Récemment, les attentes croissantes en matière d'ETF, le soutien politique aux États-Unis, les progrès dans les services de paiement et l'expansion agressive dans les stablecoins ont une fois de plus ramené Ripple sous les projecteurs.
La décentralisation est considérée comme une croyance fondamentale dans le monde de la cryptographie, pourtant l'histoire du vétéran de la blockchain Ripple est pleine de drame et de contrastes. Depuis sa création, Ripple a été critiqué pour son modèle de distribution de jetons hautement centralisé, que beaucoup affirment être contraire aux idéaux de la cryptographie. Même ses fondateurs ont admis que l'entreprise "dépend des ventes de jetons pour survivre". En même temps, ce projet de cryptographie, valant des centaines de milliards de dollars, a été accusé de manquer d'innovation technique et de réaliser des performances de revenus médiocres. Forbes est même allé jusqu'à qualifier Ripple de "société zombie".
Cependant, le marché raconte une histoire différente. Ripple a gagné la faveur des institutions financières, et sa capitalisation boursière a connu des hausses explosives, rivalisant parfois avec les géants traditionnels. Récemment, les attentes croissantes en matière d'ETF, le soutien politique aux États-Unis, les avancées dans les services de paiement et l'expansion agressive dans les stablecoins ont une fois de plus ramené Ripple sur le devant de la scène.
Ripple a continué à avancer dans son expansion commerciale cette année. Comme on le sait, les transferts transfrontaliers sont le cœur de métier de Ripple. En 2025, il a continué à étendre sa portée mondiale, par exemple, Ripple s'est développé sur le marché africain grâce à son partenariat avec Chipper Cash ; il a également collaboré avec Unicâmbio, la plus ancienne institution d'échange de devises du Portugal, pour promouvoir les paiements instantanés entre le Brésil et le Portugal ; et la SBI Shinsei Bank a adopté la DLT de Ripple pour les transferts internationaux.
Pour garantir des opérations légales et conformes, Ripple cherche activement à obtenir des licences réglementaires dans le monde entier. En avril 2025, Ripple a obtenu plus de 55 licences de transmission d'argent (MTL) à l'échelle mondiale, couvrant 33 États américains et des régions telles que Dubaï. Récemment, Ripple a obtenu des licences à New York et au Texas, et est devenu le premier fournisseur de paiements basé sur la blockchain à recevoir une licence de paiement de l'Autorité des services financiers de Dubaï, lui permettant d'offrir des services de paiement crypto réglementés aux Émirats arabes unis.
De plus, Ripple étend son influence dans l'espace des paiements grâce à sa stablecoin RLUSD. Depuis son lancement en décembre de l'année dernière, la capitalisation boursière de RLUSD a dépassé 290 millions de dollars. En 2025, Ripple a accéléré le développement des cas d'utilisation de RLUSD. Par exemple, Ripple s'est associé à Chainlink pour renforcer l'utilité de RLUSD dans DeFi ; il s'est également associé à Revolut et Zero Hash pour élargir la présence de marché de RLUSD. Récemment, RLUSD a été listé sur Kraken et intégré dans la solution de paiement de Ripple - Ripple Payments - pour une utilisation dans les transactions transfrontalières par des clients comme BKK Forex et iSend. À l'avenir, Ripple prévoit d'ouvrir l'accès de RLUSD à davantage de plateformes de paiement.
Récemment, Ripple a annoncé l'acquisition de 1,25 milliard de dollars du courtier principal crypto-friendly Hidden Road, marquant l'une des plus grandes transactions de fusions et acquisitions de l'industrie crypto à ce jour. En tant que courtier principal et réseau de crédit de premier plan, Hidden Road sert plus de 300 clients institutionnels, a compensé plus de 10 milliards de dollars via des canaux de paiement traditionnels et a traité plus de 50 millions de transactions. Après l'acquisition, Hidden Road intégrera le RLUSD en tant que garantie pour ses produits de courtage principal et migrera ses opérations post-négociation vers la blockchain XRPLedger. Cette initiative permettra non seulement d'apporter une plus grande liquidité et utilité au RLUSD, mais aidera également Ripple à se développer davantage dans l'espace des actifs du monde réel (RWA).
De plus, Ripple se développe dans la garde et les services de portefeuille de crypto-monnaie. Mi-mars, Ripple Labs a déposé une demande de marque pour “Ripple Custody.” Selon le dépôt, la marque couvre les services financiers, y compris le stockage et la gestion des actifs de crypto-monnaie pour répondre aux besoins de gestion financière. Le dépôt est intervenu peu de temps après le lancement du service de garde par Ripple en octobre 2024, suggérant que l'entreprise cherche à diversifier ses sources de revenus au-delà des règlements de paiement. La demande mentionne également “logiciels téléchargeables pour la garde, le transfert et le stockage de crypto-monnaie, de monnaie fiduciaire, de monnaie virtuelle et de monnaie numérique,” laissant entendre que Ripple pourrait envisager de lancer un portefeuille de crypto officiel. Si cela se concrétise, un tel produit pourrait générer une nouvelle croissance des revenus grâce aux frais de transaction.
Notamment, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a récemment révélé que Ripple prévoit d'entrer dans des secteurs supplémentaires de la finance à l'avenir, notamment les paiements, l'immobilier et le négoce de titres.
Suite au retour de Trump au bureau, l'environnement réglementaire américain pour l'industrie de la crypto a clairement basculé vers une position plus détendue. Après des années de batailles juridiques, Ripple a enfin remporté une "victoire majeure". En mars de cette année, Ripple a annoncé que la SEC américaine avait officiellement abandonné sa poursuite de quatre ans contre l'entreprise. Les deux parties ont conclu un règlement préliminaire, la SEC acceptant de restituer 75 millions de dollars sur les 125 millions de dollars d'amende ordonnés par le tribunal l'année dernière, ne laissant que 50 millions de dollars pour conclure l'affaire. En contrepartie, Ripple a accepté de retirer son appel incident.
« Ce moment est enfin arrivé - celui que nous attendons depuis longtemps. La SEC abandonnera son appel. C'est une victoire totale pour Ripple, et de n'importe quel angle, c'est une victoire pour toute l'industrie de la cryptographie. L'avenir s'annonce radieux. Construisons ensemble », a écrit Garlinghouse à l'époque.
Précédemment, l'expansion de Ripple sur le marché américain a été gravement entravée par le prolongement du "litige sur les valeurs mobilières" avec la SEC. Lors d'une interview avec Fox Business, Garlinghouse a révélé que le procès a contraint Ripple à déplacer 95% de sa clientèle à l'étranger. En réponse, Ripple s'est activement engagé dans le lobbying politique aux États-Unis et, lors de l'élection présidentielle américaine de 2024, a fait d'importants dons au super PAC Fairshake, devenant ainsi l'un des donateurs corporatifs les plus généreux dans l'espace crypto.
La "relation étroite" de Ripple avec Trump a également alimenté les spéculations sur sa croissance future sur le marché américain. Début janvier, Garlinghouse a publié une photo sur X de lui-même dînant avec Trump et d'autres à Mar-a-Lago, attirant une attention généralisée. Peu de temps après, lors du lancement initial de la pièce mémétique TRUMP de Trump, Ripple et Galaxy Digital ont conjointement accordé un prêt d'urgence de 160 millions de dollars à la société de paiement crypto MoonPay afin de garantir qu'elle puisse répondre à la forte demande de transactions lors de la phase de lancement. Ce soutien a été considéré comme un facteur clé dans la croissance rapide initiale de TRUMP.
Mi-février, Trump a partagé un article sur XRP sur Truth Social, citant Garlinghouse disant que depuis la victoire électorale de Trump en novembre de l'année dernière, Ripple a connu une augmentation significative des transactions commerciales et des embauches aux États-Unis. Cette décision a rapidement enflammé le sentiment du marché, faisant grimper le volume des échanges de XRP. Le mois dernier, Trump est allé plus loin en annonçant que XRP et d'autres cryptomonnaies seraient inclus dans les réserves stratégiques des États-Unis, une déclaration politique qui a suscité de fortes réactions sur le marché.
Alors que l'environnement réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis évolue rapidement, le boom des demandes d'ETF donne un coup de pouce significatif à Ripple.
Jusqu'à présent cette année, il y a eu plusieurs développements autour des produits d'ETF liés à XRP. Par exemple, la firme de gestion d'actifs Purpose Investments a déposé un prospectus préliminaire pour le premier ETF Ripple auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières ; en février, le Brésil a approuvé le premier ETF XRP au comptant au monde, qui sera coté sur la Bourse B3 au Brésil ; en mars, Hashdex a soumis un amendement à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, visant à étendre son produit ETF pour inclure XRP et d'autres cryptomonnaies ; et plus récemment, la société de conseil en investissement Teucrium a lancé le premier ETF à effet de levier aux États-Unis lié à XRP, conçu pour offrir une exposition quotidienne en XRP tokens multipliée par 2.
Pendant ce temps, des entreprises bien connues telles que Bitwise, Grayscale, WisdomTree et Franklin Templeton ont toutes soumis des demandes pour des ETF XRP au comptant. Ces demandes n'ont pas encore été approuvées par la SEC. Cependant, Nate Geraci, président de The ETF Store, estime que maintenant que le procès Ripple vs. SEC est terminé, l'approbation d'un ETF XRP au comptant est simplement une question de temps. L'analyste de Bloomberg, James Seyffart, a fait écho à cet avis, prédisant qu'un ETF XRP pourrait être lancé dans les mois à venir, probablement en commençant par un produit basé sur les contrats à terme.
Garlinghouse, lors d'une interview avec Bloomberg TV, a révélé qu'un ETF XRP pourrait être lancé au second semestre 2025, et qu'il existe actuellement environ 11 dépôts d'ETF de différentes entreprises en attente d'approbation de la SEC. Il a également laissé entendre qu'une introduction en bourse pour Ripple Labs n'est pas à exclure.
Porté par plusieurs facteurs haussiers, le prix du XRP a connu un important coup de pouce. Selon les données de CoinGecko, le XRP a augmenté jusqu'à 70,62% depuis le début de cette année, atteignant 3,30 $, marquant ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2018.
Garlinghouse a déclaré sans détour que, avec la hausse du prix du XRP et la demande croissante des solutions blockchain de Ripple, la valorisation précédente de l'entreprise de 11 milliards de dollars est désormais "sérieusement dépassée".
Dans un rapport récent, la Standard Chartered Bank a noté que le XRP a augmenté de six fois en six mois après l'élection de Trump. La banque estime que cette croissance est durable, en partie en raison des changements à la tête de la SEC, et en partie parce que le XRP occupe une position unique parmi les actifs numériques - au cœur de l'un des domaines d'application les plus prometteurs : les paiements transfrontaliers et transmonétaires. En même temps, le registre XRP (XRPL) est étroitement aligné sur le cas d'utilisation clé des stablecoins comme Tether - facilitant les transactions financières pour les institutions de la finance traditionnelle (TradFi) via la technologie blockchain. Le volume des transactions de stablecoins devrait décupler au cours des quatre prochaines années. Ripple prévoit également d'étendre la portée du XRPL dans le secteur de la tokenisation. Ces facteurs positifs suggèrent que le XRP pourrait suivre le rythme de son plus grand concurrent, le Bitcoin. La banque a en outre prévu que le XRP pourrait atteindre 12,50 $ avant la fin de la présidence de Trump. Cependant, la Standard Chartered a également reconnu deux inconvénients du XRPL : une base de développeurs relativement restreinte et une capacité de capture de valeur limitée.
Cependant, le modèle de jeton de Ripple a également suscité la controverse. Par exemple, Pierre Rochard, vice-président de la recherche chez Riot Platforms, a prévenu que les investisseurs ne "investissent pas dans l'entreprise Ripple, mais reçoivent simplement des jetons créés à partir de rien. XRP n'est pas une sécurité, car Ripple ne vous doit en réalité aucune 'utilité' ou autre chose." En réponse, David Schwartz, CTO de Ripple, a déclaré : "Ripple peut, doit et devrait agir dans son propre intérêt. Les investisseurs ne devraient pas s'attendre à ce que Ripple agisse de manière préjudiciable à l'entreprise ou à ses actionnaires au profit des détenteurs de jetons." Cette déclaration implique que Ripple a le droit de vendre des jetons XRP pour lever des fonds opérationnels, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les investisseurs. En fait, Garlinghouse a précédemment admis : "Si nous ne vendions pas nos avoirs en XRP, nous ne serions pas rentables ou ne générerions pas de flux de trésorerie positif."
Les données publiques montrent que XRP a un approvisionnement total de 100 milliards de jetons, dont 20 milliards sont détenus par ses trois cofondateurs : Chris Larsen, Jed McCaleb et Arthur Britto. Les 80 milliards restants ont été alloués à Ripple Labs.
Pour apaiser les inquiétudes concernant l'offre de XRP, Ripple a commencé à verrouiller 55 milliards de XRP (55 % de l'offre totale) dans des comptes d'entiercement basés sur le registre XRP à partir de 2017. Ces entiercements sont contrôlés par des contrats intelligents qui libèrent automatiquement 1 milliard de XRP par mois, ce qui a été ensuite ajusté à 450 millions par mois après 2020. Cependant, tous les jetons déverrouillés n'entrent pas en circulation – Ripple vend généralement seulement une partie (par exemple, 20 % à 25 %) des XRP déverrouillés, le reste étant de nouveau verrouillé dans des entiercements futurs.
Il est également intéressant de noter que les fondateurs de Ripple détiennent toujours une quantité significative de XRP. Selon l'enquêteur crypto ZachXBT, le co-fondateur de Ripple, Chris Larsen, contrôle toujours des adresses XRP détenant plus de 2,7 milliards de XRP (d'une valeur d'environ 7,18 milliards de dollars en mars). Ces portefeuilles liés à Larsen ont transféré plus de 109 millions de dollars de XRP vers des bourses rien qu'en janvier 2025.
Cet article est repris de [PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Nancy]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter lePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les autres versions linguistiques de cet article sont traduites par l'équipe Gate Learn. Sauf indication contraire, la copie, la distribution ou le plagiat du contenu traduit est interdit sans mention deGate.io.
Partilhar
Conteúdos
Récemment, les attentes croissantes en matière d'ETF, le soutien politique aux États-Unis, les progrès dans les services de paiement et l'expansion agressive dans les stablecoins ont une fois de plus ramené Ripple sous les projecteurs.
La décentralisation est considérée comme une croyance fondamentale dans le monde de la cryptographie, pourtant l'histoire du vétéran de la blockchain Ripple est pleine de drame et de contrastes. Depuis sa création, Ripple a été critiqué pour son modèle de distribution de jetons hautement centralisé, que beaucoup affirment être contraire aux idéaux de la cryptographie. Même ses fondateurs ont admis que l'entreprise "dépend des ventes de jetons pour survivre". En même temps, ce projet de cryptographie, valant des centaines de milliards de dollars, a été accusé de manquer d'innovation technique et de réaliser des performances de revenus médiocres. Forbes est même allé jusqu'à qualifier Ripple de "société zombie".
Cependant, le marché raconte une histoire différente. Ripple a gagné la faveur des institutions financières, et sa capitalisation boursière a connu des hausses explosives, rivalisant parfois avec les géants traditionnels. Récemment, les attentes croissantes en matière d'ETF, le soutien politique aux États-Unis, les avancées dans les services de paiement et l'expansion agressive dans les stablecoins ont une fois de plus ramené Ripple sur le devant de la scène.
Ripple a continué à avancer dans son expansion commerciale cette année. Comme on le sait, les transferts transfrontaliers sont le cœur de métier de Ripple. En 2025, il a continué à étendre sa portée mondiale, par exemple, Ripple s'est développé sur le marché africain grâce à son partenariat avec Chipper Cash ; il a également collaboré avec Unicâmbio, la plus ancienne institution d'échange de devises du Portugal, pour promouvoir les paiements instantanés entre le Brésil et le Portugal ; et la SBI Shinsei Bank a adopté la DLT de Ripple pour les transferts internationaux.
Pour garantir des opérations légales et conformes, Ripple cherche activement à obtenir des licences réglementaires dans le monde entier. En avril 2025, Ripple a obtenu plus de 55 licences de transmission d'argent (MTL) à l'échelle mondiale, couvrant 33 États américains et des régions telles que Dubaï. Récemment, Ripple a obtenu des licences à New York et au Texas, et est devenu le premier fournisseur de paiements basé sur la blockchain à recevoir une licence de paiement de l'Autorité des services financiers de Dubaï, lui permettant d'offrir des services de paiement crypto réglementés aux Émirats arabes unis.
De plus, Ripple étend son influence dans l'espace des paiements grâce à sa stablecoin RLUSD. Depuis son lancement en décembre de l'année dernière, la capitalisation boursière de RLUSD a dépassé 290 millions de dollars. En 2025, Ripple a accéléré le développement des cas d'utilisation de RLUSD. Par exemple, Ripple s'est associé à Chainlink pour renforcer l'utilité de RLUSD dans DeFi ; il s'est également associé à Revolut et Zero Hash pour élargir la présence de marché de RLUSD. Récemment, RLUSD a été listé sur Kraken et intégré dans la solution de paiement de Ripple - Ripple Payments - pour une utilisation dans les transactions transfrontalières par des clients comme BKK Forex et iSend. À l'avenir, Ripple prévoit d'ouvrir l'accès de RLUSD à davantage de plateformes de paiement.
Récemment, Ripple a annoncé l'acquisition de 1,25 milliard de dollars du courtier principal crypto-friendly Hidden Road, marquant l'une des plus grandes transactions de fusions et acquisitions de l'industrie crypto à ce jour. En tant que courtier principal et réseau de crédit de premier plan, Hidden Road sert plus de 300 clients institutionnels, a compensé plus de 10 milliards de dollars via des canaux de paiement traditionnels et a traité plus de 50 millions de transactions. Après l'acquisition, Hidden Road intégrera le RLUSD en tant que garantie pour ses produits de courtage principal et migrera ses opérations post-négociation vers la blockchain XRPLedger. Cette initiative permettra non seulement d'apporter une plus grande liquidité et utilité au RLUSD, mais aidera également Ripple à se développer davantage dans l'espace des actifs du monde réel (RWA).
De plus, Ripple se développe dans la garde et les services de portefeuille de crypto-monnaie. Mi-mars, Ripple Labs a déposé une demande de marque pour “Ripple Custody.” Selon le dépôt, la marque couvre les services financiers, y compris le stockage et la gestion des actifs de crypto-monnaie pour répondre aux besoins de gestion financière. Le dépôt est intervenu peu de temps après le lancement du service de garde par Ripple en octobre 2024, suggérant que l'entreprise cherche à diversifier ses sources de revenus au-delà des règlements de paiement. La demande mentionne également “logiciels téléchargeables pour la garde, le transfert et le stockage de crypto-monnaie, de monnaie fiduciaire, de monnaie virtuelle et de monnaie numérique,” laissant entendre que Ripple pourrait envisager de lancer un portefeuille de crypto officiel. Si cela se concrétise, un tel produit pourrait générer une nouvelle croissance des revenus grâce aux frais de transaction.
Notamment, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a récemment révélé que Ripple prévoit d'entrer dans des secteurs supplémentaires de la finance à l'avenir, notamment les paiements, l'immobilier et le négoce de titres.
Suite au retour de Trump au bureau, l'environnement réglementaire américain pour l'industrie de la crypto a clairement basculé vers une position plus détendue. Après des années de batailles juridiques, Ripple a enfin remporté une "victoire majeure". En mars de cette année, Ripple a annoncé que la SEC américaine avait officiellement abandonné sa poursuite de quatre ans contre l'entreprise. Les deux parties ont conclu un règlement préliminaire, la SEC acceptant de restituer 75 millions de dollars sur les 125 millions de dollars d'amende ordonnés par le tribunal l'année dernière, ne laissant que 50 millions de dollars pour conclure l'affaire. En contrepartie, Ripple a accepté de retirer son appel incident.
« Ce moment est enfin arrivé - celui que nous attendons depuis longtemps. La SEC abandonnera son appel. C'est une victoire totale pour Ripple, et de n'importe quel angle, c'est une victoire pour toute l'industrie de la cryptographie. L'avenir s'annonce radieux. Construisons ensemble », a écrit Garlinghouse à l'époque.
Précédemment, l'expansion de Ripple sur le marché américain a été gravement entravée par le prolongement du "litige sur les valeurs mobilières" avec la SEC. Lors d'une interview avec Fox Business, Garlinghouse a révélé que le procès a contraint Ripple à déplacer 95% de sa clientèle à l'étranger. En réponse, Ripple s'est activement engagé dans le lobbying politique aux États-Unis et, lors de l'élection présidentielle américaine de 2024, a fait d'importants dons au super PAC Fairshake, devenant ainsi l'un des donateurs corporatifs les plus généreux dans l'espace crypto.
La "relation étroite" de Ripple avec Trump a également alimenté les spéculations sur sa croissance future sur le marché américain. Début janvier, Garlinghouse a publié une photo sur X de lui-même dînant avec Trump et d'autres à Mar-a-Lago, attirant une attention généralisée. Peu de temps après, lors du lancement initial de la pièce mémétique TRUMP de Trump, Ripple et Galaxy Digital ont conjointement accordé un prêt d'urgence de 160 millions de dollars à la société de paiement crypto MoonPay afin de garantir qu'elle puisse répondre à la forte demande de transactions lors de la phase de lancement. Ce soutien a été considéré comme un facteur clé dans la croissance rapide initiale de TRUMP.
Mi-février, Trump a partagé un article sur XRP sur Truth Social, citant Garlinghouse disant que depuis la victoire électorale de Trump en novembre de l'année dernière, Ripple a connu une augmentation significative des transactions commerciales et des embauches aux États-Unis. Cette décision a rapidement enflammé le sentiment du marché, faisant grimper le volume des échanges de XRP. Le mois dernier, Trump est allé plus loin en annonçant que XRP et d'autres cryptomonnaies seraient inclus dans les réserves stratégiques des États-Unis, une déclaration politique qui a suscité de fortes réactions sur le marché.
Alors que l'environnement réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis évolue rapidement, le boom des demandes d'ETF donne un coup de pouce significatif à Ripple.
Jusqu'à présent cette année, il y a eu plusieurs développements autour des produits d'ETF liés à XRP. Par exemple, la firme de gestion d'actifs Purpose Investments a déposé un prospectus préliminaire pour le premier ETF Ripple auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières ; en février, le Brésil a approuvé le premier ETF XRP au comptant au monde, qui sera coté sur la Bourse B3 au Brésil ; en mars, Hashdex a soumis un amendement à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, visant à étendre son produit ETF pour inclure XRP et d'autres cryptomonnaies ; et plus récemment, la société de conseil en investissement Teucrium a lancé le premier ETF à effet de levier aux États-Unis lié à XRP, conçu pour offrir une exposition quotidienne en XRP tokens multipliée par 2.
Pendant ce temps, des entreprises bien connues telles que Bitwise, Grayscale, WisdomTree et Franklin Templeton ont toutes soumis des demandes pour des ETF XRP au comptant. Ces demandes n'ont pas encore été approuvées par la SEC. Cependant, Nate Geraci, président de The ETF Store, estime que maintenant que le procès Ripple vs. SEC est terminé, l'approbation d'un ETF XRP au comptant est simplement une question de temps. L'analyste de Bloomberg, James Seyffart, a fait écho à cet avis, prédisant qu'un ETF XRP pourrait être lancé dans les mois à venir, probablement en commençant par un produit basé sur les contrats à terme.
Garlinghouse, lors d'une interview avec Bloomberg TV, a révélé qu'un ETF XRP pourrait être lancé au second semestre 2025, et qu'il existe actuellement environ 11 dépôts d'ETF de différentes entreprises en attente d'approbation de la SEC. Il a également laissé entendre qu'une introduction en bourse pour Ripple Labs n'est pas à exclure.
Porté par plusieurs facteurs haussiers, le prix du XRP a connu un important coup de pouce. Selon les données de CoinGecko, le XRP a augmenté jusqu'à 70,62% depuis le début de cette année, atteignant 3,30 $, marquant ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2018.
Garlinghouse a déclaré sans détour que, avec la hausse du prix du XRP et la demande croissante des solutions blockchain de Ripple, la valorisation précédente de l'entreprise de 11 milliards de dollars est désormais "sérieusement dépassée".
Dans un rapport récent, la Standard Chartered Bank a noté que le XRP a augmenté de six fois en six mois après l'élection de Trump. La banque estime que cette croissance est durable, en partie en raison des changements à la tête de la SEC, et en partie parce que le XRP occupe une position unique parmi les actifs numériques - au cœur de l'un des domaines d'application les plus prometteurs : les paiements transfrontaliers et transmonétaires. En même temps, le registre XRP (XRPL) est étroitement aligné sur le cas d'utilisation clé des stablecoins comme Tether - facilitant les transactions financières pour les institutions de la finance traditionnelle (TradFi) via la technologie blockchain. Le volume des transactions de stablecoins devrait décupler au cours des quatre prochaines années. Ripple prévoit également d'étendre la portée du XRPL dans le secteur de la tokenisation. Ces facteurs positifs suggèrent que le XRP pourrait suivre le rythme de son plus grand concurrent, le Bitcoin. La banque a en outre prévu que le XRP pourrait atteindre 12,50 $ avant la fin de la présidence de Trump. Cependant, la Standard Chartered a également reconnu deux inconvénients du XRPL : une base de développeurs relativement restreinte et une capacité de capture de valeur limitée.
Cependant, le modèle de jeton de Ripple a également suscité la controverse. Par exemple, Pierre Rochard, vice-président de la recherche chez Riot Platforms, a prévenu que les investisseurs ne "investissent pas dans l'entreprise Ripple, mais reçoivent simplement des jetons créés à partir de rien. XRP n'est pas une sécurité, car Ripple ne vous doit en réalité aucune 'utilité' ou autre chose." En réponse, David Schwartz, CTO de Ripple, a déclaré : "Ripple peut, doit et devrait agir dans son propre intérêt. Les investisseurs ne devraient pas s'attendre à ce que Ripple agisse de manière préjudiciable à l'entreprise ou à ses actionnaires au profit des détenteurs de jetons." Cette déclaration implique que Ripple a le droit de vendre des jetons XRP pour lever des fonds opérationnels, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les investisseurs. En fait, Garlinghouse a précédemment admis : "Si nous ne vendions pas nos avoirs en XRP, nous ne serions pas rentables ou ne générerions pas de flux de trésorerie positif."
Les données publiques montrent que XRP a un approvisionnement total de 100 milliards de jetons, dont 20 milliards sont détenus par ses trois cofondateurs : Chris Larsen, Jed McCaleb et Arthur Britto. Les 80 milliards restants ont été alloués à Ripple Labs.
Pour apaiser les inquiétudes concernant l'offre de XRP, Ripple a commencé à verrouiller 55 milliards de XRP (55 % de l'offre totale) dans des comptes d'entiercement basés sur le registre XRP à partir de 2017. Ces entiercements sont contrôlés par des contrats intelligents qui libèrent automatiquement 1 milliard de XRP par mois, ce qui a été ensuite ajusté à 450 millions par mois après 2020. Cependant, tous les jetons déverrouillés n'entrent pas en circulation – Ripple vend généralement seulement une partie (par exemple, 20 % à 25 %) des XRP déverrouillés, le reste étant de nouveau verrouillé dans des entiercements futurs.
Il est également intéressant de noter que les fondateurs de Ripple détiennent toujours une quantité significative de XRP. Selon l'enquêteur crypto ZachXBT, le co-fondateur de Ripple, Chris Larsen, contrôle toujours des adresses XRP détenant plus de 2,7 milliards de XRP (d'une valeur d'environ 7,18 milliards de dollars en mars). Ces portefeuilles liés à Larsen ont transféré plus de 109 millions de dollars de XRP vers des bourses rien qu'en janvier 2025.
Cet article est repris de [PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Nancy]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter lePorte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les autres versions linguistiques de cet article sont traduites par l'équipe Gate Learn. Sauf indication contraire, la copie, la distribution ou le plagiat du contenu traduit est interdit sans mention deGate.io.