Le bitcoin se trouve actuellement à un moment crucial, ce qui soulève des questions sur son véritable statut dans le système financier. Les données les plus récentes révèlent une situation complexe, caractérisée par une augmentation de l’activité de vente et des changements dans les modèles de propriété.
Cette analyse explique pourquoi, malgré certains signaux haussiers, le bitcoin n’est pas encore pleinement entré dans une véritable phase de marché haussier. Le véritable « marché haussier du bitcoin » n’a pas encore commencé Selon la société d’analyse blockchain IntoTheBlock, le bitcoin a connu une sixième semaine consécutive d’afflux sur les échanges centralisés (CEX). Des dépôts nets de près de 2 milliards de dollars ont été enregistrés depuis décembre. Cette tendance est souvent interprétée comme le signe d’une augmentation de l’activité de vente BTC. En creusant plus profondément, il semble que la propriété de Bitcoin soit en train de changer. En fait, le temps moyen de détention des pièces Bitcoin négociées a récemment atteint un niveau record. Cette tendance suggère que les détenteurs plus âgés commencent à déplacer leurs actifs, diminuant ainsi leurs avoirs en bitcoins. Il est intéressant de noter que les adresses détenant plus de 1 000 BTC ont augmenté leurs avoirs, tandis que celles détenant moins de 1 000 BTC ont diminué les leurs en janvier. D’autre part, le solde détenu par les détenteurs à court terme est à la hausse depuis octobre 2023, une tendance généralement associée aux marchés haussiers. Malgré cela, le scénario de marché actuel ne reflète pas les caractéristiques typiques des sommets précédents. D’après IntoTheBlock : « Un manque de volume par rapport aux marchés haussiers précédents, une baisse limitée de l’équilibre des détenteurs à long terme et un ratio MVRV très modeste de 1,88, impliquent que Bitcoin subit très probablement un repli temporaire et n’est pas encore entré dans le territoire d’un véritable marché haussier. »
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Le bitcoin se trouve actuellement à un moment crucial, ce qui soulève des questions sur son véritable statut dans le système financier. Les données les plus récentes révèlent une situation complexe, caractérisée par une augmentation de l’activité de vente et des changements dans les modèles de propriété.
Cette analyse explique pourquoi, malgré certains signaux haussiers, le bitcoin n’est pas encore pleinement entré dans une véritable phase de marché haussier.
Le véritable « marché haussier du bitcoin » n’a pas encore commencé
Selon la société d’analyse blockchain IntoTheBlock, le bitcoin a connu une sixième semaine consécutive d’afflux sur les échanges centralisés (CEX).
Des dépôts nets de près de 2 milliards de dollars ont été enregistrés depuis décembre. Cette tendance est souvent interprétée comme le signe d’une augmentation de l’activité de vente BTC.
En creusant plus profondément, il semble que la propriété de Bitcoin soit en train de changer. En fait, le temps moyen de détention des pièces Bitcoin négociées a récemment atteint un niveau record.
Cette tendance suggère que les détenteurs plus âgés commencent à déplacer leurs actifs, diminuant ainsi leurs avoirs en bitcoins.
Il est intéressant de noter que les adresses détenant plus de 1 000 BTC ont augmenté leurs avoirs, tandis que celles détenant moins de 1 000 BTC ont diminué les leurs en janvier.
D’autre part, le solde détenu par les détenteurs à court terme est à la hausse depuis octobre 2023, une tendance généralement associée aux marchés haussiers.
Malgré cela, le scénario de marché actuel ne reflète pas les caractéristiques typiques des sommets précédents. D’après IntoTheBlock :
« Un manque de volume par rapport aux marchés haussiers précédents, une baisse limitée de l’équilibre des détenteurs à long terme et un ratio MVRV très modeste de 1,88, impliquent que Bitcoin subit très probablement un repli temporaire et n’est pas encore entré dans le territoire d’un véritable marché haussier. »