Tout ce que vous devez savoir sur InstaDApp(INST)

Intermédiaire10/29/2023, 6:03:18 PM
InstaDApp a développé le DeFi Smart Layer (DSL) pour intégrer les différents protocoles DeFi. En créant un DeFi Smart Account (DSA), les utilisateurs peuvent gérer leurs positions dans les protocoles de prêt en un seul clic, réduisant ainsi les étapes de l'opération et les coûts du gaz. Il peut également servir d'ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes.

Introduction

Dans le cadre de la tendance DeFi, les produits sont continuellement mis à jour. D'une part, de nombreux utilisateurs ont besoin non seulement de trouver la meilleure profondeur de négociation ou le taux de prêt le plus optimal, mais aussi d'effectuer des opérations complexes telles que l'épargne, les prêts, les contrats et l'extraction de liquidités, ce qui rend difficile l'appréhension de la répartition de leurs actifs dans différentes applications. D'autre part, des solutions de niveau 2 sont progressivement mises en œuvre, les actifs de nombreux utilisateurs étant transférés vers des réseaux de niveau 2 tels que Polygon et d'autres blockchains basées sur l'échange comme BSC. Les actifs initialement concentrés sur Ethereum sont désormais dispersés sur différents réseaux de blockchain, ce qui complique le processus de gestion des actifs. C'est pourquoi des projets de couche d'agrégation intégrant plusieurs protocoles voient le jour afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure expérience DeFi.

Dans le cas spécifique de DeFi, la liquidation consiste essentiellement à éliminer les créances douteuses. Toutefois, comme la liquidation entraîne une baisse du prix des garanties, elle peut provoquer davantage de liquidations et de créances irrécouvrables. Une chaîne de liquidations est l'un des plus grands risques systémiques de DeFi et, dans des conditions de marché extrêmes, elle entraîne des liquidations excessives et des pénuries de liquidités sur le marché. C'est pourquoi les projets d'agrégateurs axés sur la gestion d'actifs pour les protocoles de prêt gagnent progressivement l'attention du marché.

Les agrégateurs de gestion d'actifs de prêts du DeFi se concentrent sur le marché des prêts. En intégrant les protocoles de prêt de DeFi, les utilisateurs peuvent gérer leurs positions de prêt en une seule fois. Les concurrents actuels sur ce segment sont InstaDApp, DeFi Saver et B.Protocol. Avant d'utiliser InstaDApp, les utilisateurs doivent créer un Externally Owned Account (EOA) par le biais de portefeuilles tels que MetaMask et transférer leurs actifs vers ce portefeuille intelligent pour utiliser la plateforme. Toutes les transactions et le stockage des actifs se font dans l'EOA, et le tableau de bord affiche les actifs dans le portefeuille de contrats. Cet article se concentre sur les caractéristiques du produit InstaDApp et fournit une analyse détaillée de son modèle de jetons et de son statut actuel.

Qu'est-ce que InstaDApp ?

InstaDApp est une plateforme d'agrégation de gestion d'actifs de prêts DeFi qui a construit une structure sous-jacente connue sous le nom de DeFi Smart Layer (DSL) et DeFi Smart Accounts (DSA), permettant aux utilisateurs d'interagir avec les protocoles DeFi en un seul clic. En intégrant trois protocoles de prêt - MakerDAO, Compound et Aave - la plateforme permet aux utilisateurs de changer et d'optimiser leurs stratégies de prêt en toute transparence. Il peut également servir d'ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes, contribuant ainsi à la stabilité des protocoles de prêt DeFi. Actuellement, le produit prend en charge six chaînes : Ethereum mainnet, Polygon, Avalanche, Arbitrum, Fantom et Optimism, et offre des fonctionnalités telles que les transferts de jetons entre chaînes.

Source:https://instadapp.io/#apps

Les fondateurs d'InstaDApp sont deux frères indiens, Sowmay Jain et Samyak Jain. Ils ont commencé à développer InstaDApp en août 2018 avec le financement du PDG de Kyber Network, Loi Luu. Le projet a reçu le soutien d'institutions renommées telles que Coinbase Ventures et Pantera Capital, ainsi que de plusieurs investisseurs providentiels. Elle a été lancée sur le réseau principal Ethereum en avril 2021 et a annoncé l'émission de son jeton de gouvernance INST en juin, avec une offre totale de 100 millions de jetons. Dans le même temps, 11 % de l'offre totale de jetons a été distribuée aux utilisateurs qui avaient des positions dans Maker, Compound ou Aave sur le réseau principal. La valeur bloquée n'a cessé d'augmenter, ce qui le place parmi les meilleurs projets du secteur DeFi.

Le projet a lancé un portefeuille de contrats intelligents appelé Avocado en mars 2023, qui prend en charge les transactions multi-réseaux.

Couche intelligente DeFi

L'architecture de base d'InstaDApp se compose de la couche intelligente DeFi (DSL) et des comptes intelligents DeFi (DSA). La DeFi Smart Layer (DSL) a fait l'objet d'un audit formel et a été mise en service en avril 2022 ; elle constitue le produit central du développement d'InstaDApp. L'équipe vise à faire du DSL une couche fondamentale du DeFi, permettant aux développeurs frontaux d'utiliser le DSL comme logiciel intermédiaire pour répondre à tous leurs besoins en matière de DeFi, et permettant à la plupart des utilisateurs d'interagir avec le DSL par l'intermédiaire de ces applications. Il prend également en charge la migration des actifs vers la couche 2.

La DeFi Smart Layer (DSL) est composée de trois éléments : les DeFi Smart Accounts (DSA), les Composable Connectors (connecteurs composables) qui sont liés aux protocoles DeFi de base (Connectors), et un Authorization Framework (cadre d'autorisation) qui permet une modularité extrême (Authority).

Source:https://blog.instadapp.io/introducing-defi-smart-layer/

Compte intelligent DeFi(DSA)

Le DSA est un compte contractuel évolutif. Les utilisateurs peuvent créer un compte intelligent en connectant des portefeuilles comme MetaMask via le site web officiel et doivent transférer des actifs sur le compte intelligent pour l'utiliser. Chaque adresse peut créer plusieurs ASD et une seule ASD peut également être contrôlée par plusieurs adresses. InstaDApp gère les positions des utilisateurs à travers ces comptes intelligents (DSA).

Le principal mécanisme de fonctionnement de l'ASD est le suivi. Au départ, les utilisateurs interagissent avec le compte intelligent DSA. Après avoir lancé une demande de fonction par l'intermédiaire de l'ASD, le contrat de compte intelligent utilise la fonction msg.sig pour lancer les appels, en récupérant l'adresse correspondante. Cette adresse, capable d'exécuter le code, est alors renvoyée à l'ASD, qui récupère le code et commence à l'exécuter.

Source:https://docs.instadapp.io/

Connecteurs

Les connecteurs sont des contrats logiques proxy standardisés qui permettent aux DeFi Smart Accounts (DSA) d'interagir avec les différents protocoles DeFi, en leur donnant accès aux opérations principales. Les développeurs peuvent utiliser un langage JavaScript pur pour écrire des transactions DeFi complexes entre protocoles. Les connecteurs sont universels à toutes les ASD, et chaque connecteur regroupe toutes les interactions et autorisations entre l'ASD et ce protocole spécifique.

Autorité

Les utilisateurs peuvent désigner des gardiens, des administrateurs ou des robots pour gérer leurs DeFi Smart Accounts (DSA). Les autorisations peuvent être modulées en fonction des connecteurs. Par exemple, les utilisateurs peuvent autoriser des adresses spécifiques à se connecter uniquement aux connecteurs Maker et Aave, permettant ainsi uniquement à ces adresses d'opérer sur Maker et Aave par le biais de l'ASD. Les utilisateurs peuvent également choisir de ne pas attribuer l'autorisation de retrait de l'ASD à certaines adresses, interdisant ainsi à ces adresses d'effectuer des retraits. Grâce à ces structures d'autorisation flexibles, les utilisateurs peuvent parvenir à une gestion plus solide des actifs dans les AVD.

Créer un compte

Avant de profiter des fonctionnalités offertes par InstaDApp, les utilisateurs doivent s'appuyer sur des portefeuilles pour créer un DeFi Smart Account (DSA). Le protocole prend actuellement en charge des portefeuilles tels que MetaMask, Wallet Connect, Portis et Coinbase Wallet. La création d'un portefeuille intelligent nécessite le paiement de frais d'installation. Après avoir créé le compte intelligent, les utilisateurs peuvent transférer des actifs sur le compte pour commencer à l'utiliser, et ces actifs sont gérés par la plateforme. Par conséquent, les données affichées sur le tableau de bord d'InstaDApp suivent les actifs au sein du portefeuille intelligent et catégorisent les positions sur la base de protocoles tels que Maker, Aave v2, Aave v3, Compound et Uniswap, permettant aux utilisateurs de voir clairement et intuitivement la répartition des actifs dans le compte intelligent.

Source:https://defi.instadapp.io/#account

Les utilisateurs peuvent importer des positions de protocoles de prêt vers DSA en un seul clic. Cependant, les positions ne peuvent pas être exportées, et les utilisateurs doivent fermer manuellement les positions et retirer le collatéral avant l'exportation. Cela crée un certain degré d'adhésion de la part de l'utilisateur.

En plus de permettre aux utilisateurs d'effectuer des opérations courantes de dépôt, de retrait, de prêt et de remboursement, InstaDApp prend également en charge les fonctions d'effet de levier, de réduction de la dette(Save), d'échange de garanties et d'échange de dettes. Les utilisateurs peuvent choisir les jetons correspondants sur la page afin de les déposer et de percevoir des intérêts. La page affichera le taux d'intérêt annuel qui peut être obtenu en fournissant les jetons correspondants ; le taux d'intérêt pour le prêt de jetons sera également affiché.

Fonction d'automatisation

InstaDApp a annoncé en février 2023 qu'elle s'était associée à Gelato pour lancer la fonction d'automatisation du coffre-fort. Par exemple, si le coffre-fort ETH-A d'un utilisateur atteint le seuil de liquidation, c'est-à-dire qu'il dépasse le ratio dette/collatéral spécifié par le coffre-fort, la fonction d'automatisation du coffre-fort migrera les actifs et la dette vers d'autres coffres-forts avec des seuils de liquidation plus élevés ou des ratios de collatéral plus faibles, tels que les coffres-forts ETH-B, Aave et Compound de MakerDAO. Cette fonctionnalité nécessite une commission de plateforme de 0,3 % du montant total de la dette.

Fonctionnalité de refinancement

InstaDApp a une entrée séparée pour la fonction de refinancement. Grâce aux prêts flash, cette fonction permet aux utilisateurs de changer librement de position entre Aave, Compound et MakerDAO. En d'autres termes, les utilisateurs peuvent transférer une partie de la garantie et de la dette de Maker à Aave v3 en une seule transaction.

La tokenomique

INST est le jeton de gouvernance du protocole InstaDApp, avec une offre totale de 100 millions. L'allocation et le plan de déblocage sont les suivants :

Parallèlement à l'annonce de l'émission du jeton INST, l'équipe a annoncé que les utilisateurs qui ont des positions sur le mainnet Maker DAO, Compound ou Aave (y compris la chaîne Polygon) peuvent recevoir un total de 11 millions de récompenses INST airdrop. La quantité d'airdrop est liée à la taille de la position. La valeur nette (c'est-à-dire la garantie moins la dette) est utilisée pour mesurer le nombre d'INST reçus par l'utilisateur. En outre, pour récompenser les utilisateurs qui utilisent InstaDApp, les utilisateurs qui gèrent des positions avec InstaDApp seront calculés en utilisant le double de la valeur nette lors du calcul des récompenses. Cette stratégie vise principalement à inciter les utilisateurs à transférer leurs positions sur les trois protocoles de prêt vers la plateforme InstaDApp. Afin de garantir une attribution équitable de l'INST, l'augmentation de l'attribution de l'INST diminuera avec l'augmentation de la valeur nette.

Les caractéristiques de gouvernance de l'INST s'adressent à l'ensemble de la DSL et comprennent notamment les aspects suivants :

1)Mise à niveau du système : Les mises à niveau des contrats seront exécutées et représentées par le contrat de jetons de gouvernance. Les détenteurs de jetons INST voteront sur les mises à niveau du système, les paramètres de la plateforme et d'autres modifications du code.

2)Liquidité et ponts : InstaDApp maintient de multiples pools de liquidités et des ponts pour le refinancement et la gestion des actifs entre les chaînes. Les détenteurs de jetons de l'INST géreront ces pools de liquidités et ces ponts.

3)Ecosystem Funds : Les détenteurs de jetons INST géreront l'allocation des fonds de l'écosystème et les finances de la DAO, qui seront utilisés pour l'établissement de partenariats, la liquidité, l'intégration et tout autre fonds dont la communauté de la DAO pourrait avoir besoin.

4)DSA Extensions : L'ASD permet de gérer les protocoles Maker, Compound et Aave. Les détenteurs de l'INST peuvent déterminer quelles applications le projet peut soutenir à l'avenir.

État d'avancement

source:https://defillama.com/protocol/instadapp

Le protocole a annoncé le plan de mise à niveau DSL et le plan de jetons de gouvernance lors du lancement du produit. Les attentes des utilisateurs concernant la stratégie des jetons les ont incités à transférer une partie de leurs positions vers la plateforme InstaDApp, ce qui a entraîné une forte augmentation de la valeur bloquée.

Globalement, InstaDApp, qui intègre trois protocoles de prêt, a vu sa TVL augmenter régulièrement de 2021 à 2022. Avec le déploiement officiel du contrat intelligent DeFi smart layer (DSL) et l'émission du jeton de gouvernance INST, la stratégie d'incitation de l'airdrop de jetons a attiré la plupart des utilisateurs pour transférer leurs positions à InstaDApp. En conséquence, la valeur bloquée d'InstaDApp a de nouveau connu une forte augmentation, atteignant plus de 13 milliards de dollars à son apogée. La valeur bloquée est classée deuxième sur DeFi Pulse. Suite au sentiment haussier du marché, la valeur bloquée a continué à augmenter et le taux de croissance s'est accéléré. Comme les utilisateurs ne pouvaient pas exporter leurs positions d'un simple clic, ils ne pouvaient que fermer manuellement des positions et retirer des garanties, ce qui était coûteux à transférer. Par conséquent, la valeur bloquée n'a pas connu de baisse significative.

Cependant, le marché a rencontré le "19 mai" et le TVL d'InstaDAPP a connu un recul. Le refroidissement de l'enthousiasme pour les parachutages et l'impact de l'environnement macroéconomique du marché baissier ont entraîné une baisse constante du montant total bloqué. La TVL a été relativement stable ces dernières années, et la valeur totale bloquée actuelle est d'environ 20 milliards de dollars.

Conclusion

InstaDApp a construit l'architecture sous-jacente DSL de la couche intelligente DeFi pour intégrer les différents protocoles DeFi. Les utilisateurs peuvent gérer leurs positions sur les trois protocoles de prêt par le biais d'un compte intelligent DSA en un seul clic, ce qui peut les aider à réduire le nombre d'étapes et les frais de gaz, et à jouer le rôle d'un ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes.

Le protocole a attiré un certain nombre d'utilisateurs par le biais de l'airdrop de jetons de gouvernance lors du lancement du produit. En outre, les utilisateurs qui transfèrent leurs positions à la DSA pour recevoir des récompenses de parachutage ne peuvent pas utiliser la fonction d'exportation en un seul clic. Ils doivent fermer manuellement les positions et retirer les garanties, ce qui entraîne un certain coût de transfert. Par conséquent, les données de marché telles que la valeur bloquée ont enregistré de bonnes performances. Affectée par le marché cyclique baissier, la TVL est actuellement maintenue à environ 20 milliards de dollars.

ผู้เขียน: Minnie
นักแปล: Sonia
ผู้ตรวจทาน: Piccolo、Hin、Elisa、Ashley He、Joyce
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย

Tout ce que vous devez savoir sur InstaDApp(INST)

Intermédiaire10/29/2023, 6:03:18 PM
InstaDApp a développé le DeFi Smart Layer (DSL) pour intégrer les différents protocoles DeFi. En créant un DeFi Smart Account (DSA), les utilisateurs peuvent gérer leurs positions dans les protocoles de prêt en un seul clic, réduisant ainsi les étapes de l'opération et les coûts du gaz. Il peut également servir d'ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes.

Introduction

Dans le cadre de la tendance DeFi, les produits sont continuellement mis à jour. D'une part, de nombreux utilisateurs ont besoin non seulement de trouver la meilleure profondeur de négociation ou le taux de prêt le plus optimal, mais aussi d'effectuer des opérations complexes telles que l'épargne, les prêts, les contrats et l'extraction de liquidités, ce qui rend difficile l'appréhension de la répartition de leurs actifs dans différentes applications. D'autre part, des solutions de niveau 2 sont progressivement mises en œuvre, les actifs de nombreux utilisateurs étant transférés vers des réseaux de niveau 2 tels que Polygon et d'autres blockchains basées sur l'échange comme BSC. Les actifs initialement concentrés sur Ethereum sont désormais dispersés sur différents réseaux de blockchain, ce qui complique le processus de gestion des actifs. C'est pourquoi des projets de couche d'agrégation intégrant plusieurs protocoles voient le jour afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure expérience DeFi.

Dans le cas spécifique de DeFi, la liquidation consiste essentiellement à éliminer les créances douteuses. Toutefois, comme la liquidation entraîne une baisse du prix des garanties, elle peut provoquer davantage de liquidations et de créances irrécouvrables. Une chaîne de liquidations est l'un des plus grands risques systémiques de DeFi et, dans des conditions de marché extrêmes, elle entraîne des liquidations excessives et des pénuries de liquidités sur le marché. C'est pourquoi les projets d'agrégateurs axés sur la gestion d'actifs pour les protocoles de prêt gagnent progressivement l'attention du marché.

Les agrégateurs de gestion d'actifs de prêts du DeFi se concentrent sur le marché des prêts. En intégrant les protocoles de prêt de DeFi, les utilisateurs peuvent gérer leurs positions de prêt en une seule fois. Les concurrents actuels sur ce segment sont InstaDApp, DeFi Saver et B.Protocol. Avant d'utiliser InstaDApp, les utilisateurs doivent créer un Externally Owned Account (EOA) par le biais de portefeuilles tels que MetaMask et transférer leurs actifs vers ce portefeuille intelligent pour utiliser la plateforme. Toutes les transactions et le stockage des actifs se font dans l'EOA, et le tableau de bord affiche les actifs dans le portefeuille de contrats. Cet article se concentre sur les caractéristiques du produit InstaDApp et fournit une analyse détaillée de son modèle de jetons et de son statut actuel.

Qu'est-ce que InstaDApp ?

InstaDApp est une plateforme d'agrégation de gestion d'actifs de prêts DeFi qui a construit une structure sous-jacente connue sous le nom de DeFi Smart Layer (DSL) et DeFi Smart Accounts (DSA), permettant aux utilisateurs d'interagir avec les protocoles DeFi en un seul clic. En intégrant trois protocoles de prêt - MakerDAO, Compound et Aave - la plateforme permet aux utilisateurs de changer et d'optimiser leurs stratégies de prêt en toute transparence. Il peut également servir d'ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes, contribuant ainsi à la stabilité des protocoles de prêt DeFi. Actuellement, le produit prend en charge six chaînes : Ethereum mainnet, Polygon, Avalanche, Arbitrum, Fantom et Optimism, et offre des fonctionnalités telles que les transferts de jetons entre chaînes.

Source:https://instadapp.io/#apps

Les fondateurs d'InstaDApp sont deux frères indiens, Sowmay Jain et Samyak Jain. Ils ont commencé à développer InstaDApp en août 2018 avec le financement du PDG de Kyber Network, Loi Luu. Le projet a reçu le soutien d'institutions renommées telles que Coinbase Ventures et Pantera Capital, ainsi que de plusieurs investisseurs providentiels. Elle a été lancée sur le réseau principal Ethereum en avril 2021 et a annoncé l'émission de son jeton de gouvernance INST en juin, avec une offre totale de 100 millions de jetons. Dans le même temps, 11 % de l'offre totale de jetons a été distribuée aux utilisateurs qui avaient des positions dans Maker, Compound ou Aave sur le réseau principal. La valeur bloquée n'a cessé d'augmenter, ce qui le place parmi les meilleurs projets du secteur DeFi.

Le projet a lancé un portefeuille de contrats intelligents appelé Avocado en mars 2023, qui prend en charge les transactions multi-réseaux.

Couche intelligente DeFi

L'architecture de base d'InstaDApp se compose de la couche intelligente DeFi (DSL) et des comptes intelligents DeFi (DSA). La DeFi Smart Layer (DSL) a fait l'objet d'un audit formel et a été mise en service en avril 2022 ; elle constitue le produit central du développement d'InstaDApp. L'équipe vise à faire du DSL une couche fondamentale du DeFi, permettant aux développeurs frontaux d'utiliser le DSL comme logiciel intermédiaire pour répondre à tous leurs besoins en matière de DeFi, et permettant à la plupart des utilisateurs d'interagir avec le DSL par l'intermédiaire de ces applications. Il prend également en charge la migration des actifs vers la couche 2.

La DeFi Smart Layer (DSL) est composée de trois éléments : les DeFi Smart Accounts (DSA), les Composable Connectors (connecteurs composables) qui sont liés aux protocoles DeFi de base (Connectors), et un Authorization Framework (cadre d'autorisation) qui permet une modularité extrême (Authority).

Source:https://blog.instadapp.io/introducing-defi-smart-layer/

Compte intelligent DeFi(DSA)

Le DSA est un compte contractuel évolutif. Les utilisateurs peuvent créer un compte intelligent en connectant des portefeuilles comme MetaMask via le site web officiel et doivent transférer des actifs sur le compte intelligent pour l'utiliser. Chaque adresse peut créer plusieurs ASD et une seule ASD peut également être contrôlée par plusieurs adresses. InstaDApp gère les positions des utilisateurs à travers ces comptes intelligents (DSA).

Le principal mécanisme de fonctionnement de l'ASD est le suivi. Au départ, les utilisateurs interagissent avec le compte intelligent DSA. Après avoir lancé une demande de fonction par l'intermédiaire de l'ASD, le contrat de compte intelligent utilise la fonction msg.sig pour lancer les appels, en récupérant l'adresse correspondante. Cette adresse, capable d'exécuter le code, est alors renvoyée à l'ASD, qui récupère le code et commence à l'exécuter.

Source:https://docs.instadapp.io/

Connecteurs

Les connecteurs sont des contrats logiques proxy standardisés qui permettent aux DeFi Smart Accounts (DSA) d'interagir avec les différents protocoles DeFi, en leur donnant accès aux opérations principales. Les développeurs peuvent utiliser un langage JavaScript pur pour écrire des transactions DeFi complexes entre protocoles. Les connecteurs sont universels à toutes les ASD, et chaque connecteur regroupe toutes les interactions et autorisations entre l'ASD et ce protocole spécifique.

Autorité

Les utilisateurs peuvent désigner des gardiens, des administrateurs ou des robots pour gérer leurs DeFi Smart Accounts (DSA). Les autorisations peuvent être modulées en fonction des connecteurs. Par exemple, les utilisateurs peuvent autoriser des adresses spécifiques à se connecter uniquement aux connecteurs Maker et Aave, permettant ainsi uniquement à ces adresses d'opérer sur Maker et Aave par le biais de l'ASD. Les utilisateurs peuvent également choisir de ne pas attribuer l'autorisation de retrait de l'ASD à certaines adresses, interdisant ainsi à ces adresses d'effectuer des retraits. Grâce à ces structures d'autorisation flexibles, les utilisateurs peuvent parvenir à une gestion plus solide des actifs dans les AVD.

Créer un compte

Avant de profiter des fonctionnalités offertes par InstaDApp, les utilisateurs doivent s'appuyer sur des portefeuilles pour créer un DeFi Smart Account (DSA). Le protocole prend actuellement en charge des portefeuilles tels que MetaMask, Wallet Connect, Portis et Coinbase Wallet. La création d'un portefeuille intelligent nécessite le paiement de frais d'installation. Après avoir créé le compte intelligent, les utilisateurs peuvent transférer des actifs sur le compte pour commencer à l'utiliser, et ces actifs sont gérés par la plateforme. Par conséquent, les données affichées sur le tableau de bord d'InstaDApp suivent les actifs au sein du portefeuille intelligent et catégorisent les positions sur la base de protocoles tels que Maker, Aave v2, Aave v3, Compound et Uniswap, permettant aux utilisateurs de voir clairement et intuitivement la répartition des actifs dans le compte intelligent.

Source:https://defi.instadapp.io/#account

Les utilisateurs peuvent importer des positions de protocoles de prêt vers DSA en un seul clic. Cependant, les positions ne peuvent pas être exportées, et les utilisateurs doivent fermer manuellement les positions et retirer le collatéral avant l'exportation. Cela crée un certain degré d'adhésion de la part de l'utilisateur.

En plus de permettre aux utilisateurs d'effectuer des opérations courantes de dépôt, de retrait, de prêt et de remboursement, InstaDApp prend également en charge les fonctions d'effet de levier, de réduction de la dette(Save), d'échange de garanties et d'échange de dettes. Les utilisateurs peuvent choisir les jetons correspondants sur la page afin de les déposer et de percevoir des intérêts. La page affichera le taux d'intérêt annuel qui peut être obtenu en fournissant les jetons correspondants ; le taux d'intérêt pour le prêt de jetons sera également affiché.

Fonction d'automatisation

InstaDApp a annoncé en février 2023 qu'elle s'était associée à Gelato pour lancer la fonction d'automatisation du coffre-fort. Par exemple, si le coffre-fort ETH-A d'un utilisateur atteint le seuil de liquidation, c'est-à-dire qu'il dépasse le ratio dette/collatéral spécifié par le coffre-fort, la fonction d'automatisation du coffre-fort migrera les actifs et la dette vers d'autres coffres-forts avec des seuils de liquidation plus élevés ou des ratios de collatéral plus faibles, tels que les coffres-forts ETH-B, Aave et Compound de MakerDAO. Cette fonctionnalité nécessite une commission de plateforme de 0,3 % du montant total de la dette.

Fonctionnalité de refinancement

InstaDApp a une entrée séparée pour la fonction de refinancement. Grâce aux prêts flash, cette fonction permet aux utilisateurs de changer librement de position entre Aave, Compound et MakerDAO. En d'autres termes, les utilisateurs peuvent transférer une partie de la garantie et de la dette de Maker à Aave v3 en une seule transaction.

La tokenomique

INST est le jeton de gouvernance du protocole InstaDApp, avec une offre totale de 100 millions. L'allocation et le plan de déblocage sont les suivants :

Parallèlement à l'annonce de l'émission du jeton INST, l'équipe a annoncé que les utilisateurs qui ont des positions sur le mainnet Maker DAO, Compound ou Aave (y compris la chaîne Polygon) peuvent recevoir un total de 11 millions de récompenses INST airdrop. La quantité d'airdrop est liée à la taille de la position. La valeur nette (c'est-à-dire la garantie moins la dette) est utilisée pour mesurer le nombre d'INST reçus par l'utilisateur. En outre, pour récompenser les utilisateurs qui utilisent InstaDApp, les utilisateurs qui gèrent des positions avec InstaDApp seront calculés en utilisant le double de la valeur nette lors du calcul des récompenses. Cette stratégie vise principalement à inciter les utilisateurs à transférer leurs positions sur les trois protocoles de prêt vers la plateforme InstaDApp. Afin de garantir une attribution équitable de l'INST, l'augmentation de l'attribution de l'INST diminuera avec l'augmentation de la valeur nette.

Les caractéristiques de gouvernance de l'INST s'adressent à l'ensemble de la DSL et comprennent notamment les aspects suivants :

1)Mise à niveau du système : Les mises à niveau des contrats seront exécutées et représentées par le contrat de jetons de gouvernance. Les détenteurs de jetons INST voteront sur les mises à niveau du système, les paramètres de la plateforme et d'autres modifications du code.

2)Liquidité et ponts : InstaDApp maintient de multiples pools de liquidités et des ponts pour le refinancement et la gestion des actifs entre les chaînes. Les détenteurs de jetons de l'INST géreront ces pools de liquidités et ces ponts.

3)Ecosystem Funds : Les détenteurs de jetons INST géreront l'allocation des fonds de l'écosystème et les finances de la DAO, qui seront utilisés pour l'établissement de partenariats, la liquidité, l'intégration et tout autre fonds dont la communauté de la DAO pourrait avoir besoin.

4)DSA Extensions : L'ASD permet de gérer les protocoles Maker, Compound et Aave. Les détenteurs de l'INST peuvent déterminer quelles applications le projet peut soutenir à l'avenir.

État d'avancement

source:https://defillama.com/protocol/instadapp

Le protocole a annoncé le plan de mise à niveau DSL et le plan de jetons de gouvernance lors du lancement du produit. Les attentes des utilisateurs concernant la stratégie des jetons les ont incités à transférer une partie de leurs positions vers la plateforme InstaDApp, ce qui a entraîné une forte augmentation de la valeur bloquée.

Globalement, InstaDApp, qui intègre trois protocoles de prêt, a vu sa TVL augmenter régulièrement de 2021 à 2022. Avec le déploiement officiel du contrat intelligent DeFi smart layer (DSL) et l'émission du jeton de gouvernance INST, la stratégie d'incitation de l'airdrop de jetons a attiré la plupart des utilisateurs pour transférer leurs positions à InstaDApp. En conséquence, la valeur bloquée d'InstaDApp a de nouveau connu une forte augmentation, atteignant plus de 13 milliards de dollars à son apogée. La valeur bloquée est classée deuxième sur DeFi Pulse. Suite au sentiment haussier du marché, la valeur bloquée a continué à augmenter et le taux de croissance s'est accéléré. Comme les utilisateurs ne pouvaient pas exporter leurs positions d'un simple clic, ils ne pouvaient que fermer manuellement des positions et retirer des garanties, ce qui était coûteux à transférer. Par conséquent, la valeur bloquée n'a pas connu de baisse significative.

Cependant, le marché a rencontré le "19 mai" et le TVL d'InstaDAPP a connu un recul. Le refroidissement de l'enthousiasme pour les parachutages et l'impact de l'environnement macroéconomique du marché baissier ont entraîné une baisse constante du montant total bloqué. La TVL a été relativement stable ces dernières années, et la valeur totale bloquée actuelle est d'environ 20 milliards de dollars.

Conclusion

InstaDApp a construit l'architecture sous-jacente DSL de la couche intelligente DeFi pour intégrer les différents protocoles DeFi. Les utilisateurs peuvent gérer leurs positions sur les trois protocoles de prêt par le biais d'un compte intelligent DSA en un seul clic, ce qui peut les aider à réduire le nombre d'étapes et les frais de gaz, et à jouer le rôle d'un ajusteur de dette dans des conditions de marché extrêmes.

Le protocole a attiré un certain nombre d'utilisateurs par le biais de l'airdrop de jetons de gouvernance lors du lancement du produit. En outre, les utilisateurs qui transfèrent leurs positions à la DSA pour recevoir des récompenses de parachutage ne peuvent pas utiliser la fonction d'exportation en un seul clic. Ils doivent fermer manuellement les positions et retirer les garanties, ce qui entraîne un certain coût de transfert. Par conséquent, les données de marché telles que la valeur bloquée ont enregistré de bonnes performances. Affectée par le marché cyclique baissier, la TVL est actuellement maintenue à environ 20 milliards de dollars.

ผู้เขียน: Minnie
นักแปล: Sonia
ผู้ตรวจทาน: Piccolo、Hin、Elisa、Ashley He、Joyce
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100