L'évolution de la Crypto

Avancé3/17/2025, 9:03:16 AM
Cet article examine l'état actuel et la direction future de la crypto, abordant les actifs mèmes et l'adoption limitée. Il appelle à passer des tendances à court terme à la construction de produits générateurs de revenus. Le succès nécessite le développement d'applications grand public qui élargissent la base d'utilisateurs. Comme Internet, la crypto s'intégrera dans la vie quotidienne, la valeur étant mesurée par l'impact utilisateur plutôt que par la technologie.

Transmettez le titre original'The Death of Stagnation'

Quel est l'intérêt d'être sur la chaîne? Notre dernier article explore cette question d'un point de vue économique et examine ensuite l'histoire à la recherche d'indices.

Nous plaidons en faveur de la construction de cathédrales plutôt que de la guerre des tranchées - une alternative qui demande la mort de la stagnation.

Remarque : Il s'agit de la version abrégée d'un article publié dans notre bulletin d'information. Lire l'ensemblehistoire ici.

Travailler dans le domaine de la crypto peut souvent donner l'impression de jeter ses cellules cérébrales dans un tourbillon de titres et de les faire tourner à la vitesse de la lumière. On pourrait confondre les manigances du marché des memes avec tout ce qui se passe dans l'industrie. Alors que les produits basés sur l'IA progressent vers de larges bases d'utilisateurs, ceux qui travaillent dans la crypto pourraient se demander si tout cela en vaut la peine.

La formation de capital dans la crypto a historiquement nécessité une forme quelconque de preuve de travail. Les marchés de mèmes ont éradiqué le besoin de cela entièrement. Bien sûr, on peut se rallier autour de la culture et des vibes, mais ce sont les revenus et le PMF qui maintiennent des groupes de personnes ensemble. À moins, bien sûr, que vous ne construisiez une secte. Mais l'esprit humain n'est pas câblé pour faire partie de dizaines de milliers de sectes en même temps. C'est le grand défi de tous les actifs de mème - une incapacité à rester pertinent assez longtemps.

L'Âge de Memesis

Les actifs mèmes sont aussi innovants que le prêt ou les taux d'intérêt l'étaient autrefois. L'humanité lutte toujours pour comprendre ce qui peut se produire lorsque l'émission et la négociation d'actifs peuvent se produire en un clic. Le cycle est familier - euphorie, bulle, éclatement - un schéma que nous avons vu tout au long de l'histoire. Les économistes rejettent souvent les bulles comme étant imprudentes et destructrices, mais en réalité, la destruction précède la vie. Tout comme dans la nature, une nouvelle croissance suit l'effondrement. Nous sommes à la fin destructrice de ce cycle, ce qui soulève la question de l'importance de tout ceci.

Pour répondre à cela, nous devons suivre l'argent. Le graphique ci-dessous, utilisant des données de TokenTerminal, montre comment les revenus ont évolué au fil du temps. C'est plutôt symbolique de l'évolution de l'industrie. Historiquement, les L1s capturaient la grande majorité des frais. Mais avec le temps, les échanges et les stablecoins ont commencé à capturer plus de valeur. Une partie de la raison est que les interactions financières activées par les contrats intelligents ont rendu possible aux développeurs de capturer les frais de transaction sans faire fonctionner tout un réseau.

Au fil du temps, une série d'applications ont émergé qui étaient saisonnières mais hautement financiarisées. Pensez @friendtechou @pumpdotfunFriendTech a généré 27 millions de dollars de revenus au cours de sa vie. PumpFun a généré plus d'un demi-milliard. Bien qu'ils ne soient pas décentralisés, ils capturent des marges assez importantes sur des pools de capitaux assez importants pour enrichir les actionnaires. Comment une partie de cette valeur peut-elle revenir aux utilisateurs ?

Utilisateurs adjacents de Crypto

Nous avons observé quelques entreprises faire exactement cela. @layer3xyzpar exemple bénéficie de conserver ses utilisateurs à long terme. Plus un utilisateur interagit avec le produit, plus Layer3 peut négocier de meilleurs accords en leur nom. Les utilisateurs individuels se forgent une réputation et un historique de transactions au fil du temps. En tant que nouveau produit, préféreriez-vous avoir une base d'utilisateurs entièrement nouveaux ou une remplie de personnes ayant déjà utilisé des produits similaires? Cette approche a bien fonctionné pour Layer3. À l'heure actuelle, ils ont restitué près de 5,8 millions de dollars aux utilisateurs.

L'industrie des cryptomonnaies compte entre 30 et 60 millions d'utilisateurs effectuant des transactions chaque mois. Comparé aux 3 milliards de personnes en ligne, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais la plupart des produits cryptos n'élargissent pas la base d'utilisateurs. Ils se disputent le même petit groupe de personnes. En essence, ce que vous avez, c'est du cannibalisme sectoriel. Un moment où un marché ne croît pas assez rapidement pour accueillir plusieurs acteurs en son sein. Ainsi, les équipes se disputent soit sur (i) les prix, (ii) les incitations, soit (iii) les fonctionnalités jusqu'à ce qu'elles meurent en raison d'un manque de marges.

Quelle est l'alternative ? Construire des produits qui peuvent devenir populaires car il existe des avantages concurrentiels et des marges là-bas aujourd'hui. Créer des produits qui intègrent de nouveaux utilisateurs plutôt que de recycler les mêmes. Le concours de popularité que nous avons au sein de la crypto pour savoir qui a le plus haut TPS ou qui est plus "aligné" fonctionne pour les actualités mais ne paie pas les factures. Layer3 nous intrigue car ils ne s'adressent pas aux utilisateurs qui sont ici et maintenant. Ils étendent le gâteau. Et capturer une part de la valeur générée.

Ce thème d'expansion du gâteau n'est pas natif à Layer3. Les équipes comme @gudtech_aiet @nomyclubtravaillent à la création d'agents transactionnels capables de prendre en compte les entrées des utilisateurs, de contextualiser les informations et d'effectuer des transactions.

Qu'est-ce que cela signifie? Les chatbots existent depuis au moins 2015. Pouvoir obtenir des informations d'un bot n'est pas intéressant en soi. Gud et Nomy abstraient la complexité de l'achat d'actifs à travers les chaînes avec des agents pilotés par l'IA. Au lieu de signer manuellement de multiples transactions, les utilisateurs peuvent simplement taper : "Acheter 50 po avec mon eth sur la base.", et l'agent gère le reste. C'est ainsi que la crypto devient grand public.

L'ère des applications est arrivée. Si le flux de trésorerie, les revenus, les douves et la rétention des utilisateurs ont vraiment de l'importance, ce seront les applications qui accompliront cette mission. L'infrastructure a atteint un stade de maturité où débattre du TPS n'a guère de sens. Notre manque de volonté de laisser tomber ces heuristiques est juste un autre signe de stagnation.

La grande question, alors, est-ce que le marché des utilisateurs de la crypto-monnaie peut être aussi important ? Peuvent-ils atteindre quelques centaines de millions d'utilisateurs au cours des cinq prochaines années ? Et que faudrait-il pour construire un monde comme celui-ci ?

La prochaine frontière est l'intersection entre la crypto et les réseaux du monde réel.

Prendre @frodobotset @dp_proto, qui utilisent des incitations en jetons pour mapper les données géospatiales. Frodobots envoie des robots physiques aux utilisateurs, qui les parcourent ensuite à travers les villes pour collecter des données de navigation urbaine. Proto, quant à lui, utilise des capteurs mobiles pour créer des cartes urbaines denses.

Les deux modèles permettent une collecte de données décentralisée et collaborative.

Une variante de l'utilisation de la foule pour sourcer des données pour la surveillance de site web se produit maintenant avec @UpRockCom.

Prism, une plateforme SaaS développée par UpRock, propose un système de surveillance de disponibilité alternatif avec une précision DePIN. Leur réseau, composé de près de 2,7 millions d'appareils dans le monde entier, constitue l'épine dorsale d'UpRock, le produit grand public central qui alimente Prism. Lorsque les développeurs ont besoin d'informations, ils peuvent puiser dans la base d'utilisateurs d'UpRock, dont beaucoup gagnent des récompenses pour exécuter ses applications mobiles et de bureau afin de collecter des données. Cela pourrait-il fonctionner sur des rails fiat? Certainement. Mais essayez de réaliser des millions de micro-paiements dans plus de 190 pays chaque jour et faites-moi savoir comment cela se passe. UpRock utilise des blockchains pour accélérer les paiements et conserver un registre ouvert et vérifiable des paiements passés. Tout est lié en utilisant leur jeton principal (UPT). Au moment de la rédaction, l'équipe brûle des UPT lorsque des revenus externes entrent par Prism.

Tout cela n'implique pas qu'il n'y ait pas un cycle de boom et de buste en cours dans la cryptographie. Les graphiques du projet moyen d'IA ressemblent à ceci :

Il y a beaucoup à faire à un âge où la spéculation dépasse la valeur qu'un produit offre.

Cathédrales, pas Tranchées

Ce que nous voyons avec les jetons meme aujourd'hui, c'est l'humanité qui lutte avec ce qui peut être fait avec l'argent lorsque les actifs peuvent être émis et échangés aussi rapidement qu'un message texte. Nous en avons déjà été là. Dans les années 1400, nous étions en train de comprendre ce qui peut se passer lorsque les taux d'intérêt s'appliquent au capital. Dans les années 1700, nous avons découvert le pouvoir - et le chaos - du commerce des actions de sociétés. La bulle de la mer du Sud était si grave que la loi sur les bulles de 1720 a été mise en place pour interdire la création de sociétés par actions sans une charte royale.

Les bulles sont une caractéristique. Peut-être même une nécessité. Les économistes les écartent négativement, mais c'est ainsi que les marchés financiers identifient et évoluent vers de nouvelles structures. La plupart des bulles commencent par une vague d'énergie, d'attention et peut-être même une obsession pour un secteur émergent. Cette excitation pousse le capital vers tout ce qui est investissable, faisant monter les prix. J'ai récemment observé cette obsession avec des projets basés sur des agents. Et si ce n'était pas pour la combinaison d'incitations financières (prix des jetons) et de battage médiatique, nous n'aurions pas autant de développeurs explorant ce secteur.

Nous les appelons une "bulle" parce qu'elles éclatent. Mais les baisses de prix ne sont pas le seul résultat. Les bulles stimulent l'innovation radicale. Amazon n'est pas devenu "inutile" en 2004. Au lieu de cela, il a posé les bases de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'AWS, qui a alimenté le web moderne. Un investisseur en 1998 aurait-il pu savoir que Jeff Bezos réussirait cela ? Probablement pas. Et c'est le deuxième aspect des bulles. Elles créent suffisamment de variations d'une expérience pour faire ressortir un gagnant à la fin.

Mais comment faisons-nous suffisamment d'expériences pour voir les gagnants ? C'est là que nous devons nous concentrer sur la construction de cathédrales au lieu de simplement danser dans les tranchées. Mon argument est que les actifs mèmes ne sont pas intrinsèquement mauvais. Ce sont d'excellents terrains d'essai pour l'innovation financière. Mais ce ne sont pas les jeux à long terme, générateurs de revenus, à la recherche de PMF auxquels nous devrions jouer. Ce sont les tubes à essai. Pas le laboratoire. Pour construire nos cathédrales, nous aurons besoin d'un nouveau langage.

Pour mettre fin à la stagnation, il faut regarder en soi les monstres qui se cachent à l'intérieur. Généré via Midjourney.

Ce qui va se passer ensuite, c'est que des individus à haute agence vont créer un jeu parallèle où ils construiront leurs propres cathédrales. Au lieu de chercher à se faire remarquer sur crypto-twitter, ils écouteront et construiront pour la personne marginale sur Internet. Et ils gagneront de l'argent - non pas grâce aux bénédictions des bourses, mais grâce aux revenus réels des produits. Le carburant pour cela viendra de la même crise de foi que j'ai eue au début de cet article. Les gens commenceront à se demander, "Pourquoi suis-je même ici ?", et changeront les jeux auxquels ils jouent.

Cette division entre les outils générateurs de revenus et ceux qui ne le sont pas sera la grande division de la crypto. À la fin, nous ne parlerons plus de travailler dans la crypto, tout comme personne ne dit qu'il "travaille sur Internet" ou "sur des applications mobiles". Ils parlent de ce que le produit fait. C'est un langage que nous devrions parler plus souvent.

J'essayais de déterminer ce qui me dérangeait vraiment. Était-ce la fraude ? Les actifs mèmes ? Pas tout à fait. Je pense que la véritable douleur venait de reconnaître l'écart entre l'effort et l'impact dans le crypto, surtout comparé à l'IA. Bien sûr, nous avons des stablecoins, mais nous avons aussi toutes ces autres innovations dont les gens connaissent à peine l'existence ou dont ils parlent à peine. Et cela m'a semblé être de la stagnation.

La stagnation est la mort dans un marché qui évolue constamment. Si vous stagnez, vous mourez. Mais si vous tuez la stagnation, vous survivez. Et c'est là l'ironie derrière "la mort à la stagnation". Pour protéger la vie, vous devez être prêt à tuer ce qui est inné et fondamental pour vous. C'est le coût de l'évolution. De la pertinence. La Crypto est maintenant à ce carrefour. Elle doit choisir de tuer des parties d'elle-même afin que les éléments qui peuvent évoluer et dominer aient une chance de croître au-delà de l'infantile.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Decentralised.Co]. Transmettre le titre original'The Death of Stagnation'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Decentralised.Co]. Si des objections existent à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe de Gate Learn traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.

L'évolution de la Crypto

Avancé3/17/2025, 9:03:16 AM
Cet article examine l'état actuel et la direction future de la crypto, abordant les actifs mèmes et l'adoption limitée. Il appelle à passer des tendances à court terme à la construction de produits générateurs de revenus. Le succès nécessite le développement d'applications grand public qui élargissent la base d'utilisateurs. Comme Internet, la crypto s'intégrera dans la vie quotidienne, la valeur étant mesurée par l'impact utilisateur plutôt que par la technologie.

Transmettez le titre original'The Death of Stagnation'

Quel est l'intérêt d'être sur la chaîne? Notre dernier article explore cette question d'un point de vue économique et examine ensuite l'histoire à la recherche d'indices.

Nous plaidons en faveur de la construction de cathédrales plutôt que de la guerre des tranchées - une alternative qui demande la mort de la stagnation.

Remarque : Il s'agit de la version abrégée d'un article publié dans notre bulletin d'information. Lire l'ensemblehistoire ici.

Travailler dans le domaine de la crypto peut souvent donner l'impression de jeter ses cellules cérébrales dans un tourbillon de titres et de les faire tourner à la vitesse de la lumière. On pourrait confondre les manigances du marché des memes avec tout ce qui se passe dans l'industrie. Alors que les produits basés sur l'IA progressent vers de larges bases d'utilisateurs, ceux qui travaillent dans la crypto pourraient se demander si tout cela en vaut la peine.

La formation de capital dans la crypto a historiquement nécessité une forme quelconque de preuve de travail. Les marchés de mèmes ont éradiqué le besoin de cela entièrement. Bien sûr, on peut se rallier autour de la culture et des vibes, mais ce sont les revenus et le PMF qui maintiennent des groupes de personnes ensemble. À moins, bien sûr, que vous ne construisiez une secte. Mais l'esprit humain n'est pas câblé pour faire partie de dizaines de milliers de sectes en même temps. C'est le grand défi de tous les actifs de mème - une incapacité à rester pertinent assez longtemps.

L'Âge de Memesis

Les actifs mèmes sont aussi innovants que le prêt ou les taux d'intérêt l'étaient autrefois. L'humanité lutte toujours pour comprendre ce qui peut se produire lorsque l'émission et la négociation d'actifs peuvent se produire en un clic. Le cycle est familier - euphorie, bulle, éclatement - un schéma que nous avons vu tout au long de l'histoire. Les économistes rejettent souvent les bulles comme étant imprudentes et destructrices, mais en réalité, la destruction précède la vie. Tout comme dans la nature, une nouvelle croissance suit l'effondrement. Nous sommes à la fin destructrice de ce cycle, ce qui soulève la question de l'importance de tout ceci.

Pour répondre à cela, nous devons suivre l'argent. Le graphique ci-dessous, utilisant des données de TokenTerminal, montre comment les revenus ont évolué au fil du temps. C'est plutôt symbolique de l'évolution de l'industrie. Historiquement, les L1s capturaient la grande majorité des frais. Mais avec le temps, les échanges et les stablecoins ont commencé à capturer plus de valeur. Une partie de la raison est que les interactions financières activées par les contrats intelligents ont rendu possible aux développeurs de capturer les frais de transaction sans faire fonctionner tout un réseau.

Au fil du temps, une série d'applications ont émergé qui étaient saisonnières mais hautement financiarisées. Pensez @friendtechou @pumpdotfunFriendTech a généré 27 millions de dollars de revenus au cours de sa vie. PumpFun a généré plus d'un demi-milliard. Bien qu'ils ne soient pas décentralisés, ils capturent des marges assez importantes sur des pools de capitaux assez importants pour enrichir les actionnaires. Comment une partie de cette valeur peut-elle revenir aux utilisateurs ?

Utilisateurs adjacents de Crypto

Nous avons observé quelques entreprises faire exactement cela. @layer3xyzpar exemple bénéficie de conserver ses utilisateurs à long terme. Plus un utilisateur interagit avec le produit, plus Layer3 peut négocier de meilleurs accords en leur nom. Les utilisateurs individuels se forgent une réputation et un historique de transactions au fil du temps. En tant que nouveau produit, préféreriez-vous avoir une base d'utilisateurs entièrement nouveaux ou une remplie de personnes ayant déjà utilisé des produits similaires? Cette approche a bien fonctionné pour Layer3. À l'heure actuelle, ils ont restitué près de 5,8 millions de dollars aux utilisateurs.

L'industrie des cryptomonnaies compte entre 30 et 60 millions d'utilisateurs effectuant des transactions chaque mois. Comparé aux 3 milliards de personnes en ligne, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais la plupart des produits cryptos n'élargissent pas la base d'utilisateurs. Ils se disputent le même petit groupe de personnes. En essence, ce que vous avez, c'est du cannibalisme sectoriel. Un moment où un marché ne croît pas assez rapidement pour accueillir plusieurs acteurs en son sein. Ainsi, les équipes se disputent soit sur (i) les prix, (ii) les incitations, soit (iii) les fonctionnalités jusqu'à ce qu'elles meurent en raison d'un manque de marges.

Quelle est l'alternative ? Construire des produits qui peuvent devenir populaires car il existe des avantages concurrentiels et des marges là-bas aujourd'hui. Créer des produits qui intègrent de nouveaux utilisateurs plutôt que de recycler les mêmes. Le concours de popularité que nous avons au sein de la crypto pour savoir qui a le plus haut TPS ou qui est plus "aligné" fonctionne pour les actualités mais ne paie pas les factures. Layer3 nous intrigue car ils ne s'adressent pas aux utilisateurs qui sont ici et maintenant. Ils étendent le gâteau. Et capturer une part de la valeur générée.

Ce thème d'expansion du gâteau n'est pas natif à Layer3. Les équipes comme @gudtech_aiet @nomyclubtravaillent à la création d'agents transactionnels capables de prendre en compte les entrées des utilisateurs, de contextualiser les informations et d'effectuer des transactions.

Qu'est-ce que cela signifie? Les chatbots existent depuis au moins 2015. Pouvoir obtenir des informations d'un bot n'est pas intéressant en soi. Gud et Nomy abstraient la complexité de l'achat d'actifs à travers les chaînes avec des agents pilotés par l'IA. Au lieu de signer manuellement de multiples transactions, les utilisateurs peuvent simplement taper : "Acheter 50 po avec mon eth sur la base.", et l'agent gère le reste. C'est ainsi que la crypto devient grand public.

L'ère des applications est arrivée. Si le flux de trésorerie, les revenus, les douves et la rétention des utilisateurs ont vraiment de l'importance, ce seront les applications qui accompliront cette mission. L'infrastructure a atteint un stade de maturité où débattre du TPS n'a guère de sens. Notre manque de volonté de laisser tomber ces heuristiques est juste un autre signe de stagnation.

La grande question, alors, est-ce que le marché des utilisateurs de la crypto-monnaie peut être aussi important ? Peuvent-ils atteindre quelques centaines de millions d'utilisateurs au cours des cinq prochaines années ? Et que faudrait-il pour construire un monde comme celui-ci ?

La prochaine frontière est l'intersection entre la crypto et les réseaux du monde réel.

Prendre @frodobotset @dp_proto, qui utilisent des incitations en jetons pour mapper les données géospatiales. Frodobots envoie des robots physiques aux utilisateurs, qui les parcourent ensuite à travers les villes pour collecter des données de navigation urbaine. Proto, quant à lui, utilise des capteurs mobiles pour créer des cartes urbaines denses.

Les deux modèles permettent une collecte de données décentralisée et collaborative.

Une variante de l'utilisation de la foule pour sourcer des données pour la surveillance de site web se produit maintenant avec @UpRockCom.

Prism, une plateforme SaaS développée par UpRock, propose un système de surveillance de disponibilité alternatif avec une précision DePIN. Leur réseau, composé de près de 2,7 millions d'appareils dans le monde entier, constitue l'épine dorsale d'UpRock, le produit grand public central qui alimente Prism. Lorsque les développeurs ont besoin d'informations, ils peuvent puiser dans la base d'utilisateurs d'UpRock, dont beaucoup gagnent des récompenses pour exécuter ses applications mobiles et de bureau afin de collecter des données. Cela pourrait-il fonctionner sur des rails fiat? Certainement. Mais essayez de réaliser des millions de micro-paiements dans plus de 190 pays chaque jour et faites-moi savoir comment cela se passe. UpRock utilise des blockchains pour accélérer les paiements et conserver un registre ouvert et vérifiable des paiements passés. Tout est lié en utilisant leur jeton principal (UPT). Au moment de la rédaction, l'équipe brûle des UPT lorsque des revenus externes entrent par Prism.

Tout cela n'implique pas qu'il n'y ait pas un cycle de boom et de buste en cours dans la cryptographie. Les graphiques du projet moyen d'IA ressemblent à ceci :

Il y a beaucoup à faire à un âge où la spéculation dépasse la valeur qu'un produit offre.

Cathédrales, pas Tranchées

Ce que nous voyons avec les jetons meme aujourd'hui, c'est l'humanité qui lutte avec ce qui peut être fait avec l'argent lorsque les actifs peuvent être émis et échangés aussi rapidement qu'un message texte. Nous en avons déjà été là. Dans les années 1400, nous étions en train de comprendre ce qui peut se passer lorsque les taux d'intérêt s'appliquent au capital. Dans les années 1700, nous avons découvert le pouvoir - et le chaos - du commerce des actions de sociétés. La bulle de la mer du Sud était si grave que la loi sur les bulles de 1720 a été mise en place pour interdire la création de sociétés par actions sans une charte royale.

Les bulles sont une caractéristique. Peut-être même une nécessité. Les économistes les écartent négativement, mais c'est ainsi que les marchés financiers identifient et évoluent vers de nouvelles structures. La plupart des bulles commencent par une vague d'énergie, d'attention et peut-être même une obsession pour un secteur émergent. Cette excitation pousse le capital vers tout ce qui est investissable, faisant monter les prix. J'ai récemment observé cette obsession avec des projets basés sur des agents. Et si ce n'était pas pour la combinaison d'incitations financières (prix des jetons) et de battage médiatique, nous n'aurions pas autant de développeurs explorant ce secteur.

Nous les appelons une "bulle" parce qu'elles éclatent. Mais les baisses de prix ne sont pas le seul résultat. Les bulles stimulent l'innovation radicale. Amazon n'est pas devenu "inutile" en 2004. Au lieu de cela, il a posé les bases de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'AWS, qui a alimenté le web moderne. Un investisseur en 1998 aurait-il pu savoir que Jeff Bezos réussirait cela ? Probablement pas. Et c'est le deuxième aspect des bulles. Elles créent suffisamment de variations d'une expérience pour faire ressortir un gagnant à la fin.

Mais comment faisons-nous suffisamment d'expériences pour voir les gagnants ? C'est là que nous devons nous concentrer sur la construction de cathédrales au lieu de simplement danser dans les tranchées. Mon argument est que les actifs mèmes ne sont pas intrinsèquement mauvais. Ce sont d'excellents terrains d'essai pour l'innovation financière. Mais ce ne sont pas les jeux à long terme, générateurs de revenus, à la recherche de PMF auxquels nous devrions jouer. Ce sont les tubes à essai. Pas le laboratoire. Pour construire nos cathédrales, nous aurons besoin d'un nouveau langage.

Pour mettre fin à la stagnation, il faut regarder en soi les monstres qui se cachent à l'intérieur. Généré via Midjourney.

Ce qui va se passer ensuite, c'est que des individus à haute agence vont créer un jeu parallèle où ils construiront leurs propres cathédrales. Au lieu de chercher à se faire remarquer sur crypto-twitter, ils écouteront et construiront pour la personne marginale sur Internet. Et ils gagneront de l'argent - non pas grâce aux bénédictions des bourses, mais grâce aux revenus réels des produits. Le carburant pour cela viendra de la même crise de foi que j'ai eue au début de cet article. Les gens commenceront à se demander, "Pourquoi suis-je même ici ?", et changeront les jeux auxquels ils jouent.

Cette division entre les outils générateurs de revenus et ceux qui ne le sont pas sera la grande division de la crypto. À la fin, nous ne parlerons plus de travailler dans la crypto, tout comme personne ne dit qu'il "travaille sur Internet" ou "sur des applications mobiles". Ils parlent de ce que le produit fait. C'est un langage que nous devrions parler plus souvent.

J'essayais de déterminer ce qui me dérangeait vraiment. Était-ce la fraude ? Les actifs mèmes ? Pas tout à fait. Je pense que la véritable douleur venait de reconnaître l'écart entre l'effort et l'impact dans le crypto, surtout comparé à l'IA. Bien sûr, nous avons des stablecoins, mais nous avons aussi toutes ces autres innovations dont les gens connaissent à peine l'existence ou dont ils parlent à peine. Et cela m'a semblé être de la stagnation.

La stagnation est la mort dans un marché qui évolue constamment. Si vous stagnez, vous mourez. Mais si vous tuez la stagnation, vous survivez. Et c'est là l'ironie derrière "la mort à la stagnation". Pour protéger la vie, vous devez être prêt à tuer ce qui est inné et fondamental pour vous. C'est le coût de l'évolution. De la pertinence. La Crypto est maintenant à ce carrefour. Elle doit choisir de tuer des parties d'elle-même afin que les éléments qui peuvent évoluer et dominer aient une chance de croître au-delà de l'infantile.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Decentralised.Co]. Transmettre le titre original'The Death of Stagnation'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Decentralised.Co]. Si des objections existent à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe de Gate Learn traduit l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!