Ces derniers mois, la popularité des inscriptions a favorisé le développement rapide de l'écosystème Bitcoin. Cela a également mis en lumière les problèmes de longue date de l'écosystème BTC, accélérant ainsi son développement sur le plan financier. Tout d'abord, le développement de l'infrastructure au sein de l'écosystème BTC reste insuffisant, le débit extrêmement faible du Bitcoin et les frais de gaz élevés limitant de manière significative l'émission et les transactions d'inscriptions. Ensuite, étant donné que le Bitcoin n'est pas complet selon Turing, il n'est pas possible de suivre une logique complexe, telle que l'introduction de DeFi pour fournir plus de liquidités ou des approches participatives pour les inscriptions existantes, n'est pas possible au sein de l'écosystème BTC. Par conséquent, bien que Bitcoin soit la blockchain la plus décentralisée et la plus sécurisée, il est difficile d'envisager un récit avec davantage d'applications écosystémiques et d'approches participatives. Cependant, comme Bitcoin n'est pas un système complet de Turing, il n'est pas possible de créer des contrats intelligents directement sur celui-ci. L'attention est donc portée sur les solutions d'évolutivité de Bitcoin, avec les options les plus courantes, notamment le Lightning Network, les sidechains et Bitcoin L2. Parmi eux, le Lightning Network, la solution de couche 2 de Bitcoin intégrée à son code initial, vise à fournir des microtransactions plus rapides et à moindre coût tout en réduisant la congestion de la blockchain. Tout en résolvant principalement les problèmes d'évolutivité de Bitcoin, il sert également de plateforme aux développeurs pour expérimenter de nouvelles fonctionnalités. RGB, basé sur le Lightning Network, introduit des contrats intelligents dans Bitcoin, apportant ainsi des fonctionnalités plus avancées à l'écosystème. Il permet aux utilisateurs de créer et de gérer des jetons non fongibles (NFT) et d'autres types d'actifs complexes sans compromettre la stabilité et la sécurité de la chaîne principale du Bitcoin.
Cela signifie également que le RGB offre plus de possibilités à l'écosystème Bitcoin, et Bitlight Labs a attiré notre attention. Bitlight Labs se consacre à exploiter le potentiel de l'écosystème Lightning Network et a introduit et développe une gamme de fonctionnalités, notamment des portefeuilles décentralisés et non dépositaires, l'AMM, le Launchpad, etc. Elle a initialement créé un ensemble complet de fonctionnalités de l'écosystème DeFi, fournissant une infrastructure complète pour le développement des actifs RGB et Lightning Network.
Le concept des contrats intelligents est né de Nick Szabo et a inspiré des générations d'innovateurs. Cependant, la promesse de faire des contrats intelligents la pierre angulaire technologique des marchés libres, du capitalisme et de la gouvernance décentralisée ne s'est jamais concrétisée parce que les systèmes existants prétendant être des « plateformes de contrats intelligents » ne fournissent pas les fonctionnalités requises pour relever les trois défis des contrats intelligents :
Au cours de la dernière décennie, les efforts de collaboration déployés par des chercheurs en cryptographie et des penseurs du cypherpunk ont permis de mettre au point de nouvelles technologies et de nouvelles bases théoriques pour atteindre cet objectif. Cela inclut les propositions de Peter Todd concernant la vérification des clients et les sceaux à usage unique, ainsi que le développement par Giacomo Zucco de « pièces colorées » validées par le client qui peuvent servir de couche évolutive sur Bitcoin et le Lightning Network. Dans cette proposition, ils associent ces idées à des technologies de pointe préservant la vie privée (telles que les transactions confidentielles de Blockstream améliorées grâce aux preuves de portée Bulletproofs++) et à de nouveaux concepts développés par les proposants de l'Institut UBIDECO, notamment des machines d'État partiellement répliquées, des systèmes de type fonctionnellement restreint et des machines virtuelles basées sur des registres, afin de créer un nouveau système de contrats intelligents programmable, sécurisé, préservant la confidentialité, résistant à la censure et évolutif nommé RGB. Depuis la mi-2019, le Dr Maxim Orlovsky et Pandora Core AG sont les principaux contributeurs à ce projet. Conformément aux normes établies par le Dr Orlovsky et le Dr Zucco en 2019 par l'intermédiaire de l'association suisse à but non lucratif LNP/BP, le protocole RGB a reçu des contributions de nombreux contributeurs et institutions du secteur, avant d'atteindre progressivement sa maturité et d'être lancé sur le réseau principal en juin 2023.
Dans un contrat RGB, tous les jetons Genesis appartiennent à un Bitcoin UTXO (qu'il soit préexistant ou créé temporairement). Pour transférer des jetons, vous devez dépenser cet UTXO. Lorsque vous dépensez cet UTXO, la transaction Bitcoin doit inclure un résultat supplémentaire contenant un engagement à envoyer un message. Le contenu de ce message concerne les informations de paiement RGB, qui définissent les entrées, l'endroit où ces jetons seront envoyés (à quel UTXO), l'identifiant de l'actif, la quantité, la transaction qui les dépense et toute autre donnée supplémentaire requise.
Si vous possédez des jetons appartenant à la sortie #1 de la transaction Bitcoin A, pour transférer ces jetons, vous devez créer une transaction RGB et une transaction Bitcoin qui dépense la sortie #1 de la transaction A, et cette transaction Bitcoin est validée dans la transaction RGB. Comme on le voit, la transaction RGB transfère les jetons de la sortie #1 de la transaction Bitcoin A vers la sortie #2 de la transaction Bitcoin C (cette transaction n'est pas illustrée dans le schéma), plutôt que de les transférer vers la transaction Bitcoin B. Dans la plupart des cas, on peut s'attendre à ce que la sortie #0 de la transaction B soit une adresse de réception des modifications, renvoyant les fonds restants au propriétaire initial après déduction des frais de mineur. De plus, la sortie #1 permet de s'engager dans la transaction RGB afin d'éviter les doubles dépenses.
Grâce au mode « validation du client » et au traitement par lots, RGB utilise efficacement la blockchain car la majorité des données sont stockées hors chaîne. De plus, RGB est compatible avec le Lightning Network, ce qui vous permet de créer des canaux Lightning pour des actifs propriétaires. RGB peut également tirer parti de toutes les futures solutions d'évolutivité du Bitcoin. Grâce au mode « validation du client » et au traitement par lots, RGB utilise efficacement la blockchain car la majorité des données sont stockées hors chaîne. De plus, RGB est compatible avec le Lightning Network, ce qui vous permet de créer des canaux Lightning pour des actifs propriétaires. RGB peut également tirer parti de toutes les futures solutions d'évolutivité du Bitcoin.
Le système de propriété robuste proposé par l'écosystème RGB signifie que les contrats intelligents gèrent un « état de propriété » qui définit clairement un ou plusieurs propriétaires. Seuls ces propriétaires peuvent mettre à jour l'état du contrat. Le contrat définit les différents droits comme un ensemble d'actions pouvant être exécutées dans le cadre du contrat et classe ces droits comme « publics » ou « détenus », en les attribuant selon une logique de vérification propre à chaque droit. Ce design vise à garantir la sécurité et la transparence du contrat, en permettant uniquement à certains propriétaires de contrats de procéder à des mises à jour critiques. De plus, les contrats intelligents fonctionnent selon un « État de propriété », avec un propriétaire (ou un groupe de propriétaires) clairement défini. À part ce propriétaire (ou groupe de propriétaires), personne ne peut mettre à jour l'état du contrat. Le contrat définit toujours les différents droits comme un ensemble d'opérations pouvant être exécutées dans le cadre du contrat et classe ces droits comme « publics » ou « détenus », en utilisant une logique de vérification propre à chaque droit.
Le protocole RGB offre non seulement la possibilité d'émettre des jetons et des actifs sur Bitcoin, mais donne également aux émetteurs la possibilité de rédiger des contrats d'émission personnalisés. Les émetteurs peuvent définir différents types d'actifs et utiliser différentes règles de validation lors de leur transfert. De plus, RGB peut émettre des droits plus généraux, en permettant des cas d'utilisation non financiers (par exemple, identité décentralisée, certificats de publication).
Pour transférer des jetons appartenant à une transaction Bitcoin via RGB, vous devez initier une transaction Bitcoin. Cependant, les sorties des transferts RGB ne doivent pas nécessairement correspondre à celles de la transaction Bitcoin. Dans notre exemple, les sorties de la transaction RGB (sortie #2 de la transaction Bitcoin C) peuvent ne pas être liées à la transaction Bitcoin (transaction B) impliquant cette transaction RGB. Cela signifie que les jetons RGB peuvent être « transférés » d'un UTXO à un autre UTXO sans laisser de traces sur le graphique des transactions Bitcoin, ce qui améliore considérablement la confidentialité. Dans ce design, les Bitcoins UTXO agissent comme des conteneurs à usage unique pour charger des actifs RGB. Pour transférer des actifs, il vous suffit d'ouvrir un nouveau conteneur et de fermer l'ancien. Les informations de paiement spécifiques aux jetons RGB sont transmises hors chaîne via des canaux de communication dédiés, du client du payeur au client du destinataire, où ce dernier vérifie qu'ils sont conformes aux règles du protocole RGB. Par conséquent, les observateurs de la blockchain ne peuvent obtenir aucune information sur l'activité des utilisateurs RGB.
Cependant, il ne suffit pas de valider les informations de paiement reçues pour garantir que l'expéditeur est réellement propriétaire des actifs qu'il a l'intention de vous envoyer. Pour garantir la finalité de la transaction reçue, vous devez également recevoir l'historique des transactions de ces jetons de la part du payeur, depuis le jeton en cours jusqu'à son émission initiale. En vérifiant l'historique complet des transactions, vous pouvez vous assurer que ces actifs n'ont pas été gonflés et que toutes les conditions de dépenses liées à ces actifs sont respectées. Ce design améliore également l'évolutivité puisque vous n'avez pas besoin de valider l'historique complet de cet actif ; vous devez simplement vérifier la partie qui vous concerne. De plus, le fait de ne pas diffuser les transactions dans le grand livre mondial renforce la confidentialité car moins de personnes connaissent vos transactions.
Pour améliorer encore la confidentialité, le RGB prend également en charge l'éblouissement des sorties. Cela signifie que lorsque vous envoyez une demande de paiement au payeur, vous n'avez pas besoin de divulguer l'UTXO que vous utilisez pour recevoir les jetons. Au lieu de cela, vous demandez au payeur d'envoyer les jetons vers une valeur de hachage, générée en concaténant l'UTXO cible lui-même avec une sortie masquée de manière aléatoire. Par conséquent, le payeur ne peut pas savoir à quel UTXO les jetons seront envoyés, et les bourses ou autres prestataires de services ne peuvent pas déterminer si les utilisateurs se retirent vers UTXO mis sur liste noire par certaines autorités réglementaires ou comment ces jetons seront dépensés à l'avenir. Il est essentiel de noter que lorsque des jetons sont dépensés, leur valeur masquée doit être révélée au destinataire afin qu'il puisse vérifier la partie liée aux transactions en bitcoins dans l'historique des transactions. Cela signifie que lorsque vous utilisez RGB, vous bénéficiez d'une confidentialité totale pour le moment, mais que la confidentialité de vos activités financières passées se dégrade progressivement au fur et à mesure du transfert des jetons, pour atteindre au final le même niveau de confidentialité que l'historique de nos transactions Bitcoin.
Actuellement, le marché considère généralement le protocole RGB, Taproot et les solutions implémentées sur la base de BitVM comme des solutions d'évolutivité classiques. La plupart des protocoles visent à étendre l'écosystème BTC sans modifier l'architecture globale du BTC. Comparé à BitVM, qui est très apprécié des institutions d'investissement mais qui fait face à des défis liés à l'absence actuelle d'infrastructure BTC, à de grandes difficultés de mise en œuvre et à un calendrier lointain et incertain, le protocole RGB a déjà commencé à gagner du terrain, attirant de nouveaux projets pour rejoindre la construction de son écosystème. Comme le protocole RGB est basé sur le Lightning Network, il hérite effectivement des avantages du Lightning Network. De plus, il soutient la mise en œuvre de contrats intelligents grâce à une technologie de validation côté client. Contrairement à d'autres protocoles d'inscription et à des protocoles BTC non natifs tels que Stacks et Rootstock, le protocole RGB prend non seulement en charge les actifs BTC natifs et les contrats intelligents pour étendre l'écosystème BTC, mais aussi les actifs Lightning Network et Lapps, créant ainsi un vaste écosystème BTC.
Cependant, le protocole RGB actuel est également confronté à certains défis :
Bitlight Labs a développé une série d'infrastructures axées sur les transactions autour du protocole RGB, principalement divisées en deux directions : du protocole RGB à l'écosystème Lightning Network et de BitcoinFi à Lapps. Cela fournit des produits riches pour l'ensemble de l'écosystème Bitcoin et l'écosystème du protocole RGB. Valestin, la fondatrice de Bitlight Labs, a indiqué lors d'un entretien précédent que la décision d'investir pleinement dans l'écosystème RGB était basée sur plusieurs raisons principales :
Les produits actuellement lancés par Bitlight Labs incluent Bitlight Wallet et BitSwap. Deux autres produits devraient être lancés progressivement dans le futur (détails spécifiques non divulgués), et l'accent sera mis ici sur les deux produits déjà sortis.
Bitlight Wallet est le premier portefeuille décentralisé et non dépositaire pour le protocole RGB et Lightning Network. Il est actuellement en phase de test alpha et possède les 5 caractéristiques suivantes :
BitSwap est le premier exchange décentralisé (DEX) automatisé (AMM) conçu pour les actifs RGB et Lightning Network. Bitlight Labs est actuellement la seule équipe à développer un AMM DEX basé sur des actifs RGB. Elle coopère activement avec Bitfinex et Tether pour émettre des actifs RGB20-USDT sur le protocole RGB. BitSwap sera donc la première place de marché où les utilisateurs pourront échanger des paires USDT sur le protocole RGB. BitSwap combine des fonctionnalités de swap, de fourniture de liquidités et des fonctionnalités telles que Bitlight Wallet, offrant aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités :
À l'avenir, Bitlight Labs créera une série d'applications de l'écosystème DeFi sur le protocole RGB, notamment des pièces stables décentralisées, des protocoles de prêt, des LAPP, etc. Au fur et à mesure que le marché se redresse, cet écosystème développé par Bitlight Labs va donner plus de vitalité à l'écosystème BTC.
Qu'il s'agisse de l'attention du marché ou de l'écosystème du protocole RGB lui-même, le sentiment actuel des utilisateurs de l'écosystème BTC à l'égard de Bitlight Labs reste élevé. Les différents produits de Bitlight Labs devraient contribuer à l'expansion de l'écosystème RGB et BTC. Bien que l'attention portée au RGB soit actuellement relativement faible par rapport aux autres solutions de mise à l'échelle, sa caractéristique importante qui consiste à étendre l'écosystème sans modifier l'architecture globale du BTC en fait un élément crucial du développement actuel de l'écosystème BTC. On espère qu'il y aura d'autres applications sur le protocole RGB, afin d'apporter de la diversité à l'écosystème BTC. Bitlight Labs suit le développement de l'écosystème BTC. Compte tenu des caractéristiques distinctes du protocole RGB, l'entreprise a résolument choisi d'adopter le protocole RGB et a développé une série d'applications écosystémiques à ce sujet, prenant rapidement l'initiative. Cela permet non seulement de combler certaines lacunes en matière d'infrastructure du protocole RGB, mais aussi de promouvoir le développement de l'écosystème BTC, en fournissant plus de liquidités aux actifs RGB et aux actifs Lightning Network. À l'heure actuelle, peu de produits de l'écosystème utilisent le protocole RGB. Bitlight Labs est donc sans aucun doute un atout précieux, car il possède un avantage significatif en tant que premier arrivé. Eureka Partners considère toujours l'écosystème BTC comme l'une des pistes d'investissement stratégiques essentielles. On s'attend à ce que, grâce à des protocoles et à des produits testés au fil du temps et de la pratique, tels que RGB, l'écosystème BTC propose une infrastructure et une expérience utilisateur améliorées. Nous attendons avec impatience le prochain chapitre de l'écosystème BTC.
Ces derniers mois, la popularité des inscriptions a favorisé le développement rapide de l'écosystème Bitcoin. Cela a également mis en lumière les problèmes de longue date de l'écosystème BTC, accélérant ainsi son développement sur le plan financier. Tout d'abord, le développement de l'infrastructure au sein de l'écosystème BTC reste insuffisant, le débit extrêmement faible du Bitcoin et les frais de gaz élevés limitant de manière significative l'émission et les transactions d'inscriptions. Ensuite, étant donné que le Bitcoin n'est pas complet selon Turing, il n'est pas possible de suivre une logique complexe, telle que l'introduction de DeFi pour fournir plus de liquidités ou des approches participatives pour les inscriptions existantes, n'est pas possible au sein de l'écosystème BTC. Par conséquent, bien que Bitcoin soit la blockchain la plus décentralisée et la plus sécurisée, il est difficile d'envisager un récit avec davantage d'applications écosystémiques et d'approches participatives. Cependant, comme Bitcoin n'est pas un système complet de Turing, il n'est pas possible de créer des contrats intelligents directement sur celui-ci. L'attention est donc portée sur les solutions d'évolutivité de Bitcoin, avec les options les plus courantes, notamment le Lightning Network, les sidechains et Bitcoin L2. Parmi eux, le Lightning Network, la solution de couche 2 de Bitcoin intégrée à son code initial, vise à fournir des microtransactions plus rapides et à moindre coût tout en réduisant la congestion de la blockchain. Tout en résolvant principalement les problèmes d'évolutivité de Bitcoin, il sert également de plateforme aux développeurs pour expérimenter de nouvelles fonctionnalités. RGB, basé sur le Lightning Network, introduit des contrats intelligents dans Bitcoin, apportant ainsi des fonctionnalités plus avancées à l'écosystème. Il permet aux utilisateurs de créer et de gérer des jetons non fongibles (NFT) et d'autres types d'actifs complexes sans compromettre la stabilité et la sécurité de la chaîne principale du Bitcoin.
Cela signifie également que le RGB offre plus de possibilités à l'écosystème Bitcoin, et Bitlight Labs a attiré notre attention. Bitlight Labs se consacre à exploiter le potentiel de l'écosystème Lightning Network et a introduit et développe une gamme de fonctionnalités, notamment des portefeuilles décentralisés et non dépositaires, l'AMM, le Launchpad, etc. Elle a initialement créé un ensemble complet de fonctionnalités de l'écosystème DeFi, fournissant une infrastructure complète pour le développement des actifs RGB et Lightning Network.
Le concept des contrats intelligents est né de Nick Szabo et a inspiré des générations d'innovateurs. Cependant, la promesse de faire des contrats intelligents la pierre angulaire technologique des marchés libres, du capitalisme et de la gouvernance décentralisée ne s'est jamais concrétisée parce que les systèmes existants prétendant être des « plateformes de contrats intelligents » ne fournissent pas les fonctionnalités requises pour relever les trois défis des contrats intelligents :
Au cours de la dernière décennie, les efforts de collaboration déployés par des chercheurs en cryptographie et des penseurs du cypherpunk ont permis de mettre au point de nouvelles technologies et de nouvelles bases théoriques pour atteindre cet objectif. Cela inclut les propositions de Peter Todd concernant la vérification des clients et les sceaux à usage unique, ainsi que le développement par Giacomo Zucco de « pièces colorées » validées par le client qui peuvent servir de couche évolutive sur Bitcoin et le Lightning Network. Dans cette proposition, ils associent ces idées à des technologies de pointe préservant la vie privée (telles que les transactions confidentielles de Blockstream améliorées grâce aux preuves de portée Bulletproofs++) et à de nouveaux concepts développés par les proposants de l'Institut UBIDECO, notamment des machines d'État partiellement répliquées, des systèmes de type fonctionnellement restreint et des machines virtuelles basées sur des registres, afin de créer un nouveau système de contrats intelligents programmable, sécurisé, préservant la confidentialité, résistant à la censure et évolutif nommé RGB. Depuis la mi-2019, le Dr Maxim Orlovsky et Pandora Core AG sont les principaux contributeurs à ce projet. Conformément aux normes établies par le Dr Orlovsky et le Dr Zucco en 2019 par l'intermédiaire de l'association suisse à but non lucratif LNP/BP, le protocole RGB a reçu des contributions de nombreux contributeurs et institutions du secteur, avant d'atteindre progressivement sa maturité et d'être lancé sur le réseau principal en juin 2023.
Dans un contrat RGB, tous les jetons Genesis appartiennent à un Bitcoin UTXO (qu'il soit préexistant ou créé temporairement). Pour transférer des jetons, vous devez dépenser cet UTXO. Lorsque vous dépensez cet UTXO, la transaction Bitcoin doit inclure un résultat supplémentaire contenant un engagement à envoyer un message. Le contenu de ce message concerne les informations de paiement RGB, qui définissent les entrées, l'endroit où ces jetons seront envoyés (à quel UTXO), l'identifiant de l'actif, la quantité, la transaction qui les dépense et toute autre donnée supplémentaire requise.
Si vous possédez des jetons appartenant à la sortie #1 de la transaction Bitcoin A, pour transférer ces jetons, vous devez créer une transaction RGB et une transaction Bitcoin qui dépense la sortie #1 de la transaction A, et cette transaction Bitcoin est validée dans la transaction RGB. Comme on le voit, la transaction RGB transfère les jetons de la sortie #1 de la transaction Bitcoin A vers la sortie #2 de la transaction Bitcoin C (cette transaction n'est pas illustrée dans le schéma), plutôt que de les transférer vers la transaction Bitcoin B. Dans la plupart des cas, on peut s'attendre à ce que la sortie #0 de la transaction B soit une adresse de réception des modifications, renvoyant les fonds restants au propriétaire initial après déduction des frais de mineur. De plus, la sortie #1 permet de s'engager dans la transaction RGB afin d'éviter les doubles dépenses.
Grâce au mode « validation du client » et au traitement par lots, RGB utilise efficacement la blockchain car la majorité des données sont stockées hors chaîne. De plus, RGB est compatible avec le Lightning Network, ce qui vous permet de créer des canaux Lightning pour des actifs propriétaires. RGB peut également tirer parti de toutes les futures solutions d'évolutivité du Bitcoin. Grâce au mode « validation du client » et au traitement par lots, RGB utilise efficacement la blockchain car la majorité des données sont stockées hors chaîne. De plus, RGB est compatible avec le Lightning Network, ce qui vous permet de créer des canaux Lightning pour des actifs propriétaires. RGB peut également tirer parti de toutes les futures solutions d'évolutivité du Bitcoin.
Le système de propriété robuste proposé par l'écosystème RGB signifie que les contrats intelligents gèrent un « état de propriété » qui définit clairement un ou plusieurs propriétaires. Seuls ces propriétaires peuvent mettre à jour l'état du contrat. Le contrat définit les différents droits comme un ensemble d'actions pouvant être exécutées dans le cadre du contrat et classe ces droits comme « publics » ou « détenus », en les attribuant selon une logique de vérification propre à chaque droit. Ce design vise à garantir la sécurité et la transparence du contrat, en permettant uniquement à certains propriétaires de contrats de procéder à des mises à jour critiques. De plus, les contrats intelligents fonctionnent selon un « État de propriété », avec un propriétaire (ou un groupe de propriétaires) clairement défini. À part ce propriétaire (ou groupe de propriétaires), personne ne peut mettre à jour l'état du contrat. Le contrat définit toujours les différents droits comme un ensemble d'opérations pouvant être exécutées dans le cadre du contrat et classe ces droits comme « publics » ou « détenus », en utilisant une logique de vérification propre à chaque droit.
Le protocole RGB offre non seulement la possibilité d'émettre des jetons et des actifs sur Bitcoin, mais donne également aux émetteurs la possibilité de rédiger des contrats d'émission personnalisés. Les émetteurs peuvent définir différents types d'actifs et utiliser différentes règles de validation lors de leur transfert. De plus, RGB peut émettre des droits plus généraux, en permettant des cas d'utilisation non financiers (par exemple, identité décentralisée, certificats de publication).
Pour transférer des jetons appartenant à une transaction Bitcoin via RGB, vous devez initier une transaction Bitcoin. Cependant, les sorties des transferts RGB ne doivent pas nécessairement correspondre à celles de la transaction Bitcoin. Dans notre exemple, les sorties de la transaction RGB (sortie #2 de la transaction Bitcoin C) peuvent ne pas être liées à la transaction Bitcoin (transaction B) impliquant cette transaction RGB. Cela signifie que les jetons RGB peuvent être « transférés » d'un UTXO à un autre UTXO sans laisser de traces sur le graphique des transactions Bitcoin, ce qui améliore considérablement la confidentialité. Dans ce design, les Bitcoins UTXO agissent comme des conteneurs à usage unique pour charger des actifs RGB. Pour transférer des actifs, il vous suffit d'ouvrir un nouveau conteneur et de fermer l'ancien. Les informations de paiement spécifiques aux jetons RGB sont transmises hors chaîne via des canaux de communication dédiés, du client du payeur au client du destinataire, où ce dernier vérifie qu'ils sont conformes aux règles du protocole RGB. Par conséquent, les observateurs de la blockchain ne peuvent obtenir aucune information sur l'activité des utilisateurs RGB.
Cependant, il ne suffit pas de valider les informations de paiement reçues pour garantir que l'expéditeur est réellement propriétaire des actifs qu'il a l'intention de vous envoyer. Pour garantir la finalité de la transaction reçue, vous devez également recevoir l'historique des transactions de ces jetons de la part du payeur, depuis le jeton en cours jusqu'à son émission initiale. En vérifiant l'historique complet des transactions, vous pouvez vous assurer que ces actifs n'ont pas été gonflés et que toutes les conditions de dépenses liées à ces actifs sont respectées. Ce design améliore également l'évolutivité puisque vous n'avez pas besoin de valider l'historique complet de cet actif ; vous devez simplement vérifier la partie qui vous concerne. De plus, le fait de ne pas diffuser les transactions dans le grand livre mondial renforce la confidentialité car moins de personnes connaissent vos transactions.
Pour améliorer encore la confidentialité, le RGB prend également en charge l'éblouissement des sorties. Cela signifie que lorsque vous envoyez une demande de paiement au payeur, vous n'avez pas besoin de divulguer l'UTXO que vous utilisez pour recevoir les jetons. Au lieu de cela, vous demandez au payeur d'envoyer les jetons vers une valeur de hachage, générée en concaténant l'UTXO cible lui-même avec une sortie masquée de manière aléatoire. Par conséquent, le payeur ne peut pas savoir à quel UTXO les jetons seront envoyés, et les bourses ou autres prestataires de services ne peuvent pas déterminer si les utilisateurs se retirent vers UTXO mis sur liste noire par certaines autorités réglementaires ou comment ces jetons seront dépensés à l'avenir. Il est essentiel de noter que lorsque des jetons sont dépensés, leur valeur masquée doit être révélée au destinataire afin qu'il puisse vérifier la partie liée aux transactions en bitcoins dans l'historique des transactions. Cela signifie que lorsque vous utilisez RGB, vous bénéficiez d'une confidentialité totale pour le moment, mais que la confidentialité de vos activités financières passées se dégrade progressivement au fur et à mesure du transfert des jetons, pour atteindre au final le même niveau de confidentialité que l'historique de nos transactions Bitcoin.
Actuellement, le marché considère généralement le protocole RGB, Taproot et les solutions implémentées sur la base de BitVM comme des solutions d'évolutivité classiques. La plupart des protocoles visent à étendre l'écosystème BTC sans modifier l'architecture globale du BTC. Comparé à BitVM, qui est très apprécié des institutions d'investissement mais qui fait face à des défis liés à l'absence actuelle d'infrastructure BTC, à de grandes difficultés de mise en œuvre et à un calendrier lointain et incertain, le protocole RGB a déjà commencé à gagner du terrain, attirant de nouveaux projets pour rejoindre la construction de son écosystème. Comme le protocole RGB est basé sur le Lightning Network, il hérite effectivement des avantages du Lightning Network. De plus, il soutient la mise en œuvre de contrats intelligents grâce à une technologie de validation côté client. Contrairement à d'autres protocoles d'inscription et à des protocoles BTC non natifs tels que Stacks et Rootstock, le protocole RGB prend non seulement en charge les actifs BTC natifs et les contrats intelligents pour étendre l'écosystème BTC, mais aussi les actifs Lightning Network et Lapps, créant ainsi un vaste écosystème BTC.
Cependant, le protocole RGB actuel est également confronté à certains défis :
Bitlight Labs a développé une série d'infrastructures axées sur les transactions autour du protocole RGB, principalement divisées en deux directions : du protocole RGB à l'écosystème Lightning Network et de BitcoinFi à Lapps. Cela fournit des produits riches pour l'ensemble de l'écosystème Bitcoin et l'écosystème du protocole RGB. Valestin, la fondatrice de Bitlight Labs, a indiqué lors d'un entretien précédent que la décision d'investir pleinement dans l'écosystème RGB était basée sur plusieurs raisons principales :
Les produits actuellement lancés par Bitlight Labs incluent Bitlight Wallet et BitSwap. Deux autres produits devraient être lancés progressivement dans le futur (détails spécifiques non divulgués), et l'accent sera mis ici sur les deux produits déjà sortis.
Bitlight Wallet est le premier portefeuille décentralisé et non dépositaire pour le protocole RGB et Lightning Network. Il est actuellement en phase de test alpha et possède les 5 caractéristiques suivantes :
BitSwap est le premier exchange décentralisé (DEX) automatisé (AMM) conçu pour les actifs RGB et Lightning Network. Bitlight Labs est actuellement la seule équipe à développer un AMM DEX basé sur des actifs RGB. Elle coopère activement avec Bitfinex et Tether pour émettre des actifs RGB20-USDT sur le protocole RGB. BitSwap sera donc la première place de marché où les utilisateurs pourront échanger des paires USDT sur le protocole RGB. BitSwap combine des fonctionnalités de swap, de fourniture de liquidités et des fonctionnalités telles que Bitlight Wallet, offrant aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités :
À l'avenir, Bitlight Labs créera une série d'applications de l'écosystème DeFi sur le protocole RGB, notamment des pièces stables décentralisées, des protocoles de prêt, des LAPP, etc. Au fur et à mesure que le marché se redresse, cet écosystème développé par Bitlight Labs va donner plus de vitalité à l'écosystème BTC.
Qu'il s'agisse de l'attention du marché ou de l'écosystème du protocole RGB lui-même, le sentiment actuel des utilisateurs de l'écosystème BTC à l'égard de Bitlight Labs reste élevé. Les différents produits de Bitlight Labs devraient contribuer à l'expansion de l'écosystème RGB et BTC. Bien que l'attention portée au RGB soit actuellement relativement faible par rapport aux autres solutions de mise à l'échelle, sa caractéristique importante qui consiste à étendre l'écosystème sans modifier l'architecture globale du BTC en fait un élément crucial du développement actuel de l'écosystème BTC. On espère qu'il y aura d'autres applications sur le protocole RGB, afin d'apporter de la diversité à l'écosystème BTC. Bitlight Labs suit le développement de l'écosystème BTC. Compte tenu des caractéristiques distinctes du protocole RGB, l'entreprise a résolument choisi d'adopter le protocole RGB et a développé une série d'applications écosystémiques à ce sujet, prenant rapidement l'initiative. Cela permet non seulement de combler certaines lacunes en matière d'infrastructure du protocole RGB, mais aussi de promouvoir le développement de l'écosystème BTC, en fournissant plus de liquidités aux actifs RGB et aux actifs Lightning Network. À l'heure actuelle, peu de produits de l'écosystème utilisent le protocole RGB. Bitlight Labs est donc sans aucun doute un atout précieux, car il possède un avantage significatif en tant que premier arrivé. Eureka Partners considère toujours l'écosystème BTC comme l'une des pistes d'investissement stratégiques essentielles. On s'attend à ce que, grâce à des protocoles et à des produits testés au fil du temps et de la pratique, tels que RGB, l'écosystème BTC propose une infrastructure et une expérience utilisateur améliorées. Nous attendons avec impatience le prochain chapitre de l'écosystème BTC.