Exploration de l'espace de conception des réseaux DePIN

Intermédiaire12/24/2023, 6:21:56 AM
Cet article explore les compromis les plus couramment envisagés par les fondateurs et la communauté de DePIN, et présente trois facteurs qui doivent être pris en compte dans la construction de DePIN. Il adopte une vision optimiste de DePIN et prévoit le lancement de nombreux réseaux catégoriels nouveaux et définitifs dans les années à venir.

En avril 2022, nous avons publié notre thèse sur les réseaux de preuve de travail physique (PoPW) (aujourd'hui appelés plus familièrement "réseaux d'infrastructure physique décentralisée" ou "DePIN"). Dans cet essai, nous écrivions :

"Les réseaux PoPW incitent les gens à effectuer des travaux vérifiables qui permettent de construire des infrastructures dans le monde réel. Par rapport aux formes traditionnelles de formation de capital pour la construction d'infrastructures physiques, ces protocoles sans permission et neutres sur le plan de la crédibilité :

  1. Vous pouvez mettre en place une infrastructure plus rapidement - dans de nombreux cas, 10 à 100 fois plus rapidement.
  2. sont plus à l'écoute des besoins du marché hyperlocal
  3. Peut être beaucoup plus rentable

Nous avons été le premier grand investisseur dans cette thèse et, depuis, nous avons assisté à une explosion cambrienne de réseaux DePIN dans un large éventail de catégories, telles que l'énergie, la logistique, la cartographie, les télécommunications et bien d'autres encore. Plus récemment, nous avons observé l'émergence de catégories de niche autour de réseaux de ressources à usage spécifique, notamment pour les produits numériques, tels que l'informatique, le stockage, la bande passante et l'agrégation de données de consommation. Derrière chacun de ces réseaux se cache un arbitrage caché entre les coûts structurels et les performances, rendu possible de manière unique par la formation de capital crypto-natif.

Les modèles de conception et les meilleures pratiques des réseaux DePIN se recoupent largement. Les fondateurs et les communautés doivent se poser plusieurs questions essentielles lorsqu'ils réfléchissent à la conception d'un réseau. Le matériel de réseau doit-il être destiné au grand public ou devez-vous mettre en place un réseau d'installateurs professionnels ? Combien de nœuds sont nécessaires pour embarquer votre premier client payant, le dixième ou le millième ? Le réseau doit-il être totalement libre de toute autorisation ou doit-il être géré par des intermédiaires de confiance ?

Ces décisions doivent être prises dès le début de la conception du réseau, et ces décisions doivent être correctes ; les questions fondamentales déterminent souvent le succès ou l'échec des réseaux DePIN et de petits changements au niveau du matériel, des jetons, de la distribution ou des couches d'activation de la demande peuvent avoir un impact massif sur le succès ou l'échec d'un réseau.

Chez Multicoin, nous restons optimistes sur DePIN et nous nous attendons à ce que de nombreux nouveaux réseaux définissant des catégories soient mis sur le marché dans les années à venir. Ce billet explorera les compromis les plus courants que nous voyons les fondateurs de DePIN et les communautés envisager, dans l'espoir d'aider la prochaine génération de fondateurs de DePIN et de communautés à concevoir des réseaux avec plus de succès. Nous présentons trois considérations nécessaires à la construction des DePIN : Le matériel, l'échelle des seuils et la génération de la demande. Dans chaque cas, nous explorons les principales questions qui sous-tendent les décisions clés en matière de conception, et nous soulignons leurs implications générales en matière de conception.

Considérations sur le matériel

La plupart des réseaux DePIN coordonnent des infrastructures physiques, c'est-à-dire du matériel réel dans le monde. Mais ce n'est pas toujours le cas. Certains réseaux gèrent des ressources virtuelles, telles que le calcul, le stockage ou la bande passante (ces réseaux sont parfois appelés "réseaux d'infrastructure virtuelle décentralisée" ou "DeVIN"). Mais, pour les besoins de la discussion dans cette section, nous allons supposer que votre réseau dispose d'un matériel réel et, pour cette raison, vous devez répondre à certaines questions clés relatives à la conception du réseau.

Qui fabrique le matériel ?

Les réseaux DePIN qui fabriquent et distribuent leur propre matériel ont beaucoup plus de contrôle sur l'offre du réseau. Ils ont également le luxe de créer une relation directe avec le contributeur (ce qui se traduit parfois par des communautés plus fortes). Toutefois, avec le temps, ces entreprises risquent de devenir un goulot d'étranglement ou un point de défaillance unique dans le processus de fabrication et de distribution, ce qui peut limiter la capacité du réseau à s'étendre.

L'alternative à la fabrication et à la distribution de votre propre matériel consiste à ouvrir les spécifications de votre matériel et à demander à la communauté de le construire pour vous. Cela permet aux fondateurs et aux communautés de développer l'offre des réseaux tout en diversifiant les risques de la chaîne d'approvisionnement entre plusieurs entreprises. Le problème de cette approche, bien sûr, est qu'il est difficile et coûteux d'inciter les fabricants tiers à construire du matériel pour un nouveau marché. Vous devez également tenir compte de la qualité du matériel et de l'assistance. Si vous parvenez à mettre en place un solide écosystème de fabricants de matériel, vous devrez également maintenir la qualité des appareils et de l'assistance.

Helium, un réseau sans fil décentralisé, est une étude de cas intéressante à cet égard. Ils ont commencé par construire leurs propres hotspots pour aider à démarrer le réseau, puis ils ont rapidement ouvert leurs spécifications matérielles et incité un solide écosystème de tiers à construire du matériel pour eux. Malgré son vaste réseau de fabricants de matériel tiers, Helium a souffert d'importants goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement au cours de la phase de croissance critique du réseau et certains fabricants ont fourni une assistance médiocre.

D'autre part, Hivemapper, un réseau de cartographie décentralisé, a choisi de construire et de distribuer ses propres dashcams. Ils ont ainsi pu contrôler entièrement la production du matériel, ce qui leur a permis de faire évoluer rapidement le micrologiciel de la dashcam et d'accélérer le téléchargement passif des vidéos, ce qui a accéléré la couverture cartographique et donc la valeur commerciale de ces données. En contrepartie, le fait qu'une seule entreprise contrôle la production du matériel a un effet centralisateur sur la chaîne d'approvisionnement, ce qui peut la fragiliser.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux DePIN s'étendent beaucoup plus rapidement lorsque les spécifications du matériel sont libres et que le déploiement se fait sans autorisation. Lorsqu'un réseau est suffisamment mature, il est certainement judicieux d'ouvrir le développement de matériel pour décentraliser et étendre le réseau. Toutefois, dans les premiers temps, il est judicieux de contrôler le matériel pour garantir la qualité et l'assistance.

Votre matériel est-il actif ou passif ?

Certains réseaux DePIN sont prêts à l'emploi, tandis que d'autres nécessitent un engagement plus continu de la part des utilisateurs.

Par exemple, dans le cas d'Hélium, le coût de la mise en place d'un hotspot est d'environ 10 minutes à partir du moment où l'appareil est déballé. Ensuite, le boîtier reste là et fournit passivement une couverture au réseau sans que l'hôte n'ait à faire quoi que ce soit de plus. D'autre part, un réseau comme Geobyte (cartographie décentralisée des espaces intérieurs à l'aide de smartphones) exige de l'utilisateur qu'il fasse quelque chose d'actif pour créer de la valeur (capturer des vidéos d'espaces intérieurs à l'aide des capteurs de son téléphone). Pour les contributeurs du côté de l'offre, le temps consacré aux réseaux actifs est un sacrifice explicite du temps qui pourrait être consacré à d'autres activités génératrices de revenus, ou tout simplement à la vie en général. Ainsi, les contributeurs des réseaux actifs doivent gagner davantage (par le biais de jetons ou de la conception du réseau, dans la plupart des cas) pour justifier leur temps et leur coût d'opportunité. Cela signifie également que les réseaux actifs, en raison de leur conception, atteignent l'échelle de seuil (dont nous parlerons plus loin) plus lentement que les réseaux passifs.

D'un point de vue positif, comme les réseaux DePIN actifs exigent un certain degré d'engagement continu, ils ont généralement des contributeurs plus engagés et plus sophistiqués. Le revers de la médaille est que les réseaux actifs sont également limités par le nombre total de personnes désireuses et/ou capables de contribuer.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux DePIN s'étendent plus facilement si les contributeurs paient un coût unique (en temps ou en argent) au départ, plutôt qu'un coût permanent et continu ; les réseaux passifs sont beaucoup plus faciles à mettre en place, et donc plus faciles à étendre.

Le fait d'être un réseau actif n'est pas une fatalité, il faut simplement faire preuve de créativité et concevoir des incitations. Par exemple, les réseaux actifs tels que Geobyte, Dronebase, FrodoBots et Veris ressemblent davantage à des "jeux perpétuels" qu'à des réseaux d'infrastructure traditionnels.

Quelle est la difficulté d'installation du matériel ?

Les différents réseaux DePIN présentent des difficultés variables en ce qui concerne l'installation du matériel. Elles peuvent être aussi simples que de brancher un boîtier dans un mur ou nécessiter l'intervention d'installateurs professionnels.

Sur le plan de la simplicité, un joueur peut connecter son GPU au Render Network, un réseau de calcul distribué, en exécutant simplement un script bash, ce qui est idéal car les réseaux de calcul nécessitent des dizaines de milliers de GPU distribués géographiquement en fonction des profils de performance et de bande passante afin de servir correctement les centres de données.

Au milieu du spectre des difficultés, l'installation d'une caméra de surveillance Hivemapper prend de 15 à 30 minutes. Des centaines de véhicules de ce type dans une zone géographique donnée sont nécessaires pour établir une carte robuste en temps réel et, à ce titre, l'installation doit être un simple investissement en temps au départ et facile à utiliser par la suite.

En revanche, du côté le plus difficile du spectre des difficultés, XNET construit un réseau sans fil CBRS de qualité opérateur. Les radios de leur réseau nécessitent une installation professionnelle par les fournisseurs d'accès à Internet locaux et l'accord des propriétaires de terrains commerciaux ; cependant, leur réseau est évolutif malgré cela, car seule une poignée d'arrangements de ce type est nécessaire pour couvrir entièrement une zone urbaine et servir les cas d'utilisation du délestage des transporteurs et de l'itinérance des données.

À retenir - La facilité ou la difficulté d'installation de votre matériel influe directement sur la vitesse à laquelle votre réseau peut évoluer. Si votre réseau nécessite des centaines de milliers d'appareils dans le monde entier, vous devez faire en sorte que votre matériel soit aussi facile à installer que possible. Si votre réseau s'étend rapidement avec seulement quelques nœuds, vous avez la possibilité de vous concentrer sur l'apport de contributeurs professionnels au réseau plutôt que de contributeurs particuliers. D'une manière générale, les réseaux DePIN se développent plus rapidement lorsque la complexité de l'installation est suffisamment faible pour que des personnes ordinaires puissent facilement devenir des contributeurs.

Implications de la conception des jetons

Les premiers contributeurs du côté de l'offre sont parmi les parties prenantes les plus importantes à prendre en compte lorsque vous envisagez de créer un réseau. En fonction des décisions que vous prenez en matière de matériel, le profil du contributeur du côté de l'offre peut pencher vers le citoyen moyen, les professionnels ou un "prosommateur" au milieu de ce spectre.

Nous avons observé que les contributeurs professionnels ont tendance à considérer leurs gains comme des rendements immédiats libellés en dollars et sont plus susceptibles de monétiser leurs jetons au début de la vie du réseau. En revanche, les contributeurs de détail moyens qui sont en avance sont plus susceptibles de se concentrer sur les résultats à long terme et de vouloir accumuler autant de jetons que possible, indépendamment des fluctuations de prix à court terme.

Les réseaux disposant d'une base plus large de contributeurs professionnels peuvent expérimenter des alternatives aux incitations traditionnelles sous forme de jetons, telles que des jetons bloqués ou des accords de partage des revenus à terme, libellés en dollars.

Quelle que soit la cohorte de contributeurs du côté de l'offre, à maturité, l'offre d'un réseau doit couvrir à la fois l'investissement en capital et les coûts d'exploitation en termes monétaires. Veiller à ce que les jetons soient disponibles pour récompenser les contributeurs aux stades ultérieurs de la maturité du réseau, tout en équilibrant les incitations à l'amorçage pour les premiers utilisateurs, est un équilibre délicat mais important.

Considérations relatives au seuil et à l'échelle

Nous utilisons le terme "échelle de seuil" pour décrire le moment où l'offre d'un réseau commence à devenir commercialement viable pour la demande du réseau. Les réseaux DePIN sont intrinsèquement perturbateurs car les jetons peuvent être utilisés pour récompenser les premiers contributeurs afin de déployer l'infrastructure à l'échelle du seuil.

Certains réseaux peuvent répondre à la demande dès le premier jour avec un ou quelques nœuds (par exemple, les marchés du stockage et de l'informatique), tandis que d'autres réseaux ont besoin d'un minimum d'échelle pour répondre à la demande (par exemple, les réseaux sans fil, les réseaux logistiques et les réseaux d'exécution). Lorsque la demande augmente en ordre de grandeur, l'ensemble minimum viable de nœuds nécessaires pour répondre à cette demande croissante augmente également.

Quelle est l'importance de l'emplacement ?

Certains réseaux DePIN ne bénéficient pas vraiment de la distribution physique, alors que d'autres en ont absolument besoin. Dans la plupart des cas, si un réseau nécessite la coordination de ressources physiques, il est sensible à la localisation, et le raisonnement sur la couverture minimale viable devient donc un facteur essentiel pour déterminer quand s'engager dans la génération de la demande.

Il existe des réseaux extrêmement dépendants de la localisation et des réseaux indépendants de la localisation. Par exemple, les marchés de l'énergie, comme Anode, et les réseaux de cartographie, comme Hivemapper, sont très dépendants de la localisation. Les réseaux sans fil tels que Helium IOT dépendent de l'endroit où ils se trouvent, mais moins parce que les points d'accès ont une portée importante. Les places de marché de la bande passante, telles que Filecoin Saturn, Fleek ou Wynd, sont encore moins sensibles à la localisation car elles n'ont besoin que d'une couverture géographique générale plutôt que de nœuds situés dans un endroit particulier.

En revanche, les DeVIN, tels que les marchés de calcul comme Render Network ou les marchés de stockage comme Filecoin, ne sont pas sensibles à la localisation. Dans ces réseaux, il devient plus facile d'accroître les ressources des contributeurs du côté de l'offre jusqu'à un point d'échelle seuil puisque le sommet de l'entonnoir n'est pas limité par la géographie.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que si un réseau est sensible à la localisation, les contributeurs du côté de l'offre devraient être incités à contribuer à des régions cibles qui construisent à l'échelle du seuil dans le but de débloquer un marché viable. Une fois cette étape franchie, les réseaux devraient poursuivre une approche "d'atterrissage et d'expansion" et répéter la stratégie dans d'autres zones distinctes.

Quelle est l'importance de la densité du réseau ?

Dans le prolongement du point précédent concernant la couverture minimale viable, certains réseaux DePIN ont une notion de "densité du réseau", généralement définie en termes d'unités de matériel (ou nœuds), ou d'unités totales agrégées d'une ressource particulière dans une zone spécifique.

Helium Mobile, un opérateur mobile web3, définit la couverture de son réseau en termes de points d'accès mobiles par quartier. La densité hyperlocale est très importante pour Helium Mobile car le réseau a besoin d'une densité importante de points d'accès mobiles pour fournir une couverture continue dans une zone.

Teleport, un protocole de covoiturage sans autorisation, définit la densité comme le nombre de conducteurs actifs disponibles dans un rayon de 5 à 10 miles autour d'un point névralgique d'une zone urbaine. La densité est importante pour la téléportation car personne ne veut attendre plus de 10 minutes pour un taxi. Cependant, la densité hyperlocale est moins importante pour le téléport, car les conducteurs peuvent évidemment conduire pour prendre un passager, tandis que les points d'accès mobiles à l'hélium ne peuvent pas se déplacer pour prendre le trafic cellulaire de l'utilisateur.

Hivemapper définit la densité du réseau comme le nombre de cartographes dans une ville donnée, car le réseau doit disposer d'un nombre suffisant de cartographes dans une ville pour fournir des données cartographiques constamment actualisées. Mais Hivemapper n'a pas besoin du même niveau de densité que Teleport, car les rafraîchissements de cartes peuvent permettre une plus grande latence qu'une prise en charge par un taxi.

Une façon simple d'envisager la densité dans le contexte de l'échelle de seuil est de se demander à partir de quel seuil de contributeurs dans une zone géographique le réseau peut réaliser sa première vente ou embarquer son premier client du côté de la demande. Qu'en est-il du dixième ? Le centième ?

Par exemple, XNET, un opérateur mobile décentralisé et sans autorisation, peut n'avoir besoin que de 100 grandes radios installées par des professionnels pour desservir une zone urbaine ; en revanche, Helium Mobile, dont les radios sont plus petites et installées par des contributeurs, a besoin d'un plus grand nombre de radios pour couvrir la même zone urbaine - le réseau Helium Mobile avec cent petites cellules a très peu de valeur, mais avec cent mille cellules, il en a beaucoup. En raison de leurs décisions en matière de conception matérielle, l'échelle de seuil pour Helium Mobile est plus élevée que l'échelle de seuil pour XNET.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux ayant des exigences de densité plus élevées nécessitent plus de contributeurs pour atteindre le seuil d'échelle. En revanche, les réseaux à plus faible densité peuvent tirer parti d'un matériel plus complexe et/ou de contributeurs professionnels.

Implications de la conception des jetons

Nous avons observé que les réseaux qui ont un seuil d'échelle plus élevé - soit en raison d'une combinaison de sensibilité à l'emplacement ou d'exigences en matière de densité du réseau - nécessitent des incitations plus symboliques pour construire le côté offre du réseau. En revanche, les réseaux dont l'échelle de seuil est relativement basse ont la possibilité d'être plus prudents avec leurs incitations en jetons et peuvent les répartir sur les étapes ultérieures de l'échelle de seuil.

D'une manière générale, il existe deux stratégies communes pour la distribution des jetons : les stratégies basées sur le temps et les stratégies basées sur l'utilisation. Les stratégies basées sur le temps conviennent mieux aux réseaux dont l'échelle de seuil est élevée, tandis que les stratégies basées sur l'utilisation conviennent mieux aux réseaux dont l'échelle de seuil est relativement plus basse. Helium utilise un programme d'émissions de jetons basé sur le temps, tandis que Hivemapper utilise un programme d'émissions basé sur l'utilisation du réseau.

Les stratégies basées sur le temps impliquent la création de jetons qui seront remis aux contributeurs au cours d'une période donnée, au prorata d'une certaine mesure de leur contribution au réseau. Ils conviennent mieux si le délai de mise sur le marché est important pour la mise en place de l'infrastructure et s'il est essentiel d'atteindre l'échelle seuil plus rapidement qu'un concurrent. Si le réseau n'est pas le premier à se lancer dans un marché où tout le monde est gagnant, les stratégies basées sur le temps sont une bonne option à envisager. (Notez que cette approche nécessite généralement que le réseau ait une ligne de vue claire pour distribuer le matériel par le biais d'une chaîne d'approvisionnement résiliente).

La distribution de jetons basée sur l'utilisation du réseau est un mécanisme plus souple qui permet de distribuer des jetons en fonction de la croissance du réseau. Les mécanismes de récompense comprennent des jetons surdimensionnés pour la mise en place du réseau dans des lieux ou à des moments précis, ou pour des types de ressources spécifiques fournies au réseau. Le compromis ici est que, tout en préservant la possibilité pour le réseau de distribuer des jetons aux acteurs qui créent le plus de valeur, il crée une insécurité des revenus pour le côté de l'offre, ce qui pourrait conduire à des taux de conversion et de désabonnement plus faibles.

Par exemple, Hivemapper a cartographié 10 % des États-Unis avec moins de 2 % des émissions totales de jetons en récompense des contributeurs à la cartographie. Par conséquent, ils peuvent désormais faire preuve d'une grande prudence dans l'élaboration des défis bonus pour atteindre l'échelle de seuil dans des domaines spécifiques afin de continuer à développer la carte et d'améliorer la densité dans les régions stratégiques.

Considérations sur la génération de la demande

Lorsque les réseaux DePIN atteignent une taille seuil, ils peuvent commencer à vendre à la demande d'un réseau pour de bon. La question se pose donc de savoir qui doit se charger de la vente.

En fin de compte, les réseaux DePIN n'ont de valeur que si les clients peuvent facilement accéder aux ressources que les réseaux regroupent. Les consommateurs et les entreprises ne souhaitent généralement pas acheter directement auprès d'un réseau sans autorisation, mais préfèrent s'adresser à une entreprise traditionnelle. Cela crée une opportunité pour les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) d'intégrer les ressources du réseau dans des produits et des services que les clients comprennent et sont prêts à acheter.

Les créateurs de réseaux ont également la possibilité d'exploiter un réseau de distribution à valeur ajoutée. Cette entreprise s'appuie sur le réseau et possède la relation avec le client et tout ce qui en découle, c'est-à-dire le développement de produits, les ventes, l'acquisition et la fidélisation des clients, l'assistance permanente et les accords juridiques en matière de services, etc. L'avantage de construire un VAR sur le réseau est de capturer la totalité de l'écart entre le coût de vente du produit (au client) et le coût des ressources brutes fournies par le réseau. Cette approche rend le réseau complet et permet une itération plus serrée du produit car il y a un retour d'information constant de la part du client du côté de la demande.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être un revendeur à valeur ajoutée ou de construire sur le réseau. Vous pouvez au contraire confier la relation avec la demande à l'écosystème du réseau. Cette approche vous permet de vous concentrer exclusivement sur le développement du protocole de base, mais la réduction des points de contact avec les clients peut entraver le retour d'information sur le produit et l'itération.

Devriez-vous être un revendeur de réseau à valeur ajoutée ou sous-traiter ?

Les différentes équipes DePIN ont abordé cette question sous différents angles.

Par exemple, Hivemapper Inc. est aujourd'hui le principal revendeur à valeur ajoutée du réseau Hivemapper. Ils s'appuient sur les données cartographiques du réseau et fournissent des données logistiques et cartographiques de qualité professionnelle par le biais d'une API commerciale.

Dans le cas d'Helium, le réseau mobile Helium est géré par un seul VAR, Helium Mobile, issu d'Helium Systems Inc. alors que le réseau IoT d'Helium est commercialisé par un écosystème de VAR, tel que Senet, qui va de l'aide au déploiement de hotspots à l'achat de capteurs et de couverture, en passant par la validation des transferts de paquets.

Contrairement à Hivemapper ou Helium, Render Network externalise la commercialisation des ressources du réseau à des clients informatiques ouverts, qui revendent ensuite ces ressources à des agences et à des artistes ayant des tâches de rendu et d'apprentissage automatique. Le Render Network lui-même ne fournit pas de preuves d'intégrité de calcul, de garanties de confidentialité ou de couches d'orchestration différentes qui gèrent des charges de travail spécifiques à un paquet ou à une bibliothèque ; ces éléments sont fournis par des clients tiers.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que la superposition de services ou de garanties de confiance peut stimuler la demande. Les réseaux peuvent choisir de fournir ces services eux-mêmes, mais investir dans ces services trop tôt - avant d'atteindre un certain seuil d'échelle critique - se traduira par une perte de temps, d'efforts et d'argent. À grande échelle, ces services sont mieux gérés par des tiers qui adaptent leurs offres aux clients qu'ils cherchent à servir.

Nous avons également observé que les réseaux prennent généralement la forme suivante lorsqu'ils commencent à s'étendre et à commercialiser leurs ressources :

  • Phase I : Au moment de la première étape à l'échelle du seuil ou aux alentours, l'équipe centrale gère tous les aspects de la relation avec la demande. Ceci afin de s'assurer que les premiers clients reçoivent un produit de la plus haute qualité possible.
  • Phase II : au-delà de la première série de seuils, le réseau peut commencer à ouvrir un écosystème tiers pour revendre les ressources agrégées du réseau. Les tiers qui s'occupent de la curation peuvent exploiter le réseau et servir d'intermédiaires entre la demande et l'offre.
  • Phase III : à un certain stade, de nombreux acteurs conditionnent les ressources pour les vendre à un large éventail de participants au réseau. Dans cette phase, le réseau est une plateforme sur laquelle d'autres entreprises de services peuvent s'appuyer pour servir directement les clients, en agissant uniquement comme une couche de ressources.

Implications de la conception des jetons

Si votre réseau s'appuie sur des parties spécifiques pour augmenter la production de la demande, il peut être utile de désigner des protocoles d'incitation pour ces participants au réseau. Les jetons pour les activités de génération de demande par des tiers sont souvent basés sur des étapes, les jetons étant créés pour récompenser ces parties lorsque le réseau et le tiers atteignent certains objectifs communs. Vous devez toujours structurer de manière réfléchie les émissions destinées aux partenaires de manière à ce que la valeur qu'ils apportent au réseau soit proportionnelle aux jetons qu'ils reçoivent.

Regarder vers l'avenir

Cet essai a exploré les questions et les considérations les plus courantes dont nous discutons avec les fondateurs lorsqu'ils explorent de nouveaux réseaux DePIN.

Nous nous attendons à ce que de nouveaux DePIN définissant des catégories émergent au cours des prochaines années, et nous pensons que les propriétés fondamentales de la distribution de jetons, du matériel, de l'échelle de seuil et de la génération de la demande sont essentielles et doivent être pleinement explorées afin de développer efficacement les ressources du côté de l'offre et de servir les clients du côté de la demande. Ces réseaux sont fondamentalement des marchés, et chaque compromis a des effets d'entraînement qui renforcent leurs effets de réseau inhérents ou créent des lacunes dans lesquelles les nouveaux entrants peuvent entrer en concurrence.

En fin de compte, nous considérons DePIN comme un moyen de réduire le coût de la construction d'un réseau d'infrastructure de valeur grâce à la formation de capital crypto-natif. Nous pensons qu'il existe un vaste espace de conception pour les réseaux qui font des compromis distincts et servent des sous-ensembles de marchés massifs tels que les télécommunications, l'énergie, l'agrégation de données, l'élimination du carbone, le stockage physique, la logistique et la livraison, et bien d'autres encore. Si vous naviguez dans le labyrinthe des idées de DePIN, nous serions ravis de vous aider à réfléchir au processus.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de[multicoin.capital]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original[SHAYON SENGUPTA、TUSHAR JAIN]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe de Gate Learn(gatelearn@gate.io),qui s'en chargera rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Exploration de l'espace de conception des réseaux DePIN

Intermédiaire12/24/2023, 6:21:56 AM
Cet article explore les compromis les plus couramment envisagés par les fondateurs et la communauté de DePIN, et présente trois facteurs qui doivent être pris en compte dans la construction de DePIN. Il adopte une vision optimiste de DePIN et prévoit le lancement de nombreux réseaux catégoriels nouveaux et définitifs dans les années à venir.

En avril 2022, nous avons publié notre thèse sur les réseaux de preuve de travail physique (PoPW) (aujourd'hui appelés plus familièrement "réseaux d'infrastructure physique décentralisée" ou "DePIN"). Dans cet essai, nous écrivions :

"Les réseaux PoPW incitent les gens à effectuer des travaux vérifiables qui permettent de construire des infrastructures dans le monde réel. Par rapport aux formes traditionnelles de formation de capital pour la construction d'infrastructures physiques, ces protocoles sans permission et neutres sur le plan de la crédibilité :

  1. Vous pouvez mettre en place une infrastructure plus rapidement - dans de nombreux cas, 10 à 100 fois plus rapidement.
  2. sont plus à l'écoute des besoins du marché hyperlocal
  3. Peut être beaucoup plus rentable

Nous avons été le premier grand investisseur dans cette thèse et, depuis, nous avons assisté à une explosion cambrienne de réseaux DePIN dans un large éventail de catégories, telles que l'énergie, la logistique, la cartographie, les télécommunications et bien d'autres encore. Plus récemment, nous avons observé l'émergence de catégories de niche autour de réseaux de ressources à usage spécifique, notamment pour les produits numériques, tels que l'informatique, le stockage, la bande passante et l'agrégation de données de consommation. Derrière chacun de ces réseaux se cache un arbitrage caché entre les coûts structurels et les performances, rendu possible de manière unique par la formation de capital crypto-natif.

Les modèles de conception et les meilleures pratiques des réseaux DePIN se recoupent largement. Les fondateurs et les communautés doivent se poser plusieurs questions essentielles lorsqu'ils réfléchissent à la conception d'un réseau. Le matériel de réseau doit-il être destiné au grand public ou devez-vous mettre en place un réseau d'installateurs professionnels ? Combien de nœuds sont nécessaires pour embarquer votre premier client payant, le dixième ou le millième ? Le réseau doit-il être totalement libre de toute autorisation ou doit-il être géré par des intermédiaires de confiance ?

Ces décisions doivent être prises dès le début de la conception du réseau, et ces décisions doivent être correctes ; les questions fondamentales déterminent souvent le succès ou l'échec des réseaux DePIN et de petits changements au niveau du matériel, des jetons, de la distribution ou des couches d'activation de la demande peuvent avoir un impact massif sur le succès ou l'échec d'un réseau.

Chez Multicoin, nous restons optimistes sur DePIN et nous nous attendons à ce que de nombreux nouveaux réseaux définissant des catégories soient mis sur le marché dans les années à venir. Ce billet explorera les compromis les plus courants que nous voyons les fondateurs de DePIN et les communautés envisager, dans l'espoir d'aider la prochaine génération de fondateurs de DePIN et de communautés à concevoir des réseaux avec plus de succès. Nous présentons trois considérations nécessaires à la construction des DePIN : Le matériel, l'échelle des seuils et la génération de la demande. Dans chaque cas, nous explorons les principales questions qui sous-tendent les décisions clés en matière de conception, et nous soulignons leurs implications générales en matière de conception.

Considérations sur le matériel

La plupart des réseaux DePIN coordonnent des infrastructures physiques, c'est-à-dire du matériel réel dans le monde. Mais ce n'est pas toujours le cas. Certains réseaux gèrent des ressources virtuelles, telles que le calcul, le stockage ou la bande passante (ces réseaux sont parfois appelés "réseaux d'infrastructure virtuelle décentralisée" ou "DeVIN"). Mais, pour les besoins de la discussion dans cette section, nous allons supposer que votre réseau dispose d'un matériel réel et, pour cette raison, vous devez répondre à certaines questions clés relatives à la conception du réseau.

Qui fabrique le matériel ?

Les réseaux DePIN qui fabriquent et distribuent leur propre matériel ont beaucoup plus de contrôle sur l'offre du réseau. Ils ont également le luxe de créer une relation directe avec le contributeur (ce qui se traduit parfois par des communautés plus fortes). Toutefois, avec le temps, ces entreprises risquent de devenir un goulot d'étranglement ou un point de défaillance unique dans le processus de fabrication et de distribution, ce qui peut limiter la capacité du réseau à s'étendre.

L'alternative à la fabrication et à la distribution de votre propre matériel consiste à ouvrir les spécifications de votre matériel et à demander à la communauté de le construire pour vous. Cela permet aux fondateurs et aux communautés de développer l'offre des réseaux tout en diversifiant les risques de la chaîne d'approvisionnement entre plusieurs entreprises. Le problème de cette approche, bien sûr, est qu'il est difficile et coûteux d'inciter les fabricants tiers à construire du matériel pour un nouveau marché. Vous devez également tenir compte de la qualité du matériel et de l'assistance. Si vous parvenez à mettre en place un solide écosystème de fabricants de matériel, vous devrez également maintenir la qualité des appareils et de l'assistance.

Helium, un réseau sans fil décentralisé, est une étude de cas intéressante à cet égard. Ils ont commencé par construire leurs propres hotspots pour aider à démarrer le réseau, puis ils ont rapidement ouvert leurs spécifications matérielles et incité un solide écosystème de tiers à construire du matériel pour eux. Malgré son vaste réseau de fabricants de matériel tiers, Helium a souffert d'importants goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement au cours de la phase de croissance critique du réseau et certains fabricants ont fourni une assistance médiocre.

D'autre part, Hivemapper, un réseau de cartographie décentralisé, a choisi de construire et de distribuer ses propres dashcams. Ils ont ainsi pu contrôler entièrement la production du matériel, ce qui leur a permis de faire évoluer rapidement le micrologiciel de la dashcam et d'accélérer le téléchargement passif des vidéos, ce qui a accéléré la couverture cartographique et donc la valeur commerciale de ces données. En contrepartie, le fait qu'une seule entreprise contrôle la production du matériel a un effet centralisateur sur la chaîne d'approvisionnement, ce qui peut la fragiliser.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux DePIN s'étendent beaucoup plus rapidement lorsque les spécifications du matériel sont libres et que le déploiement se fait sans autorisation. Lorsqu'un réseau est suffisamment mature, il est certainement judicieux d'ouvrir le développement de matériel pour décentraliser et étendre le réseau. Toutefois, dans les premiers temps, il est judicieux de contrôler le matériel pour garantir la qualité et l'assistance.

Votre matériel est-il actif ou passif ?

Certains réseaux DePIN sont prêts à l'emploi, tandis que d'autres nécessitent un engagement plus continu de la part des utilisateurs.

Par exemple, dans le cas d'Hélium, le coût de la mise en place d'un hotspot est d'environ 10 minutes à partir du moment où l'appareil est déballé. Ensuite, le boîtier reste là et fournit passivement une couverture au réseau sans que l'hôte n'ait à faire quoi que ce soit de plus. D'autre part, un réseau comme Geobyte (cartographie décentralisée des espaces intérieurs à l'aide de smartphones) exige de l'utilisateur qu'il fasse quelque chose d'actif pour créer de la valeur (capturer des vidéos d'espaces intérieurs à l'aide des capteurs de son téléphone). Pour les contributeurs du côté de l'offre, le temps consacré aux réseaux actifs est un sacrifice explicite du temps qui pourrait être consacré à d'autres activités génératrices de revenus, ou tout simplement à la vie en général. Ainsi, les contributeurs des réseaux actifs doivent gagner davantage (par le biais de jetons ou de la conception du réseau, dans la plupart des cas) pour justifier leur temps et leur coût d'opportunité. Cela signifie également que les réseaux actifs, en raison de leur conception, atteignent l'échelle de seuil (dont nous parlerons plus loin) plus lentement que les réseaux passifs.

D'un point de vue positif, comme les réseaux DePIN actifs exigent un certain degré d'engagement continu, ils ont généralement des contributeurs plus engagés et plus sophistiqués. Le revers de la médaille est que les réseaux actifs sont également limités par le nombre total de personnes désireuses et/ou capables de contribuer.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux DePIN s'étendent plus facilement si les contributeurs paient un coût unique (en temps ou en argent) au départ, plutôt qu'un coût permanent et continu ; les réseaux passifs sont beaucoup plus faciles à mettre en place, et donc plus faciles à étendre.

Le fait d'être un réseau actif n'est pas une fatalité, il faut simplement faire preuve de créativité et concevoir des incitations. Par exemple, les réseaux actifs tels que Geobyte, Dronebase, FrodoBots et Veris ressemblent davantage à des "jeux perpétuels" qu'à des réseaux d'infrastructure traditionnels.

Quelle est la difficulté d'installation du matériel ?

Les différents réseaux DePIN présentent des difficultés variables en ce qui concerne l'installation du matériel. Elles peuvent être aussi simples que de brancher un boîtier dans un mur ou nécessiter l'intervention d'installateurs professionnels.

Sur le plan de la simplicité, un joueur peut connecter son GPU au Render Network, un réseau de calcul distribué, en exécutant simplement un script bash, ce qui est idéal car les réseaux de calcul nécessitent des dizaines de milliers de GPU distribués géographiquement en fonction des profils de performance et de bande passante afin de servir correctement les centres de données.

Au milieu du spectre des difficultés, l'installation d'une caméra de surveillance Hivemapper prend de 15 à 30 minutes. Des centaines de véhicules de ce type dans une zone géographique donnée sont nécessaires pour établir une carte robuste en temps réel et, à ce titre, l'installation doit être un simple investissement en temps au départ et facile à utiliser par la suite.

En revanche, du côté le plus difficile du spectre des difficultés, XNET construit un réseau sans fil CBRS de qualité opérateur. Les radios de leur réseau nécessitent une installation professionnelle par les fournisseurs d'accès à Internet locaux et l'accord des propriétaires de terrains commerciaux ; cependant, leur réseau est évolutif malgré cela, car seule une poignée d'arrangements de ce type est nécessaire pour couvrir entièrement une zone urbaine et servir les cas d'utilisation du délestage des transporteurs et de l'itinérance des données.

À retenir - La facilité ou la difficulté d'installation de votre matériel influe directement sur la vitesse à laquelle votre réseau peut évoluer. Si votre réseau nécessite des centaines de milliers d'appareils dans le monde entier, vous devez faire en sorte que votre matériel soit aussi facile à installer que possible. Si votre réseau s'étend rapidement avec seulement quelques nœuds, vous avez la possibilité de vous concentrer sur l'apport de contributeurs professionnels au réseau plutôt que de contributeurs particuliers. D'une manière générale, les réseaux DePIN se développent plus rapidement lorsque la complexité de l'installation est suffisamment faible pour que des personnes ordinaires puissent facilement devenir des contributeurs.

Implications de la conception des jetons

Les premiers contributeurs du côté de l'offre sont parmi les parties prenantes les plus importantes à prendre en compte lorsque vous envisagez de créer un réseau. En fonction des décisions que vous prenez en matière de matériel, le profil du contributeur du côté de l'offre peut pencher vers le citoyen moyen, les professionnels ou un "prosommateur" au milieu de ce spectre.

Nous avons observé que les contributeurs professionnels ont tendance à considérer leurs gains comme des rendements immédiats libellés en dollars et sont plus susceptibles de monétiser leurs jetons au début de la vie du réseau. En revanche, les contributeurs de détail moyens qui sont en avance sont plus susceptibles de se concentrer sur les résultats à long terme et de vouloir accumuler autant de jetons que possible, indépendamment des fluctuations de prix à court terme.

Les réseaux disposant d'une base plus large de contributeurs professionnels peuvent expérimenter des alternatives aux incitations traditionnelles sous forme de jetons, telles que des jetons bloqués ou des accords de partage des revenus à terme, libellés en dollars.

Quelle que soit la cohorte de contributeurs du côté de l'offre, à maturité, l'offre d'un réseau doit couvrir à la fois l'investissement en capital et les coûts d'exploitation en termes monétaires. Veiller à ce que les jetons soient disponibles pour récompenser les contributeurs aux stades ultérieurs de la maturité du réseau, tout en équilibrant les incitations à l'amorçage pour les premiers utilisateurs, est un équilibre délicat mais important.

Considérations relatives au seuil et à l'échelle

Nous utilisons le terme "échelle de seuil" pour décrire le moment où l'offre d'un réseau commence à devenir commercialement viable pour la demande du réseau. Les réseaux DePIN sont intrinsèquement perturbateurs car les jetons peuvent être utilisés pour récompenser les premiers contributeurs afin de déployer l'infrastructure à l'échelle du seuil.

Certains réseaux peuvent répondre à la demande dès le premier jour avec un ou quelques nœuds (par exemple, les marchés du stockage et de l'informatique), tandis que d'autres réseaux ont besoin d'un minimum d'échelle pour répondre à la demande (par exemple, les réseaux sans fil, les réseaux logistiques et les réseaux d'exécution). Lorsque la demande augmente en ordre de grandeur, l'ensemble minimum viable de nœuds nécessaires pour répondre à cette demande croissante augmente également.

Quelle est l'importance de l'emplacement ?

Certains réseaux DePIN ne bénéficient pas vraiment de la distribution physique, alors que d'autres en ont absolument besoin. Dans la plupart des cas, si un réseau nécessite la coordination de ressources physiques, il est sensible à la localisation, et le raisonnement sur la couverture minimale viable devient donc un facteur essentiel pour déterminer quand s'engager dans la génération de la demande.

Il existe des réseaux extrêmement dépendants de la localisation et des réseaux indépendants de la localisation. Par exemple, les marchés de l'énergie, comme Anode, et les réseaux de cartographie, comme Hivemapper, sont très dépendants de la localisation. Les réseaux sans fil tels que Helium IOT dépendent de l'endroit où ils se trouvent, mais moins parce que les points d'accès ont une portée importante. Les places de marché de la bande passante, telles que Filecoin Saturn, Fleek ou Wynd, sont encore moins sensibles à la localisation car elles n'ont besoin que d'une couverture géographique générale plutôt que de nœuds situés dans un endroit particulier.

En revanche, les DeVIN, tels que les marchés de calcul comme Render Network ou les marchés de stockage comme Filecoin, ne sont pas sensibles à la localisation. Dans ces réseaux, il devient plus facile d'accroître les ressources des contributeurs du côté de l'offre jusqu'à un point d'échelle seuil puisque le sommet de l'entonnoir n'est pas limité par la géographie.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que si un réseau est sensible à la localisation, les contributeurs du côté de l'offre devraient être incités à contribuer à des régions cibles qui construisent à l'échelle du seuil dans le but de débloquer un marché viable. Une fois cette étape franchie, les réseaux devraient poursuivre une approche "d'atterrissage et d'expansion" et répéter la stratégie dans d'autres zones distinctes.

Quelle est l'importance de la densité du réseau ?

Dans le prolongement du point précédent concernant la couverture minimale viable, certains réseaux DePIN ont une notion de "densité du réseau", généralement définie en termes d'unités de matériel (ou nœuds), ou d'unités totales agrégées d'une ressource particulière dans une zone spécifique.

Helium Mobile, un opérateur mobile web3, définit la couverture de son réseau en termes de points d'accès mobiles par quartier. La densité hyperlocale est très importante pour Helium Mobile car le réseau a besoin d'une densité importante de points d'accès mobiles pour fournir une couverture continue dans une zone.

Teleport, un protocole de covoiturage sans autorisation, définit la densité comme le nombre de conducteurs actifs disponibles dans un rayon de 5 à 10 miles autour d'un point névralgique d'une zone urbaine. La densité est importante pour la téléportation car personne ne veut attendre plus de 10 minutes pour un taxi. Cependant, la densité hyperlocale est moins importante pour le téléport, car les conducteurs peuvent évidemment conduire pour prendre un passager, tandis que les points d'accès mobiles à l'hélium ne peuvent pas se déplacer pour prendre le trafic cellulaire de l'utilisateur.

Hivemapper définit la densité du réseau comme le nombre de cartographes dans une ville donnée, car le réseau doit disposer d'un nombre suffisant de cartographes dans une ville pour fournir des données cartographiques constamment actualisées. Mais Hivemapper n'a pas besoin du même niveau de densité que Teleport, car les rafraîchissements de cartes peuvent permettre une plus grande latence qu'une prise en charge par un taxi.

Une façon simple d'envisager la densité dans le contexte de l'échelle de seuil est de se demander à partir de quel seuil de contributeurs dans une zone géographique le réseau peut réaliser sa première vente ou embarquer son premier client du côté de la demande. Qu'en est-il du dixième ? Le centième ?

Par exemple, XNET, un opérateur mobile décentralisé et sans autorisation, peut n'avoir besoin que de 100 grandes radios installées par des professionnels pour desservir une zone urbaine ; en revanche, Helium Mobile, dont les radios sont plus petites et installées par des contributeurs, a besoin d'un plus grand nombre de radios pour couvrir la même zone urbaine - le réseau Helium Mobile avec cent petites cellules a très peu de valeur, mais avec cent mille cellules, il en a beaucoup. En raison de leurs décisions en matière de conception matérielle, l'échelle de seuil pour Helium Mobile est plus élevée que l'échelle de seuil pour XNET.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que les réseaux ayant des exigences de densité plus élevées nécessitent plus de contributeurs pour atteindre le seuil d'échelle. En revanche, les réseaux à plus faible densité peuvent tirer parti d'un matériel plus complexe et/ou de contributeurs professionnels.

Implications de la conception des jetons

Nous avons observé que les réseaux qui ont un seuil d'échelle plus élevé - soit en raison d'une combinaison de sensibilité à l'emplacement ou d'exigences en matière de densité du réseau - nécessitent des incitations plus symboliques pour construire le côté offre du réseau. En revanche, les réseaux dont l'échelle de seuil est relativement basse ont la possibilité d'être plus prudents avec leurs incitations en jetons et peuvent les répartir sur les étapes ultérieures de l'échelle de seuil.

D'une manière générale, il existe deux stratégies communes pour la distribution des jetons : les stratégies basées sur le temps et les stratégies basées sur l'utilisation. Les stratégies basées sur le temps conviennent mieux aux réseaux dont l'échelle de seuil est élevée, tandis que les stratégies basées sur l'utilisation conviennent mieux aux réseaux dont l'échelle de seuil est relativement plus basse. Helium utilise un programme d'émissions de jetons basé sur le temps, tandis que Hivemapper utilise un programme d'émissions basé sur l'utilisation du réseau.

Les stratégies basées sur le temps impliquent la création de jetons qui seront remis aux contributeurs au cours d'une période donnée, au prorata d'une certaine mesure de leur contribution au réseau. Ils conviennent mieux si le délai de mise sur le marché est important pour la mise en place de l'infrastructure et s'il est essentiel d'atteindre l'échelle seuil plus rapidement qu'un concurrent. Si le réseau n'est pas le premier à se lancer dans un marché où tout le monde est gagnant, les stratégies basées sur le temps sont une bonne option à envisager. (Notez que cette approche nécessite généralement que le réseau ait une ligne de vue claire pour distribuer le matériel par le biais d'une chaîne d'approvisionnement résiliente).

La distribution de jetons basée sur l'utilisation du réseau est un mécanisme plus souple qui permet de distribuer des jetons en fonction de la croissance du réseau. Les mécanismes de récompense comprennent des jetons surdimensionnés pour la mise en place du réseau dans des lieux ou à des moments précis, ou pour des types de ressources spécifiques fournies au réseau. Le compromis ici est que, tout en préservant la possibilité pour le réseau de distribuer des jetons aux acteurs qui créent le plus de valeur, il crée une insécurité des revenus pour le côté de l'offre, ce qui pourrait conduire à des taux de conversion et de désabonnement plus faibles.

Par exemple, Hivemapper a cartographié 10 % des États-Unis avec moins de 2 % des émissions totales de jetons en récompense des contributeurs à la cartographie. Par conséquent, ils peuvent désormais faire preuve d'une grande prudence dans l'élaboration des défis bonus pour atteindre l'échelle de seuil dans des domaines spécifiques afin de continuer à développer la carte et d'améliorer la densité dans les régions stratégiques.

Considérations sur la génération de la demande

Lorsque les réseaux DePIN atteignent une taille seuil, ils peuvent commencer à vendre à la demande d'un réseau pour de bon. La question se pose donc de savoir qui doit se charger de la vente.

En fin de compte, les réseaux DePIN n'ont de valeur que si les clients peuvent facilement accéder aux ressources que les réseaux regroupent. Les consommateurs et les entreprises ne souhaitent généralement pas acheter directement auprès d'un réseau sans autorisation, mais préfèrent s'adresser à une entreprise traditionnelle. Cela crée une opportunité pour les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) d'intégrer les ressources du réseau dans des produits et des services que les clients comprennent et sont prêts à acheter.

Les créateurs de réseaux ont également la possibilité d'exploiter un réseau de distribution à valeur ajoutée. Cette entreprise s'appuie sur le réseau et possède la relation avec le client et tout ce qui en découle, c'est-à-dire le développement de produits, les ventes, l'acquisition et la fidélisation des clients, l'assistance permanente et les accords juridiques en matière de services, etc. L'avantage de construire un VAR sur le réseau est de capturer la totalité de l'écart entre le coût de vente du produit (au client) et le coût des ressources brutes fournies par le réseau. Cette approche rend le réseau complet et permet une itération plus serrée du produit car il y a un retour d'information constant de la part du client du côté de la demande.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être un revendeur à valeur ajoutée ou de construire sur le réseau. Vous pouvez au contraire confier la relation avec la demande à l'écosystème du réseau. Cette approche vous permet de vous concentrer exclusivement sur le développement du protocole de base, mais la réduction des points de contact avec les clients peut entraver le retour d'information sur le produit et l'itération.

Devriez-vous être un revendeur de réseau à valeur ajoutée ou sous-traiter ?

Les différentes équipes DePIN ont abordé cette question sous différents angles.

Par exemple, Hivemapper Inc. est aujourd'hui le principal revendeur à valeur ajoutée du réseau Hivemapper. Ils s'appuient sur les données cartographiques du réseau et fournissent des données logistiques et cartographiques de qualité professionnelle par le biais d'une API commerciale.

Dans le cas d'Helium, le réseau mobile Helium est géré par un seul VAR, Helium Mobile, issu d'Helium Systems Inc. alors que le réseau IoT d'Helium est commercialisé par un écosystème de VAR, tel que Senet, qui va de l'aide au déploiement de hotspots à l'achat de capteurs et de couverture, en passant par la validation des transferts de paquets.

Contrairement à Hivemapper ou Helium, Render Network externalise la commercialisation des ressources du réseau à des clients informatiques ouverts, qui revendent ensuite ces ressources à des agences et à des artistes ayant des tâches de rendu et d'apprentissage automatique. Le Render Network lui-même ne fournit pas de preuves d'intégrité de calcul, de garanties de confidentialité ou de couches d'orchestration différentes qui gèrent des charges de travail spécifiques à un paquet ou à une bibliothèque ; ces éléments sont fournis par des clients tiers.

À retenir - D'une manière générale, nous avons observé que la superposition de services ou de garanties de confiance peut stimuler la demande. Les réseaux peuvent choisir de fournir ces services eux-mêmes, mais investir dans ces services trop tôt - avant d'atteindre un certain seuil d'échelle critique - se traduira par une perte de temps, d'efforts et d'argent. À grande échelle, ces services sont mieux gérés par des tiers qui adaptent leurs offres aux clients qu'ils cherchent à servir.

Nous avons également observé que les réseaux prennent généralement la forme suivante lorsqu'ils commencent à s'étendre et à commercialiser leurs ressources :

  • Phase I : Au moment de la première étape à l'échelle du seuil ou aux alentours, l'équipe centrale gère tous les aspects de la relation avec la demande. Ceci afin de s'assurer que les premiers clients reçoivent un produit de la plus haute qualité possible.
  • Phase II : au-delà de la première série de seuils, le réseau peut commencer à ouvrir un écosystème tiers pour revendre les ressources agrégées du réseau. Les tiers qui s'occupent de la curation peuvent exploiter le réseau et servir d'intermédiaires entre la demande et l'offre.
  • Phase III : à un certain stade, de nombreux acteurs conditionnent les ressources pour les vendre à un large éventail de participants au réseau. Dans cette phase, le réseau est une plateforme sur laquelle d'autres entreprises de services peuvent s'appuyer pour servir directement les clients, en agissant uniquement comme une couche de ressources.

Implications de la conception des jetons

Si votre réseau s'appuie sur des parties spécifiques pour augmenter la production de la demande, il peut être utile de désigner des protocoles d'incitation pour ces participants au réseau. Les jetons pour les activités de génération de demande par des tiers sont souvent basés sur des étapes, les jetons étant créés pour récompenser ces parties lorsque le réseau et le tiers atteignent certains objectifs communs. Vous devez toujours structurer de manière réfléchie les émissions destinées aux partenaires de manière à ce que la valeur qu'ils apportent au réseau soit proportionnelle aux jetons qu'ils reçoivent.

Regarder vers l'avenir

Cet essai a exploré les questions et les considérations les plus courantes dont nous discutons avec les fondateurs lorsqu'ils explorent de nouveaux réseaux DePIN.

Nous nous attendons à ce que de nouveaux DePIN définissant des catégories émergent au cours des prochaines années, et nous pensons que les propriétés fondamentales de la distribution de jetons, du matériel, de l'échelle de seuil et de la génération de la demande sont essentielles et doivent être pleinement explorées afin de développer efficacement les ressources du côté de l'offre et de servir les clients du côté de la demande. Ces réseaux sont fondamentalement des marchés, et chaque compromis a des effets d'entraînement qui renforcent leurs effets de réseau inhérents ou créent des lacunes dans lesquelles les nouveaux entrants peuvent entrer en concurrence.

En fin de compte, nous considérons DePIN comme un moyen de réduire le coût de la construction d'un réseau d'infrastructure de valeur grâce à la formation de capital crypto-natif. Nous pensons qu'il existe un vaste espace de conception pour les réseaux qui font des compromis distincts et servent des sous-ensembles de marchés massifs tels que les télécommunications, l'énergie, l'agrégation de données, l'élimination du carbone, le stockage physique, la logistique et la livraison, et bien d'autres encore. Si vous naviguez dans le labyrinthe des idées de DePIN, nous serions ravis de vous aider à réfléchir au processus.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de[multicoin.capital]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original[SHAYON SENGUPTA、TUSHAR JAIN]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe de Gate Learn(gatelearn@gate.io),qui s'en chargera rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Empieza ahora
¡Registrarse y recibe un bono de
$100
!