Le 28 décembre 2023, Vitalik a publié un article intitulé "Make Ethereum Cypherpunk Again", discutant librement de sa vision de la cryptographie. Vitalik a souligné qu'une des raisons principales pour lesquelles les blockchains sont actuellement limitées à la spéculation d'actifs est la hausse des frais de transaction. Les frais de transaction élevés du réseau ont transformé les utilisateurs des réseaux blockchain en spéculateurs. Pour réaliser la valeur d'application des blockchains, les frais de transaction des réseaux blockchain doivent être réduits d'un ordre de grandeur supplémentaire. Bien que l'émergence de L2 ait réduit les frais de réseau par rapport au réseau principal Ethereum, cela reste encore loin d'être suffisant.
De même, le décollage du réseau écosystémique Solana à la fin de 2023 est également étroitement lié à ses frais de transaction réseau extrêmement bas. Comparé au coût en Gas pouvant atteindre 0,5 $ sur Ethereum L2, les frais de Gas de Solana aussi bas que 0,0005 sont négligeables. Le Gas réseau extrêmement bas a favorisé la prospère spéculation sur les Meme, l'interaction des applications DeFi et la migration des applications DePIN sur Solana. En particulier, les cNFT sur Solana peuvent réduire le coût de création de 1000 fois par rapport aux NFT sur Ethereum, ce qui a également conduit à la prospérité de certains projets DePIN et projets d'économie de créateurs avec les NFT comme noyau économique. On peut voir que les frais de transaction réseau bas ont un impact significatif sur les activités de transaction réseau et la prospérité des applications écosystémiques.
Ethereum L2 still has high gas fees
Bien sûr, Ethereum est depuis longtemps conscient de ce problème. Dans la feuille de route de mise à niveau d’Ethereum, la prochaine mise à niveau « The Surge » après « The Merge » vise à augmenter le TPS d’Ethereum et à réduire les frais de transaction dans le réseau de l’écosystème Ethereum. La prochaine mise à niveau d’Ethereum Dencun fait partie de « The Surge », visant à améliorer encore le débit et l’évolutivité des transactions d’Ethereum en introduisant le Proto-Danksharding.
Un des aspects principaux de la mise à niveau de Cancun est l'introduction du module Proto-Danksharding. Proto-Danksharding est également en préparation pour le scaling par sharding éventuel d'Ethereum. Le premier plan de scaling d'Ethereum consistait à diviser Ethereum en différents shards, répartissant la charge informatique du mainnet sur les shards, chaque shard indépendant stockant un sous-ensemble des données de transaction se produisant sur Ethereum et traitant les transactions en parallèle pour améliorer le TPS d'Ethereum. Le plan ETH2.0 original divise finalement le mainnet en 64 shards pour atteindre 100 000 TPS et plus.
source:Crypto.com Research
Cependant, le développement du sharding lui-même est d'une grande complexité et progresse lentement. En revanche, les solutions de mise à l'échelle qui déchargent l'exécution des transactions vers la couche 2 tout en s'appuyant sur Ethereum pour le règlement, le consensus et la disponibilité des données ont évolué extrêmement rapidement, permettant de réduire les coûts de transaction et d'augmenter le débit, répondant ainsi à certains des besoins de mise à l'échelle d'Ethereum dans une certaine mesure. Cela a conduit Ethereum à abandonner progressivement la voie de mise à l'échelle centrée sur le sharding et à adopter le sharding de données pour les Rollups.
Comparé à la mise en chaîne fragmentée traditionnelle, l'approche de mise à l'échelle de Danksharding est relativement plus simple. Un des aspects fondamentaux de la prochaine mise à niveau de Dencun est l'introduction du Proto-Danksharding, qui introduit principalement des blobs dans l'espace de blocs, optimisant les coûts de disponibilité des données à travers les blobs et améliorant la scalabilité L2. Le Proto-Danksharding introduit dans Dencun sera également la première étape vers la mise à l'échelle complète d'Ethereum, posant les bases pour réaliser pleinement le Danksharing, séparant les proposants de blocs et les constructeurs, et permettant l'échantillonnage de la disponibilité des données.
Proto-Danksharding
Le Proto-Danksharding, également connu sous le nom d'EIP-4844, est le module le plus critique de la mise à niveau de Dencun. Il est nommé d'après les deux chercheurs qui ont proposé cette approche de mise à l'échelle - Proto Lambda et Dankrad Feist, en prenant une partie de chacun de leurs noms. Le Proto-Danksharding introduit une nouvelle structure de données appelée blob pour réduire les coûts de L2 et optimiser les performances de L2.
transaction portant un blob
Auparavant, toutes les transactions L2 étaient stockées dans L1 Calldata. Cependant, Calldata lui-même a un espace limité, et toutes les données sur Calldata sont traitées par les nœuds Ethereum et stockées de manière permanente sur la chaîne, ce qui entraîne des coûts élevés de disponibilité des données. En théorie, les données de transaction L2 n'ont pas besoin d'être stockées de manière permanente sur l'Ethereum L1 coûteux, il suffit de les stocker pendant un certain temps pour répondre aux exigences de preuve de fraude et d'autres validations. En d'autres termes, les transactions Ethereum L2 manquaient auparavant d'un espace de stockage adapté. D'un point de vue des données, 80% des coûts de transaction L2 et des frais de gaz proviennent des coûts élevés de stockage des données dans Calldata.
Proto-Danksharing introduira une nouvelle structure de stockage de données dans le bloc Ethereum : blob. Le blob sera utilisé exclusivement pour stocker les données de transaction soumises par L2 à L1.
Chaque blob introduit par Proto-Danksharing a une taille de 128 Ko, chaque bloc Ethereum étant prévu pour contenir 3 à 6 blobs (0,375 Mo - 0,75 Mo), s'étendant progressivement à 64 à l'avenir.
En revanche, la quantité de données que chaque bloc Ethereum peut actuellement accueillir est inférieure à 200 Ko. Après l'introduction des blobs, la quantité de données qu'un bloc Ethereum peut accueillir augmentera considérablement.
Après avoir introduit des blobs, les données de transaction L2 soumises n'auront plus besoin de concourir pour le stockage des données d'appel, mais seront directement soumises aux blobs pour le stockage. De plus, les données de blob seront automatiquement supprimées après environ un mois, réduisant ainsi davantage les surcharges de stockage inutiles. L'introduction des blobs signifie que les frais de transaction L2 seront considérablement réduits (réduction d'environ 90 %), et puisque les blobs étendent efficacement l'espace de bloc pour les L2, le débit de transactions que les L2 peuvent soumettre simultanément augmentera également de manière significative. Si l'objectif moyen de joindre 3 blobs par bloc est atteint après la mise à niveau de Cancun, le débit L2 augmentera d'environ 2 fois. Si l'objectif ultime de joindre 64 blobs par bloc est atteint, le débit L2 augmentera d'environ 40 fois.
De plus, les blobs ont un marché des frais indépendant. Proto-Danksharing introduit également un nouveau type de Gas appelé Blob Gas. Le mécanisme de frais Blob Gas dans l'EIP-4844 est enraciné dans le mécanisme EIP-1559 introduit précédemment, où l'espace de stockage des blobs sera mis aux enchères selon son propre marché des frais. Cela signifie que le marché des frais des blobs est complètement indépendant de la demande d'espace de bloc, améliorant ainsi la flexibilité et l'efficacité de l'allocation des ressources réseau. Le coût de stockage de données dans les blobs est d'environ 1 data gas par octet, tandis que Calldata est tarifé à 16 data gas par octet. En comparaison, les coûts de stockage de données des blobs sont significativement inférieurs aux coûts de stockage de données de Calldata.
Après avoir introduit des blobs, le flux opérationnel des réseaux de chaînes de blocs L1, L2 changera également. Tout d'abord, le L2 doit publier son engagement envers les données de transaction on-chain. Ensuite, le L2 doit soumettre les données réelles de transaction au blob. En même temps, les nœuds peuvent vérifier si l'engagement est valide et vérifier les données. Les nœuds de la couche de consensus attestent qu'ils ont vu les données et qu'elles se sont propagées à travers le réseau. Après environ un mois, les nœuds supprimeront les données dans le blob, qui peuvent être stockées dans d'autres DAs.
source:OP à Paris: Protolambda du laboratoire OP nous guide à travers l'EIP-4844
Engagements KZG
EIP-4844 introduit également les engagements Kate-Zaverucha-Goldberg (KZG) dans le cadre de la validation du blob et du processus de génération de preuves. Les engagements KZG sont un schéma d'engagement polynomial qui permet aux soumissionnaires de s'engager à un polynôme à l'aide d'une courte chaîne de caractères, et permet aux vérificateurs de confirmer l'engagement revendiqué à l'aide de la courte chaîne de caractères. En bref, KZG peut simplifier la vérification de grandes quantités de données à la vérification de petits engagements cryptographiques.
Les blobs de données peuvent être représentés sous forme de polynômes, puis utilisés avec des schémas d'engagement de polynômes pour s'engager sur les données. Générer des engagements sur les données en utilisant des schémas d'engagement de polynômes permet de vérifier efficacement des propriétés spécifiques du blob de données sans avoir besoin de lire entièrement son contenu. La mise en œuvre des engagements KZG ouvre également la voie à l'échantillonnage de disponibilité des données (DAS) dans Danksharding. Avec le DAS, les validateurs peuvent vérifier l'exactitude et la disponibilité des blobs de données sans télécharger l'intégralité du blob, améliorant ainsi l'efficacité et la scalabilité.
Autres mises à niveau EIP :
En plus de l'EIP-4844, la mise à niveau de Dencun comprend également les quatre propositions d'amélioration EIP suivantes.
EIP-1153: L'EIP-1153 introduit un nouvel état de stockage : le stockage temporaire. Auparavant, tout le stockage sur Ethereum était permanent, les données stockées de manière permanente occupant non seulement de l'espace de bloc mais consommant également des frais de gaz. Cependant, pour certaines données inutiles, telles que des données valides uniquement pendant une seule transaction, le stockage permanent est inutile et gaspilleur. Par conséquent, l'EIP-1153 introduit des opcodes de stockage temporaire qui permettent aux contrats intelligents de lire et d'invoquer des données dans un stockage temporaire. Une fois que le cycle d'exécution de la transaction est terminé, le stockage de ces données sera effacé, réduisant ainsi les coûts de stockage et la consommation de gaz d'Ethereum.
EIP-4788 : EIP-4788 introduit des racines de bloc de balise dans chaque bloc EVM. Auparavant, l’EVM et la chaîne de balises fonctionnaient indépendamment, l’EVM ne pouvant pas accéder directement aux données et à l’état de la chaîne de balises. EIP-4788 introduit essentiellement un oracle au niveau du protocole, relayant l’état de consensus sur le réseau principal Ethereum. Il ajoute un champ « parent_beacon_block_root » dans les en-têtes de bloc, ce qui permet à l’EVM de dériver l’état et les données de la couche de consensus d’une manière minimalement fiable, réduisant ainsi les risques de sécurité et la dépendance à l’égard d’oracles externes. La racine du bloc de balise parent sera stockée dans une mémoire tampon circulaire et ne sera conservée par le réseau principal que pendant environ 1 jour. Une fois qu’une nouvelle racine de bloc de balise parent est ajoutée à la mémoire tampon et que la capacité de la mémoire tampon atteint un seuil, la racine de bloc de balise parent la plus ancienne est écrasée, ce qui permet d’obtenir un stockage de consensus efficace et limité. L’introduction de l’EIP-4788 permet au réseau principal Ethereum d’obtenir des données de la couche de consensus Ethereum d’une manière minimisée par la confiance, éliminant ainsi la dépendance à l’égard d’oracles externes et réduisant les risques de sécurité potentiels, les défaillances d’oracle et les risques de manipulation malveillante.
Rapport de test Shadowfork 12.19
Selon le rapport de test de Shadowfork, lancé le 19, le test actuel de mise à niveau Ethereum Cancun se déroule bien. La Fondation Ethereum continuera de forker Shadowfork dans les deux prochaines semaines pour des tests intensifs. Les nœuds Goerli, Sepolia et Holsky seront également testés à trois moments différents : 1.7, 1.30 et 2.7. Si le testnet fonctionne bien, alors la mise à niveau de Dencun vers le mainnet devrait être terminée d'ici février.
À en juger par le rapport de test de Shadowfork, l'utilisation des ressources du nœud, l'utilisation globale du réseau, la santé du réseau, la distribution des blobs et la propagation pendant le test étaient tous conformes aux attentes.
Du point de vue de l'utilisation du CPU et de la RAM, l'utilisation des ressources n'a pas fluctué de manière significative avant et après la fourche de test de Dencun, et est restée globalement stable.
En termes d'utilisation du réseau, par rapport à la ligne de base Shadowfork, l'utilisation du réseau a augmenté comme prévu après les tests de Dencun. Avec une bonne utilisation de Blob, l'utilisation du réseau devrait augmenter d'environ 200 kbps.
Pendant les tests, le réseau global est resté stable, sans plantage du client et avec un fonctionnement fluide du client.
Pendant les tests, la plupart des blocs contenaient 3 blobs, ce qui est conforme au nombre cible de blobs.
Pendant les tests, les blobs se sont propagés à 95 % des nœuds en moins de 2 secondes, la plupart des blobs se propageant entièrement à travers le réseau en moyenne 500 millisecondes. Idéalement, le temps de propagation des blocs devrait augmenter d'environ 250 millisecondes.
1.4 Téléconférence
Le soir du 4 janvier, la 178e réunion des développeurs principaux d'Ethereum a eu lieu en ligne. Lors de cette réunion, le calendrier de mise à niveau du testnet Dencun a enfin été confirmé. Les développeurs ont unanimement convenu de mener des tests de mise à niveau pour les testnets Goerli, Sepolia et Holesky respectivement les 17 janvier, 30 janvier et 7 février.
Simultanément, afin de résoudre rapidement tout problème pouvant survenir lors du processus de mise à niveau du testnet, les développeurs ont décidé de convoquer la 179e réunion le lendemain de la fin des tests du testnet Goerli, le 17 janvier. Ils discuteront du contenu des tests et décideront s'il est nécessaire de mettre à jour le calendrier de mise à niveau du testnet en fonction de la situation.
Bien que les développeurs n'aient pas encore atteint un consensus final sur le calendrier de mise à niveau du mainnet, sur la base des données de test Shadowfork de la phase actuelle, des arrangements de testnet et de la chronologie, il y a une forte probabilité que la mise à niveau Dencun pour le mainnet Ethereum aura lieu à la fin de février.
L'une des pistes haussières les plus directes résultant de la mise à niveau de Dencun se situe dans le domaine de la couche 2 (L2). L'introduction de blob réduit considérablement les coûts de transaction sur L2, ce qui se traduit par une augmentation substantielle du débit. Le stimulus de Dencun à L2 réside dans sa capacité à concurrencer plus efficacement d'autres solutions alternatives de couche 1 (Alt L1), attirant des projets de haute qualité et une vaste base d'utilisateurs avec des dépenses moindres et des performances supérieures.
Alors que la mise à niveau de Dencun est favorable pour toutes les solutions L2 basées sur Ethereum, nous nous concentrerons sur observer quels projets L2 possèdent des avantages compétitifs uniques pour tirer parti des dividendes apportés par la mise à niveau de Dencun.
Écologie L2
Arbitrum
Actuellement, les leaders dans l'espace L2 d'Ethereum restent Arbitrum et Optimism, chacun ayant des avantages concurrentiels et des orientations légèrement différentes. Arbitrum excelle dans la diversité des protocoles basés sur Arbitrum One, tandis qu'Optimism est en tête dans la diversité de l'écosystème cross-chain basée sur OP Stack.
Arbitrum continue d'être le L2 le plus diversifié parmi tous les types de protocoles. Selon des données incomplètes de DeFiLlama, il y a environ 520 protocoles sur Arbitrum, dépassant largement les 216 d'Optimism. Selon les données de L2beat, la valeur totale verrouillée (TVL) d'Arbitrum est actuellement d'environ 11,26 milliards, occupant presque la moitié de la TVL totale du Rollup d'Ethereum.
De plus, l'activité des transactions réseau sur Arbitrum a prospéré. En regardant le classement du volume des transactions réseau au cours des 30 derniers jours, Arbitrum affiche un volume de transactions d'environ 36 millions, se classant juste en dessous de zkSync, qui est toujours en train d'effectuer des activités importantes de distribution de jetons. Si nous excluons les solutions de couche 2 avec des interactions de largage aérien et nous concentrons uniquement sur les jetons émis, en comparant Arbitrum avec Optimism, Arbitrum devance de loin avec un volume de transactions réseau trois fois plus élevé que celui d'Optimism.
En résumé, Arbitrum, avec son volume de transactions réseau le plus élevé, est clairement positionné pour bénéficier davantage de la réduction des frais de transaction, et l'optimisation des Transactions Par Seconde (TPS) est avantageuse pour la prospérité des protocoles haute performance comme GMX et GNS sur Arbitrum. D'un point de vue fondamental du réseau, Arbitrum est sans aucun doute l'un des principaux bénéficiaires de la mise à niveau de Dencun. De plus, Arbitrum promeut activement Arbitrum Orbit et le langage Stylus, permettant aux développeurs de construire des Rollups basés à la fois sur la Machine Virtuelle Ethereum (EVM) et la Machine Virtuelle WebAssembly (WASM VM) simultanément, créant ainsi un effet réseau basé sur Arbitrum.
Optimisme
Contrairement à Arbitrum, l'accent concurrentiel d'Optimism est davantage centré sur la construction du réseau Optimism SuperChain basé sur le OP Stack. La valeur d'Optimism dépend davantage de la valeur réseau d'Optimism SuperChain.
Depuis la sortie de OP Stack, de nombreux projets tels que Base, Lyra, opBNB, Redstone, Zora, Mode, Debank, et d'autres ont construit leurs propres solutions L2 basées sur OP Stack. La mise à niveau de la version Bedrock de OP Stack optimise davantage des aspects tels que les coûts de transaction, le traitement des transactions dans les blocs et les performances des nœuds, rendant la construction de L2 basée sur OP Stack encore plus attrayante. Selon le plan pour Optimism SuperChain, tous les Rollups utilisant OP Stack seront intégrés dans une chaîne OP standardisée. Ces chaînes peuvent communiquer directement via un protocole de messagerie inter-chaînes, partageant un pont inter-chaînes Ethereum commun et un réseau de séquenceurs.
Alors que la mise à niveau de Dencun est un avantage positif pour toutes les solutions L2, la prime de mise à niveau appréciée par Optimism est la valeur combinée du réseau de tous les écosystèmes au sein d'Optimism. Si la mise à niveau de Dencun conduit à l'émergence de plus de nouvelles solutions L2, la prime de mise à niveau pour Optimism sera l'adoption de plus de chaînes L2 construites à l'aide de la pile OP. Optimism se rapproche également de la vision ultime du super écosystème Optimism SuperChain.
Séquenceurs décentralisés
Metis
La concurrence entre Arbitrum et Optimism tourne davantage autour des protocoles, de l'activité réseau et de la valeur de l'écosystème. Cependant, un autre problème pressant qui doit être abordé est la décentralisation des séquenceurs L2, qui est devenue l'éléphant proverbial dans la pièce. Avec l'essor de plus de solutions L2 en raison de la mise à niveau de Dencun, les problèmes associés aux séquenceurs centralisés, tels que les points uniques de défaillance, l'arbitrage malveillant, la capture de la valeur MEV et le potentiel de scrutin de l'espace de transaction de l'utilisateur, peuvent devenir de plus en plus graves.
Metis a perturbé le schéma centralisé des séquenceurs, permettant aux nœuds qui misent au moins 20 000 jetons METIS d'entrer dans le pool de séquenceurs en tant qu'opérateurs de séquenceurs. Les séquenceurs dans le pool sont responsables de déterminer l'ordre dans lequel les transactions sont regroupées et nécessitent les signatures d'au moins 2/3 des séquenceurs pour télécharger des données sur le L1 mainnet. De plus, pour prévenir davantage les comportements malveillants des séquenceurs, Metis a introduit le rôle de validateurs pour échantillonner et inspecter de manière aléatoire les blocs, en veillant à ce que les séquenceurs ordonnent correctement les transactions.
Metis a choisi de partager de manière proactive les bénéfices, en donnant les revenus les plus lucratifs du séquenceur aux nœuds de mise en jeu. Avec l'émergence de plus de protocoles de mise en jeu pour les séquenceurs à l'avenir, nous pouvons anticiper une participation plus large des utilisateurs à la mise en jeu de séquenceurs, permettant aux utilisateurs de partager les revenus du séquenceur. Les innovations de Metis dans la décentralisation des séquenceurs et l'autonomisation du jeton METIS ont contribué à la hausse des prix du jeton METIS, des taux de mise en jeu et de l'afflux de fonds dans le réseau Metis. À mesure que l'écosystème du réseau Metis prospère, les revenus des séquenceurs augmentent et plus de jetons METIS sont mis en jeu sur les nœuds des séquenceurs, l'offre en circulation de METIS diminue. Cette rareté pourrait stimuler la demande croissante de METIS sur le marché, favorisant une boucle de rétroaction positive pour Metis et le jeton METIS en termes de Valeur Totale Verrouillée (TVL), de croissance de l'écosystème et de prix du jeton. La concurrence pour les séquenceurs décentralisés pourrait bien devenir un thème central dans la compétition entre les solutions L2 après la mise à jour Dencun.
Token renforcement
Un autre facteur critique déterminant le prix des jetons L2 est leur autonomisation. Actuellement, presque tous les L2 d'Ethereum utilisent ETH comme jeton de gaz, et leurs jetons L2 natifs servent peu au-delà de la gouvernance. Sans scénarios de consommation de valeur stable, ces jetons peuvent devenir des actifs jetables à tout moment. Les jetons avec une réelle autonomisation, tels que METIS, sont plus susceptibles de suivre une spirale positive des fondamentaux L2 et du prix du jeton.
En plus de METIS utilisé pour le stacking décentralisé du séquenceur et le partage des revenus du séquenceur, un autre exemple remarquable est ZKF. Le jeton ZKF de ZkFair sert non seulement de jeton gaz, mais peut également être misé pour partager les revenus du gaz du réseau ZkFair. Tout comme METIS, l'autonomisation des jetons grâce aux dividendes de stacking est susceptible de stimuler une spirale positive dans le prix du marché de ZKF. De plus, Arbitrum Orbit a introduit la capacité de prendre en charge des jetons gaz personnalisés.
Comme mentionné précédemment, tous les Rollups qui partagent OP Stack partageront un réseau séquenceur commun. Imaginez si Optimism suit également Metis en introduisant des modules de mise en jeu pour que OP devienne un séquenceur décentralisé sur OP Stack, cela pourrait apporter une demande de marché significative et un pouvoir d'achat à OP. Le prix du jeton en hausse attirerait à son tour plus de fonds et d'utilisateurs vers les applications au sein de l'écosystème, contribuant à sa prospérité. L'autonomisation des jetons dans le contexte de Ethereum L2 après la mise à niveau cahoteuse de Dencun est un sujet crucial qui mérite l'attention.
Autre
Comme discuté précédemment, la réduction des frais de transaction et l'augmentation du TPS de la couche 2 résultant de la mise à niveau de Dencun bénéficieront à chaque couche 2 d'Ethereum. Outre les projets discutés précédemment, il existe d'autres projets dont les performances valent également la peine d'être anticipées.
Base peut être considéré comme l'un des L2 les plus performants en 2023. Sa forte association avec Coinbase permet à Base d'attirer un nombre significatif d'utilisateurs et de fonds de Coinbase, le classant ainsi troisième en termes de TVL parmi les L2 d'Ethereum. La montée de Base est étroitement liée à l'engouement autour de projets populaires sur Base, tels que Friend.tech et FrenPet. Une caractéristique significative de ces projets est la fréquence élevée d'interaction et des gains d'interaction individuels relativement faibles. Ils attirent également un nombre relativement élevé d'utilisateurs, exigeant des performances supérieures. L'impact positif de la mise à niveau de Dencun correspond bien aux exigences et aux caractéristiques de tels projets. Nous pourrions assister à l'émergence de plus d'applications légères orientées vers les réseaux sociaux et les jeux sur Base, attirant ainsi plus d'utilisateurs et de fonds, et stimulant la vitalité de l'écosystème.
De plus, il existe encore de nombreux L2 comme Manta et Blast, qui n'ont pas encore été lancés. Ces L2 accumulent de la force, attirant les utilisateurs à participer aux interactions de l'écosystème à travers les attentes d'émission de pièces et les stratégies marketing des revenus qui se chevauchent. La mise à niveau de Dencun peut réduire significativement le coût des interactions des utilisateurs, favorisant ainsi davantage la prospérité des activités sur ces chaînes L2. Cependant, il est important de noter que la direction que prendront ces L2 après les largages aériens est incertaine, et il convient d'exercer de la prudence avec optimisme à ce stade actuel.
L'un des modules centraux introduits dans la mise à niveau de Dencun est l'incorporation de blob pour stocker les données L2 soumises à L1. Cependant, le stockage des données blob n'est pas permanent ; les données stockées seront jetées après environ un mois. Néanmoins, ces données conservent une valeur potentielle pour la récupération et l'analyse. Par conséquent, le stockage de ces données devrait stimuler la demande de services de stockage décentralisés.
ETHStockage
EthStorage est la première solution de deuxième couche qui fournit un stockage dynamique programmable basé sur la disponibilité des données Ethereum. Il peut étendre le stockage programmable à un coût variant de 1/100e à 1/1000e, répondant aux besoins de stockage atteignant plusieurs centaines de téraoctets, voire de pétaoctets.
ETHStorage est étroitement intégré à Ethereum. Le client d'EthStorage est un sur-ensemble du client Ethereum Geth, ce qui implique que les nœuds exécutant EthStorage peuvent participer sans problème à tous les processus Ethereum. Un nœud peut servir à la fois de nœud validateur Ethereum et de nœud de données pour EthStorage.
De plus, ETHStorage présente une interopérabilité améliorée avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), garantissant une compatibilité parfaite. Par exemple, lors de la création d'une image NFT, si l'image est stockée sur Arweave, la création d'une image NFT sur Ethereum nécessiterait généralement trois opérations de contrat intelligentes. En revanche, ETHStorage obtient le même résultat avec une seule opération.
ETHStorage adopte un paradigme de stockage clé-valeur et prend en charge des opérations CRUD complètes (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer des données de stockage). Positionné comme le premier stockage de couche 2 dans l'écosystème Ethereum, ETHStorage est prêt à reprendre les données d'état L2 abandonnées par blob. Grâce à son interopérabilité transparente avec l'EVM et à un stockage rentable, ETHStorage devrait intégrer de manière transparente les données d'état L2 abandonnées.
Covalent
Un autre projet de stockage décentralisé remarquable est Covalent. En anticipant les opportunités commerciales liées à la disponibilité des données après la mise à niveau de Dencun, Covalent a lancé la "Ethereum Wayback Machine (EWM)" en novembre 2023 pour le stockage à long terme des données d'état L2 jetées par blob.
Cependant, le simple stockage de données a une valeur limitée pour Covalent. Par conséquent, Covalent va au-delà du simple stockage et intègre les données de la couche L2 dans ses services d'infrastructure d'analyse de données décentralisées existants. Covalent facilite l'accès transparent des utilisateurs aux données de la blockchain, fournissant un support de services de données pour des groupes d'utilisateurs spécifiques tels que les arbitragistes, les chercheurs en MEV, les chercheurs en IA, les sites Web de données sur la blockchain, et plus encore.
Quel que soit l'avenir des blockchains modulaires, des couches d'exécution, des couches de règlement, des couches de consensus et des couches de disponibilité des données à court terme, Covalent vise à être la couche de disponibilité des données à long terme pour tous les projets. Il fournit des services de stockage et de disponibilité de données permanents.
Avec la mise en œuvre de la mise à niveau de Dencun, la piste de stockage et de disponibilité des données devrait attirer une nouvelle vague d'attention. Soutenu par des bourses de premier plan comme Binance et Coinbase, ainsi que par des sociétés d'investissement de premier plan telles que 1kx et Delphi Digital, et avec une base commerciale solide, Covalent est bien positionné pour prospérer dans le paysage concurrentiel.
Filecoin, Arweave, Storj, et autres projets de stockage décentralisé
La mise à niveau de Dencun devrait apporter une demande commerciale de stockage décentralisé plus pratique pour des projets établis tels que Filecoin, Arweave et Storj. Il est prévu que ces projets géreront également une partie des données d'état L2 abandonnées par blob. Comme ces données sont précieuses uniquement pour des groupes d'utilisateurs spécifiques orientés vers la recherche en analyse de données et ne nécessitent pas de changements d'état fréquents, Arweave, qui met l'accent sur le paiement unique et le stockage permanent, pourrait attirer une croissance plus importante dans le stockage des données d'état L2 par rapport à d'autres.
En adoptant une perspective à long terme, L2 a également besoin d'une couche de disponibilité des données dédiée. À l'avenir, les données stockées dans le blob pourraient ne pas être les données et l'état soumis par L2, mais plutôt la racine de Merkle des calculs dans cette partie. Cela soulagerait Ethereum de tout fardeau supplémentaire de stockage de données, revenant au mécanisme de consensus fondamental.
EigenDA
EigenDA est une solution prometteuse pour la disponibilité décentralisée. EigenDA découple la disponibilité des données du consensus. Tout d'abord, Rollup doit encoder le blob de données en utilisant des codes d'effacement et publier un engagement KZG. Ensuite, les nœuds EigenDA, composés de re-stakers, doivent valider l'engagement KZG et fournir une confirmation de consensus finale. Ce n'est qu'après la confirmation du consensus que les données sont soumises au réseau principal Ethereum. Le cœur d'EigenDA réside dans la réutilisation du consensus d'Ethereum, en abstrayant les étapes de validation et de confirmation de consensus final dans DA, et en complétant cette partie du processus grâce au consensus réutilisé.
Polygon Avail
Polygon Avail est un projet proposé par Polygon qui se concentre sur la résolution de la disponibilité des données dans la feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum. Avail vise à fournir des services de disponibilité des données pour diverses solutions de mise à l'échelle telles que L2 et les sidechains. Avail prend en charge les Rollups compatibles avec l'EVM pour publier des données sur Avail. Avail trie et enregistre efficacement les transactions, offrant un stockage de données et une vérification de la validité. En ce qui concerne les preuves de validité, Avail adopte les engagements polynomiaux KZG qui, comparés à Celestia, peuvent fournir des preuves plus concises et réduire la mémoire, la bande passante et les exigences de stockage des nœuds. Avail a été conçu dès le départ pour être aligné sur la feuille de route de mise à niveau et de mise à l'échelle d'Ethereum, permettant aux développeurs de stocker des données sur Avail et de choisir de régler sur le réseau principal d'Ethereum. Dans la tendance des blockchains modulaires, Avail est sur le point de devenir un fournisseur de services sous-jacent de disponibilité des données pour plus de Rollups EVM.
Les fournisseurs de RaaS abstraient les complexités techniques de la construction de blockchains et aident les utilisateurs à déployer rapidement L2 avec des outils simples et conviviaux, et même sans code. Comme mentionné précédemment, la mise à niveau de Dencun devrait déclencher la montée en puissance de L2. L'amélioration de la convivialité et des performances de L2 facilitera l'émergence de plus de solutions L2, bénéficiant ainsi à l'infrastructure sous-jacente Rollup en tant que service.
Au sein des solutions RaaS actuelles, il y a une discussion en cours sur le choix d'une approche Optimistic (OP) ou Zero-Knowledge (ZK). Les solutions basées sur OP offrent une meilleure compatibilité, un écosystème plus riche et des barrières à l'entrée plus faibles. Les solutions basées sur ZK offrent une plus grande personnalisation et une sécurité accrue. À long terme, les solutions basées sur ZK offrent une personnalisation plus élevée et des capacités uniques en termes de fonctionnalités et de performances, et peuvent fournir aux projets un avantage concurrentiel, mais à court terme, les solutions basées sur OP peuvent exploiter leurs barrières à l'entrée faibles et leur compatibilité élevée pour amplifier les avantages de coût et de performance apportés par la mise à niveau de Dencun vers L2. Cela permet une réutilisation rapide de l'infrastructure existante complète de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM), atteignant une expansion précoce des utilisateurs et du capital, avec un levier à court terme plus évident.
Caldera
Caldera est un fournisseur de services RaaS construit sur la pile OP, soutenant les utilisateurs dans l'établissement rapide d'un Optimism L2 de manière sans code. L2 émis en utilisant Caldera atteint une compatibilité EVM complète, abaisse significativement le seuil de développement pour les développeurs. Cette compatibilité est avantageuse pour réutiliser directement les projets existants de l'écosystème EVM, fournissant une infrastructure plus complète pour L2. En plus de L2 lui-même, Caldera configure également une gamme d'infrastructures de blockchain pour les utilisateurs, telles que des explorateurs de blockchain, des robinets de testnet, etc., réduisant ainsi davantage les coûts et les barrières d'utilisation pour le lancement, le rendant plug-and-play.
Altlayer
Altlayer est une autre solution Rollup as a Service (RaaS) remarquable au sein de l'écosystème Optimism. Altlayer prend en charge le déploiement sans code de L2, permettant aux développeurs de créer rapidement une chaîne Rollup grâce à des opérations simples sur une interface graphique. De plus, AltLayer prend également en charge Elastic Rollup — Flash Layer. Dans les scénarios où il y a une augmentation soudaine de la demande sur le mainnet, comme le lancement de projets NFT populaires ou la distribution d'airdrops par des projets DeFi populaires, les développeurs peuvent rapidement déployer une chaîne Rollup via Altlayer pour répondre à l'augmentation temporaire des besoins de performance. Lorsque l'événement se termine, et que les états et les actifs sont transférés à la chaîne de base, le Flash Layer peut être directement supprimé. Altlayer fournit une solution de mise à l'échelle instantanée qui évite le gaspillage de ressources, répondant à des exigences commerciales plus complexes.
Lumoz
Lumoz (anciennement Opside) est une solution RaaS (Rollup en tant que service) construite sur Zero-Knowledge (ZK), soutenant les développeurs dans le déploiement de leur propre ZK-Rollup avec une chaîne d'application zkEVM personnalisée. La prolifération de nombreux ZK-Rollups entraîne également une demande significative de puissance de calcul pour les calculs de preuve de connaissance nulle (ZKP). Lumoz a construit un marché décentralisé de ZKP qui prend en charge l'extraction de ZK, générant des preuves de connaissance nulle pour les ZK-Rollups. En termes d'utilisation pratique, les développeurs n'ont pas besoin de comprendre toute connaissance liée à ZK; ils peuvent rapidement déployer un ZK-Rollup grâce à des opérations frontales simples. Les exigences de puissance de calcul pendant le fonctionnement de ZK-Rollup peuvent être traitées par le service ZK-PoW de Lumoz, réduisant considérablement les barrières opérationnelles et les coûts pour les opérateurs de projet. Notamment, Lumoz prend également en charge les contrats avec 0 frais de gaz, offrant aux utilisateurs une expérience DApp fluide sans coûts d'interaction. Le récemment populaire ZKFair est l'une des solutions L2 construites sur Lumoz.
Auparavant, nous avons discuté en détail des avantages de la mise à niveau de Dencun pour les pistes d'infrastructure telles que L2, DA et RaaS. Les améliorations des coûts et des performances de L2 apportées par la mise à niveau de Dencun devraient stimuler le développement et l'innovation de la couche d'application. Ensuite, nous analyserons brièvement les pistes de la couche d'application qui devraient bénéficier significativement de la mise à niveau de Dencun.
Perps
Dans l'ensemble, les interactions dans l'espace DeFi ont une caractéristique de faible fréquence d'interaction mais des rendements d'interaction ponctuelle élevés. Par conséquent, en un sens, DeFi ne dépend pas particulièrement de meilleures performances, car les rendements des opérations DeFi individuelles peuvent bien couvrir les coûts d'interaction. Cependant, les produits dérivés décentralisés dévient de cette norme, car les limitations de performances et les défauts des frais de transaction réseau excessivement élevés peuvent être amplifiés de manière exponentielle dans le fonctionnement des protocoles dérivés décentralisés.
En raison des limitations de performance des réseaux de couche 2, les projets de type Perps trouvent difficile de faire fonctionner efficacement un carnet de commandes on-chain et de répondre aux besoins de correspondance d'ordres en temps réel. De plus, les frais de réseau excessivement élevés restreignent considérablement le trading haute fréquence des fournisseurs de liquidités et des traders professionnels. L'existence de ces problèmes se traduit par une efficacité moindre dans le trading Perps, un glissement relativement plus élevé, une incapacité à attirer une liquidité profonde, des utilisateurs de trading professionnels, et l'incapacité de fournir aux utilisateurs une expérience de trading comparable aux bourses centralisées (CEX).
Nous croyons que la mise à niveau de Dencun peut résoudre ces problèmes dans une certaine mesure, l'amélioration des performances étant cruciale pour le trading de produits dérivés. Comparé aux pools de points et aux modèles AMM, la mise à niveau de Dencun est plus favorable pour les L2 Perps, tels que le protocole ApeX, Aevo, Vertex Protocol, qui utilisent des modèles de carnet de commandes pour les échanges de dérivés décentralisés. De même, la réduction des frais de transaction réseau stimulera davantage les Perps de modèles de pool de points plus matures comme GMX, Synthetix, GNS, facilitant leurs activités de trading.
LSD
En plus de l’EIP-4844, la mise à niveau de Dencun comprend également l’introduction de l’EIP-4788. EIP-4788 introduira la racine du bloc de balise dans chaque bloc EVM. Cela permet au réseau principal Ethereum d’obtenir des données de la couche de consensus Ethereum d’une manière minimisée par la confiance, éliminant ainsi la dépendance à l’égard d’oracles externes, réduisant ainsi les risques de sécurité potentiels, les défaillances d’oracle et les risques de manipulation. L’introduction de l’EIP-4788 peut encore améliorer la sécurité des protocoles de jalonnement. Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur les utilisateurs, cette amélioration représente un avantage significatif potentiel pour les pistes LSD et ReStaking. EIP-4788 permet aux protocoles de jalonnement de liquidité tels que Lido, Rocketpool, Swell et aux protocoles de jalonnement de rejalonnement tels que Eigenlayer d’accéder directement aux données critiques telles que les soldes et les états des validateurs à partir de la couche de consensus, améliorant ainsi considérablement leur sécurité et leur efficacité opérationnelle. Nous avons toujours de grandes attentes pour le développement de LSD après la mise à jour de Dencun, en particulier pour la piste ReStaking représentée par Eigenlayer. Eigenlayer a récemment fait des mouvements fréquents, prenant en charge divers LST, collaborant avec Altlayer pour lancer Restaked Rollups, le protocole de re-staking de l’écosystème Renzo est déjà en ligne, et EigenDA a lancé la deuxième phase de son réseau de test. La valeur totale verrouillée (TVL) d’Eigenlayer a également atteint 1,7 milliard et continue d’augmenter régulièrement. Le récit du re-staking ne fait que commencer, et l’EIP-4788 fournira une solide garantie de sécurité sous-jacente pour le re-staking.
FOCG
Le jeu en chaîne complète est l'un des principaux bénéficiaires de la mise à niveau de Dencun. Contrairement aux jeux où seuls les actifs sont en chaîne et où la logique du jeu reste dans un environnement Web2.5 hors chaîne, les jeux en chaîne complète ont tous les aspects, y compris le contenu du jeu, la logique, les règles et les actifs, en chaîne. Les frais de gaz en chaîne déterminent les coûts d'interaction de chaque opération de jeu, et les performances en chaîne dictent l'expérience utilisateur pour les joueurs. Clairement, en raison de limitations de performance, les précédents jeux en chaîne complète étaient limités à des jeux de stratégie au tour par tour relativement simples. Les coûts d'interaction élevés et la demande d'interactions à haute fréquence dans les jeux ont également rendu de nombreux joueurs hésitants.
La mise à niveau de Dencun peut visiblement améliorer le dilemme de développement des jeux full-chain existants et même donner naissance à plus de types de jeux full-chain. Nous anticipons plus de jeux full-chain construits sur des moteurs de jeux full-chain comme Mud, Dojo, fonctionnant sur des solutions L2 comme Redstone et StarkNet. Les jeux full-chain existants tels que Sky Strife, Loot Survivor, Issac, Influence peuvent capturer plus de vrais joueurs en raison de l'amélioration de l'expérience utilisateur apportée par la mise à niveau de Dencun.
L'atterrissage de la mise à niveau de Dencun injectera une nouvelle vitalité dans l'écosystème Ethereum. Bien sûr, en plus de bénéficier des pistes mentionnées, la mise à niveau de Dencun réduira également l'attrait et la compétitivité de certaines pistes telles que les chaînes secondaires et les solutions de mise à l'échelle non-EVM. La réduction significative des coûts pour L2 et L3 de l'écosystème EVM, ainsi que les améliorations de performances, éclipseront davantage les solutions de chaînes secondaires comme Polygon, et les solutions de mise à l'échelle non-EVM comme BSC perdront également de leur attrait en raison des avantages en termes de coûts et de performances. La mise à niveau de Dencun recentrera le marché sur le cœur d'Ethereum, qui est L2 et L3.
Le 28 décembre 2023, Vitalik a publié un article intitulé "Make Ethereum Cypherpunk Again", discutant librement de sa vision de la cryptographie. Vitalik a souligné qu'une des raisons principales pour lesquelles les blockchains sont actuellement limitées à la spéculation d'actifs est la hausse des frais de transaction. Les frais de transaction élevés du réseau ont transformé les utilisateurs des réseaux blockchain en spéculateurs. Pour réaliser la valeur d'application des blockchains, les frais de transaction des réseaux blockchain doivent être réduits d'un ordre de grandeur supplémentaire. Bien que l'émergence de L2 ait réduit les frais de réseau par rapport au réseau principal Ethereum, cela reste encore loin d'être suffisant.
De même, le décollage du réseau écosystémique Solana à la fin de 2023 est également étroitement lié à ses frais de transaction réseau extrêmement bas. Comparé au coût en Gas pouvant atteindre 0,5 $ sur Ethereum L2, les frais de Gas de Solana aussi bas que 0,0005 sont négligeables. Le Gas réseau extrêmement bas a favorisé la prospère spéculation sur les Meme, l'interaction des applications DeFi et la migration des applications DePIN sur Solana. En particulier, les cNFT sur Solana peuvent réduire le coût de création de 1000 fois par rapport aux NFT sur Ethereum, ce qui a également conduit à la prospérité de certains projets DePIN et projets d'économie de créateurs avec les NFT comme noyau économique. On peut voir que les frais de transaction réseau bas ont un impact significatif sur les activités de transaction réseau et la prospérité des applications écosystémiques.
Ethereum L2 still has high gas fees
Bien sûr, Ethereum est depuis longtemps conscient de ce problème. Dans la feuille de route de mise à niveau d’Ethereum, la prochaine mise à niveau « The Surge » après « The Merge » vise à augmenter le TPS d’Ethereum et à réduire les frais de transaction dans le réseau de l’écosystème Ethereum. La prochaine mise à niveau d’Ethereum Dencun fait partie de « The Surge », visant à améliorer encore le débit et l’évolutivité des transactions d’Ethereum en introduisant le Proto-Danksharding.
Un des aspects principaux de la mise à niveau de Cancun est l'introduction du module Proto-Danksharding. Proto-Danksharding est également en préparation pour le scaling par sharding éventuel d'Ethereum. Le premier plan de scaling d'Ethereum consistait à diviser Ethereum en différents shards, répartissant la charge informatique du mainnet sur les shards, chaque shard indépendant stockant un sous-ensemble des données de transaction se produisant sur Ethereum et traitant les transactions en parallèle pour améliorer le TPS d'Ethereum. Le plan ETH2.0 original divise finalement le mainnet en 64 shards pour atteindre 100 000 TPS et plus.
source:Crypto.com Research
Cependant, le développement du sharding lui-même est d'une grande complexité et progresse lentement. En revanche, les solutions de mise à l'échelle qui déchargent l'exécution des transactions vers la couche 2 tout en s'appuyant sur Ethereum pour le règlement, le consensus et la disponibilité des données ont évolué extrêmement rapidement, permettant de réduire les coûts de transaction et d'augmenter le débit, répondant ainsi à certains des besoins de mise à l'échelle d'Ethereum dans une certaine mesure. Cela a conduit Ethereum à abandonner progressivement la voie de mise à l'échelle centrée sur le sharding et à adopter le sharding de données pour les Rollups.
Comparé à la mise en chaîne fragmentée traditionnelle, l'approche de mise à l'échelle de Danksharding est relativement plus simple. Un des aspects fondamentaux de la prochaine mise à niveau de Dencun est l'introduction du Proto-Danksharding, qui introduit principalement des blobs dans l'espace de blocs, optimisant les coûts de disponibilité des données à travers les blobs et améliorant la scalabilité L2. Le Proto-Danksharding introduit dans Dencun sera également la première étape vers la mise à l'échelle complète d'Ethereum, posant les bases pour réaliser pleinement le Danksharing, séparant les proposants de blocs et les constructeurs, et permettant l'échantillonnage de la disponibilité des données.
Proto-Danksharding
Le Proto-Danksharding, également connu sous le nom d'EIP-4844, est le module le plus critique de la mise à niveau de Dencun. Il est nommé d'après les deux chercheurs qui ont proposé cette approche de mise à l'échelle - Proto Lambda et Dankrad Feist, en prenant une partie de chacun de leurs noms. Le Proto-Danksharding introduit une nouvelle structure de données appelée blob pour réduire les coûts de L2 et optimiser les performances de L2.
transaction portant un blob
Auparavant, toutes les transactions L2 étaient stockées dans L1 Calldata. Cependant, Calldata lui-même a un espace limité, et toutes les données sur Calldata sont traitées par les nœuds Ethereum et stockées de manière permanente sur la chaîne, ce qui entraîne des coûts élevés de disponibilité des données. En théorie, les données de transaction L2 n'ont pas besoin d'être stockées de manière permanente sur l'Ethereum L1 coûteux, il suffit de les stocker pendant un certain temps pour répondre aux exigences de preuve de fraude et d'autres validations. En d'autres termes, les transactions Ethereum L2 manquaient auparavant d'un espace de stockage adapté. D'un point de vue des données, 80% des coûts de transaction L2 et des frais de gaz proviennent des coûts élevés de stockage des données dans Calldata.
Proto-Danksharing introduira une nouvelle structure de stockage de données dans le bloc Ethereum : blob. Le blob sera utilisé exclusivement pour stocker les données de transaction soumises par L2 à L1.
Chaque blob introduit par Proto-Danksharing a une taille de 128 Ko, chaque bloc Ethereum étant prévu pour contenir 3 à 6 blobs (0,375 Mo - 0,75 Mo), s'étendant progressivement à 64 à l'avenir.
En revanche, la quantité de données que chaque bloc Ethereum peut actuellement accueillir est inférieure à 200 Ko. Après l'introduction des blobs, la quantité de données qu'un bloc Ethereum peut accueillir augmentera considérablement.
Après avoir introduit des blobs, les données de transaction L2 soumises n'auront plus besoin de concourir pour le stockage des données d'appel, mais seront directement soumises aux blobs pour le stockage. De plus, les données de blob seront automatiquement supprimées après environ un mois, réduisant ainsi davantage les surcharges de stockage inutiles. L'introduction des blobs signifie que les frais de transaction L2 seront considérablement réduits (réduction d'environ 90 %), et puisque les blobs étendent efficacement l'espace de bloc pour les L2, le débit de transactions que les L2 peuvent soumettre simultanément augmentera également de manière significative. Si l'objectif moyen de joindre 3 blobs par bloc est atteint après la mise à niveau de Cancun, le débit L2 augmentera d'environ 2 fois. Si l'objectif ultime de joindre 64 blobs par bloc est atteint, le débit L2 augmentera d'environ 40 fois.
De plus, les blobs ont un marché des frais indépendant. Proto-Danksharing introduit également un nouveau type de Gas appelé Blob Gas. Le mécanisme de frais Blob Gas dans l'EIP-4844 est enraciné dans le mécanisme EIP-1559 introduit précédemment, où l'espace de stockage des blobs sera mis aux enchères selon son propre marché des frais. Cela signifie que le marché des frais des blobs est complètement indépendant de la demande d'espace de bloc, améliorant ainsi la flexibilité et l'efficacité de l'allocation des ressources réseau. Le coût de stockage de données dans les blobs est d'environ 1 data gas par octet, tandis que Calldata est tarifé à 16 data gas par octet. En comparaison, les coûts de stockage de données des blobs sont significativement inférieurs aux coûts de stockage de données de Calldata.
Après avoir introduit des blobs, le flux opérationnel des réseaux de chaînes de blocs L1, L2 changera également. Tout d'abord, le L2 doit publier son engagement envers les données de transaction on-chain. Ensuite, le L2 doit soumettre les données réelles de transaction au blob. En même temps, les nœuds peuvent vérifier si l'engagement est valide et vérifier les données. Les nœuds de la couche de consensus attestent qu'ils ont vu les données et qu'elles se sont propagées à travers le réseau. Après environ un mois, les nœuds supprimeront les données dans le blob, qui peuvent être stockées dans d'autres DAs.
source:OP à Paris: Protolambda du laboratoire OP nous guide à travers l'EIP-4844
Engagements KZG
EIP-4844 introduit également les engagements Kate-Zaverucha-Goldberg (KZG) dans le cadre de la validation du blob et du processus de génération de preuves. Les engagements KZG sont un schéma d'engagement polynomial qui permet aux soumissionnaires de s'engager à un polynôme à l'aide d'une courte chaîne de caractères, et permet aux vérificateurs de confirmer l'engagement revendiqué à l'aide de la courte chaîne de caractères. En bref, KZG peut simplifier la vérification de grandes quantités de données à la vérification de petits engagements cryptographiques.
Les blobs de données peuvent être représentés sous forme de polynômes, puis utilisés avec des schémas d'engagement de polynômes pour s'engager sur les données. Générer des engagements sur les données en utilisant des schémas d'engagement de polynômes permet de vérifier efficacement des propriétés spécifiques du blob de données sans avoir besoin de lire entièrement son contenu. La mise en œuvre des engagements KZG ouvre également la voie à l'échantillonnage de disponibilité des données (DAS) dans Danksharding. Avec le DAS, les validateurs peuvent vérifier l'exactitude et la disponibilité des blobs de données sans télécharger l'intégralité du blob, améliorant ainsi l'efficacité et la scalabilité.
Autres mises à niveau EIP :
En plus de l'EIP-4844, la mise à niveau de Dencun comprend également les quatre propositions d'amélioration EIP suivantes.
EIP-1153: L'EIP-1153 introduit un nouvel état de stockage : le stockage temporaire. Auparavant, tout le stockage sur Ethereum était permanent, les données stockées de manière permanente occupant non seulement de l'espace de bloc mais consommant également des frais de gaz. Cependant, pour certaines données inutiles, telles que des données valides uniquement pendant une seule transaction, le stockage permanent est inutile et gaspilleur. Par conséquent, l'EIP-1153 introduit des opcodes de stockage temporaire qui permettent aux contrats intelligents de lire et d'invoquer des données dans un stockage temporaire. Une fois que le cycle d'exécution de la transaction est terminé, le stockage de ces données sera effacé, réduisant ainsi les coûts de stockage et la consommation de gaz d'Ethereum.
EIP-4788 : EIP-4788 introduit des racines de bloc de balise dans chaque bloc EVM. Auparavant, l’EVM et la chaîne de balises fonctionnaient indépendamment, l’EVM ne pouvant pas accéder directement aux données et à l’état de la chaîne de balises. EIP-4788 introduit essentiellement un oracle au niveau du protocole, relayant l’état de consensus sur le réseau principal Ethereum. Il ajoute un champ « parent_beacon_block_root » dans les en-têtes de bloc, ce qui permet à l’EVM de dériver l’état et les données de la couche de consensus d’une manière minimalement fiable, réduisant ainsi les risques de sécurité et la dépendance à l’égard d’oracles externes. La racine du bloc de balise parent sera stockée dans une mémoire tampon circulaire et ne sera conservée par le réseau principal que pendant environ 1 jour. Une fois qu’une nouvelle racine de bloc de balise parent est ajoutée à la mémoire tampon et que la capacité de la mémoire tampon atteint un seuil, la racine de bloc de balise parent la plus ancienne est écrasée, ce qui permet d’obtenir un stockage de consensus efficace et limité. L’introduction de l’EIP-4788 permet au réseau principal Ethereum d’obtenir des données de la couche de consensus Ethereum d’une manière minimisée par la confiance, éliminant ainsi la dépendance à l’égard d’oracles externes et réduisant les risques de sécurité potentiels, les défaillances d’oracle et les risques de manipulation malveillante.
Rapport de test Shadowfork 12.19
Selon le rapport de test de Shadowfork, lancé le 19, le test actuel de mise à niveau Ethereum Cancun se déroule bien. La Fondation Ethereum continuera de forker Shadowfork dans les deux prochaines semaines pour des tests intensifs. Les nœuds Goerli, Sepolia et Holsky seront également testés à trois moments différents : 1.7, 1.30 et 2.7. Si le testnet fonctionne bien, alors la mise à niveau de Dencun vers le mainnet devrait être terminée d'ici février.
À en juger par le rapport de test de Shadowfork, l'utilisation des ressources du nœud, l'utilisation globale du réseau, la santé du réseau, la distribution des blobs et la propagation pendant le test étaient tous conformes aux attentes.
Du point de vue de l'utilisation du CPU et de la RAM, l'utilisation des ressources n'a pas fluctué de manière significative avant et après la fourche de test de Dencun, et est restée globalement stable.
En termes d'utilisation du réseau, par rapport à la ligne de base Shadowfork, l'utilisation du réseau a augmenté comme prévu après les tests de Dencun. Avec une bonne utilisation de Blob, l'utilisation du réseau devrait augmenter d'environ 200 kbps.
Pendant les tests, le réseau global est resté stable, sans plantage du client et avec un fonctionnement fluide du client.
Pendant les tests, la plupart des blocs contenaient 3 blobs, ce qui est conforme au nombre cible de blobs.
Pendant les tests, les blobs se sont propagés à 95 % des nœuds en moins de 2 secondes, la plupart des blobs se propageant entièrement à travers le réseau en moyenne 500 millisecondes. Idéalement, le temps de propagation des blocs devrait augmenter d'environ 250 millisecondes.
1.4 Téléconférence
Le soir du 4 janvier, la 178e réunion des développeurs principaux d'Ethereum a eu lieu en ligne. Lors de cette réunion, le calendrier de mise à niveau du testnet Dencun a enfin été confirmé. Les développeurs ont unanimement convenu de mener des tests de mise à niveau pour les testnets Goerli, Sepolia et Holesky respectivement les 17 janvier, 30 janvier et 7 février.
Simultanément, afin de résoudre rapidement tout problème pouvant survenir lors du processus de mise à niveau du testnet, les développeurs ont décidé de convoquer la 179e réunion le lendemain de la fin des tests du testnet Goerli, le 17 janvier. Ils discuteront du contenu des tests et décideront s'il est nécessaire de mettre à jour le calendrier de mise à niveau du testnet en fonction de la situation.
Bien que les développeurs n'aient pas encore atteint un consensus final sur le calendrier de mise à niveau du mainnet, sur la base des données de test Shadowfork de la phase actuelle, des arrangements de testnet et de la chronologie, il y a une forte probabilité que la mise à niveau Dencun pour le mainnet Ethereum aura lieu à la fin de février.
L'une des pistes haussières les plus directes résultant de la mise à niveau de Dencun se situe dans le domaine de la couche 2 (L2). L'introduction de blob réduit considérablement les coûts de transaction sur L2, ce qui se traduit par une augmentation substantielle du débit. Le stimulus de Dencun à L2 réside dans sa capacité à concurrencer plus efficacement d'autres solutions alternatives de couche 1 (Alt L1), attirant des projets de haute qualité et une vaste base d'utilisateurs avec des dépenses moindres et des performances supérieures.
Alors que la mise à niveau de Dencun est favorable pour toutes les solutions L2 basées sur Ethereum, nous nous concentrerons sur observer quels projets L2 possèdent des avantages compétitifs uniques pour tirer parti des dividendes apportés par la mise à niveau de Dencun.
Écologie L2
Arbitrum
Actuellement, les leaders dans l'espace L2 d'Ethereum restent Arbitrum et Optimism, chacun ayant des avantages concurrentiels et des orientations légèrement différentes. Arbitrum excelle dans la diversité des protocoles basés sur Arbitrum One, tandis qu'Optimism est en tête dans la diversité de l'écosystème cross-chain basée sur OP Stack.
Arbitrum continue d'être le L2 le plus diversifié parmi tous les types de protocoles. Selon des données incomplètes de DeFiLlama, il y a environ 520 protocoles sur Arbitrum, dépassant largement les 216 d'Optimism. Selon les données de L2beat, la valeur totale verrouillée (TVL) d'Arbitrum est actuellement d'environ 11,26 milliards, occupant presque la moitié de la TVL totale du Rollup d'Ethereum.
De plus, l'activité des transactions réseau sur Arbitrum a prospéré. En regardant le classement du volume des transactions réseau au cours des 30 derniers jours, Arbitrum affiche un volume de transactions d'environ 36 millions, se classant juste en dessous de zkSync, qui est toujours en train d'effectuer des activités importantes de distribution de jetons. Si nous excluons les solutions de couche 2 avec des interactions de largage aérien et nous concentrons uniquement sur les jetons émis, en comparant Arbitrum avec Optimism, Arbitrum devance de loin avec un volume de transactions réseau trois fois plus élevé que celui d'Optimism.
En résumé, Arbitrum, avec son volume de transactions réseau le plus élevé, est clairement positionné pour bénéficier davantage de la réduction des frais de transaction, et l'optimisation des Transactions Par Seconde (TPS) est avantageuse pour la prospérité des protocoles haute performance comme GMX et GNS sur Arbitrum. D'un point de vue fondamental du réseau, Arbitrum est sans aucun doute l'un des principaux bénéficiaires de la mise à niveau de Dencun. De plus, Arbitrum promeut activement Arbitrum Orbit et le langage Stylus, permettant aux développeurs de construire des Rollups basés à la fois sur la Machine Virtuelle Ethereum (EVM) et la Machine Virtuelle WebAssembly (WASM VM) simultanément, créant ainsi un effet réseau basé sur Arbitrum.
Optimisme
Contrairement à Arbitrum, l'accent concurrentiel d'Optimism est davantage centré sur la construction du réseau Optimism SuperChain basé sur le OP Stack. La valeur d'Optimism dépend davantage de la valeur réseau d'Optimism SuperChain.
Depuis la sortie de OP Stack, de nombreux projets tels que Base, Lyra, opBNB, Redstone, Zora, Mode, Debank, et d'autres ont construit leurs propres solutions L2 basées sur OP Stack. La mise à niveau de la version Bedrock de OP Stack optimise davantage des aspects tels que les coûts de transaction, le traitement des transactions dans les blocs et les performances des nœuds, rendant la construction de L2 basée sur OP Stack encore plus attrayante. Selon le plan pour Optimism SuperChain, tous les Rollups utilisant OP Stack seront intégrés dans une chaîne OP standardisée. Ces chaînes peuvent communiquer directement via un protocole de messagerie inter-chaînes, partageant un pont inter-chaînes Ethereum commun et un réseau de séquenceurs.
Alors que la mise à niveau de Dencun est un avantage positif pour toutes les solutions L2, la prime de mise à niveau appréciée par Optimism est la valeur combinée du réseau de tous les écosystèmes au sein d'Optimism. Si la mise à niveau de Dencun conduit à l'émergence de plus de nouvelles solutions L2, la prime de mise à niveau pour Optimism sera l'adoption de plus de chaînes L2 construites à l'aide de la pile OP. Optimism se rapproche également de la vision ultime du super écosystème Optimism SuperChain.
Séquenceurs décentralisés
Metis
La concurrence entre Arbitrum et Optimism tourne davantage autour des protocoles, de l'activité réseau et de la valeur de l'écosystème. Cependant, un autre problème pressant qui doit être abordé est la décentralisation des séquenceurs L2, qui est devenue l'éléphant proverbial dans la pièce. Avec l'essor de plus de solutions L2 en raison de la mise à niveau de Dencun, les problèmes associés aux séquenceurs centralisés, tels que les points uniques de défaillance, l'arbitrage malveillant, la capture de la valeur MEV et le potentiel de scrutin de l'espace de transaction de l'utilisateur, peuvent devenir de plus en plus graves.
Metis a perturbé le schéma centralisé des séquenceurs, permettant aux nœuds qui misent au moins 20 000 jetons METIS d'entrer dans le pool de séquenceurs en tant qu'opérateurs de séquenceurs. Les séquenceurs dans le pool sont responsables de déterminer l'ordre dans lequel les transactions sont regroupées et nécessitent les signatures d'au moins 2/3 des séquenceurs pour télécharger des données sur le L1 mainnet. De plus, pour prévenir davantage les comportements malveillants des séquenceurs, Metis a introduit le rôle de validateurs pour échantillonner et inspecter de manière aléatoire les blocs, en veillant à ce que les séquenceurs ordonnent correctement les transactions.
Metis a choisi de partager de manière proactive les bénéfices, en donnant les revenus les plus lucratifs du séquenceur aux nœuds de mise en jeu. Avec l'émergence de plus de protocoles de mise en jeu pour les séquenceurs à l'avenir, nous pouvons anticiper une participation plus large des utilisateurs à la mise en jeu de séquenceurs, permettant aux utilisateurs de partager les revenus du séquenceur. Les innovations de Metis dans la décentralisation des séquenceurs et l'autonomisation du jeton METIS ont contribué à la hausse des prix du jeton METIS, des taux de mise en jeu et de l'afflux de fonds dans le réseau Metis. À mesure que l'écosystème du réseau Metis prospère, les revenus des séquenceurs augmentent et plus de jetons METIS sont mis en jeu sur les nœuds des séquenceurs, l'offre en circulation de METIS diminue. Cette rareté pourrait stimuler la demande croissante de METIS sur le marché, favorisant une boucle de rétroaction positive pour Metis et le jeton METIS en termes de Valeur Totale Verrouillée (TVL), de croissance de l'écosystème et de prix du jeton. La concurrence pour les séquenceurs décentralisés pourrait bien devenir un thème central dans la compétition entre les solutions L2 après la mise à jour Dencun.
Token renforcement
Un autre facteur critique déterminant le prix des jetons L2 est leur autonomisation. Actuellement, presque tous les L2 d'Ethereum utilisent ETH comme jeton de gaz, et leurs jetons L2 natifs servent peu au-delà de la gouvernance. Sans scénarios de consommation de valeur stable, ces jetons peuvent devenir des actifs jetables à tout moment. Les jetons avec une réelle autonomisation, tels que METIS, sont plus susceptibles de suivre une spirale positive des fondamentaux L2 et du prix du jeton.
En plus de METIS utilisé pour le stacking décentralisé du séquenceur et le partage des revenus du séquenceur, un autre exemple remarquable est ZKF. Le jeton ZKF de ZkFair sert non seulement de jeton gaz, mais peut également être misé pour partager les revenus du gaz du réseau ZkFair. Tout comme METIS, l'autonomisation des jetons grâce aux dividendes de stacking est susceptible de stimuler une spirale positive dans le prix du marché de ZKF. De plus, Arbitrum Orbit a introduit la capacité de prendre en charge des jetons gaz personnalisés.
Comme mentionné précédemment, tous les Rollups qui partagent OP Stack partageront un réseau séquenceur commun. Imaginez si Optimism suit également Metis en introduisant des modules de mise en jeu pour que OP devienne un séquenceur décentralisé sur OP Stack, cela pourrait apporter une demande de marché significative et un pouvoir d'achat à OP. Le prix du jeton en hausse attirerait à son tour plus de fonds et d'utilisateurs vers les applications au sein de l'écosystème, contribuant à sa prospérité. L'autonomisation des jetons dans le contexte de Ethereum L2 après la mise à niveau cahoteuse de Dencun est un sujet crucial qui mérite l'attention.
Autre
Comme discuté précédemment, la réduction des frais de transaction et l'augmentation du TPS de la couche 2 résultant de la mise à niveau de Dencun bénéficieront à chaque couche 2 d'Ethereum. Outre les projets discutés précédemment, il existe d'autres projets dont les performances valent également la peine d'être anticipées.
Base peut être considéré comme l'un des L2 les plus performants en 2023. Sa forte association avec Coinbase permet à Base d'attirer un nombre significatif d'utilisateurs et de fonds de Coinbase, le classant ainsi troisième en termes de TVL parmi les L2 d'Ethereum. La montée de Base est étroitement liée à l'engouement autour de projets populaires sur Base, tels que Friend.tech et FrenPet. Une caractéristique significative de ces projets est la fréquence élevée d'interaction et des gains d'interaction individuels relativement faibles. Ils attirent également un nombre relativement élevé d'utilisateurs, exigeant des performances supérieures. L'impact positif de la mise à niveau de Dencun correspond bien aux exigences et aux caractéristiques de tels projets. Nous pourrions assister à l'émergence de plus d'applications légères orientées vers les réseaux sociaux et les jeux sur Base, attirant ainsi plus d'utilisateurs et de fonds, et stimulant la vitalité de l'écosystème.
De plus, il existe encore de nombreux L2 comme Manta et Blast, qui n'ont pas encore été lancés. Ces L2 accumulent de la force, attirant les utilisateurs à participer aux interactions de l'écosystème à travers les attentes d'émission de pièces et les stratégies marketing des revenus qui se chevauchent. La mise à niveau de Dencun peut réduire significativement le coût des interactions des utilisateurs, favorisant ainsi davantage la prospérité des activités sur ces chaînes L2. Cependant, il est important de noter que la direction que prendront ces L2 après les largages aériens est incertaine, et il convient d'exercer de la prudence avec optimisme à ce stade actuel.
L'un des modules centraux introduits dans la mise à niveau de Dencun est l'incorporation de blob pour stocker les données L2 soumises à L1. Cependant, le stockage des données blob n'est pas permanent ; les données stockées seront jetées après environ un mois. Néanmoins, ces données conservent une valeur potentielle pour la récupération et l'analyse. Par conséquent, le stockage de ces données devrait stimuler la demande de services de stockage décentralisés.
ETHStockage
EthStorage est la première solution de deuxième couche qui fournit un stockage dynamique programmable basé sur la disponibilité des données Ethereum. Il peut étendre le stockage programmable à un coût variant de 1/100e à 1/1000e, répondant aux besoins de stockage atteignant plusieurs centaines de téraoctets, voire de pétaoctets.
ETHStorage est étroitement intégré à Ethereum. Le client d'EthStorage est un sur-ensemble du client Ethereum Geth, ce qui implique que les nœuds exécutant EthStorage peuvent participer sans problème à tous les processus Ethereum. Un nœud peut servir à la fois de nœud validateur Ethereum et de nœud de données pour EthStorage.
De plus, ETHStorage présente une interopérabilité améliorée avec la machine virtuelle Ethereum (EVM), garantissant une compatibilité parfaite. Par exemple, lors de la création d'une image NFT, si l'image est stockée sur Arweave, la création d'une image NFT sur Ethereum nécessiterait généralement trois opérations de contrat intelligentes. En revanche, ETHStorage obtient le même résultat avec une seule opération.
ETHStorage adopte un paradigme de stockage clé-valeur et prend en charge des opérations CRUD complètes (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer des données de stockage). Positionné comme le premier stockage de couche 2 dans l'écosystème Ethereum, ETHStorage est prêt à reprendre les données d'état L2 abandonnées par blob. Grâce à son interopérabilité transparente avec l'EVM et à un stockage rentable, ETHStorage devrait intégrer de manière transparente les données d'état L2 abandonnées.
Covalent
Un autre projet de stockage décentralisé remarquable est Covalent. En anticipant les opportunités commerciales liées à la disponibilité des données après la mise à niveau de Dencun, Covalent a lancé la "Ethereum Wayback Machine (EWM)" en novembre 2023 pour le stockage à long terme des données d'état L2 jetées par blob.
Cependant, le simple stockage de données a une valeur limitée pour Covalent. Par conséquent, Covalent va au-delà du simple stockage et intègre les données de la couche L2 dans ses services d'infrastructure d'analyse de données décentralisées existants. Covalent facilite l'accès transparent des utilisateurs aux données de la blockchain, fournissant un support de services de données pour des groupes d'utilisateurs spécifiques tels que les arbitragistes, les chercheurs en MEV, les chercheurs en IA, les sites Web de données sur la blockchain, et plus encore.
Quel que soit l'avenir des blockchains modulaires, des couches d'exécution, des couches de règlement, des couches de consensus et des couches de disponibilité des données à court terme, Covalent vise à être la couche de disponibilité des données à long terme pour tous les projets. Il fournit des services de stockage et de disponibilité de données permanents.
Avec la mise en œuvre de la mise à niveau de Dencun, la piste de stockage et de disponibilité des données devrait attirer une nouvelle vague d'attention. Soutenu par des bourses de premier plan comme Binance et Coinbase, ainsi que par des sociétés d'investissement de premier plan telles que 1kx et Delphi Digital, et avec une base commerciale solide, Covalent est bien positionné pour prospérer dans le paysage concurrentiel.
Filecoin, Arweave, Storj, et autres projets de stockage décentralisé
La mise à niveau de Dencun devrait apporter une demande commerciale de stockage décentralisé plus pratique pour des projets établis tels que Filecoin, Arweave et Storj. Il est prévu que ces projets géreront également une partie des données d'état L2 abandonnées par blob. Comme ces données sont précieuses uniquement pour des groupes d'utilisateurs spécifiques orientés vers la recherche en analyse de données et ne nécessitent pas de changements d'état fréquents, Arweave, qui met l'accent sur le paiement unique et le stockage permanent, pourrait attirer une croissance plus importante dans le stockage des données d'état L2 par rapport à d'autres.
En adoptant une perspective à long terme, L2 a également besoin d'une couche de disponibilité des données dédiée. À l'avenir, les données stockées dans le blob pourraient ne pas être les données et l'état soumis par L2, mais plutôt la racine de Merkle des calculs dans cette partie. Cela soulagerait Ethereum de tout fardeau supplémentaire de stockage de données, revenant au mécanisme de consensus fondamental.
EigenDA
EigenDA est une solution prometteuse pour la disponibilité décentralisée. EigenDA découple la disponibilité des données du consensus. Tout d'abord, Rollup doit encoder le blob de données en utilisant des codes d'effacement et publier un engagement KZG. Ensuite, les nœuds EigenDA, composés de re-stakers, doivent valider l'engagement KZG et fournir une confirmation de consensus finale. Ce n'est qu'après la confirmation du consensus que les données sont soumises au réseau principal Ethereum. Le cœur d'EigenDA réside dans la réutilisation du consensus d'Ethereum, en abstrayant les étapes de validation et de confirmation de consensus final dans DA, et en complétant cette partie du processus grâce au consensus réutilisé.
Polygon Avail
Polygon Avail est un projet proposé par Polygon qui se concentre sur la résolution de la disponibilité des données dans la feuille de route de mise à l'échelle d'Ethereum. Avail vise à fournir des services de disponibilité des données pour diverses solutions de mise à l'échelle telles que L2 et les sidechains. Avail prend en charge les Rollups compatibles avec l'EVM pour publier des données sur Avail. Avail trie et enregistre efficacement les transactions, offrant un stockage de données et une vérification de la validité. En ce qui concerne les preuves de validité, Avail adopte les engagements polynomiaux KZG qui, comparés à Celestia, peuvent fournir des preuves plus concises et réduire la mémoire, la bande passante et les exigences de stockage des nœuds. Avail a été conçu dès le départ pour être aligné sur la feuille de route de mise à niveau et de mise à l'échelle d'Ethereum, permettant aux développeurs de stocker des données sur Avail et de choisir de régler sur le réseau principal d'Ethereum. Dans la tendance des blockchains modulaires, Avail est sur le point de devenir un fournisseur de services sous-jacent de disponibilité des données pour plus de Rollups EVM.
Les fournisseurs de RaaS abstraient les complexités techniques de la construction de blockchains et aident les utilisateurs à déployer rapidement L2 avec des outils simples et conviviaux, et même sans code. Comme mentionné précédemment, la mise à niveau de Dencun devrait déclencher la montée en puissance de L2. L'amélioration de la convivialité et des performances de L2 facilitera l'émergence de plus de solutions L2, bénéficiant ainsi à l'infrastructure sous-jacente Rollup en tant que service.
Au sein des solutions RaaS actuelles, il y a une discussion en cours sur le choix d'une approche Optimistic (OP) ou Zero-Knowledge (ZK). Les solutions basées sur OP offrent une meilleure compatibilité, un écosystème plus riche et des barrières à l'entrée plus faibles. Les solutions basées sur ZK offrent une plus grande personnalisation et une sécurité accrue. À long terme, les solutions basées sur ZK offrent une personnalisation plus élevée et des capacités uniques en termes de fonctionnalités et de performances, et peuvent fournir aux projets un avantage concurrentiel, mais à court terme, les solutions basées sur OP peuvent exploiter leurs barrières à l'entrée faibles et leur compatibilité élevée pour amplifier les avantages de coût et de performance apportés par la mise à niveau de Dencun vers L2. Cela permet une réutilisation rapide de l'infrastructure existante complète de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM), atteignant une expansion précoce des utilisateurs et du capital, avec un levier à court terme plus évident.
Caldera
Caldera est un fournisseur de services RaaS construit sur la pile OP, soutenant les utilisateurs dans l'établissement rapide d'un Optimism L2 de manière sans code. L2 émis en utilisant Caldera atteint une compatibilité EVM complète, abaisse significativement le seuil de développement pour les développeurs. Cette compatibilité est avantageuse pour réutiliser directement les projets existants de l'écosystème EVM, fournissant une infrastructure plus complète pour L2. En plus de L2 lui-même, Caldera configure également une gamme d'infrastructures de blockchain pour les utilisateurs, telles que des explorateurs de blockchain, des robinets de testnet, etc., réduisant ainsi davantage les coûts et les barrières d'utilisation pour le lancement, le rendant plug-and-play.
Altlayer
Altlayer est une autre solution Rollup as a Service (RaaS) remarquable au sein de l'écosystème Optimism. Altlayer prend en charge le déploiement sans code de L2, permettant aux développeurs de créer rapidement une chaîne Rollup grâce à des opérations simples sur une interface graphique. De plus, AltLayer prend également en charge Elastic Rollup — Flash Layer. Dans les scénarios où il y a une augmentation soudaine de la demande sur le mainnet, comme le lancement de projets NFT populaires ou la distribution d'airdrops par des projets DeFi populaires, les développeurs peuvent rapidement déployer une chaîne Rollup via Altlayer pour répondre à l'augmentation temporaire des besoins de performance. Lorsque l'événement se termine, et que les états et les actifs sont transférés à la chaîne de base, le Flash Layer peut être directement supprimé. Altlayer fournit une solution de mise à l'échelle instantanée qui évite le gaspillage de ressources, répondant à des exigences commerciales plus complexes.
Lumoz
Lumoz (anciennement Opside) est une solution RaaS (Rollup en tant que service) construite sur Zero-Knowledge (ZK), soutenant les développeurs dans le déploiement de leur propre ZK-Rollup avec une chaîne d'application zkEVM personnalisée. La prolifération de nombreux ZK-Rollups entraîne également une demande significative de puissance de calcul pour les calculs de preuve de connaissance nulle (ZKP). Lumoz a construit un marché décentralisé de ZKP qui prend en charge l'extraction de ZK, générant des preuves de connaissance nulle pour les ZK-Rollups. En termes d'utilisation pratique, les développeurs n'ont pas besoin de comprendre toute connaissance liée à ZK; ils peuvent rapidement déployer un ZK-Rollup grâce à des opérations frontales simples. Les exigences de puissance de calcul pendant le fonctionnement de ZK-Rollup peuvent être traitées par le service ZK-PoW de Lumoz, réduisant considérablement les barrières opérationnelles et les coûts pour les opérateurs de projet. Notamment, Lumoz prend également en charge les contrats avec 0 frais de gaz, offrant aux utilisateurs une expérience DApp fluide sans coûts d'interaction. Le récemment populaire ZKFair est l'une des solutions L2 construites sur Lumoz.
Auparavant, nous avons discuté en détail des avantages de la mise à niveau de Dencun pour les pistes d'infrastructure telles que L2, DA et RaaS. Les améliorations des coûts et des performances de L2 apportées par la mise à niveau de Dencun devraient stimuler le développement et l'innovation de la couche d'application. Ensuite, nous analyserons brièvement les pistes de la couche d'application qui devraient bénéficier significativement de la mise à niveau de Dencun.
Perps
Dans l'ensemble, les interactions dans l'espace DeFi ont une caractéristique de faible fréquence d'interaction mais des rendements d'interaction ponctuelle élevés. Par conséquent, en un sens, DeFi ne dépend pas particulièrement de meilleures performances, car les rendements des opérations DeFi individuelles peuvent bien couvrir les coûts d'interaction. Cependant, les produits dérivés décentralisés dévient de cette norme, car les limitations de performances et les défauts des frais de transaction réseau excessivement élevés peuvent être amplifiés de manière exponentielle dans le fonctionnement des protocoles dérivés décentralisés.
En raison des limitations de performance des réseaux de couche 2, les projets de type Perps trouvent difficile de faire fonctionner efficacement un carnet de commandes on-chain et de répondre aux besoins de correspondance d'ordres en temps réel. De plus, les frais de réseau excessivement élevés restreignent considérablement le trading haute fréquence des fournisseurs de liquidités et des traders professionnels. L'existence de ces problèmes se traduit par une efficacité moindre dans le trading Perps, un glissement relativement plus élevé, une incapacité à attirer une liquidité profonde, des utilisateurs de trading professionnels, et l'incapacité de fournir aux utilisateurs une expérience de trading comparable aux bourses centralisées (CEX).
Nous croyons que la mise à niveau de Dencun peut résoudre ces problèmes dans une certaine mesure, l'amélioration des performances étant cruciale pour le trading de produits dérivés. Comparé aux pools de points et aux modèles AMM, la mise à niveau de Dencun est plus favorable pour les L2 Perps, tels que le protocole ApeX, Aevo, Vertex Protocol, qui utilisent des modèles de carnet de commandes pour les échanges de dérivés décentralisés. De même, la réduction des frais de transaction réseau stimulera davantage les Perps de modèles de pool de points plus matures comme GMX, Synthetix, GNS, facilitant leurs activités de trading.
LSD
En plus de l’EIP-4844, la mise à niveau de Dencun comprend également l’introduction de l’EIP-4788. EIP-4788 introduira la racine du bloc de balise dans chaque bloc EVM. Cela permet au réseau principal Ethereum d’obtenir des données de la couche de consensus Ethereum d’une manière minimisée par la confiance, éliminant ainsi la dépendance à l’égard d’oracles externes, réduisant ainsi les risques de sécurité potentiels, les défaillances d’oracle et les risques de manipulation. L’introduction de l’EIP-4788 peut encore améliorer la sécurité des protocoles de jalonnement. Bien qu’elle n’ait pas d’impact direct sur les utilisateurs, cette amélioration représente un avantage significatif potentiel pour les pistes LSD et ReStaking. EIP-4788 permet aux protocoles de jalonnement de liquidité tels que Lido, Rocketpool, Swell et aux protocoles de jalonnement de rejalonnement tels que Eigenlayer d’accéder directement aux données critiques telles que les soldes et les états des validateurs à partir de la couche de consensus, améliorant ainsi considérablement leur sécurité et leur efficacité opérationnelle. Nous avons toujours de grandes attentes pour le développement de LSD après la mise à jour de Dencun, en particulier pour la piste ReStaking représentée par Eigenlayer. Eigenlayer a récemment fait des mouvements fréquents, prenant en charge divers LST, collaborant avec Altlayer pour lancer Restaked Rollups, le protocole de re-staking de l’écosystème Renzo est déjà en ligne, et EigenDA a lancé la deuxième phase de son réseau de test. La valeur totale verrouillée (TVL) d’Eigenlayer a également atteint 1,7 milliard et continue d’augmenter régulièrement. Le récit du re-staking ne fait que commencer, et l’EIP-4788 fournira une solide garantie de sécurité sous-jacente pour le re-staking.
FOCG
Le jeu en chaîne complète est l'un des principaux bénéficiaires de la mise à niveau de Dencun. Contrairement aux jeux où seuls les actifs sont en chaîne et où la logique du jeu reste dans un environnement Web2.5 hors chaîne, les jeux en chaîne complète ont tous les aspects, y compris le contenu du jeu, la logique, les règles et les actifs, en chaîne. Les frais de gaz en chaîne déterminent les coûts d'interaction de chaque opération de jeu, et les performances en chaîne dictent l'expérience utilisateur pour les joueurs. Clairement, en raison de limitations de performance, les précédents jeux en chaîne complète étaient limités à des jeux de stratégie au tour par tour relativement simples. Les coûts d'interaction élevés et la demande d'interactions à haute fréquence dans les jeux ont également rendu de nombreux joueurs hésitants.
La mise à niveau de Dencun peut visiblement améliorer le dilemme de développement des jeux full-chain existants et même donner naissance à plus de types de jeux full-chain. Nous anticipons plus de jeux full-chain construits sur des moteurs de jeux full-chain comme Mud, Dojo, fonctionnant sur des solutions L2 comme Redstone et StarkNet. Les jeux full-chain existants tels que Sky Strife, Loot Survivor, Issac, Influence peuvent capturer plus de vrais joueurs en raison de l'amélioration de l'expérience utilisateur apportée par la mise à niveau de Dencun.
L'atterrissage de la mise à niveau de Dencun injectera une nouvelle vitalité dans l'écosystème Ethereum. Bien sûr, en plus de bénéficier des pistes mentionnées, la mise à niveau de Dencun réduira également l'attrait et la compétitivité de certaines pistes telles que les chaînes secondaires et les solutions de mise à l'échelle non-EVM. La réduction significative des coûts pour L2 et L3 de l'écosystème EVM, ainsi que les améliorations de performances, éclipseront davantage les solutions de chaînes secondaires comme Polygon, et les solutions de mise à l'échelle non-EVM comme BSC perdront également de leur attrait en raison des avantages en termes de coûts et de performances. La mise à niveau de Dencun recentrera le marché sur le cœur d'Ethereum, qui est L2 et L3.