Comment les stablecoins vont dévorer les paiements et ce qui se passera ensuite

Intermédiaire12/17/2024, 4:34:14 AM
Les stablecoins ont le potentiel de perturber l'industrie traditionnelle des paiements en réduisant les coûts de transaction, en augmentant la concurrence et en offrant une programmabilité étendue. Ils permettent un règlement instantané, éliminent les intermédiaires et offrent une accessibilité mondiale, ce qui les rend particulièrement adaptés pour remplacer les méthodes de paiement existantes dans des scénarios coûteux ou inefficaces. À mesure que l'infrastructure des stablecoins s'améliore et que la clarté réglementaire augmente, on s'attend à ce que de plus en plus d'entreprises et d'utilisateurs adoptent progressivement cette solution de paiement innovante.

Le paysage des paiements d'aujourd'hui est dominé par les gardiens qui facturent des frais élevés qui entament la rentabilité de chaque entreprise qu'ils touchent, et justifient ces frais au nom de l'ubiquité et de la commodité — tout en étouffant la concurrence et en limitant la créativité des constructeurs.

Les stablecoins peuvent faire mieux.

Les stablecoins offrent des frais moins élevés, une concurrence accrue des fournisseurs de paiement et une accessibilité plus large. Étant donné que les stablecoins réduisent le coût des transactions à presque zéro, ils peuvent libérer les entreprises de la friction des alternatives existantes. L'adoption commencera par les entreprises les plus touchées par les options de paiement actuelles, un processus qui perturberait l'industrie des paiements.

Les stablecoins sont déjà le moyen le moins cher d'envoyer un dollar. Au cours du dernier mois,28,5 millions d'utilisateurs uniques de stablecoins ont effectué plus de 600 millions de transactions. Les utilisateurs de stablecoin vivent dans presque tous les pays et utilisent des stablecoins car ils fournissent un moyen sûr, bon marché et résistant à l'inflationpour économiser et dépenser. Outre l'argent liquide et l'or, les stablecoins sont le seul moyen de paiement largement adopté qui fonctionne sans intermédiaires tels que les banques, les réseaux de paiement ou les banques centrales. En même temps, les stablecoins sont programmables sans autorisation, extensibles et intégrables — n'importe qui peut contribuer à construire la plateforme de paiement stablecoin sur les rails de paiement des stablecoins.

Cette perturbation peut prendre du temps, mais il est probable que se produire plus rapidementque beaucoup ne s'y attendent. Les entreprises telles que les restaurants, les détaillants, les entreprises et les processeurs de paiement bénéficieraient le plus de la plateforme stablecoin, en constatant des améliorations radicales de leurs marges. Cette demande stimulera l'adoption et, à mesure que l'adoption des stablecoins augmentera, les autres avantages des stablecoins - la composabilité sans permission et l'amélioration de la programmabilité - attireront encore plus d'utilisateurs, d'entreprises et de produits en chaîne. Je partage plus d'informations sur les raisons et la manière ci-dessous, en commençant par un peu de contexte sur l'industrie des paiements.

Joueurs de paiementRails de paiement : Technologie, règles et réseaux qui gèrent les transactionsProcesseur de paiement : Un opérateur sur les rails de paiement qui facilite les transactionsFournisseur de services de paiement : Une entité qui fournit l'accès aux systèmes de paiement aux utilisateurs finaux ou à d'autres systèmesSolution de paiement : Une offre de produit d'un fournisseur de services de paiementPlateforme de paiement : Un ensemble de solutions de paiement associées couvrant les fournisseurs, les processeurs et les rails

Le contexte de l'industrie des paiements

L'ampleur de l'industrie des paiements est difficile à surestimer. En 2023, l'industrie mondiale des paiements a traité 3,4 billions de transactions, représentant un chiffre ahurissant 1,8 quadrillion de dollarsen valeur et générant 2,4 billions de dollars de revenus. Rien qu'aux États-Unis, les paiements par carte de crédit ont atteint 5,6 billions de dollars et les paiements par carte de débit 4,4 billions de dollars.

Malgré l'omniprésence et l'ampleur de l'industrie, les solutions de paiement restent coûteuses et complexe, bien que les applications de paiement protègent souvent les consommateurs de l'expérience. Par exemple, bien que Venmo, une application de paiement entre pairs, semble simple à l'avant-garde, à l'arrière-plan, le produit cache un labyrinthe d'intégrations bancaires, de lacunes de cartes de débit et d'innombrables obligations de conformité. Ajoutant à la complexité, les solutions de paiement se construisent souvent les unes sur les autres, et les gens utilisent toujours une variété de rails de paiement: espèces, débit, crédit, applications de paiement entre pairs, ACH (chambres de compensation automatisées), chèques et plus encore.

Les quatre principales mesures d'un produit de paiement sont la rapidité, le coût, la fiabilité et la commodité.


















































Type de paiement
Frais de transaction
Temps de régler
Notes
Paiement par carte de crédit
2-3% + $0.30
Instantané pour le commerçant
Frais élevés pour les commerçants, risque de rétrofacturation
Paiement par carte de débit (réglementé)
Réglementé : 0.05% + $0.21


Amendement Durbin : 0.9% + $0.15

Instantané au marchand
Frais peu élevés, soumis aux plafonds de l'amendement Durbin
Virement ACH
$0.20-$1.50
3-5 jours ouvrables
Limité aux transferts nationaux, risque de financement
Virement bancaire international
$30-$50
1-5 jours ouvrables
Frais élevés, majorations du taux de change
Service de transfert d'argent
6,65% (pour $200)
Minutes to days
Varie en fonction du service et du pays de destination
Application de paiement Peer-to-Peer
Gratuit (p2p)


1-3% (Entreprise)

Instant à 1 jour
Des frais s'appliquent aux transferts instantanés, à l'utilisation de la carte de crédit et aux paiements.
Transfert de stablecoin
<$0.01
Secondes en minutes
Disponibilité mondiale, frais minimaux

Les consommateurs privilégient des questions telles que : Combien vais-je payer ? Les commerçants demandent : Vais-je être payé ? Mais en réalité, les quatre mesures sont essentielles pour les deux parties.

Les vagues d'innovation ont amélioré l'expérience de paiement depuis, disons, l'époque où une entreprise devait chercher cartes de crédit frauduleuses dans un registre physique.Chaque vague d'innovation a conduit à des paiements plus rapides, plus fiables, plus pratiques et moins chers, ce qui a à son tour entraîné une augmentation du volume des transactions et des dépenses en dollars.

Mais de nombreux clients ne sont toujours pas servis ou mal desservis par les offres modernes. Les cartes sont coûteuses pour le commerçant, ce qui réduit directement leurs marges. Malgré cela, adoption croissante des paiements en temps réel (RTP), les transferts bancaires aux États-Unis sont encore trop lents, prenant des jours. Et les applications peer-to-peer sont spécifiques à la région et au réseau, rendant les transferts entre les écosystèmes lents, coûteux et compliqués.

Alors que les entreprises et les consommateurs commencent à attendre des fonctionnalités plus sophistiquées des plateformes de paiement, tous les utilisateurs ne sont pas bien servis par les solutions existantes. En fait, la plupart des utilisateurs paient trop cher pour les paiements et n'utilisent pas tous les produits groupés des paiements. Pourtant, ils acceptent l'état actuel des choses.

Où entrent les stablecoins

Le coin pour les stablecoins pour perturber cette industrie commence là où les solutions de paiement existantes échouent (coût élevé, disponibilité limitée ou friction élevée), et là où les produits regroupés des solutions de paiement - y compris l'identité, les prêts, la conformité, la protection contre la fraude et l'intégration bancaire - sont les moins nécessaires.

Prenons l’exemple des envois de fonds, nés du désespoir. De nombreux utilisateurs de transferts de fonds sont sous-bancarisés et utilisent des services bancaires très fragmentés. Par conséquent, ces utilisateurs ne trouvent pas utile l’intégration native entre les paiements traditionnels et les services bancaires. Les paiements en stablecoins offrent une finalité instantanée, un faible coût et l’absence d’intermédiaires, des avantages structurels pour tout utilisateur ou constructeur de paiement. Après tout, avec les stablecoins, envoyer 200 $ des États-Unis vers la Colombie coûte moins de 0,01 $, mais 12,13 $ sur les rails traditionnels. (Les utilisateurs de transfert d'argent doivent envoyer de l'argent chez eux quel que soit le coût de la transaction, mais bénéficieraient considérablement de frais moins élevés.)

Les paiements internationaux des entreprises, en particulier pour les petites entreprises des marchés émergents, sont également confrontés à des frais élevés, des délais de traitement lents et un faible soutien bancaire. Par exemple, un paiement entre un fabricant de vêtements au Mexique et un fabricant de textiles au Vietnam passerait par quatre intermédiaires ou plus : la banque locale, le change de devises, la banque correspondante, la banque correspondante, le change de devises, la banque locale. Chaque intermédiaire prend une commission et crée un risque de défaillance.

Heureusement, ces transactions ont lieu entre des parties coopérantes ayant une relation récurrente. Avec les stablecoins, le payeur mexicain et le destinataire vietnamien peuvent expérimenter et éliminer les intermédiaires lents, bureaucratiques et coûteux. Ils devront peut-être s’efforcer de trouver des rampes et des flux de travail locaux, mais en fin de compte, ils pourraient profiter de transactions plus rapides et moins chères, ainsi que d’un meilleur contrôle sur le processus de paiement.

Les transactions de faible valeur - en particulier les transactions en personne à faible taux de fraude, comme celles dans les restaurants, les cafés ou les magasins de quartier - sont également une opportunité prometteuse. Étant donné leurs marges faibles, ces entreprises sont sensibles aux coûts, de sorte qu'une commission de transaction de 15 cents prélevée sur une solution de paiement fait une différence substantielle dans leur rentabilité.

Pour chaque 2 $ qu'un client dépense en café, seulement de 1,70 $ à 1,80 $ vont au café, les près de 15% restants allant aux sociétés de cartes - simplement pour faciliter la transaction. Mais les cartes de crédit ne sont utilisées ici que pour des raisons de commodité : ni le consommateur, ni le magasin n'ont besoin des fonctionnalités supplémentaires qui justifient les frais. Le consommateur n'a pas besoin de protection contre la fraude (on vient de lui remettre un café) ni de prêt (le café coûtait 2 $). Et les cafés ont des besoins limités en matière de conformité et d'intégration bancaire (les cafés utilisent souvent des logiciels de gestion de restaurant complets ou rien du tout). Donc, s'il existait une alternative bon marché et fiable, attendez-vous à ce que ces entreprises en profitent.

Des paiements moins chers améliorent la rentabilité

Les frais de transaction du système de paiement actuel nuisent directement aux résultats de nombreuses entreprises. La réduction de ces frais débloquerait une rentabilité massive. Le premier pas a déjà été franchi : Stripe a annoncé qu'ils prélevaient des frais de 1,5 % sur les paiements en stablecoin, soit une réduction de 30 % par rapport aux frais qu'ils facturent pour les paiements par carte. Pour soutenir cet effort, Stripe a annoncé son acquisition de gate.Bridge.xyz pour environ 1 milliard de dollars.

Une adoption plus importante des stablecoins améliorerait significativement la rentabilité de nombreuses entreprises — et pas seulement pour les petites entreprises comme les cafés ou les restaurants. Jetons un coup d'œil aux états financiers de trois sociétés cotées pour l'exercice 2024 afin d'approximer l'effet de la réduction du traitement des paiements à 0,1%. (Pour plus de commodité, cette évaluation suppose que les entreprises paient un coût de traitement des paiements combiné de 1,6% et ont des coûts minimes d'entrée/sortie. Plus d'informations ci-dessous.)

  • Walmart a réalisé 648 milliards de dollars de revenus annuels et pourrait payer 10 milliards de dollars de frais de carte de crédit, avec un bénéfice de 15,5 milliards de dollars. Faites le calcul : En éliminant les frais de paiement et la rentabilité de Walmart, et donc sa valorisation, en contrôlant tous les autres facteurs, pourrait augmenter de plus de 60 %, simplement grâce à des solutions de paiement moins chères.
  • Chipotle, un restaurant rapide en pleine croissance, réalise un chiffre d'affaires annuel de 9,8 milliards de dollars. Il paie 148 millions de dollars de frais de carte de crédit sur un bénéfice annuel de 1,2 milliard de dollars. Chipotle pourrait augmenter sa rentabilité de 12 % - un chiffre impressionnant que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans son compte de résultat - simplement en réduisant les frais.
  • Krogers, une épicerie nationale, a le plus à gagner car elle a les marges les plus basses. Étonnamment, les revenus nets de Krogers et les coûts des paiements peuvent être presque égaux. Comme de nombreux épiciers, ses marges sont inférieures à 2 %, moins que le montant payé par les entreprises pour traiter les cartes de crédit. Krogers pourrait potentiellement doubler ses bénéfices avec les paiements en stablecoin.

Comment Walmart, Chipotle et Krogers réduiront-ils les frais de transaction grâce aux stablecoins ? Premièrement, considérez ceci comme un scénario idéalisé : l'adoption par les consommateurs ne se produira pas d'un coup et il y aura toujours des frais significatifs, en particulier pour l'entrée et la sortie, jusqu'à ce que les stablecoins aient une adoption suffisante. Deuxièmement, les détaillants et les processeurs de paiement sont opposés aux solutions de paiement à frais élevés. Les processeurs de paiement sont également une entreprise à faible marge, abandonnant la majeure partie de leur marge aux réseaux de cartes et aux banques émettrices. Lorsque les processeurs de paiement gèrent une transaction, la majorité de leurs frais est transmise aux réseaux de paiement. Ainsi, lorsque Stripe gère un processus de paiement en ligne pour un détaillant, ils prennent 2,9 % de la transaction totale et des frais de 0,30 $, mais ils donnent à Visa et à la banque émettrice plus de 70 % de ces frais. À mesure que plus de processeurs de paiement comme Block (anciennement Square), Fiserv, Stripe et Toast adoptent les stablecoins pour améliorer les marges, ils rendront les stablecoins plus accessibles à encore plus d'entreprises.

Les stablecoins ont des frais faibles et aucun portier de réseau à payer. Cela signifie que les revenus que les processeurs de paiement génèrent sur les transactions de stablecoins sont beaucoup plus élevés. Des marges plus élevées inciteront probablement les processeurs de paiement à soutenir et encourager l'utilisation de stablecoins pour davantage d'entreprises et de cas d'utilisation. Mais à mesure que les processeurs de paiement commencent à les adopter, on peut s'attendre à ce que les frais de paiement en stablecoin diminuent avec le temps : les frais de 1,5 % de Stripe seront probablement soumis à une concurrence à la baisse.

L’étape suivante : une large adoption par les consommateurs

Aujourd'hui, les stablecoins sont de nouvelles voies sans autorisation pour envoyer et stocker de l'argent. Les entrepreneurs construisent déjà des solutions qui transforment les voies des stablecoins en une plateforme de stablecoins. Comme pour les innovations précédentes, l'adoption se fera progressivement, en commençant par les besoins des consommateurs, et dans les entreprises visionnaires, jusqu'à ce que la plateforme soit suffisamment mature pour répondre aux besoins des utilisateurs quotidiens et des entreprises prudentes. Trois tendances pousseront davantage les entreprises grand public vers l'adoption des stablecoins.

  1. Augmentation de l'intégration du back-office grâce à l'orchestration des stablecoins

L'orchestration des stablecoins - la capacité de surveiller, diriger et intégrer les stablecoins - sera bientôt intégrée aux processeurs de paiement comme Stripe. Ces produits d'orchestration permettent aux entreprises de gérer les paiements à un coût nettement inférieur à celui des mécanismes actuels, sans changements substantiels de processus ou d'ingénierie. Sans s'en rendre compte, les consommateurs pourraient se retrouver avec un produit moins cher car les factures, la paie et les abonnements auraient un coût structurellement inférieur par défaut.

De nombreuses de ces entreprises d'orchestration de stablecoin sont déjà en train d'intégrer des clients qui veulent une finalité instantanée, des coûts réduits et des paiements interentreprises ou entreprise-consommateur largement disponibles. En intégrant les stablecoins par le biais des back-offices, les entreprises bénéficieront des avantages des stablecoins, sans interrompre ou réduire la qualité de service attendue des prestataires de paiement, tandis que l'adoption des stablecoins augmente.

  1. Améliorer l'intégration et des incitations de plus en plus partagées pour les entreprises

Les entreprises de stablecoin deviennent plus sophistiquées en matière d'intégration des utilisateurs finaux en chaîne en partageant des incitations et en améliorant les solutions d'intégration.

Les rampes ont continué à devenir moins chères, plus rapides et plus omniprésentes, permettant aux utilisateurs de commencer à utiliser la crypto plus facilement. En même temps, plus d'applications grand public prennent en charge la crypto, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un écosystème de stablecoins élargi - sans avoir besoin d'adopter de nouvelles applications ou de nouveaux comportements d'utilisateur. Des applications populaires telles que Venmo, ApplePay, Paypal, CashApp, Nubank et Revolut permettent toutes à leurs clients d'utiliser des stablecoins aujourd'hui.

Et les entreprises ont plus d'incitation à utiliser ces rampes d'accès pour intégrer des stablecoins et garder de l'argent en stablecoins. Les émetteurs de stablecoins adossés à des fiat, tels que Circle, Paypal et Tether, partagent leurs bénéfices avec les entreprises régulières, un peu comme Visa partage les bénéfices avec United et Chase pour l'inscription des utilisateurs de cartes de crédit. Ce type de partenariat et d'intégration profite aux émetteurs de stablecoins en créant des pools d'actifs plus importants à partir desquels tirer des rendements. Mais cela peut également profiter aux entreprises qui parviennent à convertir les utilisateurs des cartes de crédit en stablecoins. Ces entreprises pourraient maintenant gagner une partie du rendement généré sur l'argent qui circule dans leurs produits, un modèle économique généralement réservé aux banques, aux fintechs et aux émetteurs de cartes-cadeaux qui gagnent de l'argent sur la trésorerie des utilisateurs.

  1. Clarté réglementaire croissante et disponibilité de solutions conformes

Les entreprises sont plus susceptibles d'adopter des stablecoins lorsqu'elles se sentent confiantes quant à l'environnement réglementaire. Bien que nous n'ayons pas encore vu de réglementation mondiale complète des stablecoins, de nombreuses juridictions ont publié des règles et des orientations pour les stablecoins, permettant aux entrepreneurs de commencer le dur travail de construction d'entreprises conformes et conviviales pour les utilisateurs.

Par exemple, l'Union européenne's Réglementation des marchés en crypto-actifs (MiCA)établit des règles pour les émetteurs de stablecoins, y compris des exigences prudentielles et en matière de conduite. Depuis que ses dispositions sur les stablecoins sont entrées en vigueur plus tôt cette année, la réglementation a déjà substantiellement modifiéle marché européen des stablecoins.

Bien que les États-Unis ne disposent actuellement pas d’un cadre de stablecoins, les décideurs politiques des deux côtés de l’allée reconnaîtrela nécessité de développer une législation efficace sur les stablecoins. Une telle réglementation devrait garantir que les émetteurs respectent pleinementsoutenir leurs jetons avec des actifs de haute qualité, ont leurs réserves auditées par des tiers et appliquent des mesures complètes pour contrer financement illiciteactivités. En même temps, la législation devrait préserver la capacité des constructeurs à créer des stablecoins décentralisés qui atténuent le risque pour les utilisateurs en éliminant les intermédiaires, en tirant parti du avantages de la décentralisation.

Ces efforts politiques permettraient aux entreprises de tous les secteurs de envisager de passer des réseaux de paiement existants à une infrastructure de stablecoin. Et bien que les solutions conformes ne soient pas sexy, chaque adoptant de stablecoin contribue à prouver aux entreprises en place que les stablecoins sont une solution fiable, sûre, réglementée et améliorée aux problèmes de paiement classiques.

Avec l'adoption croissante des stablecoins, les effets de réseau de la plateforme seront renforcés. Bien qu'il puisse s'écouler des années avant que les stablecoins soient utilisés au point de vente ou en tant qu'alternative aux comptes bancaires, à mesure que le nombre d'utilisateurs de stablecoins augmente, les solutions centrées sur les stablecoins deviendront plus courantes et plus attrayantes pour les consommateurs, les entreprises et les entrepreneurs.

Vent arrière : pourquoi les stablecoins continueront de s'améliorer

En pleine adoption, le produit lui-même ne cessera de s'améliorer. La communauté web3 célèbre l'adoption des stablecoins pour une bonne raison : les stablecoins augmentent la valeur de l'innovation.S-courbeen raison de nombreuses années d'investissement dans les infrastructures et les applications onchain. Les stablecoins deviendront encore plus attractifs pour les utilisateurs à mesure que les infrastructures s'amélioreront, que les applications onchain deviendront plus riches et que le réseau onchain se développera. Cela se produira de deux façons.

Tout d’abord, des travaux d’ingénierie acharnés sur l’infrastructure cryptographique ont rendu possibles les paiements en stablecoins inférieurs à 1 cent. Les investissements futurs continueront de rendre les transactions moins chères et plus rapides. Dans le même temps, l’orchestration des stablecoins et l’amélioration de l’intégration ne seront possibles que grâce à de meilleurs portefeuilles, ponts, rampes, expérience des développeurs et AMM.

Cette base technologique offre aux entrepreneurs une incitation croissante à se baser sur les stablecoins, offrant une expérience de développement améliorée, un écosystème riche, une adoption généralisée et la permission de le faire.composabilité de l’argent onchain.

Deuxièmement, les stablecoins débloquent de nouveaux scénarios d'utilisation grâce à la composabilité sans permission de l'argent onchain. D'autres plateformes de paiement ont des gardiens qui forcent les entrepreneurs à travailler avec des réseaux extractifs, par exemple, les intermédiaires coûteux dans une transaction par carte de crédit ou un paiement international. Mais les stablecoins sont auto-custodials et programmables, ce qui abaisse la barrière pour créer de nouvelles expériences de paiement et intégrer des services qui ajoutent de la valeur. Les stablecoins sont également composables, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'applications onchain de plus en plus puissantes.et une concurrence accruePar exemple, les utilisateurs de stablecoins bénéficient déjà de DeFi, d'abonnements onchain et d'applications sociales.


Les stablecoins peuvent ouvrir la voie à un monde de paiements gratuits, extensibles et instantanés. Comme l'a déclaré Patrick Collison, PDG de Stripe, a noté, les stablecoins sont des « supraconducteurs à température ambiante pour les services financiers ». Ils permettront aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités qui ne pourraient pas survivre autrement au fardeau des infrastructures de paiement existantes ou à la friction des gardiens traditionnels.

À court terme, les stablecoins créeront un changement structurel dans les produits financiers car les paiements deviendront gratuits et ouverts. Les entreprises de paiement en place chercheront de nouvelles façons de monétiser, soit en prélevant une part du rendement, soit en vendant des services complémentaires à cette plateforme nouvellement commoditisée. À mesure que ces entreprises héritées reconnaîtront l'évolution du paysage, les entrepreneurs créeront de nouvelles solutions qui aideront ces entreprises à tirer parti des stablecoins.

À plus long terme, à mesure que les stablecoins seront adoptés et que la technologie s'améliorera, les startups saisiront les opportunités inhérentes à un monde de paiements gratuits, sans friction et instantanés. Ces startups seront fondées aujourd'hui, débloquant de nouveaux scénarios inattendus et démocratisant davantage l'accès aux opportunités offertes par le système financier mondial.


Remerciements : Un merci spécial à Tim Sullivan, Aiden Slavin, Eddy Lazzarin, Robert Hackett, Jay Drain, Liz Harkavy, Miles Jennings et Scott Kominers pour leurs commentaires et suggestions réfléchis qui ont rendu cet article possible.


Sam Bronerest un partenaire de l'équipe d'investissement chez a16z crypto. Avant de rejoindre a16z, Sam était ingénieur logiciel chez Microsoft, où il faisait partie de l'équipe fondatrice du cadre Fluid et de Microsoft Loop. Sam a également fréquenté la Sloan School of Management du MIT, où il a travaillé sur le projet Hamilton à la Federal Reserve Bank of Boston, a dirigé le Sloan Blockchain Club, a dirigé le premier sommet sur l'IA de Sloan et a remporté le prix Patrick J. McGovern du MIT pour avoir créé une communauté entrepreneuriale. Suivez-le sur X @SamBroner.


Les opinions exprimées ici sont celles des membres individuels de AH Capital Management, L.L.C. (« a16z ») cités et ne reflètent pas les opinions de a16z ou de ses affiliés. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces, y compris des sociétés de portefeuille des fonds gérés par a16z. Bien qu'elles proviennent de sources considérées comme fiables, a16z n'a pas vérifié indépendamment ces informations et ne fait aucune déclaration quant à l'exactitude actuelle ou durable de ces informations ni à leur pertinence dans une situation donnée. De plus, ce contenu peut inclure des publicités de tiers ; a16z n'a pas examiné ces publicités et ne soutient aucun contenu publicitaire qui y est contenu.

Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, commercial, d’investissement ou fiscal. Vous devriez consulter vos propres conseillers à ce sujet. Les références à des titres ou à des actifs numériques sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent pas une recommandation d’investissement ou une offre de fournir des services de conseil en investissement. En outre, ce contenu n’est pas destiné à être utilisé par des investisseurs ou des investisseurs potentiels, et ne peut en aucun cas être invoqué lors de la prise de décision d’investir dans un fonds géré par a16z. (Une offre d’investissement dans un fonds a16z ne sera faite que par la note de placement privé, la convention de souscription et tout autre document pertinent d’un tel fonds et doit être lue dans leur intégralité.) Les investissements ou les sociétés de portefeuille mentionnés, mentionnés ou décrits ne sont pas représentatifs de tous les investissements dans des véhicules gérés par a16z, et rien ne garantit que les investissements seront rentables ou que d’autres investissements effectués à l’avenir auront des caractéristiques ou des résultats similaires. Une liste des investissements effectués par les fonds gérés par Andreessen Horowitz (à l’exclusion des investissements pour lesquels l’émetteur n’a pas autorisé a16z à divulguer publiquement ainsi que des investissements non annoncés dans des actifs numériques cotés en bourse) est disponible à l’adresse suivante : https://a16z.com/investment-list/.

Le contenu ne parle qu'à la date indiquée. Toute projection, estimation, prévision, objectif, perspective et/ou opinion exprimée dans ces documents est susceptible de changer sans préavis et peut différer ou être contraire aux opinions exprimées par d'autres. Veuillez consulter https://a16z.com/disclosures/pour des informations supplémentaires importantes.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [a16zcrypto]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [ Sam Broner]. S'il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. L'équipe Learn de gate a traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.

Comment les stablecoins vont dévorer les paiements et ce qui se passera ensuite

Intermédiaire12/17/2024, 4:34:14 AM
Les stablecoins ont le potentiel de perturber l'industrie traditionnelle des paiements en réduisant les coûts de transaction, en augmentant la concurrence et en offrant une programmabilité étendue. Ils permettent un règlement instantané, éliminent les intermédiaires et offrent une accessibilité mondiale, ce qui les rend particulièrement adaptés pour remplacer les méthodes de paiement existantes dans des scénarios coûteux ou inefficaces. À mesure que l'infrastructure des stablecoins s'améliore et que la clarté réglementaire augmente, on s'attend à ce que de plus en plus d'entreprises et d'utilisateurs adoptent progressivement cette solution de paiement innovante.

Le paysage des paiements d'aujourd'hui est dominé par les gardiens qui facturent des frais élevés qui entament la rentabilité de chaque entreprise qu'ils touchent, et justifient ces frais au nom de l'ubiquité et de la commodité — tout en étouffant la concurrence et en limitant la créativité des constructeurs.

Les stablecoins peuvent faire mieux.

Les stablecoins offrent des frais moins élevés, une concurrence accrue des fournisseurs de paiement et une accessibilité plus large. Étant donné que les stablecoins réduisent le coût des transactions à presque zéro, ils peuvent libérer les entreprises de la friction des alternatives existantes. L'adoption commencera par les entreprises les plus touchées par les options de paiement actuelles, un processus qui perturberait l'industrie des paiements.

Les stablecoins sont déjà le moyen le moins cher d'envoyer un dollar. Au cours du dernier mois,28,5 millions d'utilisateurs uniques de stablecoins ont effectué plus de 600 millions de transactions. Les utilisateurs de stablecoin vivent dans presque tous les pays et utilisent des stablecoins car ils fournissent un moyen sûr, bon marché et résistant à l'inflationpour économiser et dépenser. Outre l'argent liquide et l'or, les stablecoins sont le seul moyen de paiement largement adopté qui fonctionne sans intermédiaires tels que les banques, les réseaux de paiement ou les banques centrales. En même temps, les stablecoins sont programmables sans autorisation, extensibles et intégrables — n'importe qui peut contribuer à construire la plateforme de paiement stablecoin sur les rails de paiement des stablecoins.

Cette perturbation peut prendre du temps, mais il est probable que se produire plus rapidementque beaucoup ne s'y attendent. Les entreprises telles que les restaurants, les détaillants, les entreprises et les processeurs de paiement bénéficieraient le plus de la plateforme stablecoin, en constatant des améliorations radicales de leurs marges. Cette demande stimulera l'adoption et, à mesure que l'adoption des stablecoins augmentera, les autres avantages des stablecoins - la composabilité sans permission et l'amélioration de la programmabilité - attireront encore plus d'utilisateurs, d'entreprises et de produits en chaîne. Je partage plus d'informations sur les raisons et la manière ci-dessous, en commençant par un peu de contexte sur l'industrie des paiements.

Joueurs de paiementRails de paiement : Technologie, règles et réseaux qui gèrent les transactionsProcesseur de paiement : Un opérateur sur les rails de paiement qui facilite les transactionsFournisseur de services de paiement : Une entité qui fournit l'accès aux systèmes de paiement aux utilisateurs finaux ou à d'autres systèmesSolution de paiement : Une offre de produit d'un fournisseur de services de paiementPlateforme de paiement : Un ensemble de solutions de paiement associées couvrant les fournisseurs, les processeurs et les rails

Le contexte de l'industrie des paiements

L'ampleur de l'industrie des paiements est difficile à surestimer. En 2023, l'industrie mondiale des paiements a traité 3,4 billions de transactions, représentant un chiffre ahurissant 1,8 quadrillion de dollarsen valeur et générant 2,4 billions de dollars de revenus. Rien qu'aux États-Unis, les paiements par carte de crédit ont atteint 5,6 billions de dollars et les paiements par carte de débit 4,4 billions de dollars.

Malgré l'omniprésence et l'ampleur de l'industrie, les solutions de paiement restent coûteuses et complexe, bien que les applications de paiement protègent souvent les consommateurs de l'expérience. Par exemple, bien que Venmo, une application de paiement entre pairs, semble simple à l'avant-garde, à l'arrière-plan, le produit cache un labyrinthe d'intégrations bancaires, de lacunes de cartes de débit et d'innombrables obligations de conformité. Ajoutant à la complexité, les solutions de paiement se construisent souvent les unes sur les autres, et les gens utilisent toujours une variété de rails de paiement: espèces, débit, crédit, applications de paiement entre pairs, ACH (chambres de compensation automatisées), chèques et plus encore.

Les quatre principales mesures d'un produit de paiement sont la rapidité, le coût, la fiabilité et la commodité.


















































Type de paiement
Frais de transaction
Temps de régler
Notes
Paiement par carte de crédit
2-3% + $0.30
Instantané pour le commerçant
Frais élevés pour les commerçants, risque de rétrofacturation
Paiement par carte de débit (réglementé)
Réglementé : 0.05% + $0.21


Amendement Durbin : 0.9% + $0.15

Instantané au marchand
Frais peu élevés, soumis aux plafonds de l'amendement Durbin
Virement ACH
$0.20-$1.50
3-5 jours ouvrables
Limité aux transferts nationaux, risque de financement
Virement bancaire international
$30-$50
1-5 jours ouvrables
Frais élevés, majorations du taux de change
Service de transfert d'argent
6,65% (pour $200)
Minutes to days
Varie en fonction du service et du pays de destination
Application de paiement Peer-to-Peer
Gratuit (p2p)


1-3% (Entreprise)

Instant à 1 jour
Des frais s'appliquent aux transferts instantanés, à l'utilisation de la carte de crédit et aux paiements.
Transfert de stablecoin
<$0.01
Secondes en minutes
Disponibilité mondiale, frais minimaux

Les consommateurs privilégient des questions telles que : Combien vais-je payer ? Les commerçants demandent : Vais-je être payé ? Mais en réalité, les quatre mesures sont essentielles pour les deux parties.

Les vagues d'innovation ont amélioré l'expérience de paiement depuis, disons, l'époque où une entreprise devait chercher cartes de crédit frauduleuses dans un registre physique.Chaque vague d'innovation a conduit à des paiements plus rapides, plus fiables, plus pratiques et moins chers, ce qui a à son tour entraîné une augmentation du volume des transactions et des dépenses en dollars.

Mais de nombreux clients ne sont toujours pas servis ou mal desservis par les offres modernes. Les cartes sont coûteuses pour le commerçant, ce qui réduit directement leurs marges. Malgré cela, adoption croissante des paiements en temps réel (RTP), les transferts bancaires aux États-Unis sont encore trop lents, prenant des jours. Et les applications peer-to-peer sont spécifiques à la région et au réseau, rendant les transferts entre les écosystèmes lents, coûteux et compliqués.

Alors que les entreprises et les consommateurs commencent à attendre des fonctionnalités plus sophistiquées des plateformes de paiement, tous les utilisateurs ne sont pas bien servis par les solutions existantes. En fait, la plupart des utilisateurs paient trop cher pour les paiements et n'utilisent pas tous les produits groupés des paiements. Pourtant, ils acceptent l'état actuel des choses.

Où entrent les stablecoins

Le coin pour les stablecoins pour perturber cette industrie commence là où les solutions de paiement existantes échouent (coût élevé, disponibilité limitée ou friction élevée), et là où les produits regroupés des solutions de paiement - y compris l'identité, les prêts, la conformité, la protection contre la fraude et l'intégration bancaire - sont les moins nécessaires.

Prenons l’exemple des envois de fonds, nés du désespoir. De nombreux utilisateurs de transferts de fonds sont sous-bancarisés et utilisent des services bancaires très fragmentés. Par conséquent, ces utilisateurs ne trouvent pas utile l’intégration native entre les paiements traditionnels et les services bancaires. Les paiements en stablecoins offrent une finalité instantanée, un faible coût et l’absence d’intermédiaires, des avantages structurels pour tout utilisateur ou constructeur de paiement. Après tout, avec les stablecoins, envoyer 200 $ des États-Unis vers la Colombie coûte moins de 0,01 $, mais 12,13 $ sur les rails traditionnels. (Les utilisateurs de transfert d'argent doivent envoyer de l'argent chez eux quel que soit le coût de la transaction, mais bénéficieraient considérablement de frais moins élevés.)

Les paiements internationaux des entreprises, en particulier pour les petites entreprises des marchés émergents, sont également confrontés à des frais élevés, des délais de traitement lents et un faible soutien bancaire. Par exemple, un paiement entre un fabricant de vêtements au Mexique et un fabricant de textiles au Vietnam passerait par quatre intermédiaires ou plus : la banque locale, le change de devises, la banque correspondante, la banque correspondante, le change de devises, la banque locale. Chaque intermédiaire prend une commission et crée un risque de défaillance.

Heureusement, ces transactions ont lieu entre des parties coopérantes ayant une relation récurrente. Avec les stablecoins, le payeur mexicain et le destinataire vietnamien peuvent expérimenter et éliminer les intermédiaires lents, bureaucratiques et coûteux. Ils devront peut-être s’efforcer de trouver des rampes et des flux de travail locaux, mais en fin de compte, ils pourraient profiter de transactions plus rapides et moins chères, ainsi que d’un meilleur contrôle sur le processus de paiement.

Les transactions de faible valeur - en particulier les transactions en personne à faible taux de fraude, comme celles dans les restaurants, les cafés ou les magasins de quartier - sont également une opportunité prometteuse. Étant donné leurs marges faibles, ces entreprises sont sensibles aux coûts, de sorte qu'une commission de transaction de 15 cents prélevée sur une solution de paiement fait une différence substantielle dans leur rentabilité.

Pour chaque 2 $ qu'un client dépense en café, seulement de 1,70 $ à 1,80 $ vont au café, les près de 15% restants allant aux sociétés de cartes - simplement pour faciliter la transaction. Mais les cartes de crédit ne sont utilisées ici que pour des raisons de commodité : ni le consommateur, ni le magasin n'ont besoin des fonctionnalités supplémentaires qui justifient les frais. Le consommateur n'a pas besoin de protection contre la fraude (on vient de lui remettre un café) ni de prêt (le café coûtait 2 $). Et les cafés ont des besoins limités en matière de conformité et d'intégration bancaire (les cafés utilisent souvent des logiciels de gestion de restaurant complets ou rien du tout). Donc, s'il existait une alternative bon marché et fiable, attendez-vous à ce que ces entreprises en profitent.

Des paiements moins chers améliorent la rentabilité

Les frais de transaction du système de paiement actuel nuisent directement aux résultats de nombreuses entreprises. La réduction de ces frais débloquerait une rentabilité massive. Le premier pas a déjà été franchi : Stripe a annoncé qu'ils prélevaient des frais de 1,5 % sur les paiements en stablecoin, soit une réduction de 30 % par rapport aux frais qu'ils facturent pour les paiements par carte. Pour soutenir cet effort, Stripe a annoncé son acquisition de gate.Bridge.xyz pour environ 1 milliard de dollars.

Une adoption plus importante des stablecoins améliorerait significativement la rentabilité de nombreuses entreprises — et pas seulement pour les petites entreprises comme les cafés ou les restaurants. Jetons un coup d'œil aux états financiers de trois sociétés cotées pour l'exercice 2024 afin d'approximer l'effet de la réduction du traitement des paiements à 0,1%. (Pour plus de commodité, cette évaluation suppose que les entreprises paient un coût de traitement des paiements combiné de 1,6% et ont des coûts minimes d'entrée/sortie. Plus d'informations ci-dessous.)

  • Walmart a réalisé 648 milliards de dollars de revenus annuels et pourrait payer 10 milliards de dollars de frais de carte de crédit, avec un bénéfice de 15,5 milliards de dollars. Faites le calcul : En éliminant les frais de paiement et la rentabilité de Walmart, et donc sa valorisation, en contrôlant tous les autres facteurs, pourrait augmenter de plus de 60 %, simplement grâce à des solutions de paiement moins chères.
  • Chipotle, un restaurant rapide en pleine croissance, réalise un chiffre d'affaires annuel de 9,8 milliards de dollars. Il paie 148 millions de dollars de frais de carte de crédit sur un bénéfice annuel de 1,2 milliard de dollars. Chipotle pourrait augmenter sa rentabilité de 12 % - un chiffre impressionnant que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans son compte de résultat - simplement en réduisant les frais.
  • Krogers, une épicerie nationale, a le plus à gagner car elle a les marges les plus basses. Étonnamment, les revenus nets de Krogers et les coûts des paiements peuvent être presque égaux. Comme de nombreux épiciers, ses marges sont inférieures à 2 %, moins que le montant payé par les entreprises pour traiter les cartes de crédit. Krogers pourrait potentiellement doubler ses bénéfices avec les paiements en stablecoin.

Comment Walmart, Chipotle et Krogers réduiront-ils les frais de transaction grâce aux stablecoins ? Premièrement, considérez ceci comme un scénario idéalisé : l'adoption par les consommateurs ne se produira pas d'un coup et il y aura toujours des frais significatifs, en particulier pour l'entrée et la sortie, jusqu'à ce que les stablecoins aient une adoption suffisante. Deuxièmement, les détaillants et les processeurs de paiement sont opposés aux solutions de paiement à frais élevés. Les processeurs de paiement sont également une entreprise à faible marge, abandonnant la majeure partie de leur marge aux réseaux de cartes et aux banques émettrices. Lorsque les processeurs de paiement gèrent une transaction, la majorité de leurs frais est transmise aux réseaux de paiement. Ainsi, lorsque Stripe gère un processus de paiement en ligne pour un détaillant, ils prennent 2,9 % de la transaction totale et des frais de 0,30 $, mais ils donnent à Visa et à la banque émettrice plus de 70 % de ces frais. À mesure que plus de processeurs de paiement comme Block (anciennement Square), Fiserv, Stripe et Toast adoptent les stablecoins pour améliorer les marges, ils rendront les stablecoins plus accessibles à encore plus d'entreprises.

Les stablecoins ont des frais faibles et aucun portier de réseau à payer. Cela signifie que les revenus que les processeurs de paiement génèrent sur les transactions de stablecoins sont beaucoup plus élevés. Des marges plus élevées inciteront probablement les processeurs de paiement à soutenir et encourager l'utilisation de stablecoins pour davantage d'entreprises et de cas d'utilisation. Mais à mesure que les processeurs de paiement commencent à les adopter, on peut s'attendre à ce que les frais de paiement en stablecoin diminuent avec le temps : les frais de 1,5 % de Stripe seront probablement soumis à une concurrence à la baisse.

L’étape suivante : une large adoption par les consommateurs

Aujourd'hui, les stablecoins sont de nouvelles voies sans autorisation pour envoyer et stocker de l'argent. Les entrepreneurs construisent déjà des solutions qui transforment les voies des stablecoins en une plateforme de stablecoins. Comme pour les innovations précédentes, l'adoption se fera progressivement, en commençant par les besoins des consommateurs, et dans les entreprises visionnaires, jusqu'à ce que la plateforme soit suffisamment mature pour répondre aux besoins des utilisateurs quotidiens et des entreprises prudentes. Trois tendances pousseront davantage les entreprises grand public vers l'adoption des stablecoins.

  1. Augmentation de l'intégration du back-office grâce à l'orchestration des stablecoins

L'orchestration des stablecoins - la capacité de surveiller, diriger et intégrer les stablecoins - sera bientôt intégrée aux processeurs de paiement comme Stripe. Ces produits d'orchestration permettent aux entreprises de gérer les paiements à un coût nettement inférieur à celui des mécanismes actuels, sans changements substantiels de processus ou d'ingénierie. Sans s'en rendre compte, les consommateurs pourraient se retrouver avec un produit moins cher car les factures, la paie et les abonnements auraient un coût structurellement inférieur par défaut.

De nombreuses de ces entreprises d'orchestration de stablecoin sont déjà en train d'intégrer des clients qui veulent une finalité instantanée, des coûts réduits et des paiements interentreprises ou entreprise-consommateur largement disponibles. En intégrant les stablecoins par le biais des back-offices, les entreprises bénéficieront des avantages des stablecoins, sans interrompre ou réduire la qualité de service attendue des prestataires de paiement, tandis que l'adoption des stablecoins augmente.

  1. Améliorer l'intégration et des incitations de plus en plus partagées pour les entreprises

Les entreprises de stablecoin deviennent plus sophistiquées en matière d'intégration des utilisateurs finaux en chaîne en partageant des incitations et en améliorant les solutions d'intégration.

Les rampes ont continué à devenir moins chères, plus rapides et plus omniprésentes, permettant aux utilisateurs de commencer à utiliser la crypto plus facilement. En même temps, plus d'applications grand public prennent en charge la crypto, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un écosystème de stablecoins élargi - sans avoir besoin d'adopter de nouvelles applications ou de nouveaux comportements d'utilisateur. Des applications populaires telles que Venmo, ApplePay, Paypal, CashApp, Nubank et Revolut permettent toutes à leurs clients d'utiliser des stablecoins aujourd'hui.

Et les entreprises ont plus d'incitation à utiliser ces rampes d'accès pour intégrer des stablecoins et garder de l'argent en stablecoins. Les émetteurs de stablecoins adossés à des fiat, tels que Circle, Paypal et Tether, partagent leurs bénéfices avec les entreprises régulières, un peu comme Visa partage les bénéfices avec United et Chase pour l'inscription des utilisateurs de cartes de crédit. Ce type de partenariat et d'intégration profite aux émetteurs de stablecoins en créant des pools d'actifs plus importants à partir desquels tirer des rendements. Mais cela peut également profiter aux entreprises qui parviennent à convertir les utilisateurs des cartes de crédit en stablecoins. Ces entreprises pourraient maintenant gagner une partie du rendement généré sur l'argent qui circule dans leurs produits, un modèle économique généralement réservé aux banques, aux fintechs et aux émetteurs de cartes-cadeaux qui gagnent de l'argent sur la trésorerie des utilisateurs.

  1. Clarté réglementaire croissante et disponibilité de solutions conformes

Les entreprises sont plus susceptibles d'adopter des stablecoins lorsqu'elles se sentent confiantes quant à l'environnement réglementaire. Bien que nous n'ayons pas encore vu de réglementation mondiale complète des stablecoins, de nombreuses juridictions ont publié des règles et des orientations pour les stablecoins, permettant aux entrepreneurs de commencer le dur travail de construction d'entreprises conformes et conviviales pour les utilisateurs.

Par exemple, l'Union européenne's Réglementation des marchés en crypto-actifs (MiCA)établit des règles pour les émetteurs de stablecoins, y compris des exigences prudentielles et en matière de conduite. Depuis que ses dispositions sur les stablecoins sont entrées en vigueur plus tôt cette année, la réglementation a déjà substantiellement modifiéle marché européen des stablecoins.

Bien que les États-Unis ne disposent actuellement pas d’un cadre de stablecoins, les décideurs politiques des deux côtés de l’allée reconnaîtrela nécessité de développer une législation efficace sur les stablecoins. Une telle réglementation devrait garantir que les émetteurs respectent pleinementsoutenir leurs jetons avec des actifs de haute qualité, ont leurs réserves auditées par des tiers et appliquent des mesures complètes pour contrer financement illiciteactivités. En même temps, la législation devrait préserver la capacité des constructeurs à créer des stablecoins décentralisés qui atténuent le risque pour les utilisateurs en éliminant les intermédiaires, en tirant parti du avantages de la décentralisation.

Ces efforts politiques permettraient aux entreprises de tous les secteurs de envisager de passer des réseaux de paiement existants à une infrastructure de stablecoin. Et bien que les solutions conformes ne soient pas sexy, chaque adoptant de stablecoin contribue à prouver aux entreprises en place que les stablecoins sont une solution fiable, sûre, réglementée et améliorée aux problèmes de paiement classiques.

Avec l'adoption croissante des stablecoins, les effets de réseau de la plateforme seront renforcés. Bien qu'il puisse s'écouler des années avant que les stablecoins soient utilisés au point de vente ou en tant qu'alternative aux comptes bancaires, à mesure que le nombre d'utilisateurs de stablecoins augmente, les solutions centrées sur les stablecoins deviendront plus courantes et plus attrayantes pour les consommateurs, les entreprises et les entrepreneurs.

Vent arrière : pourquoi les stablecoins continueront de s'améliorer

En pleine adoption, le produit lui-même ne cessera de s'améliorer. La communauté web3 célèbre l'adoption des stablecoins pour une bonne raison : les stablecoins augmentent la valeur de l'innovation.S-courbeen raison de nombreuses années d'investissement dans les infrastructures et les applications onchain. Les stablecoins deviendront encore plus attractifs pour les utilisateurs à mesure que les infrastructures s'amélioreront, que les applications onchain deviendront plus riches et que le réseau onchain se développera. Cela se produira de deux façons.

Tout d’abord, des travaux d’ingénierie acharnés sur l’infrastructure cryptographique ont rendu possibles les paiements en stablecoins inférieurs à 1 cent. Les investissements futurs continueront de rendre les transactions moins chères et plus rapides. Dans le même temps, l’orchestration des stablecoins et l’amélioration de l’intégration ne seront possibles que grâce à de meilleurs portefeuilles, ponts, rampes, expérience des développeurs et AMM.

Cette base technologique offre aux entrepreneurs une incitation croissante à se baser sur les stablecoins, offrant une expérience de développement améliorée, un écosystème riche, une adoption généralisée et la permission de le faire.composabilité de l’argent onchain.

Deuxièmement, les stablecoins débloquent de nouveaux scénarios d'utilisation grâce à la composabilité sans permission de l'argent onchain. D'autres plateformes de paiement ont des gardiens qui forcent les entrepreneurs à travailler avec des réseaux extractifs, par exemple, les intermédiaires coûteux dans une transaction par carte de crédit ou un paiement international. Mais les stablecoins sont auto-custodials et programmables, ce qui abaisse la barrière pour créer de nouvelles expériences de paiement et intégrer des services qui ajoutent de la valeur. Les stablecoins sont également composables, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'applications onchain de plus en plus puissantes.et une concurrence accruePar exemple, les utilisateurs de stablecoins bénéficient déjà de DeFi, d'abonnements onchain et d'applications sociales.


Les stablecoins peuvent ouvrir la voie à un monde de paiements gratuits, extensibles et instantanés. Comme l'a déclaré Patrick Collison, PDG de Stripe, a noté, les stablecoins sont des « supraconducteurs à température ambiante pour les services financiers ». Ils permettront aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités qui ne pourraient pas survivre autrement au fardeau des infrastructures de paiement existantes ou à la friction des gardiens traditionnels.

À court terme, les stablecoins créeront un changement structurel dans les produits financiers car les paiements deviendront gratuits et ouverts. Les entreprises de paiement en place chercheront de nouvelles façons de monétiser, soit en prélevant une part du rendement, soit en vendant des services complémentaires à cette plateforme nouvellement commoditisée. À mesure que ces entreprises héritées reconnaîtront l'évolution du paysage, les entrepreneurs créeront de nouvelles solutions qui aideront ces entreprises à tirer parti des stablecoins.

À plus long terme, à mesure que les stablecoins seront adoptés et que la technologie s'améliorera, les startups saisiront les opportunités inhérentes à un monde de paiements gratuits, sans friction et instantanés. Ces startups seront fondées aujourd'hui, débloquant de nouveaux scénarios inattendus et démocratisant davantage l'accès aux opportunités offertes par le système financier mondial.


Remerciements : Un merci spécial à Tim Sullivan, Aiden Slavin, Eddy Lazzarin, Robert Hackett, Jay Drain, Liz Harkavy, Miles Jennings et Scott Kominers pour leurs commentaires et suggestions réfléchis qui ont rendu cet article possible.


Sam Bronerest un partenaire de l'équipe d'investissement chez a16z crypto. Avant de rejoindre a16z, Sam était ingénieur logiciel chez Microsoft, où il faisait partie de l'équipe fondatrice du cadre Fluid et de Microsoft Loop. Sam a également fréquenté la Sloan School of Management du MIT, où il a travaillé sur le projet Hamilton à la Federal Reserve Bank of Boston, a dirigé le Sloan Blockchain Club, a dirigé le premier sommet sur l'IA de Sloan et a remporté le prix Patrick J. McGovern du MIT pour avoir créé une communauté entrepreneuriale. Suivez-le sur X @SamBroner.


Les opinions exprimées ici sont celles des membres individuels de AH Capital Management, L.L.C. (« a16z ») cités et ne reflètent pas les opinions de a16z ou de ses affiliés. Certaines informations contenues ici ont été obtenues auprès de sources tierces, y compris des sociétés de portefeuille des fonds gérés par a16z. Bien qu'elles proviennent de sources considérées comme fiables, a16z n'a pas vérifié indépendamment ces informations et ne fait aucune déclaration quant à l'exactitude actuelle ou durable de ces informations ni à leur pertinence dans une situation donnée. De plus, ce contenu peut inclure des publicités de tiers ; a16z n'a pas examiné ces publicités et ne soutient aucun contenu publicitaire qui y est contenu.

Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, commercial, d’investissement ou fiscal. Vous devriez consulter vos propres conseillers à ce sujet. Les références à des titres ou à des actifs numériques sont fournies à titre indicatif uniquement et ne constituent pas une recommandation d’investissement ou une offre de fournir des services de conseil en investissement. En outre, ce contenu n’est pas destiné à être utilisé par des investisseurs ou des investisseurs potentiels, et ne peut en aucun cas être invoqué lors de la prise de décision d’investir dans un fonds géré par a16z. (Une offre d’investissement dans un fonds a16z ne sera faite que par la note de placement privé, la convention de souscription et tout autre document pertinent d’un tel fonds et doit être lue dans leur intégralité.) Les investissements ou les sociétés de portefeuille mentionnés, mentionnés ou décrits ne sont pas représentatifs de tous les investissements dans des véhicules gérés par a16z, et rien ne garantit que les investissements seront rentables ou que d’autres investissements effectués à l’avenir auront des caractéristiques ou des résultats similaires. Une liste des investissements effectués par les fonds gérés par Andreessen Horowitz (à l’exclusion des investissements pour lesquels l’émetteur n’a pas autorisé a16z à divulguer publiquement ainsi que des investissements non annoncés dans des actifs numériques cotés en bourse) est disponible à l’adresse suivante : https://a16z.com/investment-list/.

Le contenu ne parle qu'à la date indiquée. Toute projection, estimation, prévision, objectif, perspective et/ou opinion exprimée dans ces documents est susceptible de changer sans préavis et peut différer ou être contraire aux opinions exprimées par d'autres. Veuillez consulter https://a16z.com/disclosures/pour des informations supplémentaires importantes.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [a16zcrypto]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [ Sam Broner]. S'il y a des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
  3. L'équipe Learn de gate a traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!