L'ERC-404 est un standard de jeton expérimental qui n'a pas passé avec succès la révision du protocole standard ERC. Il a été publié sur Github le 2 février 2024 par @0x acme (Acme), un ancien ingénieur logiciel autoproclamé de Coinbase. Pandora est le premier jeton basé sur la norme ERC-404, créé par l'investisseur providentiel autoproclamé du Syndicate @maybectrlfreak (ctrl) et le développeur anonyme @searnseele (Searn).
Si vous voulez devenir un protocole standard Ethereum ERC, tel que ERC-20, ERC-721 et ERC-1155, vous devez normalement suivre des processus tels que les propositions EIP, les expériences et les démonstrations, la révision et la révision, la participation de la communauté, la documentation et les spécifications. En outre, ERC-404 et Pandora devraient appartenir à la même équipe, et il serait peut-être plus exact d'appeler ERC-404 le protocole Pandora.
Pandora propose 10 000 jetons ERC-20 et 10 000 NFT réplicants associés. Si un utilisateur achète un jeton PANDORA complet sur une plateforme d'échange, 1 Replicant NFT sera créé dans son portefeuille. Si un utilisateur vend un jeton PANDORA, le NFT associé sera brûlé.
Du point de vue des NFT, Pandora est une collection de NFT réplicants d'un montant total de 10 000, qui peuvent être échangés sur le NFT Marketplace soutenu par Blur et OpenSea ; du point de vue des jetons, Pandora est une collection dont la limite d'approvisionnement maximale est de 10 000 jetons PANDORA pouvant être échangés sur Uniswap.
Il convient de noter que le protocole Pandora ne prend en charge que les nombres entiers. Par exemple, si un utilisateur achète 1,5 PANDORA sur Uniswap, un seul NFT Relicant sera créé et généré ; si un utilisateur achète moins d'un PANDORA, il n'y aura aucun NFT nouvellement créé. ; Si l'utilisateur détient 2 PANDORA et en vend 1,5, les deux NFT Relicant seront détruits.
D'autre part, lorsqu'un utilisateur achète 1 NFT Relicant auprès d'un vendeur sur NFT Marketplace, en plus de recevoir le NFT, il reçoit également 1 jeton PANDORA. Ce jeton est conforme à la norme ERC-20 et peut être échangé directement sur Uniswap. ; Lorsqu'un utilisateur vend 1 NFT Relicant sur NFT Marketplace, le 1 PANDORA appartenant à l'utilisateur sera également transféré à l'acheteur.
Chaque fois qu'un Replicant NFT est créé, il apparaît avec une rareté unique. Comme le montre l'image ci-dessous, cette série comporte cinq niveaux de rareté, qui se distinguent par leur couleur. Le plus courant est le vert, le plus rare est le rouge. La rareté d'un Replicant NFT peut donc être actualisée en échangeant des jetons PANDORA.
Le prix initial du jeton PANDORA était de 200 dollars américains, et il a maintenant augmenté de plus de 30 000 dollars américains. Cette augmentation exagérée a incité les gens à s'exclamer « révolution NFT ». Donc, si le protocole Pandora est une révolution, parlons d'abord du problème de liquidité dont le NFT a toujours souffert.
Les NFT ont toujours été un type d'actif important dans le domaine du cryptage. Après avoir connu un point culminant en 2021, dans l'environnement baissier du marché du cryptage, la taille globale du marché des NFT a diminué de 41 %. Les 15 principaux marchés NFT représentent la grande majorité du marché mondial des NFT, mais leur volume total de transactions est inférieur à 2 % de celui des échanges décentralisés de cryptomonnaies.
La principale raison de la morosité du marché des NFT est le manque de liquidité des NFT. La faible liquidité des NFT s'explique par de nombreuses raisons. Les principales raisons sont l'absence de contreparties, les difficultés de valorisation, l'impossibilité d'être scindée et l'insuffisance du support technique sous-jacent.
Le moyen le plus simple pour les NFT d'augmenter leur liquidité est de les convertir en actifs ERC-20, la solution la plus courante étant la fragmentation des NFT.
Le secteur de la fragmentation des NFT était autrefois en plein essor et les discussions de marché sont restées animées. Les plateformes établies incluent Fractional, Unic.ly et NFTX, et les solutions émergentes incluent Flooring Protocol.
Fractional Il s'agit d'un pur protocole de fragmentation NFT basé sur Ethereum. Les détenteurs de NFT peuvent intégrer un ou plusieurs NFT à des contrats intelligents afin de créer des jetons ERC-20 fragmentés et homogènes. La quantité d'émission et le symbole du Token sont définis par le créateur. En outre, le créateur fixe également le prix de départ et le prix de rachat du NFT bloqué pour que les autres collectionneurs puissent enchérir. Les créateurs doivent utiliser des plateformes AMM tierces telles que SushiSwap et UniSwap pour constituer un pool de liquidités composé de jetons ERC-20 fragmentés et d'ETH que les autres acheteurs pourront échanger.
Les détenteurs de NFT Unic.ly peuvent créer un uToken en déposant et en bloquant le NFT dans un contrat intelligent. uToken est un jeton ERC-20 dont le montant d'émission est défini par le créateur. Un uToken contient une ou plusieurs collections de NFT. Les acheteurs peuvent obtenir une partie de la propriété de la collection de NFT en fonction du nombre d'uToken qu'ils détiennent. Les collectionneurs de NFT peuvent enchérir pour les différents NFT de la collection NFT, les détenteurs d'uToken votant pour accepter ou non l'offre la plus élevée. Lorsque le nombre de votes en faveur de l'offre la plus élevée atteindra une certaine proportion, le NFT sera débloqué. Le plus offrant peut réclamer le NFT, et les détenteurs d'uToken peuvent percevoir le produit de la vente du NFT au prorata.
NFTX Il ne s'agit pas entièrement d'un projet de fragmentation de NFT. Selon le type de collection, les NFT sont divisés en différents pools de collections. Tout le monde peut intégrer le NFT appartenant à la catégorie de collection dans le contrat intelligent et obtenir le pool correspondant dans un ratio de 1:1. Jeton. Les détenteurs de vToken peuvent payer 1 vToken pour échanger un NFT aléatoire dans le pool de collecte correspondant, ou ils peuvent payer 1,05 vToken pour acheter un NFT désigné dans le pool. VToken est un jeton fongible basé sur la norme ERC-20. La première émission de vToken nécessite l'ajout de paires de devises et l'injection de liquidités dans l'AMM SushiSwap intégré à sa plateforme de trading.
Flooring ProtocolIt est une solution de liquidité NFT créée par FreeLunchCapital, joueur de NFT OG, et lancée le 15 octobre 2023. Avant cela, FreeLunchCapital était une mystérieuse adresse de baleine 0x66666f qui contient toujours pour plus de 1,1 million de dollars de NFT. En fonction des différents besoins des utilisateurs, Flooring Protocol divise le mode de fragmentation entre Vault et Safebox. Lorsqu'un utilisateur dépose un NFT qu'il détient dans Vault, il reçoit 1 million de μTokens et renonce au NFT dont il est propriétaire. Si les utilisateurs souhaitent conserver la propriété du NFT après la fragmentation, ils peuvent choisir de le déposer dans Safebox. Avant de déposer sur Safebox, les utilisateurs doivent choisir une durée de stockage et s'engager à verser un certain montant de FLC, la devise de la plateforme Flooring Protocol. L'utilisateur recevra ensuite 1 million de μTokens et une clé Safebox pour vérifier qu'il est bien le propriétaire du NFT. La clé Safebox peut être échangée par le biais de ventes aux enchères ou par d'autres moyens, et sa valeur est indépendante de la valeur plancher de la collection NFT.
Alors que le marché global des NFT se refroidit et que l'activité baisse rapidement, le circuit NFT fragmenté n'est plus ce qu'il était. La baisse du prix des jetons FLC a même provoqué l'effondrement du marché des NFT de premier ordre pendant un certain temps. Cependant, la cause première reste la majorité des objets de collection NFT sur le marché. Les projets ne parviennent pas à un consensus et perdent rapidement toute valeur lorsque le marché en subit un coup. La fragmentation peut être considérée comme un « crime sans guerre ».
Pour en revenir au protocole Pandora, de nombreux articles pensent que le protocole Pandora est un nouveau paradigme de fragmentation et qu'il résout le problème de liquidité des NFT. C'est totalement faux. Le protocole Pandora n'est pas du tout une fragmentation des NFT et il ne peut pas ajouter de liquidités aux NFT existants.
Une définition plus précise du protocole Pandora devrait permettre de combiner des graphismes et des pièces avec une liquidité native. Les graphismes et les pièces sont combinés en un seul, mais ils peuvent être achetés et vendus séparément en même temps.
Le protocole Pandora actuel présente encore quelques lacunes évidentes :
Le protocole Pandora n'en est qu'à ses débuts. Le nouveau gameplay qui combine graphismes et devises a apporté un certain degré d'innovation au NFT, mais il ne résout pas le problème de liquidité des NFT.
Outre le risque de spéculation à court terme, les jetons PANDORA présentent également un risque de sécurité majeur : le code du contrat n'est pas open source, et l'entrepôt Github (https://github.com/0xacme/pandora) ne contient actuellement que cinq images GIF de la boîte, qui contient des vulnérabilités potentielles. et la possibilité que le responsable du projet fasse le mal.
Je me souviens vaguement de l'incroyable fragmentation des NFT en 2021, mais c'est désormais chose du passé et le thé est fini. Est-ce que la fin du protocole Pandora se fera comme ça ?
L'ERC-404 est un standard de jeton expérimental qui n'a pas passé avec succès la révision du protocole standard ERC. Il a été publié sur Github le 2 février 2024 par @0x acme (Acme), un ancien ingénieur logiciel autoproclamé de Coinbase. Pandora est le premier jeton basé sur la norme ERC-404, créé par l'investisseur providentiel autoproclamé du Syndicate @maybectrlfreak (ctrl) et le développeur anonyme @searnseele (Searn).
Si vous voulez devenir un protocole standard Ethereum ERC, tel que ERC-20, ERC-721 et ERC-1155, vous devez normalement suivre des processus tels que les propositions EIP, les expériences et les démonstrations, la révision et la révision, la participation de la communauté, la documentation et les spécifications. En outre, ERC-404 et Pandora devraient appartenir à la même équipe, et il serait peut-être plus exact d'appeler ERC-404 le protocole Pandora.
Pandora propose 10 000 jetons ERC-20 et 10 000 NFT réplicants associés. Si un utilisateur achète un jeton PANDORA complet sur une plateforme d'échange, 1 Replicant NFT sera créé dans son portefeuille. Si un utilisateur vend un jeton PANDORA, le NFT associé sera brûlé.
Du point de vue des NFT, Pandora est une collection de NFT réplicants d'un montant total de 10 000, qui peuvent être échangés sur le NFT Marketplace soutenu par Blur et OpenSea ; du point de vue des jetons, Pandora est une collection dont la limite d'approvisionnement maximale est de 10 000 jetons PANDORA pouvant être échangés sur Uniswap.
Il convient de noter que le protocole Pandora ne prend en charge que les nombres entiers. Par exemple, si un utilisateur achète 1,5 PANDORA sur Uniswap, un seul NFT Relicant sera créé et généré ; si un utilisateur achète moins d'un PANDORA, il n'y aura aucun NFT nouvellement créé. ; Si l'utilisateur détient 2 PANDORA et en vend 1,5, les deux NFT Relicant seront détruits.
D'autre part, lorsqu'un utilisateur achète 1 NFT Relicant auprès d'un vendeur sur NFT Marketplace, en plus de recevoir le NFT, il reçoit également 1 jeton PANDORA. Ce jeton est conforme à la norme ERC-20 et peut être échangé directement sur Uniswap. ; Lorsqu'un utilisateur vend 1 NFT Relicant sur NFT Marketplace, le 1 PANDORA appartenant à l'utilisateur sera également transféré à l'acheteur.
Chaque fois qu'un Replicant NFT est créé, il apparaît avec une rareté unique. Comme le montre l'image ci-dessous, cette série comporte cinq niveaux de rareté, qui se distinguent par leur couleur. Le plus courant est le vert, le plus rare est le rouge. La rareté d'un Replicant NFT peut donc être actualisée en échangeant des jetons PANDORA.
Le prix initial du jeton PANDORA était de 200 dollars américains, et il a maintenant augmenté de plus de 30 000 dollars américains. Cette augmentation exagérée a incité les gens à s'exclamer « révolution NFT ». Donc, si le protocole Pandora est une révolution, parlons d'abord du problème de liquidité dont le NFT a toujours souffert.
Les NFT ont toujours été un type d'actif important dans le domaine du cryptage. Après avoir connu un point culminant en 2021, dans l'environnement baissier du marché du cryptage, la taille globale du marché des NFT a diminué de 41 %. Les 15 principaux marchés NFT représentent la grande majorité du marché mondial des NFT, mais leur volume total de transactions est inférieur à 2 % de celui des échanges décentralisés de cryptomonnaies.
La principale raison de la morosité du marché des NFT est le manque de liquidité des NFT. La faible liquidité des NFT s'explique par de nombreuses raisons. Les principales raisons sont l'absence de contreparties, les difficultés de valorisation, l'impossibilité d'être scindée et l'insuffisance du support technique sous-jacent.
Le moyen le plus simple pour les NFT d'augmenter leur liquidité est de les convertir en actifs ERC-20, la solution la plus courante étant la fragmentation des NFT.
Le secteur de la fragmentation des NFT était autrefois en plein essor et les discussions de marché sont restées animées. Les plateformes établies incluent Fractional, Unic.ly et NFTX, et les solutions émergentes incluent Flooring Protocol.
Fractional Il s'agit d'un pur protocole de fragmentation NFT basé sur Ethereum. Les détenteurs de NFT peuvent intégrer un ou plusieurs NFT à des contrats intelligents afin de créer des jetons ERC-20 fragmentés et homogènes. La quantité d'émission et le symbole du Token sont définis par le créateur. En outre, le créateur fixe également le prix de départ et le prix de rachat du NFT bloqué pour que les autres collectionneurs puissent enchérir. Les créateurs doivent utiliser des plateformes AMM tierces telles que SushiSwap et UniSwap pour constituer un pool de liquidités composé de jetons ERC-20 fragmentés et d'ETH que les autres acheteurs pourront échanger.
Les détenteurs de NFT Unic.ly peuvent créer un uToken en déposant et en bloquant le NFT dans un contrat intelligent. uToken est un jeton ERC-20 dont le montant d'émission est défini par le créateur. Un uToken contient une ou plusieurs collections de NFT. Les acheteurs peuvent obtenir une partie de la propriété de la collection de NFT en fonction du nombre d'uToken qu'ils détiennent. Les collectionneurs de NFT peuvent enchérir pour les différents NFT de la collection NFT, les détenteurs d'uToken votant pour accepter ou non l'offre la plus élevée. Lorsque le nombre de votes en faveur de l'offre la plus élevée atteindra une certaine proportion, le NFT sera débloqué. Le plus offrant peut réclamer le NFT, et les détenteurs d'uToken peuvent percevoir le produit de la vente du NFT au prorata.
NFTX Il ne s'agit pas entièrement d'un projet de fragmentation de NFT. Selon le type de collection, les NFT sont divisés en différents pools de collections. Tout le monde peut intégrer le NFT appartenant à la catégorie de collection dans le contrat intelligent et obtenir le pool correspondant dans un ratio de 1:1. Jeton. Les détenteurs de vToken peuvent payer 1 vToken pour échanger un NFT aléatoire dans le pool de collecte correspondant, ou ils peuvent payer 1,05 vToken pour acheter un NFT désigné dans le pool. VToken est un jeton fongible basé sur la norme ERC-20. La première émission de vToken nécessite l'ajout de paires de devises et l'injection de liquidités dans l'AMM SushiSwap intégré à sa plateforme de trading.
Flooring ProtocolIt est une solution de liquidité NFT créée par FreeLunchCapital, joueur de NFT OG, et lancée le 15 octobre 2023. Avant cela, FreeLunchCapital était une mystérieuse adresse de baleine 0x66666f qui contient toujours pour plus de 1,1 million de dollars de NFT. En fonction des différents besoins des utilisateurs, Flooring Protocol divise le mode de fragmentation entre Vault et Safebox. Lorsqu'un utilisateur dépose un NFT qu'il détient dans Vault, il reçoit 1 million de μTokens et renonce au NFT dont il est propriétaire. Si les utilisateurs souhaitent conserver la propriété du NFT après la fragmentation, ils peuvent choisir de le déposer dans Safebox. Avant de déposer sur Safebox, les utilisateurs doivent choisir une durée de stockage et s'engager à verser un certain montant de FLC, la devise de la plateforme Flooring Protocol. L'utilisateur recevra ensuite 1 million de μTokens et une clé Safebox pour vérifier qu'il est bien le propriétaire du NFT. La clé Safebox peut être échangée par le biais de ventes aux enchères ou par d'autres moyens, et sa valeur est indépendante de la valeur plancher de la collection NFT.
Alors que le marché global des NFT se refroidit et que l'activité baisse rapidement, le circuit NFT fragmenté n'est plus ce qu'il était. La baisse du prix des jetons FLC a même provoqué l'effondrement du marché des NFT de premier ordre pendant un certain temps. Cependant, la cause première reste la majorité des objets de collection NFT sur le marché. Les projets ne parviennent pas à un consensus et perdent rapidement toute valeur lorsque le marché en subit un coup. La fragmentation peut être considérée comme un « crime sans guerre ».
Pour en revenir au protocole Pandora, de nombreux articles pensent que le protocole Pandora est un nouveau paradigme de fragmentation et qu'il résout le problème de liquidité des NFT. C'est totalement faux. Le protocole Pandora n'est pas du tout une fragmentation des NFT et il ne peut pas ajouter de liquidités aux NFT existants.
Une définition plus précise du protocole Pandora devrait permettre de combiner des graphismes et des pièces avec une liquidité native. Les graphismes et les pièces sont combinés en un seul, mais ils peuvent être achetés et vendus séparément en même temps.
Le protocole Pandora actuel présente encore quelques lacunes évidentes :
Le protocole Pandora n'en est qu'à ses débuts. Le nouveau gameplay qui combine graphismes et devises a apporté un certain degré d'innovation au NFT, mais il ne résout pas le problème de liquidité des NFT.
Outre le risque de spéculation à court terme, les jetons PANDORA présentent également un risque de sécurité majeur : le code du contrat n'est pas open source, et l'entrepôt Github (https://github.com/0xacme/pandora) ne contient actuellement que cinq images GIF de la boîte, qui contient des vulnérabilités potentielles. et la possibilité que le responsable du projet fasse le mal.
Je me souviens vaguement de l'incroyable fragmentation des NFT en 2021, mais c'est désormais chose du passé et le thé est fini. Est-ce que la fin du protocole Pandora se fera comme ça ?