Les jetons non fongibles (NFT) représentent une nouvelle innovation clé en matière de cryptographie au cours du dernier cycle de cryptographie. Les NFT sont des identifiants numériques distincts enregistrés sur une blockchain, utilisés pour démontrer la provenance, l'authenticité et la propriété des actifs numériques.
La première incursion dans les NFT a concerné la norme ERC-721 sur Ethereum, qui a été introduite pour la première fois en septembre 2017. CryptoKitties a créé l'un des premiers jeux blockchain, permettant aux utilisateurs de collectionner et d'élever des chats numériques (tous représentés sous forme de NFT). Cela a entraîné la congestion du réseau Ethereum en novembre/décembre 2017 et > 20 % de l'activité du réseau.
La grande incursion de NFT auprès du grand public, centrée sur les photos de profil numériques. CryptoPunks (lancée en juin 2017) et Bored Ape Yacht Club (BAYC, lancée en avril 2021) figurent parmi les collections les plus valorisées, avec 1 NFT d'une valeur plancher de plus de 400 000 dollars au plus fort du marché 2021-2022. Au cours de cette période, nous avons vu les volumes de transactions de NFT sur les places de marché passer de zéro en 2020 à 60 milliards de dollars annualisés. Les places de marché NFT comme OpenSea étaient évaluées à plus de 13 milliards de dollars au plus fort du cycle de marché, générant plus de 2 à 3 milliards de dollars de volumes mensuels et générant plus de 1 milliard de dollars de revenus annualisés avec un taux de participation de 2,5 %.
Source : The Block Research
Comme dans bien d'autres domaines liés à la cryptographie, les cours planchers et les volumes de transactions des NFT ont diminué de manière significative au cours des deux dernières années. Les collections de premier ordre telles que Punks et BAYC se négocient en baisse de 80 à 90 % par rapport à leur valeur de marché maximale, tandis que les volumes de transactions sur le marché des NFT ont diminué de > 95 %, passant de 60 milliards de dollars annualisés à 3 milliards de dollars annualisés. Pourtant, le fait que les NFT enregistrent toujours plus de 3 milliards de dollars de volumes de transactions par an et que Punks, BAYC ait des prix planchers de 35 à 70 000 dollars, démontre la puissance des communautés et de la culture numériques. À titre de comparaison, eBay a traité 74 milliards de dollars de GMV en 2022.
Au cours de la période 2021-2022, les NFT ont été principalement associés à des JPEG spéculatifs, un peu comme l'association principale entre Ethereum et les Initial Coin Offerings (ICO) en 2017-18. Pourtant, depuis, Ethereum et les contrats intelligents se sont transformés en bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, les contrats intelligents sont la force motrice de la finance sans autorisation, des pièces stables, des organisations autonomes décentralisées, de la gouvernance, de la tokenisation traditionnelle des actifs, des réseaux d'infrastructures physiques, etc. De même, nous considérons les NFT comme une nouvelle primitive qui permettra de créer des droits de propriété numérique et de propriété sur tout type de contenu au cours de la prochaine décennie.
L'un des principaux obstacles qui ont toujours empêché l'omniprésence des NFT au-delà de cas d'utilisation hautement spéculatifs a été le coût de la menthe. Pour la collection standard de 10 000 NFT, elle coûte 176 ETH, soit près de 300 000 dollars américains aujourd'hui (environ 800 000 dollars au plus fort) sur le réseau Ethereum, soit 30 dollars par monnaie NFT (80 dollars par monnaie). C'est peut-être un coût acceptable pour les utilisateurs qui spéculent principalement sur le prix plancher de la collection, mais prohibitif pour un usage quotidien.
Pour que les NFT soient omniprésents, leur structure doit passer de la rareté à l'abondance.
Metaplex est le protocole à l'origine de la norme NFT dans l'écosystème Solana. L'entreprise a été initialement incubée au sein de Solana Labs par une équipe composée de Stephen Hess (ancien responsable des produits chez Solana Labs), et a commencé à fonctionner en tant qu'organisation indépendante à l'automne 2021. Metaplex a créé des produits permettant aux artistes, aux marques et aux créateurs de créer des NFT (« mint ») et de lancer des pages de création auto-hébergées, grâce à une combinaison d'API et d'outils low-code.
Metaplex alimente la grande majorité de l'activité (99,9 % des NFT créés) grâce à de multiples gammes de produits, à la fois liées à l'infrastructure et aux outils d'application. Quelques exemples :
Source : Metaplex Docs
Depuis sa création, Metaplex a facilité la création de plus de 144 000 collections, plus de 61,7 millions de NFT, plus de 14 millions de collectionneurs et plus de 1,1 milliard de dollars de revenus pour les créateurs. La création de NFT sur Solana coûte 100 fois moins cher que sur Ethereum, entre 2 500 et 3 000 dollars pour une collection de 10 000 dollars (soit 0,25 à 0,30 dollar par monnaie) contre 250 à 300 000 dollars sur Ethereum (25 à 30 dollars par monnaie).
Source : site Metaplex au 13/10/23
Les programmes les plus utilisés par Metaplex sont Candy Machine et Token Metadata. Contrairement à la plupart des autres blockchains, Solana sépare la logique et les données en deux composants distincts, appelés programmes et comptes. Au lieu de stocker les données dans des variables en interne, les programmes (contenant la logique de l'application) interagissent avec les comptes (état de conservation et données), avec la possibilité de les modifier. Candy Machine est l'un de ces programmes, en tant que principal programme de création et de distribution pour les lancements de NFT équitables sur Solana. Token Metadata est un autre programme de ce type qui associe des métadonnées à des jetons fongibles et non fongibles sur Solana.
Source : site Metaplex au 13/10/23
Les programmes de Metaplex sont disponibles sous licence open source pour que tout le monde puisse les visionner et les bifurquer publiquement. Bien que le code source soit public, la licence de Metaplex n'autorise personne à le copier ou à le bifurquer dans un but lucratif, ni pour proposer un produit compétitif ou un substitut commercial qui réduirait les avantages économiques de Metaplex. De plus, l'architecture de Solana qui sépare les programmes des comptes signifie que si une nouvelle start-up devait modifier la norme NFT de Metaplex, de nombreux acteurs clés de l'écosystème (tels que les places de marché NFT, les portefeuilles, les dépositaires et les fournisseurs de nœuds) devraient tous intégrer ce programme. Cela entraîne d'importants frais de coordination.
En fait, Magic Eden (la place de marché Solana NFT) avait déjà essayé de le faire avec son Open Creator Protocol (OCP), qui définit une nouvelle norme pour les collections de NFT soumises à des droits d'auteur. Cet effort n'a connu qu'un succès limité et a ensuite été interrompu.
Le résultat de ce qui précède est que Metaplex joue un rôle important et dominant dans l'écosystème Solana NFT, en créant des programmes à la fois au niveau des applications et de l'infrastructure standard.
Malgré des conditions de marché difficiles pour les NFT et la cryptographie en général, Metaplex a augmenté le nombre de NFT créés grâce à son infrastructure de manière significative, passant de 500 000 par semaine (pendant une grande partie de 2022) à plus de 3 millions par semaine aujourd'hui. Cette croissance de 5 fois et plus est due au lancement de la norme NFT compressée, qui permet de faire baisser encore les coûts de frappe. Aujourd'hui, la création de 100 000 NFT compressés ne coûte que 100 dollars, soit < 0,001 dollar par émission.
Source : Dune Analytics
Le programme NFT compressé de Metaplex (connu sous le nom de Bubblegum) a réalisé cette avancée grâce au programme Merkle Tree de Solana (connu sous le nom de compression de comptes). Ceci est réalisé en déplaçant le stockage des métadonnées NFT (URL de l'image, traits) hors chaîne par le biais d'indexeurs et de fournisseurs de nœuds RPC. Au lieu de stocker les métadonnées d'un NFT sur un compte Solana classique, les NFT compressés les stockent dans le grand livre.
Le résultat est que les NFT compressés héritent de la sécurité et de la rapidité de la blockchain Solana, tout en réduisant les coûts de stockage en la transférant hors chaîne. Comme l'historique informatique complet se trouve dans le registre Solana, si un indexeur ou un fournisseur RPC tombe en panne, les données d'état complètes peuvent être reconstruites en rejouant toutes les transactions historiques. Tous les NFT compressés sont notamment compatibles avec la norme NFT standard et peuvent être décompressés sans perte en NFT Metaplex classiques. D'une certaine manière, cela ressemble à la façon dont les cumuls sur Ethereum déchargent le calcul et le stockage de l'état vers une blockchain de couche 2 (Optimism, Arbitrum), tandis qu'Ethereum lui-même stocke la racine de Merkle et la disponibilité des données. Cela permet à Ethereum de reconstruire son état en toute confiance en cas de compromission de la blockchain L2 rollup.
Source : Solana Labs
Metaplex a introduit les NFT compressés en novembre 2022. Depuis, plus de 57 millions de NFT compressés ont été créés. En raison du faible coût de fabrication, de nombreuses applications ont trouvé des cas d'utilisation créatifs :
Source : sites Twitter, Solana Labs, Tiplink/Dialect (au 13/10/23)
Des expériences telles que la façon dont Dialect, Tiplink et DripHaus adoptent les NFT compressés ne seraient pas possibles sur Ethereum ou sur aucun autre écosystème. Alors que le prix de la création de NFT est tombé à < 0,001 dollars, les applications trouvent des moyens créatifs d'intégrer les NFT dans leurs applications quotidiennes, y compris les paiements, les illustrations, les autocollants de chat et les réseaux d'infrastructure physiques.
En outre, Magic Eden et Tensor ont déployé la prise en charge des NFT compressés sur leurs places de marché, démontrant ainsi l'adoption de la norme NFT compressée par l'écosystème Solana.
Metaplex a géré tous ses produits gratuitement pendant une grande partie de son histoire. La société a eu la chance de lever 47 millions de dollars de capital-risque auprès de Multicoin Capital, Jump Crypto, Asymmetric et de nombreux autres fonds de premier plan, après avoir vendu 10,2 % des jetons lors du cycle stratégique. Ce capital a financé le développement et la maintenance d'une large gamme de programmes dans la bibliothèque de programmes Metaplex.
Vers la fin du mois de mai 2023, Metaplex a annoncé des plans visant à renforcer la durabilité du protocole. Ces modifications incluent :
Source : Documentation Metaplex, frais au 24 mai 2023
Le produit des frais est utilisé pour financer le développement d'autres programmes gérés par Metaplex (tels que Candy Machine, Auction House, Bubblegum for Compressed NFT). Ces changements ont notamment été vivement soutenus par des acteurs clés tels que Solana Labs (dont Metaplex est issu), Magic Eden et Tensor (les plus grandes places de marché Solana NFT).
Source : Twitter
En 2022, Metaplex a facilité 22 millions de billets à la menthe NFT. Cela se traduirait par 4,4 millions de dollars de revenus si Metaplex avait monétisé 0,01 SOL (0,20 dollar) par monnaie au cours actuel, et 13,9 millions de dollars de revenus si Metaplex avait monétisé au prix SOL de chaque jour. Dès sa création, Metaplex aurait réalisé 23,5 millions de dollars de revenus en monétisant ses revenus au prix SOL de chaque jour.
Depuis l'introduction des NFT compressés, plus de 99 % des NFT en cours sont désormais fabriqués sous Bubblegum. Notez que les monnaies NFT compressées ne sont pas monétisées aujourd'hui. Seuls les NFT standard utilisant le programme Token Metadata sont actuellement monétisés. Nous pensons qu'à moyen terme, Metaplex devrait se concentrer principalement sur la poursuite de l'expérimentation, de l'utilisation et de l'adoption de Bubblegum, qui peut présenter un potentiel de croissance significatif parmi les applications cryptographiques grand public grand public.
Historiquement, les NFT ont toujours été une question de rareté. C'est une conclusion logique dans un monde où le coût des monnaies NFT est de 20 à 30 dollars, ne soutenant par définition que des actifs très valorisés et artificiellement rares, tels que CryptoPunks et BAYC. Cependant, comme les prix sont multipliés par plus de 1 000, nous pensons que les NFT sont en train de devenir une infrastructure de base primitive qui alimente les expériences numériques, qu'il s'agisse des paiements des consommateurs, des jeux, des réseaux sociaux, de l'identité, de la musique, des infrastructures physiques, etc.
À l'avenir, nous pensons que les NFT sont de plus en plus une question d'abondance.
Metaplex a développé les principales normes et applications d'infrastructure NFT, les plus utilisables et les plus évolutives pour les produits de consommation destinés à plus de 100 millions d'utilisateurs. Metaplex a démontré un potentiel de revenus annuels de 4 à 14 millions de dollars en 2022, sur la base d'un nombre limité de cas d'utilisation. Nous pensons que le protocole a le potentiel de générer des milliards de dollars de jetons NFT annuels (contre 150 à 200 millions aujourd'hui), de continuer à développer des normes et des applications d'infrastructure de pointe et de générer des revenus et des résultats commerciaux importants.
Étant donné les nombreuses expériences sur Metaplex avec des NFT compressés et que la monétisation ne fait que commencer, il est difficile de prédire à quoi ressemblera l'état futur de Metaplex. Nous avons essayé de contextualiser les différents scénarios :
Avertissement : toutes les prévisions et hypothèses sont hypothétiques
Avertissement :
Cet article est reproduit de [modularcapita], initialement intitulé « Our Metaplex Thesis », et les droitsd'auteur appartiennent à l'auteur original [James Ho]. En cas d'objection à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe de Gate Learn, qui la traitera rapidement conformément aux procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que le point de vue personnel de l'auteur et ne constituent aucun conseil d'investissement.
Les traductions dans d'autres langues sont fournies par l'équipe de Gate Learn, et sans mentionner Gate.io, les articles traduits ne peuvent pas être copiés, diffusés ou plagiés.
Les jetons non fongibles (NFT) représentent une nouvelle innovation clé en matière de cryptographie au cours du dernier cycle de cryptographie. Les NFT sont des identifiants numériques distincts enregistrés sur une blockchain, utilisés pour démontrer la provenance, l'authenticité et la propriété des actifs numériques.
La première incursion dans les NFT a concerné la norme ERC-721 sur Ethereum, qui a été introduite pour la première fois en septembre 2017. CryptoKitties a créé l'un des premiers jeux blockchain, permettant aux utilisateurs de collectionner et d'élever des chats numériques (tous représentés sous forme de NFT). Cela a entraîné la congestion du réseau Ethereum en novembre/décembre 2017 et > 20 % de l'activité du réseau.
La grande incursion de NFT auprès du grand public, centrée sur les photos de profil numériques. CryptoPunks (lancée en juin 2017) et Bored Ape Yacht Club (BAYC, lancée en avril 2021) figurent parmi les collections les plus valorisées, avec 1 NFT d'une valeur plancher de plus de 400 000 dollars au plus fort du marché 2021-2022. Au cours de cette période, nous avons vu les volumes de transactions de NFT sur les places de marché passer de zéro en 2020 à 60 milliards de dollars annualisés. Les places de marché NFT comme OpenSea étaient évaluées à plus de 13 milliards de dollars au plus fort du cycle de marché, générant plus de 2 à 3 milliards de dollars de volumes mensuels et générant plus de 1 milliard de dollars de revenus annualisés avec un taux de participation de 2,5 %.
Source : The Block Research
Comme dans bien d'autres domaines liés à la cryptographie, les cours planchers et les volumes de transactions des NFT ont diminué de manière significative au cours des deux dernières années. Les collections de premier ordre telles que Punks et BAYC se négocient en baisse de 80 à 90 % par rapport à leur valeur de marché maximale, tandis que les volumes de transactions sur le marché des NFT ont diminué de > 95 %, passant de 60 milliards de dollars annualisés à 3 milliards de dollars annualisés. Pourtant, le fait que les NFT enregistrent toujours plus de 3 milliards de dollars de volumes de transactions par an et que Punks, BAYC ait des prix planchers de 35 à 70 000 dollars, démontre la puissance des communautés et de la culture numériques. À titre de comparaison, eBay a traité 74 milliards de dollars de GMV en 2022.
Au cours de la période 2021-2022, les NFT ont été principalement associés à des JPEG spéculatifs, un peu comme l'association principale entre Ethereum et les Initial Coin Offerings (ICO) en 2017-18. Pourtant, depuis, Ethereum et les contrats intelligents se sont transformés en bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, les contrats intelligents sont la force motrice de la finance sans autorisation, des pièces stables, des organisations autonomes décentralisées, de la gouvernance, de la tokenisation traditionnelle des actifs, des réseaux d'infrastructures physiques, etc. De même, nous considérons les NFT comme une nouvelle primitive qui permettra de créer des droits de propriété numérique et de propriété sur tout type de contenu au cours de la prochaine décennie.
L'un des principaux obstacles qui ont toujours empêché l'omniprésence des NFT au-delà de cas d'utilisation hautement spéculatifs a été le coût de la menthe. Pour la collection standard de 10 000 NFT, elle coûte 176 ETH, soit près de 300 000 dollars américains aujourd'hui (environ 800 000 dollars au plus fort) sur le réseau Ethereum, soit 30 dollars par monnaie NFT (80 dollars par monnaie). C'est peut-être un coût acceptable pour les utilisateurs qui spéculent principalement sur le prix plancher de la collection, mais prohibitif pour un usage quotidien.
Pour que les NFT soient omniprésents, leur structure doit passer de la rareté à l'abondance.
Metaplex est le protocole à l'origine de la norme NFT dans l'écosystème Solana. L'entreprise a été initialement incubée au sein de Solana Labs par une équipe composée de Stephen Hess (ancien responsable des produits chez Solana Labs), et a commencé à fonctionner en tant qu'organisation indépendante à l'automne 2021. Metaplex a créé des produits permettant aux artistes, aux marques et aux créateurs de créer des NFT (« mint ») et de lancer des pages de création auto-hébergées, grâce à une combinaison d'API et d'outils low-code.
Metaplex alimente la grande majorité de l'activité (99,9 % des NFT créés) grâce à de multiples gammes de produits, à la fois liées à l'infrastructure et aux outils d'application. Quelques exemples :
Source : Metaplex Docs
Depuis sa création, Metaplex a facilité la création de plus de 144 000 collections, plus de 61,7 millions de NFT, plus de 14 millions de collectionneurs et plus de 1,1 milliard de dollars de revenus pour les créateurs. La création de NFT sur Solana coûte 100 fois moins cher que sur Ethereum, entre 2 500 et 3 000 dollars pour une collection de 10 000 dollars (soit 0,25 à 0,30 dollar par monnaie) contre 250 à 300 000 dollars sur Ethereum (25 à 30 dollars par monnaie).
Source : site Metaplex au 13/10/23
Les programmes les plus utilisés par Metaplex sont Candy Machine et Token Metadata. Contrairement à la plupart des autres blockchains, Solana sépare la logique et les données en deux composants distincts, appelés programmes et comptes. Au lieu de stocker les données dans des variables en interne, les programmes (contenant la logique de l'application) interagissent avec les comptes (état de conservation et données), avec la possibilité de les modifier. Candy Machine est l'un de ces programmes, en tant que principal programme de création et de distribution pour les lancements de NFT équitables sur Solana. Token Metadata est un autre programme de ce type qui associe des métadonnées à des jetons fongibles et non fongibles sur Solana.
Source : site Metaplex au 13/10/23
Les programmes de Metaplex sont disponibles sous licence open source pour que tout le monde puisse les visionner et les bifurquer publiquement. Bien que le code source soit public, la licence de Metaplex n'autorise personne à le copier ou à le bifurquer dans un but lucratif, ni pour proposer un produit compétitif ou un substitut commercial qui réduirait les avantages économiques de Metaplex. De plus, l'architecture de Solana qui sépare les programmes des comptes signifie que si une nouvelle start-up devait modifier la norme NFT de Metaplex, de nombreux acteurs clés de l'écosystème (tels que les places de marché NFT, les portefeuilles, les dépositaires et les fournisseurs de nœuds) devraient tous intégrer ce programme. Cela entraîne d'importants frais de coordination.
En fait, Magic Eden (la place de marché Solana NFT) avait déjà essayé de le faire avec son Open Creator Protocol (OCP), qui définit une nouvelle norme pour les collections de NFT soumises à des droits d'auteur. Cet effort n'a connu qu'un succès limité et a ensuite été interrompu.
Le résultat de ce qui précède est que Metaplex joue un rôle important et dominant dans l'écosystème Solana NFT, en créant des programmes à la fois au niveau des applications et de l'infrastructure standard.
Malgré des conditions de marché difficiles pour les NFT et la cryptographie en général, Metaplex a augmenté le nombre de NFT créés grâce à son infrastructure de manière significative, passant de 500 000 par semaine (pendant une grande partie de 2022) à plus de 3 millions par semaine aujourd'hui. Cette croissance de 5 fois et plus est due au lancement de la norme NFT compressée, qui permet de faire baisser encore les coûts de frappe. Aujourd'hui, la création de 100 000 NFT compressés ne coûte que 100 dollars, soit < 0,001 dollar par émission.
Source : Dune Analytics
Le programme NFT compressé de Metaplex (connu sous le nom de Bubblegum) a réalisé cette avancée grâce au programme Merkle Tree de Solana (connu sous le nom de compression de comptes). Ceci est réalisé en déplaçant le stockage des métadonnées NFT (URL de l'image, traits) hors chaîne par le biais d'indexeurs et de fournisseurs de nœuds RPC. Au lieu de stocker les métadonnées d'un NFT sur un compte Solana classique, les NFT compressés les stockent dans le grand livre.
Le résultat est que les NFT compressés héritent de la sécurité et de la rapidité de la blockchain Solana, tout en réduisant les coûts de stockage en la transférant hors chaîne. Comme l'historique informatique complet se trouve dans le registre Solana, si un indexeur ou un fournisseur RPC tombe en panne, les données d'état complètes peuvent être reconstruites en rejouant toutes les transactions historiques. Tous les NFT compressés sont notamment compatibles avec la norme NFT standard et peuvent être décompressés sans perte en NFT Metaplex classiques. D'une certaine manière, cela ressemble à la façon dont les cumuls sur Ethereum déchargent le calcul et le stockage de l'état vers une blockchain de couche 2 (Optimism, Arbitrum), tandis qu'Ethereum lui-même stocke la racine de Merkle et la disponibilité des données. Cela permet à Ethereum de reconstruire son état en toute confiance en cas de compromission de la blockchain L2 rollup.
Source : Solana Labs
Metaplex a introduit les NFT compressés en novembre 2022. Depuis, plus de 57 millions de NFT compressés ont été créés. En raison du faible coût de fabrication, de nombreuses applications ont trouvé des cas d'utilisation créatifs :
Source : sites Twitter, Solana Labs, Tiplink/Dialect (au 13/10/23)
Des expériences telles que la façon dont Dialect, Tiplink et DripHaus adoptent les NFT compressés ne seraient pas possibles sur Ethereum ou sur aucun autre écosystème. Alors que le prix de la création de NFT est tombé à < 0,001 dollars, les applications trouvent des moyens créatifs d'intégrer les NFT dans leurs applications quotidiennes, y compris les paiements, les illustrations, les autocollants de chat et les réseaux d'infrastructure physiques.
En outre, Magic Eden et Tensor ont déployé la prise en charge des NFT compressés sur leurs places de marché, démontrant ainsi l'adoption de la norme NFT compressée par l'écosystème Solana.
Metaplex a géré tous ses produits gratuitement pendant une grande partie de son histoire. La société a eu la chance de lever 47 millions de dollars de capital-risque auprès de Multicoin Capital, Jump Crypto, Asymmetric et de nombreux autres fonds de premier plan, après avoir vendu 10,2 % des jetons lors du cycle stratégique. Ce capital a financé le développement et la maintenance d'une large gamme de programmes dans la bibliothèque de programmes Metaplex.
Vers la fin du mois de mai 2023, Metaplex a annoncé des plans visant à renforcer la durabilité du protocole. Ces modifications incluent :
Source : Documentation Metaplex, frais au 24 mai 2023
Le produit des frais est utilisé pour financer le développement d'autres programmes gérés par Metaplex (tels que Candy Machine, Auction House, Bubblegum for Compressed NFT). Ces changements ont notamment été vivement soutenus par des acteurs clés tels que Solana Labs (dont Metaplex est issu), Magic Eden et Tensor (les plus grandes places de marché Solana NFT).
Source : Twitter
En 2022, Metaplex a facilité 22 millions de billets à la menthe NFT. Cela se traduirait par 4,4 millions de dollars de revenus si Metaplex avait monétisé 0,01 SOL (0,20 dollar) par monnaie au cours actuel, et 13,9 millions de dollars de revenus si Metaplex avait monétisé au prix SOL de chaque jour. Dès sa création, Metaplex aurait réalisé 23,5 millions de dollars de revenus en monétisant ses revenus au prix SOL de chaque jour.
Depuis l'introduction des NFT compressés, plus de 99 % des NFT en cours sont désormais fabriqués sous Bubblegum. Notez que les monnaies NFT compressées ne sont pas monétisées aujourd'hui. Seuls les NFT standard utilisant le programme Token Metadata sont actuellement monétisés. Nous pensons qu'à moyen terme, Metaplex devrait se concentrer principalement sur la poursuite de l'expérimentation, de l'utilisation et de l'adoption de Bubblegum, qui peut présenter un potentiel de croissance significatif parmi les applications cryptographiques grand public grand public.
Historiquement, les NFT ont toujours été une question de rareté. C'est une conclusion logique dans un monde où le coût des monnaies NFT est de 20 à 30 dollars, ne soutenant par définition que des actifs très valorisés et artificiellement rares, tels que CryptoPunks et BAYC. Cependant, comme les prix sont multipliés par plus de 1 000, nous pensons que les NFT sont en train de devenir une infrastructure de base primitive qui alimente les expériences numériques, qu'il s'agisse des paiements des consommateurs, des jeux, des réseaux sociaux, de l'identité, de la musique, des infrastructures physiques, etc.
À l'avenir, nous pensons que les NFT sont de plus en plus une question d'abondance.
Metaplex a développé les principales normes et applications d'infrastructure NFT, les plus utilisables et les plus évolutives pour les produits de consommation destinés à plus de 100 millions d'utilisateurs. Metaplex a démontré un potentiel de revenus annuels de 4 à 14 millions de dollars en 2022, sur la base d'un nombre limité de cas d'utilisation. Nous pensons que le protocole a le potentiel de générer des milliards de dollars de jetons NFT annuels (contre 150 à 200 millions aujourd'hui), de continuer à développer des normes et des applications d'infrastructure de pointe et de générer des revenus et des résultats commerciaux importants.
Étant donné les nombreuses expériences sur Metaplex avec des NFT compressés et que la monétisation ne fait que commencer, il est difficile de prédire à quoi ressemblera l'état futur de Metaplex. Nous avons essayé de contextualiser les différents scénarios :
Avertissement : toutes les prévisions et hypothèses sont hypothétiques
Avertissement :
Cet article est reproduit de [modularcapita], initialement intitulé « Our Metaplex Thesis », et les droitsd'auteur appartiennent à l'auteur original [James Ho]. En cas d'objection à cette réimpression, veuillez contacter l'équipe de Gate Learn, qui la traitera rapidement conformément aux procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que le point de vue personnel de l'auteur et ne constituent aucun conseil d'investissement.
Les traductions dans d'autres langues sont fournies par l'équipe de Gate Learn, et sans mentionner Gate.io, les articles traduits ne peuvent pas être copiés, diffusés ou plagiés.