Actuellement, le marché des protocoles de prêt est arrivé à maturité, avec plus de 330 protocoles de prêt offrant une grande variété de produits. Ethereum, après une période de développement plus longue, a établi une base solide pour l'itération et les mises à jour des produits. D'autres chaînes publiques en sont encore à leurs débuts. Pour développer rapidement leurs écosystèmes, l'approche la plus rapide et la plus sûre consiste à reproduire directement les protocoles matures d'Ethereum et à attirer les utilisateurs grâce à des récompenses minières à forte liquidité. Par conséquent, les produits de prêt sont peu différenciés entre Ethereum et les autres chaînes. La principale concurrence pour la liquidité se déroule toujours au sein des protocoles Ethereum. Les principaux protocoles de prêt sur Ethereum peuvent garantir un financement de plusieurs milliards de dollars, alors que les principaux protocoles sur d'autres chaînes sont loin derrière. En outre, en raison de l'effet d'aspiration des principaux protocoles de prêt, lorsque ces protocoles Ethereum entrent dans d'autres chaînes, les fonds s'accumulent rapidement, ce qui entraîne une réduction significative de la part de marché des protocoles natifs sur ces chaînes.
Solana est actuellement l'une des chaînes publiques les plus populaires qui gagnent du terrain. Au sein de son écosystème, le secteur des prêts occupe la deuxième place. Larix, un protocole de prêt natif sur Solana, est en cours de développement depuis plus de deux ans. Depuis son lancement, il a connu une croissance rapide en termes de développement de produits, de collaboration à des projets, de taille de la communauté et de valeur totale bloquée (TVL) au cours des deux premiers mois. Cet article fournit une explication détaillée de la logique du produit Larix, de son modèle économique et de l'état actuel de son développement.
Larix est un protocole de prêt construit sur la blockchain Solana. Il utilise un modèle de fonds commun et un mécanisme de taux d'intérêt dynamique pour créer un fonds commun de gestion des risques efficace en termes de capital. Le protocole intègre également le modèle de distribution des récompenses du jeton LARIX afin d'équilibrer la demande d'emprunt et de prêt sur le marché et offre des récompenses minières élevées pour augmenter la liquidité.
Larix est le premier protocole de prêt sur Solana à faire l'objet d'un audit de sécurité par SlowMist. Il a été officiellement lancé sur le réseau principal Solana en septembre 2021 et a introduit des incitations au minage de liquidités peu de temps après. Larix a reçu le soutien de diverses institutions, dont Solana Capital, SolarEcoFund, Huobi Ventures, Distributed Capital, LD Capital et Gate.
Source:https://projectlarix.com/
Actuellement, le principal modèle du marché DeFi est le prêt à taux d'intérêt variable, où les taux de dépôt et d'emprunt fluctuent en fonction de la demande des utilisateurs sur le marché. Larix suit un modèle de taux d'intérêt dynamique qui est cohérent avec les protocoles de prêt généraux. Le protocole introduit le paramètre d'utilisation pour contrôler les variations du taux d'intérêt. L'utilisation est le rapport entre la valeur des actifs empruntés et la valeur totale des actifs déposés dans le fonds commun de créances. L'équipe fixe un seuil d'utilisation, connu sous le nom de Kink Rate. Lorsque l'utilisation est inférieure au seuil, le taux d'emprunt augmente progressivement à mesure que la demande d'emprunt s'accroît. En revanche, lorsque l'utilisation dépasse le seuil, le taux d'emprunt augmente fortement pour supprimer la demande d'emprunt. Par conséquent, le modèle de taux d'intérêt varie d'un segment à l'autre, avec des différences de pente significatives.
Source:https://docs.projectlarix.com/interest-rate-model
Le taux d'intérêt débiteur est déterminé en fonction du taux d'utilisation des actifs dans le pool actuel et d'une formule du modèle de taux d'intérêt Larix. Le modèle comprend cinq paramètres clés : Taux d'intérêt annuel maximum, Taux d'intérêt annuel minimum, Taux d'intérêt maximum, Taux d'intérêt minimum, et Seuil d'utilisation (taux d'intérêt). Ces paramètres influencent la tendance de la courbe des taux d'intérêt. La formule est la suivante :
Source:https://docs.projectlarix.com/interest-rate-model
Le TAEG optimal correspond au taux d'intérêt que le protocole peut offrir lorsque le taux d'utilisation atteint le seuil. Si le taux d'utilisation actuel est inférieur au seuil, les taux d'emprunt et de prêt fluctuent régulièrement en fonction des variations du taux d'utilisation, ce qui est favorable aux utilisateurs qui fournissent des dépôts. Si le taux d'utilisation actuel est supérieur au seuil, les taux d'emprunt et de prêt augmenteront rapidement avec l'augmentation du taux d'utilisation, ce qui n'est pas favorable aux emprunteurs mais offre des rendements plus élevés aux déposants (fournisseurs de fonds).
Dans le modèle de taux d'intérêt de Larix, le taux de dépôt est basé sur le TAEG d'emprunt et évolue en fonction du taux d'intérêt d'emprunt. Les utilisateurs qui effectuent des dépôts peuvent percevoir des intérêts de la part des emprunteurs, intérêts qui sont répartis sur l'ensemble du pool de financement après déduction des frais de commission.
Sur la plateforme Larix, il n'y a pas de frais d'emprunt, et les utilisateurs ne doivent payer que les frais de gaz pour l'utilisation de la blockchain Solana. Toutefois, lorsqu'ils effectuent des dépôts, les utilisateurs doivent payer des frais de commission de 20 % en plus des frais de gaz.
Lorsque les utilisateurs retirent une partie de la garantie, ce qui augmente le taux d'endettement du compte ou fait chuter et fluctuer le prix du jeton de garantie, cela peut conduire à la liquidation du compte. Par ailleurs, lorsque les intérêts du prêt continuent d'augmenter ou que la valeur des actifs empruntés continue de s'accroître, la liquidation peut également s'ensuivre.
La liquidation d'un compte implique trois rôles : l'initiateur de la liquidation, l'exécuteur de la liquidation et le compte liquidé. L'initiateur de la liquidation soumet une demande de liquidation à l'exécuteur de la liquidation, qui exécute ensuite la liquidation de comptes spécifiques. L'initiateur de la liquidation peut être n'importe qui, y compris un robot de liquidation ou d'autres projets sur Solana, et la participation à la liquidation peut rapporter une récompense de 8 % de la valeur totale liquidée, fluctuant généralement entre 6 % et 10 %. L'exécuteur de la liquidation est le contrat intelligent Larix. En cas de liquidation.
Source : https://docs.projectlarix.com/liquidation
Larix dispose d'un module de liquidation dédié sur son site officiel, où tous les utilisateurs peuvent participer à des liquidations et gagner des bénéfices. Le liquidateur rembourse le prêt, jusqu'à 50 % du montant emprunté, et retire la garantie du compte. Ils reçoivent également 8 % de la valeur liquidée à titre de primes de liquidation. L'interface affiche l'adresse et le taux d'endettement de chaque compte liquidé, ainsi que le montant maximum de remboursement que le liquidateur actuel peut effectuer. Les utilisateurs peuvent cliquer sur l'adresse correspondante pour participer à la liquidation.
Source : https://projectlarix.com/
Le jeton natif de Larix, LARIX, a une offre totale fixe de 10 milliards de jetons.
Les jetons de Larix ont été annoncés en juillet 2021. Sur l'ensemble de l'offre, 55 % sont alloués à la réserve de récompense de l'exploitation minière &, 15 % aux investisseurs, 10 % à l'équipe, 15 % au développement de l'écosystème du Trésor & et les 5 % restants au marketing et aux opérations.
Les jetons attribués à l'équipe et aux investisseurs ont un calendrier de déblocage de quatre ans. Après une période de blocage de 12 mois, 1/36 du montant alloué peut être débloqué le premier jour de chaque mois.
Il y a 5,5 milliards de jetons alloués à la réserve du pool de récompense de l'exploitation minière &, ce qui représente 55 % de l'offre totale. L'équipe a fixé une période de libération de cinq ans pour ces jetons, divisée en trois phases : (1) la première phase libère 20 % du total des jetons, qui sont utilisés pour améliorer l'API des prêts ; (2) la deuxième phase libère 10 % des jetons ; (3) la troisième phase libère 25 % des jetons. Les jetons alloués lors des deuxième et troisième phases sont destinés à encourager le développement de projets futurs dans le cadre du plan d'affaires de chaque phase, qui n'a pas encore été divulgué en détail. En outre, il n'y a pas de période de blocage pour les jetons au cours des trois phases. Les jetons sont libérés quotidiennement, le montant quotidien étant une moyenne qui évolue de manière dynamique. La répartition des jetons entre les marchés du prêt et de l'emprunt sera détaillée dans la section suivante.
Le protocole a conçu un modèle de taux de distribution quotidien pour le jeton LARIX, où les récompenses en jetons LARIX que les utilisateurs peuvent gagner sur les marchés du prêt et de l'emprunt varient en fonction du taux d'utilisation de l'actif. Ce modèle définit la vitesse de distribution et la quantité de jetons comme des constantes fixes, le taux d'utilisation des actifs étant la variable indépendante et le taux de distribution des jetons sur les marchés du prêt et de l'emprunt étant les variables dépendantes.
Source:https://docs.projectlarix.com/tokenomics/larix-token-distribution-rate-model
Larix propose actuellement deux fonctions principales : le dépôt et l'emprunt. Il permet aux utilisateurs de percevoir des intérêts sur les actifs inutilisés et d'emprunter d'autres actifs en les garantissant. L'interface utilisateur du produit est concise et intuitive et propose cinq modules fonctionnels : Dashboard, lending Launchpad, Positions, Market et Liquidation. Le Lending Launchpad fournit une réserve d'actifs indépendante pour des jetons spécifiques, tandis que le module Positions suit et résume les informations relatives au compte de l'utilisateur. Le module Marché fournit des informations sur les types d'actifs et la liquidité du marché actuel. Les fonctions de dépôt et d'emprunt sont principalement exécutées sur la page du tableau de bord.
Le tableau de bord présente également la fonction de capitalisation des prêts garantis de Raydium LP, qui a été lancée en février 2022. Lorsque les utilisateurs déposent des jetons LP de Raydium dans Larix, Larix réinvestit automatiquement les jetons LP dans Raydium. Les gains RAY obtenus à partir de Raydium sont automatiquement réinvestis toutes les dix minutes pour former de nouveaux jetons LP, ce qui permet d'obtenir des rendements composés. Au cours du processus d'emprunt de garanties, les utilisateurs reçoivent également des récompenses minières LARIX supplémentaires. La plateforme divulgue les taux de dépôt actuels et la liquidité de chaque paire d'échange, y compris les récompenses minières LARIX. Les utilisateurs peuvent choisir la paire de trading souhaitée pour effectuer un dépôt.
Larix a connu une croissance rapide de ses fonds bloqués au cours des deux premiers mois suivant son lancement, avec un montant bloqué maximal dépassant 360 millions de dollars au début de la ruée vers les mines. Toutefois, cette tendance à la croissance ne s'est pas poursuivie et la liquidité des fonds a diminué par la suite. Parallèlement au déclin de Solana, les données commerciales de Larix n'ont pas été particulièrement remarquables, le montant total bloqué n'étant actuellement que d'environ 3 millions de dollars.
Source : https://defillama.com/protocol/larix
Actuellement, le pool de financement de Larix dispose d'un montant de dépôt d'environ 6,38 millions de dollars et d'un montant d'emprunt de 2,72 millions de dollars. La réserve de financement n'est pas répartie uniformément entre les différents actifs, et les taux d'utilisation de chaque actif varient considérablement.
Source : https://projectlarix.com/
Larix utilise un modèle de taux d'intérêt dynamique pour établir un pool de prêts surcollatéralisés et conçoit un modèle d'allocation de jetons pour le marché des prêts. Pour attirer les utilisateurs, elle offre des récompenses élevées pour l'extraction de jetons afin d'augmenter l'APY (Annual Percentage Yield). Le projet a obtenu le soutien de Solana et bénéficie d'une solide gamme d'investissements. Deux mois à peine après son lancement, il a connu un développement rapide. Cependant, les performances du marché ont été moyennes en raison de la faible adhésion des utilisateurs, des faibles coûts de transfert des utilisateurs et des faibles attentes de Solana l'année dernière. Les futurs points de rupture du protocole résident dans l'innovation des produits et des mécanismes, ainsi que dans les capacités opérationnelles de l'équipe. En outre, son développement futur dépendra également de la croissance de la chaîne publique sous-jacente, Solana.
Actuellement, le marché des protocoles de prêt est arrivé à maturité, avec plus de 330 protocoles de prêt offrant une grande variété de produits. Ethereum, après une période de développement plus longue, a établi une base solide pour l'itération et les mises à jour des produits. D'autres chaînes publiques en sont encore à leurs débuts. Pour développer rapidement leurs écosystèmes, l'approche la plus rapide et la plus sûre consiste à reproduire directement les protocoles matures d'Ethereum et à attirer les utilisateurs grâce à des récompenses minières à forte liquidité. Par conséquent, les produits de prêt sont peu différenciés entre Ethereum et les autres chaînes. La principale concurrence pour la liquidité se déroule toujours au sein des protocoles Ethereum. Les principaux protocoles de prêt sur Ethereum peuvent garantir un financement de plusieurs milliards de dollars, alors que les principaux protocoles sur d'autres chaînes sont loin derrière. En outre, en raison de l'effet d'aspiration des principaux protocoles de prêt, lorsque ces protocoles Ethereum entrent dans d'autres chaînes, les fonds s'accumulent rapidement, ce qui entraîne une réduction significative de la part de marché des protocoles natifs sur ces chaînes.
Solana est actuellement l'une des chaînes publiques les plus populaires qui gagnent du terrain. Au sein de son écosystème, le secteur des prêts occupe la deuxième place. Larix, un protocole de prêt natif sur Solana, est en cours de développement depuis plus de deux ans. Depuis son lancement, il a connu une croissance rapide en termes de développement de produits, de collaboration à des projets, de taille de la communauté et de valeur totale bloquée (TVL) au cours des deux premiers mois. Cet article fournit une explication détaillée de la logique du produit Larix, de son modèle économique et de l'état actuel de son développement.
Larix est un protocole de prêt construit sur la blockchain Solana. Il utilise un modèle de fonds commun et un mécanisme de taux d'intérêt dynamique pour créer un fonds commun de gestion des risques efficace en termes de capital. Le protocole intègre également le modèle de distribution des récompenses du jeton LARIX afin d'équilibrer la demande d'emprunt et de prêt sur le marché et offre des récompenses minières élevées pour augmenter la liquidité.
Larix est le premier protocole de prêt sur Solana à faire l'objet d'un audit de sécurité par SlowMist. Il a été officiellement lancé sur le réseau principal Solana en septembre 2021 et a introduit des incitations au minage de liquidités peu de temps après. Larix a reçu le soutien de diverses institutions, dont Solana Capital, SolarEcoFund, Huobi Ventures, Distributed Capital, LD Capital et Gate.
Source:https://projectlarix.com/
Actuellement, le principal modèle du marché DeFi est le prêt à taux d'intérêt variable, où les taux de dépôt et d'emprunt fluctuent en fonction de la demande des utilisateurs sur le marché. Larix suit un modèle de taux d'intérêt dynamique qui est cohérent avec les protocoles de prêt généraux. Le protocole introduit le paramètre d'utilisation pour contrôler les variations du taux d'intérêt. L'utilisation est le rapport entre la valeur des actifs empruntés et la valeur totale des actifs déposés dans le fonds commun de créances. L'équipe fixe un seuil d'utilisation, connu sous le nom de Kink Rate. Lorsque l'utilisation est inférieure au seuil, le taux d'emprunt augmente progressivement à mesure que la demande d'emprunt s'accroît. En revanche, lorsque l'utilisation dépasse le seuil, le taux d'emprunt augmente fortement pour supprimer la demande d'emprunt. Par conséquent, le modèle de taux d'intérêt varie d'un segment à l'autre, avec des différences de pente significatives.
Source:https://docs.projectlarix.com/interest-rate-model
Le taux d'intérêt débiteur est déterminé en fonction du taux d'utilisation des actifs dans le pool actuel et d'une formule du modèle de taux d'intérêt Larix. Le modèle comprend cinq paramètres clés : Taux d'intérêt annuel maximum, Taux d'intérêt annuel minimum, Taux d'intérêt maximum, Taux d'intérêt minimum, et Seuil d'utilisation (taux d'intérêt). Ces paramètres influencent la tendance de la courbe des taux d'intérêt. La formule est la suivante :
Source:https://docs.projectlarix.com/interest-rate-model
Le TAEG optimal correspond au taux d'intérêt que le protocole peut offrir lorsque le taux d'utilisation atteint le seuil. Si le taux d'utilisation actuel est inférieur au seuil, les taux d'emprunt et de prêt fluctuent régulièrement en fonction des variations du taux d'utilisation, ce qui est favorable aux utilisateurs qui fournissent des dépôts. Si le taux d'utilisation actuel est supérieur au seuil, les taux d'emprunt et de prêt augmenteront rapidement avec l'augmentation du taux d'utilisation, ce qui n'est pas favorable aux emprunteurs mais offre des rendements plus élevés aux déposants (fournisseurs de fonds).
Dans le modèle de taux d'intérêt de Larix, le taux de dépôt est basé sur le TAEG d'emprunt et évolue en fonction du taux d'intérêt d'emprunt. Les utilisateurs qui effectuent des dépôts peuvent percevoir des intérêts de la part des emprunteurs, intérêts qui sont répartis sur l'ensemble du pool de financement après déduction des frais de commission.
Sur la plateforme Larix, il n'y a pas de frais d'emprunt, et les utilisateurs ne doivent payer que les frais de gaz pour l'utilisation de la blockchain Solana. Toutefois, lorsqu'ils effectuent des dépôts, les utilisateurs doivent payer des frais de commission de 20 % en plus des frais de gaz.
Lorsque les utilisateurs retirent une partie de la garantie, ce qui augmente le taux d'endettement du compte ou fait chuter et fluctuer le prix du jeton de garantie, cela peut conduire à la liquidation du compte. Par ailleurs, lorsque les intérêts du prêt continuent d'augmenter ou que la valeur des actifs empruntés continue de s'accroître, la liquidation peut également s'ensuivre.
La liquidation d'un compte implique trois rôles : l'initiateur de la liquidation, l'exécuteur de la liquidation et le compte liquidé. L'initiateur de la liquidation soumet une demande de liquidation à l'exécuteur de la liquidation, qui exécute ensuite la liquidation de comptes spécifiques. L'initiateur de la liquidation peut être n'importe qui, y compris un robot de liquidation ou d'autres projets sur Solana, et la participation à la liquidation peut rapporter une récompense de 8 % de la valeur totale liquidée, fluctuant généralement entre 6 % et 10 %. L'exécuteur de la liquidation est le contrat intelligent Larix. En cas de liquidation.
Source : https://docs.projectlarix.com/liquidation
Larix dispose d'un module de liquidation dédié sur son site officiel, où tous les utilisateurs peuvent participer à des liquidations et gagner des bénéfices. Le liquidateur rembourse le prêt, jusqu'à 50 % du montant emprunté, et retire la garantie du compte. Ils reçoivent également 8 % de la valeur liquidée à titre de primes de liquidation. L'interface affiche l'adresse et le taux d'endettement de chaque compte liquidé, ainsi que le montant maximum de remboursement que le liquidateur actuel peut effectuer. Les utilisateurs peuvent cliquer sur l'adresse correspondante pour participer à la liquidation.
Source : https://projectlarix.com/
Le jeton natif de Larix, LARIX, a une offre totale fixe de 10 milliards de jetons.
Les jetons de Larix ont été annoncés en juillet 2021. Sur l'ensemble de l'offre, 55 % sont alloués à la réserve de récompense de l'exploitation minière &, 15 % aux investisseurs, 10 % à l'équipe, 15 % au développement de l'écosystème du Trésor & et les 5 % restants au marketing et aux opérations.
Les jetons attribués à l'équipe et aux investisseurs ont un calendrier de déblocage de quatre ans. Après une période de blocage de 12 mois, 1/36 du montant alloué peut être débloqué le premier jour de chaque mois.
Il y a 5,5 milliards de jetons alloués à la réserve du pool de récompense de l'exploitation minière &, ce qui représente 55 % de l'offre totale. L'équipe a fixé une période de libération de cinq ans pour ces jetons, divisée en trois phases : (1) la première phase libère 20 % du total des jetons, qui sont utilisés pour améliorer l'API des prêts ; (2) la deuxième phase libère 10 % des jetons ; (3) la troisième phase libère 25 % des jetons. Les jetons alloués lors des deuxième et troisième phases sont destinés à encourager le développement de projets futurs dans le cadre du plan d'affaires de chaque phase, qui n'a pas encore été divulgué en détail. En outre, il n'y a pas de période de blocage pour les jetons au cours des trois phases. Les jetons sont libérés quotidiennement, le montant quotidien étant une moyenne qui évolue de manière dynamique. La répartition des jetons entre les marchés du prêt et de l'emprunt sera détaillée dans la section suivante.
Le protocole a conçu un modèle de taux de distribution quotidien pour le jeton LARIX, où les récompenses en jetons LARIX que les utilisateurs peuvent gagner sur les marchés du prêt et de l'emprunt varient en fonction du taux d'utilisation de l'actif. Ce modèle définit la vitesse de distribution et la quantité de jetons comme des constantes fixes, le taux d'utilisation des actifs étant la variable indépendante et le taux de distribution des jetons sur les marchés du prêt et de l'emprunt étant les variables dépendantes.
Source:https://docs.projectlarix.com/tokenomics/larix-token-distribution-rate-model
Larix propose actuellement deux fonctions principales : le dépôt et l'emprunt. Il permet aux utilisateurs de percevoir des intérêts sur les actifs inutilisés et d'emprunter d'autres actifs en les garantissant. L'interface utilisateur du produit est concise et intuitive et propose cinq modules fonctionnels : Dashboard, lending Launchpad, Positions, Market et Liquidation. Le Lending Launchpad fournit une réserve d'actifs indépendante pour des jetons spécifiques, tandis que le module Positions suit et résume les informations relatives au compte de l'utilisateur. Le module Marché fournit des informations sur les types d'actifs et la liquidité du marché actuel. Les fonctions de dépôt et d'emprunt sont principalement exécutées sur la page du tableau de bord.
Le tableau de bord présente également la fonction de capitalisation des prêts garantis de Raydium LP, qui a été lancée en février 2022. Lorsque les utilisateurs déposent des jetons LP de Raydium dans Larix, Larix réinvestit automatiquement les jetons LP dans Raydium. Les gains RAY obtenus à partir de Raydium sont automatiquement réinvestis toutes les dix minutes pour former de nouveaux jetons LP, ce qui permet d'obtenir des rendements composés. Au cours du processus d'emprunt de garanties, les utilisateurs reçoivent également des récompenses minières LARIX supplémentaires. La plateforme divulgue les taux de dépôt actuels et la liquidité de chaque paire d'échange, y compris les récompenses minières LARIX. Les utilisateurs peuvent choisir la paire de trading souhaitée pour effectuer un dépôt.
Larix a connu une croissance rapide de ses fonds bloqués au cours des deux premiers mois suivant son lancement, avec un montant bloqué maximal dépassant 360 millions de dollars au début de la ruée vers les mines. Toutefois, cette tendance à la croissance ne s'est pas poursuivie et la liquidité des fonds a diminué par la suite. Parallèlement au déclin de Solana, les données commerciales de Larix n'ont pas été particulièrement remarquables, le montant total bloqué n'étant actuellement que d'environ 3 millions de dollars.
Source : https://defillama.com/protocol/larix
Actuellement, le pool de financement de Larix dispose d'un montant de dépôt d'environ 6,38 millions de dollars et d'un montant d'emprunt de 2,72 millions de dollars. La réserve de financement n'est pas répartie uniformément entre les différents actifs, et les taux d'utilisation de chaque actif varient considérablement.
Source : https://projectlarix.com/
Larix utilise un modèle de taux d'intérêt dynamique pour établir un pool de prêts surcollatéralisés et conçoit un modèle d'allocation de jetons pour le marché des prêts. Pour attirer les utilisateurs, elle offre des récompenses élevées pour l'extraction de jetons afin d'augmenter l'APY (Annual Percentage Yield). Le projet a obtenu le soutien de Solana et bénéficie d'une solide gamme d'investissements. Deux mois à peine après son lancement, il a connu un développement rapide. Cependant, les performances du marché ont été moyennes en raison de la faible adhésion des utilisateurs, des faibles coûts de transfert des utilisateurs et des faibles attentes de Solana l'année dernière. Les futurs points de rupture du protocole résident dans l'innovation des produits et des mécanismes, ainsi que dans les capacités opérationnelles de l'équipe. En outre, son développement futur dépendra également de la croissance de la chaîne publique sous-jacente, Solana.