La thèse de l'App-Coin : les applications vont disparaître, mais c'est une bonne chose...

Intermédiaire3/26/2025, 4:56:06 AM
L'article, en citant des données et des études de cas d'entrepreneurs de Y Combinator, révèle la prévalence du code généré par l'IA et l'émergence du codage Vibe. Il analyse également l'impact de la programmation IA sur le coût du développement d'applications, le paysage concurrentiel du marché et les futures demandes d'emploi. L'article discute en outre de qui seront les gagnants et les perdants dans l'adoption généralisée de la programmation IA.

Merci à @brextonpham, @devlordone & @yashhsmpour la conversation de ces dernières semaines pour m'aider à clarifier mes pensées sur ce sujet.

La plus dernière cohorte Y CombinatorOn a demandé : "Quel pourcentage de votre base de code est généré par l'IA ?" - Un quart (25 %) du groupe a déclaré que 95 % de leur code était généré par l'IA.

Andrej Karpathy (ancien directeur de Tesla AI et membre fondateur d'OpenAI) a, pour le meilleur ou pour le pire, inventé le terme "Codage Vibe".

En un mot, cela signifie simplement que des idiots comme vous et moi peuvent transformer des mots (invites) en code. Cela a maintenant inspiré des Ideas Guys à renoncer à trouver un emploi et à essayer de créer le prochain Facebook.

Pieter Levels, le solopreneur très réussi, a récemment montré ce qu'il est possible de faire avec Cursor, Grok et Claude dans son jeu de simulateur de vol, qui est presque entièrement généré par l'IA. Les revenus récurrents du jeu atteignent maintenant 85 000 $ par mois rien qu'avec la publicité in-game.

Pour l'instant, il y a encore pas mal de bugs qui nécessiteraient une compréhension de base de ce qui se passe réellement lorsque vous enfoncez votre tête dans le clavier et lui demandez de créer une application.

https://x.com/drummatick/status/1901868964621467696

Naturellement, quelques développeurs réels ont fait surface pour fournir des services de conseil et de débogage pour la prochaine génération de développeurs AI-only (oui, ce front end a été codé dans une ambiance).

Alors que ces modèles de pointe progressent et deviennent de plus en plus performants pour générer du code à partir du langage naturel (texte et parole), nous verrons leurs résultats devenir de plus en plus efficaces. Dario Amodei, PDG d'Antrophic, récemment déclarédans "trois à six mois", nous serons à un stade où l'IA écrit 90% du code. En douze mois, elle écrira "essentiellement tout le code."

https://x.com/slow_developer/status/1899430284350616025

Alors, à quoi ressemble le monde si c'est le cas?…

Qui perd ?

Eh bien, le coût de construction des applications converge vers zéro. Les abonnements SaaS que vous avez payés à contrecœur peuvent être reproduits à une fraction du coût.

Si une entreprise SaaS n'a pas un fossé aussi solide, que ce soit grâce à des effets de réseau, des produits difficiles à reproduire, ou une propriété intellectuelle légale stricte, alors ils sont grillés.

Je te regarde, Docusign, et Typeform. Cya, buddy. De plus, il sera plus efficace de construire des produits natifs en interne qui peuvent se connecter aux flux de travail des équipes, aux bases de connaissances et aux bases de données existantes à travers MCP.

Je soutiendrais qu'un recrutement axé sur l'efficacité qui sait comment construire une IA est probablement l'un des rôles les plus recherchés actuellement pour les PME.

Avec certains de ces modèles plus petits incroyablement puissants qui arrivent également en ligne, il sera possible pour les entreprises d'exécuter tout en interne sur une machine/modèle local, ce qui est excellent pour la confidentialité et l'OpSec. Les équipes qui croient toujours que "construisez-le et ils viendront" est une manière efficace d'aller sur le marché mourront également à travers des équipes plus intelligentes qui simplement clonent leur produit mais font un meilleur travail en le commercialisant.

Qui gagne?

À mesure que les modèles de génération de code se développent, le terrain de jeu est nivelé d'un point de vue technique. Les équipes qui peuvent dominer dans l'esprit et l'attention réussiront extrêmement bien. Un bon marketing découle de la connaissance de votre public cible, car vous êtes votre public cible. Si tous les produits sont créés de manière égale, les applications deviennent (encore plus) des produits à la mode dont les gens se vanteront. "J'utilise Claude parce que je sais mieux que d'utiliser le célèbre ChatGPT, qui est pour les normies qui n'y connaissent rien." Pour que les applications deviennent quelque chose que les gens veulent raconter aux autres, elles doivent être vraiment cool. Le branding, le positionnement et la conscience culturelle doivent être parfaitement maîtrisés.

Et devine quoi? Ce n'est pas quelque chose que les LLM pourront suivre dans un avenir proche. Pourquoi? Parce que les humains sont bien plus complexes que l'IA ne peut même imaginer.

Les sous-cultures sont difficiles à comprendre pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de leurs jardins clos. Ce qui est impressionnant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Nous pouvons imaginer un monde où chaque individu est accueilli avec un parcours utilisateur personnel, sur mesure, une interface utilisateur, et même une marque pour le même produit sous-jacent en fonction de ses préférences sans même le savoir. Les graphistes, les responsables de la création, les marketeurs et les magiciens de l'UI/UX ont tous des rôles au sein d'une organisation qui nécessitent du goût et un œil pour les tendances en matière de design avant qu'elles ne se produisent.

Ces rôles excelleront, et ce sera toujours le cas. Les modèles ne savent pas ce qu'ils ne savent pas. Ils sont, dans leur forme la plus basique, des machines de prédiction de mots.

La thèse de l'application-coin

Note : Je suis extrêmement conscient que l'expression "app-coin" est très stupide ; le sarcasme ne passe pas bien sur la page.

Eh bien, à moins que vous ne soyez ultra-connecté et que vous ne soyez déjà sur les tables de capitalisation des entreprises telles que Anthropic, Cursor, OpenAI, Perplexity, et au niveau de l'application Lovable, Replit, LindyAI, etc., alors vous allez devoir vous amuser à rester pauvre. Si vous êtes un super nerd hyper-gambling qui croit encore que la crypto est l'avenir de la France, alors il y a quelques équipes avec lesquelles j'ai récemment discuté qui construisent en gardant cet avenir à l'esprit. L'idée est les jetons d'application. Ceux-ci peuvent refléter et agir comme des jetons mémétiques envers le fondateur ou la petite équipe de constructeurs qui produisent les applications de demain. Les jetons sont l'outil le plus puissant pour surmonter le problème du démarrage à froid, qui a envoyé plus d'idées à la tombe que tout autre chose. Les fondateurs et les petites équipes qui ne parviennent pas à attirer leurs 10 à 100 premiers utilisateurs peuvent surmonter cela de manière significative en tirant parti des jetons et de la spéculation. Il est indéniable que les humains veulent spéculer. Ils veulent aussi spéculer de manière équitable. L'idée que vous puissiez trouver le prochain gamin défoncé qui va faire des vagues avec sa dernière idée est significative.

Tu vois cette chose ici?

Cal AIprend une photo de votre nourriture et obtient une estimation des calories avec une précision de +/- 10 %. On dirait l'idée d'entreprise de tout le monde, non ? Il s'agissait d'une équipe de quatre adolescents qui ont pris un produit disponible sur MyFitnessPal et ont créé une entreprise de 20 millions de dollars par an. Comment ? En comprenant le branding, le positionnement et le marketing adapté au bon public. Ils ont réinvesti de manière agressive les revenus mensuels dans le marketing d'influence (qui fonctionne certainement pour l'industrie du fitness pour la découverte), et ils ont positionné le produit pour l'utilisateur moyen : il a un design super simple, propre et pourtant intéressant.

Ils ont également clairement indiqué que si vous vous entraînez pour M. Olympia, alors ce n'est pas pour vous... Combien de fois ce produit n'a-t-il pas fonctionné? Si je devais deviner, ce serait des centaines. Ce que nous verrons ensuite, ce sont des applications qui seront également lancées aux côtés d'un jeton, ce qui, que cela plaise ou non, leur permettra d'obtenir au moins une certaine traction initiale. Sera-t-il truqué? Absolument. Est-ce que certaines d'entre elles seront des purges complètes? Probablement la plupart. Est-ce que cela va se produire quand même? Vous pouvez parier. Ce qui m'excite, c'est de permettre à quiconque, n'importe où, à tout moment, de mettre une idée sur le marché grâce à des modèles de génération de code et à l'idée de coder l'ambiance (ce qui, pour ce que ça vaut, me fait déjà grimacer au nom). Les introvertis qui n'aiment pas que leurs carottes touchent leurs petits pois peuvent mettre un produit sur le marché sans avoir à regarder dans les yeux ou à parler à qui que ce soit. Cela est prometteur.

Équipes que je suis en train de surveiller :

  • @KaitoAI- La part du cerveau de l'attention et de l'attention est le numéro un si un cerveau lisse peut lancer un produit.
  • @devfunpump- Plateforme de codage Vibe permettant aux fondateurs solos et aux petites équipes de passer de 0 à 1 sur Solana en tokenisant l'idée. J'adore l'équipe et je veux qu'ils réussissent. Des points bonus pour @buidldao_
  • @tryoharaaAI - Une autre idée de projet en quelques clics projet de construction sur Base avec une UI/UX très élégante. Très équipe basée encore une fois, Brexton est un G.
  • @sendAIfun - Il a commencé avec des agents mais cherche maintenant à avoir un environnement d'application que tout le monde peut utiliser. Un récentinterview avec Send est disponible ici.
  • @0xtarobase- Assez sous le radar, mais je crois que Gate les incube.

Ce sont quelques-uns des premiers qui me viennent à l'esprit, mais j'imagine que certains brillants créateurs solitaires surgiront de nulle part et nous épateront. Je pense aussi que nous verrons un projet de 1 milliard de dollars avec un fondateur solitaire dans les 12 prochains mois. En résumé : l'IA permet à n'importe qui de concrétiser une idée en production même si vous ne savez pas coder. La tokenisation crée de la spéculation, ce qui donne aux 'développeurs' beaucoup plus de chances d'attirer des utilisateurs initiaux. Une explosion d'applications est à venir. Enfin, si ce fantasme que j'ai rêvé dans ma tête se réalise, nous assisterons à l'une des plus grandes créations de richesse que nous ayons jamais vues. Cela permettra non seulement aux fondateurs de créer des richesses incommensurables, mais donnera également à Monsieur Tout-le-Monde qui est attentif l'opportunité d'investir dans une idée avant tout le monde. Nous avons constaté une énorme demande pour équilibrer les chances et rendre les choses plus équitables pour les investisseurs particuliers. Pumpfun a été une réaction égale et opposée à la connerie de faible flottant, de haute valeur de développement, mais ce n'était pas encore cela. Investir dans les 'développeurs' de garage qui savent comment commercialiser un produit est la nouvelle opportunité qui saute aux yeux de tout le monde. Si vous pensez que c'est vous, mes DM sont toujours ouverts. Quoi qu'il en soit, je ferais mieux de retourner à faire du vrai travail. Les idéalistes, levez-vous, car vous hériterez de la Terre. Faites-moi savoir si vous construisez quelque chose pour ce futur étrange et merveilleux.

Autres lectures/écoutes connexes.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [GateX]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@Grantblocmates]. Si des objections sont faites à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Mời người khác bỏ phiếu

Nội dung

La thèse de l'App-Coin : les applications vont disparaître, mais c'est une bonne chose...

Intermédiaire3/26/2025, 4:56:06 AM
L'article, en citant des données et des études de cas d'entrepreneurs de Y Combinator, révèle la prévalence du code généré par l'IA et l'émergence du codage Vibe. Il analyse également l'impact de la programmation IA sur le coût du développement d'applications, le paysage concurrentiel du marché et les futures demandes d'emploi. L'article discute en outre de qui seront les gagnants et les perdants dans l'adoption généralisée de la programmation IA.

Merci à @brextonpham, @devlordone & @yashhsmpour la conversation de ces dernières semaines pour m'aider à clarifier mes pensées sur ce sujet.

La plus dernière cohorte Y CombinatorOn a demandé : "Quel pourcentage de votre base de code est généré par l'IA ?" - Un quart (25 %) du groupe a déclaré que 95 % de leur code était généré par l'IA.

Andrej Karpathy (ancien directeur de Tesla AI et membre fondateur d'OpenAI) a, pour le meilleur ou pour le pire, inventé le terme "Codage Vibe".

En un mot, cela signifie simplement que des idiots comme vous et moi peuvent transformer des mots (invites) en code. Cela a maintenant inspiré des Ideas Guys à renoncer à trouver un emploi et à essayer de créer le prochain Facebook.

Pieter Levels, le solopreneur très réussi, a récemment montré ce qu'il est possible de faire avec Cursor, Grok et Claude dans son jeu de simulateur de vol, qui est presque entièrement généré par l'IA. Les revenus récurrents du jeu atteignent maintenant 85 000 $ par mois rien qu'avec la publicité in-game.

Pour l'instant, il y a encore pas mal de bugs qui nécessiteraient une compréhension de base de ce qui se passe réellement lorsque vous enfoncez votre tête dans le clavier et lui demandez de créer une application.

https://x.com/drummatick/status/1901868964621467696

Naturellement, quelques développeurs réels ont fait surface pour fournir des services de conseil et de débogage pour la prochaine génération de développeurs AI-only (oui, ce front end a été codé dans une ambiance).

Alors que ces modèles de pointe progressent et deviennent de plus en plus performants pour générer du code à partir du langage naturel (texte et parole), nous verrons leurs résultats devenir de plus en plus efficaces. Dario Amodei, PDG d'Antrophic, récemment déclarédans "trois à six mois", nous serons à un stade où l'IA écrit 90% du code. En douze mois, elle écrira "essentiellement tout le code."

https://x.com/slow_developer/status/1899430284350616025

Alors, à quoi ressemble le monde si c'est le cas?…

Qui perd ?

Eh bien, le coût de construction des applications converge vers zéro. Les abonnements SaaS que vous avez payés à contrecœur peuvent être reproduits à une fraction du coût.

Si une entreprise SaaS n'a pas un fossé aussi solide, que ce soit grâce à des effets de réseau, des produits difficiles à reproduire, ou une propriété intellectuelle légale stricte, alors ils sont grillés.

Je te regarde, Docusign, et Typeform. Cya, buddy. De plus, il sera plus efficace de construire des produits natifs en interne qui peuvent se connecter aux flux de travail des équipes, aux bases de connaissances et aux bases de données existantes à travers MCP.

Je soutiendrais qu'un recrutement axé sur l'efficacité qui sait comment construire une IA est probablement l'un des rôles les plus recherchés actuellement pour les PME.

Avec certains de ces modèles plus petits incroyablement puissants qui arrivent également en ligne, il sera possible pour les entreprises d'exécuter tout en interne sur une machine/modèle local, ce qui est excellent pour la confidentialité et l'OpSec. Les équipes qui croient toujours que "construisez-le et ils viendront" est une manière efficace d'aller sur le marché mourront également à travers des équipes plus intelligentes qui simplement clonent leur produit mais font un meilleur travail en le commercialisant.

Qui gagne?

À mesure que les modèles de génération de code se développent, le terrain de jeu est nivelé d'un point de vue technique. Les équipes qui peuvent dominer dans l'esprit et l'attention réussiront extrêmement bien. Un bon marketing découle de la connaissance de votre public cible, car vous êtes votre public cible. Si tous les produits sont créés de manière égale, les applications deviennent (encore plus) des produits à la mode dont les gens se vanteront. "J'utilise Claude parce que je sais mieux que d'utiliser le célèbre ChatGPT, qui est pour les normies qui n'y connaissent rien." Pour que les applications deviennent quelque chose que les gens veulent raconter aux autres, elles doivent être vraiment cool. Le branding, le positionnement et la conscience culturelle doivent être parfaitement maîtrisés.

Et devine quoi? Ce n'est pas quelque chose que les LLM pourront suivre dans un avenir proche. Pourquoi? Parce que les humains sont bien plus complexes que l'IA ne peut même imaginer.

Les sous-cultures sont difficiles à comprendre pour ceux qui se trouvent à l'extérieur de leurs jardins clos. Ce qui est impressionnant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Nous pouvons imaginer un monde où chaque individu est accueilli avec un parcours utilisateur personnel, sur mesure, une interface utilisateur, et même une marque pour le même produit sous-jacent en fonction de ses préférences sans même le savoir. Les graphistes, les responsables de la création, les marketeurs et les magiciens de l'UI/UX ont tous des rôles au sein d'une organisation qui nécessitent du goût et un œil pour les tendances en matière de design avant qu'elles ne se produisent.

Ces rôles excelleront, et ce sera toujours le cas. Les modèles ne savent pas ce qu'ils ne savent pas. Ils sont, dans leur forme la plus basique, des machines de prédiction de mots.

La thèse de l'application-coin

Note : Je suis extrêmement conscient que l'expression "app-coin" est très stupide ; le sarcasme ne passe pas bien sur la page.

Eh bien, à moins que vous ne soyez ultra-connecté et que vous ne soyez déjà sur les tables de capitalisation des entreprises telles que Anthropic, Cursor, OpenAI, Perplexity, et au niveau de l'application Lovable, Replit, LindyAI, etc., alors vous allez devoir vous amuser à rester pauvre. Si vous êtes un super nerd hyper-gambling qui croit encore que la crypto est l'avenir de la France, alors il y a quelques équipes avec lesquelles j'ai récemment discuté qui construisent en gardant cet avenir à l'esprit. L'idée est les jetons d'application. Ceux-ci peuvent refléter et agir comme des jetons mémétiques envers le fondateur ou la petite équipe de constructeurs qui produisent les applications de demain. Les jetons sont l'outil le plus puissant pour surmonter le problème du démarrage à froid, qui a envoyé plus d'idées à la tombe que tout autre chose. Les fondateurs et les petites équipes qui ne parviennent pas à attirer leurs 10 à 100 premiers utilisateurs peuvent surmonter cela de manière significative en tirant parti des jetons et de la spéculation. Il est indéniable que les humains veulent spéculer. Ils veulent aussi spéculer de manière équitable. L'idée que vous puissiez trouver le prochain gamin défoncé qui va faire des vagues avec sa dernière idée est significative.

Tu vois cette chose ici?

Cal AIprend une photo de votre nourriture et obtient une estimation des calories avec une précision de +/- 10 %. On dirait l'idée d'entreprise de tout le monde, non ? Il s'agissait d'une équipe de quatre adolescents qui ont pris un produit disponible sur MyFitnessPal et ont créé une entreprise de 20 millions de dollars par an. Comment ? En comprenant le branding, le positionnement et le marketing adapté au bon public. Ils ont réinvesti de manière agressive les revenus mensuels dans le marketing d'influence (qui fonctionne certainement pour l'industrie du fitness pour la découverte), et ils ont positionné le produit pour l'utilisateur moyen : il a un design super simple, propre et pourtant intéressant.

Ils ont également clairement indiqué que si vous vous entraînez pour M. Olympia, alors ce n'est pas pour vous... Combien de fois ce produit n'a-t-il pas fonctionné? Si je devais deviner, ce serait des centaines. Ce que nous verrons ensuite, ce sont des applications qui seront également lancées aux côtés d'un jeton, ce qui, que cela plaise ou non, leur permettra d'obtenir au moins une certaine traction initiale. Sera-t-il truqué? Absolument. Est-ce que certaines d'entre elles seront des purges complètes? Probablement la plupart. Est-ce que cela va se produire quand même? Vous pouvez parier. Ce qui m'excite, c'est de permettre à quiconque, n'importe où, à tout moment, de mettre une idée sur le marché grâce à des modèles de génération de code et à l'idée de coder l'ambiance (ce qui, pour ce que ça vaut, me fait déjà grimacer au nom). Les introvertis qui n'aiment pas que leurs carottes touchent leurs petits pois peuvent mettre un produit sur le marché sans avoir à regarder dans les yeux ou à parler à qui que ce soit. Cela est prometteur.

Équipes que je suis en train de surveiller :

  • @KaitoAI- La part du cerveau de l'attention et de l'attention est le numéro un si un cerveau lisse peut lancer un produit.
  • @devfunpump- Plateforme de codage Vibe permettant aux fondateurs solos et aux petites équipes de passer de 0 à 1 sur Solana en tokenisant l'idée. J'adore l'équipe et je veux qu'ils réussissent. Des points bonus pour @buidldao_
  • @tryoharaaAI - Une autre idée de projet en quelques clics projet de construction sur Base avec une UI/UX très élégante. Très équipe basée encore une fois, Brexton est un G.
  • @sendAIfun - Il a commencé avec des agents mais cherche maintenant à avoir un environnement d'application que tout le monde peut utiliser. Un récentinterview avec Send est disponible ici.
  • @0xtarobase- Assez sous le radar, mais je crois que Gate les incube.

Ce sont quelques-uns des premiers qui me viennent à l'esprit, mais j'imagine que certains brillants créateurs solitaires surgiront de nulle part et nous épateront. Je pense aussi que nous verrons un projet de 1 milliard de dollars avec un fondateur solitaire dans les 12 prochains mois. En résumé : l'IA permet à n'importe qui de concrétiser une idée en production même si vous ne savez pas coder. La tokenisation crée de la spéculation, ce qui donne aux 'développeurs' beaucoup plus de chances d'attirer des utilisateurs initiaux. Une explosion d'applications est à venir. Enfin, si ce fantasme que j'ai rêvé dans ma tête se réalise, nous assisterons à l'une des plus grandes créations de richesse que nous ayons jamais vues. Cela permettra non seulement aux fondateurs de créer des richesses incommensurables, mais donnera également à Monsieur Tout-le-Monde qui est attentif l'opportunité d'investir dans une idée avant tout le monde. Nous avons constaté une énorme demande pour équilibrer les chances et rendre les choses plus équitables pour les investisseurs particuliers. Pumpfun a été une réaction égale et opposée à la connerie de faible flottant, de haute valeur de développement, mais ce n'était pas encore cela. Investir dans les 'développeurs' de garage qui savent comment commercialiser un produit est la nouvelle opportunité qui saute aux yeux de tout le monde. Si vous pensez que c'est vous, mes DM sont toujours ouverts. Quoi qu'il en soit, je ferais mieux de retourner à faire du vrai travail. Les idéalistes, levez-vous, car vous hériterez de la Terre. Faites-moi savoir si vous construisez quelque chose pour ce futur étrange et merveilleux.

Autres lectures/écoutes connexes.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [GateX]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@Grantblocmates]. Si des objections sont faites à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Bắt đầu giao dịch
Đăng ký và giao dịch để nhận phần thưởng USDTEST trị giá
$100
$5500