Un guide complet de Timeswap

Intermédiaire2/21/2025, 4:56:47 AM
Timeswap est le premier protocole de prêt qui fonctionne sans oracles. Il peut créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20. Tous les prêts dans Timeswap sont non liquidables et ont des modalités fixes. Comme il ne dépend pas des oracles, il élimine le risque de manipulation des oracles, qui est courant dans DeFi. La capacité de Timeswap à fonctionner sans oracles lui permet de créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20.

Introduction

Timeswap est le premier protocole de prêt qui ne dépend pas des oracles. Cette innovation permet à Timeswap de créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20. Tous les prêts sur la plateforme ne sont pas liquidables et sont assortis de modalités fixes. En éliminant les oracles de l'équation, Timeswap élimine le risque de manipulation des oracles, un risque souvent observé dans de nombreux autres protocoles DeFi. Grâce à cette indépendance vis-à-vis des oracles, Timeswap peut soutenir des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20.

Contexte de financement


Antécédents de financement (Source: https://www.rootdata.com/Projects/detail/Timeswap?k=MzA5OA%3D%3D)

Timeswap a terminé son tour de financement initial le 22 octobre 2021. Bien que le montant collecté n'ait pas été divulgué, le tour a été dirigé par Multicoin Capital, avec la participation de Mechanism Capital, DeFiance Capital et d'autres investisseurs.

Membres de l'équipe


Membres de l'équipe(Source: https://www.rootdata.com/Projects/detail/Timeswap?k=MzA5OA%3D%3D)

L’équipe principale de Timeswap comprend le fondateur et PDG Ricsson Ngo, le cofondateur Ameeth Devadas et le cofondateur Harshita Singh. Ricsson et Ameeth ont tous deux de l’expérience dans la finance traditionnelle, tandis que le poste précédent de Harshita était chez Walmart. L’équipe principale a une expérience limitée dans l’espace Web3.

Principales caractéristiques

La fonction principale de Timeswap est le prêt. En utilisant son mécanisme AMM (Automated Market Maker) unique, le marché compte trois principaux participants : les prêteurs, les emprunteurs et les fournisseurs de liquidité.


Schéma du mécanisme AMM

Prêteurs
Un prêteur fournit des fonds à la piscine Timeswap (à partir de laquelle les emprunteurs peuvent emprunter), gagnant en retour un intérêt fixe. 10% de l'intérêt gagné par le prêteur est versé aux fournisseurs de liquidité (LP) sous forme de frais de transaction.

Emprunteurs
Un emprunteur contracte un prêt auprès du pool Timeswap, où les prêteurs et les LP fournissent des liquidités. Les emprunteurs n’ont pas besoin de gérer activement leurs positions (puisqu’il n’y a pas de risque de liquidation). Au lieu de cela, ils paient des intérêts fixes à l’avance et verrouillent les garanties. Le montant de la garantie bloquée est égal aux intérêts qui s’accumuleront sur le capital emprunté. Une fois le prêt remboursé (capital + intérêts), le collatéral est restitué. 10 % des intérêts payés par les emprunteurs sont également reversés aux fournisseurs de liquidités (LP) à titre de frais de transaction.

Fournisseurs de liquidité (LP)
Un fournisseur de liquidité fournit une liquidité à sens unique au pool de Timeswap, agissant comme contrepartie des prêteurs et emprunteurs. En échange, les fournisseurs de liquidité gagnent les frais de transaction (10 % des intérêts) payés par les prêteurs et emprunteurs.


Marché du prêt

Timeswap est disponible sur plusieurs plateformes, y compris Arbitrum, Mantle, Polygon PoS, Polygon zkEVM et Base.

Mécanisme AMM

Timeswap utilise un créateur de marché pondéré en fonction du temps et du produit (DW-CSPMM) pour créer des pools de prêt sans permission pour n'importe quelle paire de jetons ERC-20. Les prêteurs, emprunteurs et LP interagissent avec l'AMM, qui détermine les taux d'intérêt en fonction de l'activité du marché.

Formule AMM


Formule AMM

Où,

  • X est le montant du jeton A dans l’AMM, détenu par les prêteurs et les LP.
  • Y est le montant de jeton B dans l'AMM, détenu par les prêteurs et les LP.
  • Z est le montant d'intérêt par seconde dans l'AMM, contribué par les emprunteurs et les LP.
  • K est l’invariant constant du produit.
  • d est le temps restant jusqu’à ce que le pool arrive à maturité (en secondes).

Z représente l'intérêt gagné par seconde dans l'AMM. Puisque "d" est le temps restant dans le pool, Z * d donne l'intérêt total accumulé dans le pool. Alors que Z fluctue en fonction des activités d'emprunt et de prêt du pool, la valeur de d diminue avec le temps, ce qui signifie que l'intérêt total diminue également au fil du temps.

L’AMM de Timeswap est pondérée dans le temps car sa formule comprend une composante temporelle (d), garantissant que les prêteurs et les emprunteurs n’accumulent ou ne paient des intérêts que pendant les périodes où ils interagissent activement avec le pool.


Les intérêts changent avec le temps.

Chaque pool a également un paramètre crucial, TP, qui détermine le ratio de la quantité de jeton A qui doit être verrouillée pour emprunter le jeton B.

Par exemple, dans un pool ETH/USDC avec un TP de 2 000 ETH/USDC, l’emprunteur peut effectuer des transactions en fonction du TP et du prix spot :

  • Déposer 1 ETH permettra d'emprunter 2 000 USDC
  • Déposer 2 000 USDC permettra d'emprunter 1 ETH

Cela signifie que toutes les transactions au sein du pool sont garanties soit par 2 000 USDC, soit par 1 ETH. Le TP du pool est défini par le créateur du pool (le premier fournisseur de liquidité, ou LP).

Prêteurs

Les prêteurs sont des utilisateurs qui fournissent des fonds au pool Timeswap, permettant aux emprunteurs de contracter des prêts tout en gagnant des intérêts fixes.


Modèle de prêt

Dans un pool USDC/ETH, un prêteur peut prêter des USDC, tandis qu'un emprunteur peut bloquer de l'ETH en guise de garantie pour emprunter des USDC. Une fois que l'emprunteur bloque la garantie, il reçoit un jeton (BT) qui sert de preuve du prêt et sera utilisé dans le règlement du remboursement.

Étant donné que les prêts Timeswap sont à durée déterminée et non liquidables, le prêteur recevra soit l’actif fourni (par exemple, l’USDC), soit l’actif collatéral (par exemple, l’ETH) à la fin de la période de prêt.


La génération de TP

L’issue de la transaction dépend de la décision de l’emprunteur. Dans tous les cas, le prêteur reçoit toujours les intérêts qui ont été bloqués à l’avance (puisque l’emprunteur paie des intérêts à l’avance). Si l’emprunteur rembourse la dette, le prêteur obtient l’actif fourni. En cas de défaillance de l’emprunteur, le prêteur reçoit la garantie.

Le niveau de prix auquel on s'attend à ce que les actions de l'emprunteur changent est appelé le prix de transition (TP).

Par exemple, une fois que le prêteur a fourni des USDC au pool ETH/USDC, si l’emprunteur, en fonction de ses intérêts, choisit de rembourser la dette, le prêteur recevra l’actif USDC ainsi que les intérêts. Cependant, si l’emprunteur décide de ne pas rembourser, le prêteur recevra l’actif ETH à la place. Dans ce cas, la différence de valeur entre l’USDC et l’ETH est le prix de transition (TP).

Cela signifie que le risque pour les prêteurs dans Timeswap est différent de celui des protocoles traditionnels de prêt DeFi (comme AAVE ou Compound). Dans les protocoles DeFi traditionnels, la liquidation contribue à maintenir la santé du protocole (et protège le prêteur). Les prêteurs dans ces protocoles peuvent souvent "prêter et oublier". Mais dans Timeswap, les prêteurs doivent gérer leur propre équilibre risque/récompense lorsqu'ils prêtent au pool de liquidité.

Bien que la durée du prêt soit fixe, les prêteurs ont la possibilité de sortir plus tôt. Cependant, une sortie anticipée peut entraîner un glissement, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas recevoir le montant prévu en raison de changements dans la liquidité du pool ou les conditions du marché.

Emprunteurs

Un emprunteur est une personne qui contracte un prêt auprès du pool Timeswap, où les liquidités sont fournies par les prêteurs et les fournisseurs de liquidités. Ils n’ont pas besoin de gérer activement leurs positions puisqu’il n’y a pas de risque de liquidation.


Modèle emprunteur

Dans un pool USDC/ETH, où les prêteurs prêtent des USDC, les emprunteurs peuvent verrouiller des ETH comme garantie pour emprunter des USDC.

Étant donné que les prêts Timeswap sont à terme fixe et non remboursables, lorsque le prêt arrive à échéance, l'emprunteur a deux options : il peut soit rembourser le prêt, soit abandonner la garantie. Cette décision est basée sur la comparaison entre le montant de la dette et la valeur de la garantie qu'ils ont bloquée. Peu importe l'option choisie, des intérêts seront versés aux prêteurs et aux fournisseurs de liquidités. En cas de défaut de paiement de l'emprunteur, les intérêts sont payés sous forme de garantie, tandis que s'ils remboursent le prêt, les intérêts sont payés dans l'actif emprunté. Le niveau de prix auquel la décision de l'emprunteur (rembourser ou faire défaut) est censée changer est appelé prix de transition (TP). Le mot « censée » est important ici car ce prix ne prend pas en compte les dettes individuelles des emprunteurs ou s'ils agissent de manière rationnelle selon les incitations économiques.

Par exemple, contrairement au scénario du prêteur, en tant qu'emprunteur, vous devriez fournir de l'ETH en garantie. Après l'avoir verrouillé dans le pool, vous pouvez emprunter des USDC et recevoir des jetons CCT représentant votre garantie verrouillée et la position empruntée. Ces jetons servent de preuve pour récupérer votre garantie après le remboursement du prêt. La valeur de CCT tombera à zéro une fois la dette arrivée à échéance. En fonction des prix du marché et des taux d'intérêt, les emprunteurs décideront s'ils veulent rembourser la dette. Dans ce cas, si l'emprunteur rembourse la dette, il peut réclamer sa garantie (USDC). S'ils choisissent de ne pas rembourser, ils perdront plutôt leur garantie (ETH).

Cette structure rend le risque emprunteur dans Timeswap différent des protocoles de prêt DeFi traditionnels (comme AAVE ou Compound). Dans les protocoles DeFi traditionnels, la liquidation et les frais de liquidation obligent les emprunteurs à gérer activement leurs positions en surveillant leur garantie par rapport à leur dette. En revanche, les emprunteurs dans Timeswap n'ont pas besoin de gérer leurs positions, ils décident simplement s'ils doivent rembourser en fonction de la valeur de la garantie et de la dette au moment de l'échéance du prêt. Cela rend les emprunteurs plus proches de participants qui "empruntent et oublient". Fondamentalement, les emprunteurs peuvent libérer du capital tout en se protégeant du risque à la baisse de leur garantie.

Bien que les prêts soient à durée fixe, les emprunteurs ont la possibilité de rembourser leur dette par anticipation. Cependant, un remboursement anticipé peut entraîner un glissement, ce qui signifie que l’emprunteur peut ne pas obtenir le montant prévu en raison de changements dans les conditions du marché ou de la liquidité du pool.

Fournisseurs de liquidités (LP)

Un fournisseur de liquidité (LP) est un participant qui apporte de la liquidité au pool Timeswap, agissant en tant que contrepartie pour les prêteurs et emprunteurs en échange de frais de transaction.


Modèle LP

Le rôle des fournisseurs de liquidités dans Timeswap est similaire à celui des LP dans Uniswap. Dans Uniswap, les LP servent de contreparties aux acheteurs et vendeurs, achetant et vendant des actifs via le pool de liquidité en échange de frais de transaction. Dans Timeswap, les LP empruntent des actifs aux prêteurs et les prêtent aux emprunteurs en échange de frais de transaction.

Les protocoles de prêt DeFi traditionnels, tels que AAVE et Compound, impliquent généralement seulement deux principaux participants : 1) Les prêteurs, et 2) Les emprunteurs. Cela crée une dynamique où les taux d'intérêt fluctuent en fonction de la quantité de liquidité utilisée dans le pool. En revanche, Timeswap offre des rendements fixes ou des paiements d'intérêts fixes aux prêteurs et aux emprunteurs lorsqu'ils ouvrent des positions, et les deux parties peuvent sortir à tout moment avant l'échéance du prêt. Un LP est nécessaire pour faire correspondre l'intérêt total payé par les prêteurs avec l'intérêt reçu des emprunteurs.

Les LP apportent des actifs tels que l’USDC et l’ETH au pool. Dans Timeswap, la façon dont les prix des actifs changent est déterminée par les mêmes mécanismes AMM que dans d’autres protocoles, mais la principale différence réside dans la façon dont les changements de prix passent par le système : les changements de prix ne sont pas directement transmis aux LP, mais plutôt aux emprunteurs. Les actions des emprunteurs influencent alors les fournisseurs de liquidités. Cela signifie que les actifs que les commanditaires reçoivent à la fin de la durée du prêt dépendent des décisions prises par les emprunteurs. Par exemple, si l’emprunteur rembourse sa dette (comme l’USDC), le fournisseur de liquidités recevra l’USDC qu’il a fourni. Cependant, si l’emprunteur fait défaut sur le prêt, la garantie (ETH) sera liquidée et le LP subira une perte, similaire à une perte impermanente. En contrepartie de ce risque, les commanditaires perçoivent des frais pour chaque transaction dans le pool.

Alors que les prêts Timeswap sont à durée déterminée, les LP ont la possibilité de retirer leurs positions de manière anticipée. Cependant, il est important de noter qu’un retrait anticipé peut entraîner un glissement, ce qui signifie qu’ils pourraient recevoir moins de valeur que prévu.

Les LP fournissent des liquidités (telles que l’USDC) et reçoivent des jetons de réception ERC-1155, connus sous le nom de jetons de liquidité (LT). À l’instar d’Uniswap, le premier LP d’un pool (le créateur du pool) peut définir les paramètres initiaux du pool Timeswap.

Risques pour les différents participants

Prêteurs

Les prêteurs peuvent ne pas recevoir l’actif exact qu’ils ont prêté à l’origine (par exemple, un prêteur peut prêter de l’USDC, mais si l’emprunteur fait défaut, il peut recevoir de l’ETH à la place à l’échéance).

Selon la configuration de l’AMM, les actifs sous-jacents du pool peuvent être deux types de tokens (Token A ou Token B) et changeront en fonction de la relation entre le prix de transition, les prix du marché externe et le comportement d’arbitrage. Quel que soit le résultat, le prêteur recevra toujours un intérêt fixe.

Emprunteurs

L’emprunteur doit rembourser la dette avant l’échéance. Dans le cas contraire, leurs garanties seront confisquées.

Les CCT détenus par l'emprunteur deviendront sans valeur à l'échéance, et le collatéral confisqué sera distribué au prêteur et à LP.

Fournisseurs de liquidités (LP)

En plus du risque de défaut que l’emprunteur ne rembourse pas à temps (auquel cas le commanditaire reçoit la garantie de l’emprunteur), le commanditaire assume également le risque de perte de divergence.

Perte de divergence : Semblable à la perte impermanente, la perte de divergence est la différence entre la détention de tokens dans un portefeuille et leur déploiement dans l’AMM. Dans les DEX, la perte de divergence est calculée en fonction du taux de change entre les jetons. Étant donné que l’AMM Timeswap est utilisé pour les prêts et a augmenté la liquidité d’un jeton unique, une perte de divergence se produit sur la base des taux d’intérêt du marché comme référence.

Tokénomique ($TIME)

Informations sur le jeton


Informations sur le jeton (Source : https://www.coingecko.com/en/coins/timeswap)

Au 3 février 2025, selon les informations sur CoinGecko, le jeton $TIME a atteint son offre maximale en circulation de 1,75 milliard. La capitalisation boursière actuelle est d’environ 1,5 million de dollars. Le jeton a été émis sur Arbitrum et Hyperliquid.

Distribution de tokens


Distribution de jetons(Source : https://timeswap.gitbook.io/docs/deep-dive/tokenomics)

  • Manche communautaire (Fjord) : 10 %, 175 000 000
  • Airdrop: 10%, 175,000,000
  • Allocation communautaire (2025) : 9,00 %, 157 500 000
  • Allocation communautaire (après 2025) : 20,00 %, 350 000 000
  • HIP2 : 1,00 %, 17 500 000
  • Équipe: 20.00%, 350,000,000
  • Investisseurs : 15.00%, 262,500,000
  • Tenue de marché 1 : 2,00 %, 35 000 000
  • Market Making 2: 2.00%, 35,000,000
  • Opérations du Trésor : 11,00 %, 192 500 000

Déverrouillage des jetons

Les détails de déverrouillage pour les différents groupes sont les suivants :

  • Tour de la communauté (Fjord) : Entièrement distribué aux utilisateurs
  • Airdrop : entièrement distribué aux utilisateurs, avec 0,50 % alloué aux stakers HypurrCo (février 2025)
  • Allocation communautaire (2025) : allouée jusqu’en janvier 2026 à des fins d’extraction de liquidités, de croissance, de marketing et d’écosystème
  • Allocation communautaire (après 2025) : 10 % seront débloqués en 2026 et 10 % supplémentaires en 2027
  • HIP2 : Liquidité bloquée pour HIP-2
  • Équipe : période de blocage de 12 mois, suivie de 36 mois de libération linéaire
  • Investisseurs : période de blocage de 6 mois, suivie de 24 mois de libération linéaire
  • Market Making 1 : déverrouillé mais pas encore distribué
  • Market Making 2 : Déverrouillé mais pas encore distribué
  • Opérations du Trésor : Non applicable

Conclusion

En termes de nature du protocole, Timeswap s’apparente davantage à un produit dérivé structuré qu’à un protocole de prêt traditionnel. Il sépare la valeur temporelle des tokens et fournit un nouvel outil pour les traders professionnels. Cependant, comme pour de nombreux autres produits structurés, à mesure que la spécialisation augmente, la base d’utilisateurs de Timeswap devient plus étroite par rapport aux protocoles de prêt traditionnels. D’autre part, parmi les milliers de tokens disponibles, seuls quelques-uns ont une véritable valeur temps, et pour la plupart, l’impact de la valeur temps sur la valeur globale est souvent éclipsé par d’autres facteurs tels que les calendriers de déblocage ou les teneurs de marché. Certains produits d’options offrent également la possibilité de négocier la valeur temps. Par conséquent, l’adoption généralisée des produits de prêt structurés nécessite du temps et de la constitution de capital.

作者: Ggio
譯者: Panie
審校: Piccolo、Pow、Elisa
譯文審校: Ashley、Joyce
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。

Un guide complet de Timeswap

Intermédiaire2/21/2025, 4:56:47 AM
Timeswap est le premier protocole de prêt qui fonctionne sans oracles. Il peut créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20. Tous les prêts dans Timeswap sont non liquidables et ont des modalités fixes. Comme il ne dépend pas des oracles, il élimine le risque de manipulation des oracles, qui est courant dans DeFi. La capacité de Timeswap à fonctionner sans oracles lui permet de créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20.

Introduction

Timeswap est le premier protocole de prêt qui ne dépend pas des oracles. Cette innovation permet à Timeswap de créer des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20. Tous les prêts sur la plateforme ne sont pas liquidables et sont assortis de modalités fixes. En éliminant les oracles de l'équation, Timeswap élimine le risque de manipulation des oracles, un risque souvent observé dans de nombreux autres protocoles DeFi. Grâce à cette indépendance vis-à-vis des oracles, Timeswap peut soutenir des marchés de prêt pour n'importe quel jeton ERC-20.

Contexte de financement


Antécédents de financement (Source: https://www.rootdata.com/Projects/detail/Timeswap?k=MzA5OA%3D%3D)

Timeswap a terminé son tour de financement initial le 22 octobre 2021. Bien que le montant collecté n'ait pas été divulgué, le tour a été dirigé par Multicoin Capital, avec la participation de Mechanism Capital, DeFiance Capital et d'autres investisseurs.

Membres de l'équipe


Membres de l'équipe(Source: https://www.rootdata.com/Projects/detail/Timeswap?k=MzA5OA%3D%3D)

L’équipe principale de Timeswap comprend le fondateur et PDG Ricsson Ngo, le cofondateur Ameeth Devadas et le cofondateur Harshita Singh. Ricsson et Ameeth ont tous deux de l’expérience dans la finance traditionnelle, tandis que le poste précédent de Harshita était chez Walmart. L’équipe principale a une expérience limitée dans l’espace Web3.

Principales caractéristiques

La fonction principale de Timeswap est le prêt. En utilisant son mécanisme AMM (Automated Market Maker) unique, le marché compte trois principaux participants : les prêteurs, les emprunteurs et les fournisseurs de liquidité.


Schéma du mécanisme AMM

Prêteurs
Un prêteur fournit des fonds à la piscine Timeswap (à partir de laquelle les emprunteurs peuvent emprunter), gagnant en retour un intérêt fixe. 10% de l'intérêt gagné par le prêteur est versé aux fournisseurs de liquidité (LP) sous forme de frais de transaction.

Emprunteurs
Un emprunteur contracte un prêt auprès du pool Timeswap, où les prêteurs et les LP fournissent des liquidités. Les emprunteurs n’ont pas besoin de gérer activement leurs positions (puisqu’il n’y a pas de risque de liquidation). Au lieu de cela, ils paient des intérêts fixes à l’avance et verrouillent les garanties. Le montant de la garantie bloquée est égal aux intérêts qui s’accumuleront sur le capital emprunté. Une fois le prêt remboursé (capital + intérêts), le collatéral est restitué. 10 % des intérêts payés par les emprunteurs sont également reversés aux fournisseurs de liquidités (LP) à titre de frais de transaction.

Fournisseurs de liquidité (LP)
Un fournisseur de liquidité fournit une liquidité à sens unique au pool de Timeswap, agissant comme contrepartie des prêteurs et emprunteurs. En échange, les fournisseurs de liquidité gagnent les frais de transaction (10 % des intérêts) payés par les prêteurs et emprunteurs.


Marché du prêt

Timeswap est disponible sur plusieurs plateformes, y compris Arbitrum, Mantle, Polygon PoS, Polygon zkEVM et Base.

Mécanisme AMM

Timeswap utilise un créateur de marché pondéré en fonction du temps et du produit (DW-CSPMM) pour créer des pools de prêt sans permission pour n'importe quelle paire de jetons ERC-20. Les prêteurs, emprunteurs et LP interagissent avec l'AMM, qui détermine les taux d'intérêt en fonction de l'activité du marché.

Formule AMM


Formule AMM

Où,

  • X est le montant du jeton A dans l’AMM, détenu par les prêteurs et les LP.
  • Y est le montant de jeton B dans l'AMM, détenu par les prêteurs et les LP.
  • Z est le montant d'intérêt par seconde dans l'AMM, contribué par les emprunteurs et les LP.
  • K est l’invariant constant du produit.
  • d est le temps restant jusqu’à ce que le pool arrive à maturité (en secondes).

Z représente l'intérêt gagné par seconde dans l'AMM. Puisque "d" est le temps restant dans le pool, Z * d donne l'intérêt total accumulé dans le pool. Alors que Z fluctue en fonction des activités d'emprunt et de prêt du pool, la valeur de d diminue avec le temps, ce qui signifie que l'intérêt total diminue également au fil du temps.

L’AMM de Timeswap est pondérée dans le temps car sa formule comprend une composante temporelle (d), garantissant que les prêteurs et les emprunteurs n’accumulent ou ne paient des intérêts que pendant les périodes où ils interagissent activement avec le pool.


Les intérêts changent avec le temps.

Chaque pool a également un paramètre crucial, TP, qui détermine le ratio de la quantité de jeton A qui doit être verrouillée pour emprunter le jeton B.

Par exemple, dans un pool ETH/USDC avec un TP de 2 000 ETH/USDC, l’emprunteur peut effectuer des transactions en fonction du TP et du prix spot :

  • Déposer 1 ETH permettra d'emprunter 2 000 USDC
  • Déposer 2 000 USDC permettra d'emprunter 1 ETH

Cela signifie que toutes les transactions au sein du pool sont garanties soit par 2 000 USDC, soit par 1 ETH. Le TP du pool est défini par le créateur du pool (le premier fournisseur de liquidité, ou LP).

Prêteurs

Les prêteurs sont des utilisateurs qui fournissent des fonds au pool Timeswap, permettant aux emprunteurs de contracter des prêts tout en gagnant des intérêts fixes.


Modèle de prêt

Dans un pool USDC/ETH, un prêteur peut prêter des USDC, tandis qu'un emprunteur peut bloquer de l'ETH en guise de garantie pour emprunter des USDC. Une fois que l'emprunteur bloque la garantie, il reçoit un jeton (BT) qui sert de preuve du prêt et sera utilisé dans le règlement du remboursement.

Étant donné que les prêts Timeswap sont à durée déterminée et non liquidables, le prêteur recevra soit l’actif fourni (par exemple, l’USDC), soit l’actif collatéral (par exemple, l’ETH) à la fin de la période de prêt.


La génération de TP

L’issue de la transaction dépend de la décision de l’emprunteur. Dans tous les cas, le prêteur reçoit toujours les intérêts qui ont été bloqués à l’avance (puisque l’emprunteur paie des intérêts à l’avance). Si l’emprunteur rembourse la dette, le prêteur obtient l’actif fourni. En cas de défaillance de l’emprunteur, le prêteur reçoit la garantie.

Le niveau de prix auquel on s'attend à ce que les actions de l'emprunteur changent est appelé le prix de transition (TP).

Par exemple, une fois que le prêteur a fourni des USDC au pool ETH/USDC, si l’emprunteur, en fonction de ses intérêts, choisit de rembourser la dette, le prêteur recevra l’actif USDC ainsi que les intérêts. Cependant, si l’emprunteur décide de ne pas rembourser, le prêteur recevra l’actif ETH à la place. Dans ce cas, la différence de valeur entre l’USDC et l’ETH est le prix de transition (TP).

Cela signifie que le risque pour les prêteurs dans Timeswap est différent de celui des protocoles traditionnels de prêt DeFi (comme AAVE ou Compound). Dans les protocoles DeFi traditionnels, la liquidation contribue à maintenir la santé du protocole (et protège le prêteur). Les prêteurs dans ces protocoles peuvent souvent "prêter et oublier". Mais dans Timeswap, les prêteurs doivent gérer leur propre équilibre risque/récompense lorsqu'ils prêtent au pool de liquidité.

Bien que la durée du prêt soit fixe, les prêteurs ont la possibilité de sortir plus tôt. Cependant, une sortie anticipée peut entraîner un glissement, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas recevoir le montant prévu en raison de changements dans la liquidité du pool ou les conditions du marché.

Emprunteurs

Un emprunteur est une personne qui contracte un prêt auprès du pool Timeswap, où les liquidités sont fournies par les prêteurs et les fournisseurs de liquidités. Ils n’ont pas besoin de gérer activement leurs positions puisqu’il n’y a pas de risque de liquidation.


Modèle emprunteur

Dans un pool USDC/ETH, où les prêteurs prêtent des USDC, les emprunteurs peuvent verrouiller des ETH comme garantie pour emprunter des USDC.

Étant donné que les prêts Timeswap sont à terme fixe et non remboursables, lorsque le prêt arrive à échéance, l'emprunteur a deux options : il peut soit rembourser le prêt, soit abandonner la garantie. Cette décision est basée sur la comparaison entre le montant de la dette et la valeur de la garantie qu'ils ont bloquée. Peu importe l'option choisie, des intérêts seront versés aux prêteurs et aux fournisseurs de liquidités. En cas de défaut de paiement de l'emprunteur, les intérêts sont payés sous forme de garantie, tandis que s'ils remboursent le prêt, les intérêts sont payés dans l'actif emprunté. Le niveau de prix auquel la décision de l'emprunteur (rembourser ou faire défaut) est censée changer est appelé prix de transition (TP). Le mot « censée » est important ici car ce prix ne prend pas en compte les dettes individuelles des emprunteurs ou s'ils agissent de manière rationnelle selon les incitations économiques.

Par exemple, contrairement au scénario du prêteur, en tant qu'emprunteur, vous devriez fournir de l'ETH en garantie. Après l'avoir verrouillé dans le pool, vous pouvez emprunter des USDC et recevoir des jetons CCT représentant votre garantie verrouillée et la position empruntée. Ces jetons servent de preuve pour récupérer votre garantie après le remboursement du prêt. La valeur de CCT tombera à zéro une fois la dette arrivée à échéance. En fonction des prix du marché et des taux d'intérêt, les emprunteurs décideront s'ils veulent rembourser la dette. Dans ce cas, si l'emprunteur rembourse la dette, il peut réclamer sa garantie (USDC). S'ils choisissent de ne pas rembourser, ils perdront plutôt leur garantie (ETH).

Cette structure rend le risque emprunteur dans Timeswap différent des protocoles de prêt DeFi traditionnels (comme AAVE ou Compound). Dans les protocoles DeFi traditionnels, la liquidation et les frais de liquidation obligent les emprunteurs à gérer activement leurs positions en surveillant leur garantie par rapport à leur dette. En revanche, les emprunteurs dans Timeswap n'ont pas besoin de gérer leurs positions, ils décident simplement s'ils doivent rembourser en fonction de la valeur de la garantie et de la dette au moment de l'échéance du prêt. Cela rend les emprunteurs plus proches de participants qui "empruntent et oublient". Fondamentalement, les emprunteurs peuvent libérer du capital tout en se protégeant du risque à la baisse de leur garantie.

Bien que les prêts soient à durée fixe, les emprunteurs ont la possibilité de rembourser leur dette par anticipation. Cependant, un remboursement anticipé peut entraîner un glissement, ce qui signifie que l’emprunteur peut ne pas obtenir le montant prévu en raison de changements dans les conditions du marché ou de la liquidité du pool.

Fournisseurs de liquidités (LP)

Un fournisseur de liquidité (LP) est un participant qui apporte de la liquidité au pool Timeswap, agissant en tant que contrepartie pour les prêteurs et emprunteurs en échange de frais de transaction.


Modèle LP

Le rôle des fournisseurs de liquidités dans Timeswap est similaire à celui des LP dans Uniswap. Dans Uniswap, les LP servent de contreparties aux acheteurs et vendeurs, achetant et vendant des actifs via le pool de liquidité en échange de frais de transaction. Dans Timeswap, les LP empruntent des actifs aux prêteurs et les prêtent aux emprunteurs en échange de frais de transaction.

Les protocoles de prêt DeFi traditionnels, tels que AAVE et Compound, impliquent généralement seulement deux principaux participants : 1) Les prêteurs, et 2) Les emprunteurs. Cela crée une dynamique où les taux d'intérêt fluctuent en fonction de la quantité de liquidité utilisée dans le pool. En revanche, Timeswap offre des rendements fixes ou des paiements d'intérêts fixes aux prêteurs et aux emprunteurs lorsqu'ils ouvrent des positions, et les deux parties peuvent sortir à tout moment avant l'échéance du prêt. Un LP est nécessaire pour faire correspondre l'intérêt total payé par les prêteurs avec l'intérêt reçu des emprunteurs.

Les LP apportent des actifs tels que l’USDC et l’ETH au pool. Dans Timeswap, la façon dont les prix des actifs changent est déterminée par les mêmes mécanismes AMM que dans d’autres protocoles, mais la principale différence réside dans la façon dont les changements de prix passent par le système : les changements de prix ne sont pas directement transmis aux LP, mais plutôt aux emprunteurs. Les actions des emprunteurs influencent alors les fournisseurs de liquidités. Cela signifie que les actifs que les commanditaires reçoivent à la fin de la durée du prêt dépendent des décisions prises par les emprunteurs. Par exemple, si l’emprunteur rembourse sa dette (comme l’USDC), le fournisseur de liquidités recevra l’USDC qu’il a fourni. Cependant, si l’emprunteur fait défaut sur le prêt, la garantie (ETH) sera liquidée et le LP subira une perte, similaire à une perte impermanente. En contrepartie de ce risque, les commanditaires perçoivent des frais pour chaque transaction dans le pool.

Alors que les prêts Timeswap sont à durée déterminée, les LP ont la possibilité de retirer leurs positions de manière anticipée. Cependant, il est important de noter qu’un retrait anticipé peut entraîner un glissement, ce qui signifie qu’ils pourraient recevoir moins de valeur que prévu.

Les LP fournissent des liquidités (telles que l’USDC) et reçoivent des jetons de réception ERC-1155, connus sous le nom de jetons de liquidité (LT). À l’instar d’Uniswap, le premier LP d’un pool (le créateur du pool) peut définir les paramètres initiaux du pool Timeswap.

Risques pour les différents participants

Prêteurs

Les prêteurs peuvent ne pas recevoir l’actif exact qu’ils ont prêté à l’origine (par exemple, un prêteur peut prêter de l’USDC, mais si l’emprunteur fait défaut, il peut recevoir de l’ETH à la place à l’échéance).

Selon la configuration de l’AMM, les actifs sous-jacents du pool peuvent être deux types de tokens (Token A ou Token B) et changeront en fonction de la relation entre le prix de transition, les prix du marché externe et le comportement d’arbitrage. Quel que soit le résultat, le prêteur recevra toujours un intérêt fixe.

Emprunteurs

L’emprunteur doit rembourser la dette avant l’échéance. Dans le cas contraire, leurs garanties seront confisquées.

Les CCT détenus par l'emprunteur deviendront sans valeur à l'échéance, et le collatéral confisqué sera distribué au prêteur et à LP.

Fournisseurs de liquidités (LP)

En plus du risque de défaut que l’emprunteur ne rembourse pas à temps (auquel cas le commanditaire reçoit la garantie de l’emprunteur), le commanditaire assume également le risque de perte de divergence.

Perte de divergence : Semblable à la perte impermanente, la perte de divergence est la différence entre la détention de tokens dans un portefeuille et leur déploiement dans l’AMM. Dans les DEX, la perte de divergence est calculée en fonction du taux de change entre les jetons. Étant donné que l’AMM Timeswap est utilisé pour les prêts et a augmenté la liquidité d’un jeton unique, une perte de divergence se produit sur la base des taux d’intérêt du marché comme référence.

Tokénomique ($TIME)

Informations sur le jeton


Informations sur le jeton (Source : https://www.coingecko.com/en/coins/timeswap)

Au 3 février 2025, selon les informations sur CoinGecko, le jeton $TIME a atteint son offre maximale en circulation de 1,75 milliard. La capitalisation boursière actuelle est d’environ 1,5 million de dollars. Le jeton a été émis sur Arbitrum et Hyperliquid.

Distribution de tokens


Distribution de jetons(Source : https://timeswap.gitbook.io/docs/deep-dive/tokenomics)

  • Manche communautaire (Fjord) : 10 %, 175 000 000
  • Airdrop: 10%, 175,000,000
  • Allocation communautaire (2025) : 9,00 %, 157 500 000
  • Allocation communautaire (après 2025) : 20,00 %, 350 000 000
  • HIP2 : 1,00 %, 17 500 000
  • Équipe: 20.00%, 350,000,000
  • Investisseurs : 15.00%, 262,500,000
  • Tenue de marché 1 : 2,00 %, 35 000 000
  • Market Making 2: 2.00%, 35,000,000
  • Opérations du Trésor : 11,00 %, 192 500 000

Déverrouillage des jetons

Les détails de déverrouillage pour les différents groupes sont les suivants :

  • Tour de la communauté (Fjord) : Entièrement distribué aux utilisateurs
  • Airdrop : entièrement distribué aux utilisateurs, avec 0,50 % alloué aux stakers HypurrCo (février 2025)
  • Allocation communautaire (2025) : allouée jusqu’en janvier 2026 à des fins d’extraction de liquidités, de croissance, de marketing et d’écosystème
  • Allocation communautaire (après 2025) : 10 % seront débloqués en 2026 et 10 % supplémentaires en 2027
  • HIP2 : Liquidité bloquée pour HIP-2
  • Équipe : période de blocage de 12 mois, suivie de 36 mois de libération linéaire
  • Investisseurs : période de blocage de 6 mois, suivie de 24 mois de libération linéaire
  • Market Making 1 : déverrouillé mais pas encore distribué
  • Market Making 2 : Déverrouillé mais pas encore distribué
  • Opérations du Trésor : Non applicable

Conclusion

En termes de nature du protocole, Timeswap s’apparente davantage à un produit dérivé structuré qu’à un protocole de prêt traditionnel. Il sépare la valeur temporelle des tokens et fournit un nouvel outil pour les traders professionnels. Cependant, comme pour de nombreux autres produits structurés, à mesure que la spécialisation augmente, la base d’utilisateurs de Timeswap devient plus étroite par rapport aux protocoles de prêt traditionnels. D’autre part, parmi les milliers de tokens disponibles, seuls quelques-uns ont une véritable valeur temps, et pour la plupart, l’impact de la valeur temps sur la valeur globale est souvent éclipsé par d’autres facteurs tels que les calendriers de déblocage ou les teneurs de marché. Certains produits d’options offrent également la possibilité de négocier la valeur temps. Par conséquent, l’adoption généralisée des produits de prêt structurés nécessite du temps et de la constitution de capital.

作者: Ggio
譯者: Panie
審校: Piccolo、Pow、Elisa
譯文審校: Ashley、Joyce
* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!