Les monnaies sociales sont l'avenir des memecoins

Intermédiaire4/5/2025, 3:15:37 AM
Dans cet article, je vais discuter de la façon dont les memecoins fonctionnent actuellement, pourquoi les plus réussies devraient évoluer en monnaies sociales, et l'impact que les monnaies sociales auront sur la crypto.

Les 18 derniers mois sur le marché de la crypto ont été une aventure sauvage, et au milieu du chaos, nous avons assisté à la montée des memecoins. Bien que les memecoins ne soient pas nouvelles, en fait, elles sont l'une des formes les plus anciennes de cryptomonnaie, elles ont une fois de plus prouvé être le véhicule préféré pour s'engager avec l'un des mécanismes les plus novateurs de la cryptographie : la spéculation.

Bien que les memecoins semblent pures et presque artistiques par nature, elles ont aussi un côté sombre. Non, ce ne sont pas les initiés ou les cabales - c'est une caractéristique qui sévit dans tout le crypto. Le vrai problème, à mon avis, réside dans le manque d'effort, l'échec de saisir l'instant et la complaisance dans la façon dont les gens construisent des memecoins. Je suis peut-être naïf, mais je refuse d'accepter que c'est là que les memecoins resteront - du moins, je l'espère.

Je crois profondément que le cheval de Troie pour l'adoption de la cryptographie est la propriété intellectuelle (PI) en raison de sa capacité à créer de la confiance et de la crédibilité dans un espace qui manque de l'échelle, et les memecoins, comme les NFT, sont une forme de PI. Les memecoins ont une énorme opportunité de faire avancer la cryptographie en s'incrustant dans le cœur et l'esprit des gens au quotidien. Cependant, au lieu de repousser les limites de ce que les personnages natifs de la cryptographie peuvent devenir, ils restent stagnants, peu originaux et ternes dans leur effort de transcender. Je crains que s'ils restent sous leur forme actuelle, ils feront plus de mal que de bien. Pour que la catégorie prospère, les memecoins doivent évoluer, et je crois que l'évolution va vers devenir des monnaies sociales - des jetons qui vont au-delà des pompes et des vidages paresseux pour devenir des PI évolutives, mémorables et aimées.

Ma demande n'est pas de remplacer les memecoins par des monnaies sociales, mais plutôt d'ajouter une étape finale à la feuille de route de leur croissance. Les memecoins doivent passer du stade d'images non productives sur la blockchain à celui de monnaies sociales productives et intelligentes qui font avancer la cryptographie. Je suis également convaincu qu'il existe déjà des jetons qui entrent dans cette catégorie. Dans cet article, je discuterai du fonctionnement actuel des memecoins, des raisons pour lesquelles les plus réussis devraient évoluer en monnaies sociales et de l'impact que les monnaies sociales auront sur la cryptographie.

Commençons d'abord par, Qu'est-ce qu'une devise sociale ?

Une devise sociale est un actif tokenisé qui représente une valeur au sein d'une communauté spécifique, souvent utilisé pour stimuler l'engagement, récompenser la participation et renforcer la fidélité à la marque ou à la communauté. Il fonctionne de manière similaire à la monnaie traditionnelle mais tire sa valeur des interactions sociales, de la réputation et de l'influence.

En termes simples, une devise sociale est un memecoin avec des fondamentaux - un qui est progressiste, sentient, et axé sur la culture de communautés qui créent constamment de la viralité plutôt que d'extraire de la valeur de l'engouement éphémère.

Memecoins Vs Monnaies Sociales

Les memecoins ne créent pas de viralité, elles monétisent la viralité, traient l'instant jusqu'à ce que l'instant soit passé. Les monnaies sociales, en revanche, sont conscientes et génèrent constamment de la viralité en poussant activement leur PI à travers divers médias, partenariats et intégrations.

Le cycle de vie typique d'un memecoin:

  • Idée → lancement du jeton → cultivation de la communauté → soutien d'une narration communautaire → la narration meurt → la communauté meurt

Le cycle de vie d'une monnaie sociale :

  • Idée → lancement de jeton → culture de la communauté → championner une narration communautaire → création de marque → prolifération de la marque → création d'écosystème → monnaie adoptée et reconnue mondialement

Chaque devise sociale commence pour moi comme un memecoin, mais lorsqu'elle gagne de l'ampleur, elle doit évoluer en une devise sociale. Le graphique ci-dessous illustre exactement cela.

J'adore ce graphique car il montre que les monnaies sociales ne sont pas là pour remplacer les memecoins, elles en sont une évolution. Pour moi, les monnaies sociales sont des memecoins avec une vraie valeur derrière elles. N'importe qui peut lancer un memecoin, mais seuls les meilleurs peuvent créer une vraie valeur derrière eux.

Si vous croyez que la crypto liquide restera largement une classe d'actifs de détail, alors vous croyez aux memecoins et à leur succès. Si vous croyez que le capital institutionnel affluera un jour vers des alts, alors vous devez vous attendre à ce que les fondamentaux prennent le dessus. Les monnaies sociales sont le meilleur des deux mondes car elles ont l'attrait de détail des memecoins mais sont assez intéressantes pour que les institutions participent. Pour moi, une monnaie sociale reprend les meilleures parties d'une memecoin et d'un jeton utilitaire et les combine en un seul.

En analysant les inconvénients des memecoins, il est évident qu'ils ont le potentiel d'être plus, mais nous avons laissé le consensus social nous convaincre que "les memecoins ne devraient rien faire, et c'est comme ça que c'est", et je refuse personnellement d'accepter cela comme la norme pour la catégorie à l'avenir. Pour comprendre ma frustration, examinons ce qui handicape les memecoins aujourd'hui et comment devenir une monnaie sociale peut résoudre ces handicaps.

Les inconvénients des memecoins :

  • Stagnation - Une fois que la tendance s'estompe, ils perdent de l'élan
  • Le stigma autour des memecoins - 99% des participants ont perdu de l'argent - ce ne sont pas des placements à long terme.
  • PVP - Construit pour une vélocité à court terme consistant en un jeu de chaises musicales avec les utilisateurs existants
  • Pas d'infrastructure pour attirer de nouveaux utilisateurs net
  • Rien à croire vraiment au-delà de l'espoir et des récits de hockey pockey - pas de fondamentaux.
  • Le succès est souvent basé sur la délusion et la chance.

Pourquoi les devises sociales sont meilleures :

  • Ils sont sensibles - Les monnaies sociales créent des tendances et attrapent des tendances - restant constamment pertinentes
  • Les devises sociales sont un récit nouveau avec la lindyness d'un memecoin mais avec de vrais fondamentaux pour aider à soutenir sa croissance. Ce sont des détentions à long terme
  • PvE - Ils sont conçus pour faire avancer la crypto et attirer de nouvelles personnes.
  • Les monnaies sociales créent constamment de la demande grâce à des initiatives de contenu, des partenariats de marque et une croissance de la PI.
  • En construisant quelque chose de réel et transcendant l'industrie, vous créez une affinité plus profonde et une conviction plus grande parmi les détenteurs. Il y a quelque chose de réel en quoi croire.
  • Le succès n'est pas purement le fruit du hasard ou une question de récit, mais repose sur des fondamentaux réels.

Voici une visualisation:

Sentient vs. Non-Sentient:

Pour moi, la distinction fondamentale pour les traders et les investisseurs entre les memecoins et les monnaies sociales est la sentience - la capacité de rester pertinentes avec le temps. Les monnaies sociales sont sentientes et les memecoins ne le sont pas, et c'est pourquoi les traders et les investisseurs devraient s'en soucier. La sentience = la pertinence = l'attention = l'élan. À moins d'être au sommet de l'héritage et de la légende cryptographique (DOGE), tout ce qui n'est pas sentient mourra.

Certains d'entre vous peuvent lire ceci et penser en eux-mêmes:

“Je ne veux pas que mon memecoin ait un risque d'exécution quelconque”

Ce pysop a été lancé en 2020 par des collectionneurs d'art NFT et je suis vraiment surpris que nous ayons maintenu cette narration. Ma réfutation est simple; quelque chose sans risque d'exécution est quelque chose qui repose uniquement sur la chance. Le risque d'exécution est le seul risque qui vaille la peine d'être pris et si vos sacs ne dépendent pas de l'exécution, je peux vous dire avec la plus grande certitude que vous sous-performerez par rapport à ceux qui parient sur l'exécution 999999/1M fois (bien que j'espère que la chance soit de votre côté).

L'avenir des monnaies sociales

Pour que les memecoins réalisent leur véritable potentiel, ils doivent ajouter un dernier chapitre à leur évolution qui inclut leur passage à une monnaie sociale (une fois qu'ils commencent à atteindre la vitesse d'échappement). Les jetons qui créent de la culture, favorisent des liens communautaires profonds et s'intègrent dans des applications du monde réel seront ceux qui définiront la prochaine ère de la crypto. Le passage d'actifs stagnants et spéculatifs à des écosystèmes dynamiques et engagés n'est pas seulement nécessaire, c'est inévitable.

La question que vous devez maintenant vous poser est : qui va mener la charge ? 🐧

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Luca Netz]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Luca Netz]. Si vous avez des objections à cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe Gate Learn effectue des traductions de l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.

Les monnaies sociales sont l'avenir des memecoins

Intermédiaire4/5/2025, 3:15:37 AM
Dans cet article, je vais discuter de la façon dont les memecoins fonctionnent actuellement, pourquoi les plus réussies devraient évoluer en monnaies sociales, et l'impact que les monnaies sociales auront sur la crypto.

Les 18 derniers mois sur le marché de la crypto ont été une aventure sauvage, et au milieu du chaos, nous avons assisté à la montée des memecoins. Bien que les memecoins ne soient pas nouvelles, en fait, elles sont l'une des formes les plus anciennes de cryptomonnaie, elles ont une fois de plus prouvé être le véhicule préféré pour s'engager avec l'un des mécanismes les plus novateurs de la cryptographie : la spéculation.

Bien que les memecoins semblent pures et presque artistiques par nature, elles ont aussi un côté sombre. Non, ce ne sont pas les initiés ou les cabales - c'est une caractéristique qui sévit dans tout le crypto. Le vrai problème, à mon avis, réside dans le manque d'effort, l'échec de saisir l'instant et la complaisance dans la façon dont les gens construisent des memecoins. Je suis peut-être naïf, mais je refuse d'accepter que c'est là que les memecoins resteront - du moins, je l'espère.

Je crois profondément que le cheval de Troie pour l'adoption de la cryptographie est la propriété intellectuelle (PI) en raison de sa capacité à créer de la confiance et de la crédibilité dans un espace qui manque de l'échelle, et les memecoins, comme les NFT, sont une forme de PI. Les memecoins ont une énorme opportunité de faire avancer la cryptographie en s'incrustant dans le cœur et l'esprit des gens au quotidien. Cependant, au lieu de repousser les limites de ce que les personnages natifs de la cryptographie peuvent devenir, ils restent stagnants, peu originaux et ternes dans leur effort de transcender. Je crains que s'ils restent sous leur forme actuelle, ils feront plus de mal que de bien. Pour que la catégorie prospère, les memecoins doivent évoluer, et je crois que l'évolution va vers devenir des monnaies sociales - des jetons qui vont au-delà des pompes et des vidages paresseux pour devenir des PI évolutives, mémorables et aimées.

Ma demande n'est pas de remplacer les memecoins par des monnaies sociales, mais plutôt d'ajouter une étape finale à la feuille de route de leur croissance. Les memecoins doivent passer du stade d'images non productives sur la blockchain à celui de monnaies sociales productives et intelligentes qui font avancer la cryptographie. Je suis également convaincu qu'il existe déjà des jetons qui entrent dans cette catégorie. Dans cet article, je discuterai du fonctionnement actuel des memecoins, des raisons pour lesquelles les plus réussis devraient évoluer en monnaies sociales et de l'impact que les monnaies sociales auront sur la cryptographie.

Commençons d'abord par, Qu'est-ce qu'une devise sociale ?

Une devise sociale est un actif tokenisé qui représente une valeur au sein d'une communauté spécifique, souvent utilisé pour stimuler l'engagement, récompenser la participation et renforcer la fidélité à la marque ou à la communauté. Il fonctionne de manière similaire à la monnaie traditionnelle mais tire sa valeur des interactions sociales, de la réputation et de l'influence.

En termes simples, une devise sociale est un memecoin avec des fondamentaux - un qui est progressiste, sentient, et axé sur la culture de communautés qui créent constamment de la viralité plutôt que d'extraire de la valeur de l'engouement éphémère.

Memecoins Vs Monnaies Sociales

Les memecoins ne créent pas de viralité, elles monétisent la viralité, traient l'instant jusqu'à ce que l'instant soit passé. Les monnaies sociales, en revanche, sont conscientes et génèrent constamment de la viralité en poussant activement leur PI à travers divers médias, partenariats et intégrations.

Le cycle de vie typique d'un memecoin:

  • Idée → lancement du jeton → cultivation de la communauté → soutien d'une narration communautaire → la narration meurt → la communauté meurt

Le cycle de vie d'une monnaie sociale :

  • Idée → lancement de jeton → culture de la communauté → championner une narration communautaire → création de marque → prolifération de la marque → création d'écosystème → monnaie adoptée et reconnue mondialement

Chaque devise sociale commence pour moi comme un memecoin, mais lorsqu'elle gagne de l'ampleur, elle doit évoluer en une devise sociale. Le graphique ci-dessous illustre exactement cela.

J'adore ce graphique car il montre que les monnaies sociales ne sont pas là pour remplacer les memecoins, elles en sont une évolution. Pour moi, les monnaies sociales sont des memecoins avec une vraie valeur derrière elles. N'importe qui peut lancer un memecoin, mais seuls les meilleurs peuvent créer une vraie valeur derrière eux.

Si vous croyez que la crypto liquide restera largement une classe d'actifs de détail, alors vous croyez aux memecoins et à leur succès. Si vous croyez que le capital institutionnel affluera un jour vers des alts, alors vous devez vous attendre à ce que les fondamentaux prennent le dessus. Les monnaies sociales sont le meilleur des deux mondes car elles ont l'attrait de détail des memecoins mais sont assez intéressantes pour que les institutions participent. Pour moi, une monnaie sociale reprend les meilleures parties d'une memecoin et d'un jeton utilitaire et les combine en un seul.

En analysant les inconvénients des memecoins, il est évident qu'ils ont le potentiel d'être plus, mais nous avons laissé le consensus social nous convaincre que "les memecoins ne devraient rien faire, et c'est comme ça que c'est", et je refuse personnellement d'accepter cela comme la norme pour la catégorie à l'avenir. Pour comprendre ma frustration, examinons ce qui handicape les memecoins aujourd'hui et comment devenir une monnaie sociale peut résoudre ces handicaps.

Les inconvénients des memecoins :

  • Stagnation - Une fois que la tendance s'estompe, ils perdent de l'élan
  • Le stigma autour des memecoins - 99% des participants ont perdu de l'argent - ce ne sont pas des placements à long terme.
  • PVP - Construit pour une vélocité à court terme consistant en un jeu de chaises musicales avec les utilisateurs existants
  • Pas d'infrastructure pour attirer de nouveaux utilisateurs net
  • Rien à croire vraiment au-delà de l'espoir et des récits de hockey pockey - pas de fondamentaux.
  • Le succès est souvent basé sur la délusion et la chance.

Pourquoi les devises sociales sont meilleures :

  • Ils sont sensibles - Les monnaies sociales créent des tendances et attrapent des tendances - restant constamment pertinentes
  • Les devises sociales sont un récit nouveau avec la lindyness d'un memecoin mais avec de vrais fondamentaux pour aider à soutenir sa croissance. Ce sont des détentions à long terme
  • PvE - Ils sont conçus pour faire avancer la crypto et attirer de nouvelles personnes.
  • Les monnaies sociales créent constamment de la demande grâce à des initiatives de contenu, des partenariats de marque et une croissance de la PI.
  • En construisant quelque chose de réel et transcendant l'industrie, vous créez une affinité plus profonde et une conviction plus grande parmi les détenteurs. Il y a quelque chose de réel en quoi croire.
  • Le succès n'est pas purement le fruit du hasard ou une question de récit, mais repose sur des fondamentaux réels.

Voici une visualisation:

Sentient vs. Non-Sentient:

Pour moi, la distinction fondamentale pour les traders et les investisseurs entre les memecoins et les monnaies sociales est la sentience - la capacité de rester pertinentes avec le temps. Les monnaies sociales sont sentientes et les memecoins ne le sont pas, et c'est pourquoi les traders et les investisseurs devraient s'en soucier. La sentience = la pertinence = l'attention = l'élan. À moins d'être au sommet de l'héritage et de la légende cryptographique (DOGE), tout ce qui n'est pas sentient mourra.

Certains d'entre vous peuvent lire ceci et penser en eux-mêmes:

“Je ne veux pas que mon memecoin ait un risque d'exécution quelconque”

Ce pysop a été lancé en 2020 par des collectionneurs d'art NFT et je suis vraiment surpris que nous ayons maintenu cette narration. Ma réfutation est simple; quelque chose sans risque d'exécution est quelque chose qui repose uniquement sur la chance. Le risque d'exécution est le seul risque qui vaille la peine d'être pris et si vos sacs ne dépendent pas de l'exécution, je peux vous dire avec la plus grande certitude que vous sous-performerez par rapport à ceux qui parient sur l'exécution 999999/1M fois (bien que j'espère que la chance soit de votre côté).

L'avenir des monnaies sociales

Pour que les memecoins réalisent leur véritable potentiel, ils doivent ajouter un dernier chapitre à leur évolution qui inclut leur passage à une monnaie sociale (une fois qu'ils commencent à atteindre la vitesse d'échappement). Les jetons qui créent de la culture, favorisent des liens communautaires profonds et s'intègrent dans des applications du monde réel seront ceux qui définiront la prochaine ère de la crypto. Le passage d'actifs stagnants et spéculatifs à des écosystèmes dynamiques et engagés n'est pas seulement nécessaire, c'est inévitable.

La question que vous devez maintenant vous poser est : qui va mener la charge ? 🐧

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ Luca Netz]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Luca Netz]. Si vous avez des objections à cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Avertissement de responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe Gate Learn effectue des traductions de l'article dans d'autres langues. Copier, distribuer ou plagier les articles traduits est interdit sauf mention contraire.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!