La machine à jeton Solana meme Pump.fun est le projet de l’année 2024 pour Decrypt.
Tout a commencé sur un coup de tête. Deux développeurs, un ordinateur portable et une idée de développer une plateforme pour lancer des jetons crypto de manière juste, bon marché et facile, tout en minimisant les risques d’escroqueries.
Le produit n’était pas parfait, loin de là. Et après son lancement en janvier, il a sans doute conduit à plus d’arnaques cryptographiques que s’il n’avait pas existé; elles avaient simplement un aspect différent. Mais à la fin de l’année, le Solanalancement de la pièce MEMEPump.funétait devenu indéniablement le projet crypto le plus culturellement significatif de l’année. Peut-être des dernières années.
Pour le meilleur ou pour le pire, Pump.fun a abaissé la barrière d’entrée dans la crypto. Il a fait en sorte que n’importe qui puisse créer une nouvelle pièce de même - un jeton dont la valeur dérive de sa signification culturelle perçue, de l’attention et des lulz. La plateforme est responsable de la création de plus de 4,7 millions de nouveaux jetonscette année seulement, a généré plus de317 millions de dollars de revenus, et a représentait plus de 60%de toutes les transactions de bourse décentralisées sur le réseau Solana au cours des trois derniers mois.
Nous avons vraiment contribué à renforcer la culture [degen]
—Alon, co-fondateur de Pump.fun
« Je pense que les jetons mèmes sont quelque peu inévitables, mais je ne pense pas qu’ils auraient pu exploser sans Pump.fun », a déclaré Alon, le co-fondateur pseudonyme du projet, à Decrypt. « Je pense que sans cette innovation de création de jetons de manière vraiment sans permission et sans friction, nous ne serions pas là aujourd’hui. »
Ethereum, autrefois le réseau dominant pour toutes les choses décentralisées et tokenisées depuis son lancement en 2015, a cédé la place à Solana, un réseau rival lancé en 2020. Mais cela n’a pas été sans controverse considérable en cours de route.
Les critiques décrient la plateforme comme étant emblématique du pire de la cryptographie, et les régulateurs commencent maintenant à y prêter une attention plus soutenue également.
On pourrait argumenter, cependant, que Pump.fun a servi de miroir non filtré de la communauté crypto dans son ensemble cette année - toutes ses ambitions et ses angoisses. Une élection contestée aux États-Unis, des craintes de guerre et d’agitation mondiale, et une dégénérescence sans fin - il y a une cryptomonnaie mémé pour tout cela. Il a enflammé la culture crypto en 2024.parfois même littéralement, et a été responsable de certains des moments les plus fous de l’industrie. Pour ces raisons et bien d’autres, Pump.fun est le projet de l’année selon Decrypt.
« Nous avons vraiment contribué à renforcer la culture [degen], » a déclaré Alon. « C’est en partie pour cela que le produit a été conçu. C’est pour saisir ces moments fous et être un moment historique. Nous voulons faire partie de cela. »
L’attrait de Pump.fun est simple : il a rendu plus facile que jamais de créer un jeton crypto, redéfinissant ainsi le sens du mot “développeur” ou “dev” dans le processus. Créer une nouvelle cryptomonnaie n’est plus le domaine de l’élite technocratique, de programmeurs sophistiqués avec des années d’expérience en codage et de gros moyens. Tout le monde peut le faire.
Votre grand-mère peut lancer une pièce. Votre fils adolescent peut créer un jeton. Et beaucoup d’entre eux ont.
Il y a maintenant des dizaines de milliers de nouveaux jetons lancés sur Pump.fun chaque jour, ce qui signifie des dizaines de milliers de nouvelles opportunités pour les traders de crypto jeunes et moins jeunes d’essayer de gagner de l’argent. Et c’est en grande partie ce qui stimule la demande pour le produit : le désir ancestral de s’enrichir rapidement.
Dans ce sens, le produit s’inscrit parfaitement dans ce que les experts et les universitaires ont depuis longtemps décrit comme le début du “nihilisme financier” - la dernière vague du lent désenchantement, principalement parmi les jeunes, du Rêve Américain. Le terme a gagné en popularité suite au GameStop engouement des actions mèmes sur Robinhoodà la fin de 2020, et décrit essentiellement le sentiment croissant qu’il n’est plus possible de générer de la richesse à l’ancienne. Le système est truqué, toute valeur est subjective, donc autant tenter sa chance avec des mèmes—c’est l’idée.
Si c’est le cas, cela pourrait aider à expliquer pourquoi les jeunes sont tellement attirés par le tourbillon incessant des jetons MEME. Le problème est que les chances de faire fortune dans un échange de jetons MEME restent extrêmement minces.près de 99%des jetons vont àzéroetLe délit d’initié est toujours monnaie courante—sans parler des innombrables escroqueries flagrantesetrug pulls. Mais cela n’a pas empêché les traders de crypto de rêver, et alors qu’ils se sont précipités sur Pump.fun cette année à la recherche du prochain 1000X, leur attention est devenue tokenisée.
Quand le monde s’est émerveillé devant un bébé hippopotame,Moo Deng, Les traders de Pump.fun en ont fait l’une des plus grandes crypto-monnaies mèmes de l’année. Lorsque la nouvelle a éclaté sur Donald Trump se faisant tirer dessus, ou une célébrité est décédéeou laLes élections américaines ont pris un tournant, il y avait une crypto-monnaie MEME pour tout cela en quelques secondes. Les crypto-monnaies MEME sont créées si rapidement sur Pump.fun à la suite d’événements culturels que certains degens se vantent maintenant d’obtenir leurs nouvelles principalement depuis la page d’accueil de la plate-forme.
Alors que la culture pop devenait financiarisée, la génération Z a participé à la fête, peut-être de manière la plus remarquable avec le mème TikTok viral Gars Cool” était transformé en un jeton Pump.funle mois dernier et a bondi à une capitalisation boursière de plusieurs centaines de millions en quelques jours. La frénésie a marqué la plus grande journée de transactions de Solana de la société de services de paiement MoonPay, un signe des temps.
Un produit comme Pump.fun ne pourrait pas exister sur le réseau Ethereum, qui est relativement plus lent et plus cher à utiliser, surtout lorsque l’activité du réseau augmente. Il est largement considéré comme plus sécurisé que Solana, mais cela semble importe très peu pour les hordes de degens qui cherchent à échanger des mèmes. Des clones de Pump.fun ont été tentés sur des réseaux de couche 2 basés sur Ethereum, comme Basequi correspondent plus étroitement à la vitesse et à l’efficacité économique de Solana, mais qui n’ont pas encore suscité le même genre d’attention.
Résultat des courses, Solana est maintenant soudainement l’endroit incontournable pour tout ce qui concerne la crypto, à la fois culturellement et financièrement. En septembre, Solana a dépassé Ethereum en termes de volume quotidien d’échanges décentralisés et est resté en tête depuis lors, avec une avance confortable de 2,3 milliards de dollars, selonDonnées Dune.
Et étant donné que Pump.fun représente plus de 60% de toutes les transactions Solana au cours des trois derniers mois, on peut dire en toute sécurité que le retour de Solana cette année – souffrant de sa réputation et de la perte de 97% de la valeur de son jeton natif SOL à la suite deL’implosion de FTX et Sam Bankman-Fried),)—likely isn’t possible without Pump and its many, many memes.
Mais ce n’était pas toujours le cas. Au tout début de janvier, les co-fondateurs pseudonymes de Pump.fun AlonetSapijijuétions dans une période de lancement infructueux de produits - comme un outil de collecte de fonds pour les influenceurs et un projet auto-décrit comme “stupide” sur un réseau social basé sur la crypto-monnaie.Friend.tech—qui n’a pas beaucoup de succès.
Après avoir remarqué trop de rug pulls et lancement de jetons pré-vente douteux, les deux guerriers des tranchées ont décidé de résoudre le problème. Ils ont créé un produit qui permettrait à quiconque de lancer un jeton pour seulement quelques dollars (finalement le rendant totalement gratuit), ne permettant pas de contrats malveillants ou de préventes néfastes, promettant que chaque jeton sera un « lancement équitable ».
Tout ce que vous avez à faire est de remplir le nom souhaité de votre jeton, le ticker, la description, joindre une photo et, si vous le souhaitez, ajouter des liens vers les réseaux sociaux. Il n’y a pas de processus de création de compte ou de vérification d’identité, comme la plupart des choses dansDeFi—il vous suffit de connecter votre Portefeuille Solanaet c’est parti. Pump prend ensuite naturellement une coupe de toutes les transactions sur sa plateforme, c’est ainsi qu’il gagne de l’argent.
Nous n’avons jamais vraiment cartographié le marché, pour être honnête.
—Alon, cofondateur de Pump.fun
Cela dit, avec le processus de création de jetons devenant normalisé, les escroqueries ont dû évoluer et devenir plus sophistiquées.
Maintenant, les acteurs malveillants sont piratage de célébrités‘comptes de médias sociaux, ou acheter de grandes parties de l’offre initiale de jetonsdes portefeuilles latéraux au lancement pour se débarrasser des dégénérés insoupçonnés. Des économies souterraines entières ont été créées pour escroquer les gens sur Pump.fun - des outils de groupement, des professionnels de l’escroquerie, des robots de commentaires et plus encore. Les dégénérés n’ont peut-être plus à s’inquiéter des contrats intelligents compromis ou de l’envoi de Solanaà unePortefeuille de préventeet se demandent s’ils recevront réellement des jetons en retour, mais le trading de jetons meme n’est certainement pas sûr.
« Nous n’avons jamais vraiment cartographié le marché, pour être honnête », a déclaré Alon à Decrypt. « Nous pensions principalement à résoudre ce problème. Et nous étions vraiment plongés dans les tranchées, essayant de le concrétiser. »
Il n’y a pas eu de grande ouverture pour Pump.fun, pas même une bière craquée entre amis. Il a simplement été lancé à partir d’un ordinateur portable, les deux fondateurs n’étaient même pas dans la même pièce et n’avaient pas beaucoup réfléchi à ce qui se passerait ensuite.
Le premier jour, Pump a généré un volume modeste de 7 000 $, ce qui a surpris ses créateurs, a déclaré Alon et a ouvert les yeux sur le potentiel du projet. “En quelques semaines, chaque pièce de monnaie sur Solana sera lancée sur Pump”, a déclaré le compte Pump X.tweetéà l’époque. Le duo s’est ensuite mis au travail et a amélioré son site « plutôt merdique », a expliqué Alon, tandis que leur conviction commençait à grandir.
Alon prétend avoir envoyé un DM à plus de3,000 personnesde l’ensemble de l’industrie aux premiers jours. C’est devenirablague récurrentequand les gens dans la crypto découvrent un message ignoré du fondateur.
On ne peut pas vraiment les blâmer. La plupart des gens dans le monde de la crypto ont ignoré Pump.fun au début, car les jetons lancés sur la plateforme étaient généralement considérés comme ayant peu de valeur et ne valaient pas le temps des traders.
Tout cela a changé en février lorsque l’influenceur cryptographique Ansem, qui a acquis une notoriété plus tôt cette année en prédisant le retour de Solana, a fait l’éloge d’une cryptomonnaie meme appelée Pump,Rosebot (ROSE), qui a ensuite atteint une capitalisation boursière de 2,5 millions de dollars en seulement 12 heures. Ça peut ne pas sembler grand-chose, mais c’était « énorme » à l’époque, dit Alon. Autreinfluenceursa ensuite suivi en mars.
« Chaque jour après ce jour-là, nous avons doublé notre volume, ou quelque chose comme ça », a déclaré Alon à Decrypt. « Je sais avec certitude que la seule façon dont ils auraient entendu parler de nous est par des canaux organiques. J’attribue certainement notre succès à ces efforts organiques et à notre capacité à vraiment parler aux gens. »
Pump.fun a ensuite grandi, et grandi, et grandi. La crypto-monnaie MEME Chat Requinlancé sur Pump fin mars, atteignant uncapitalisation boursière de 387 millions de dollarsà la fin du mois—puisTeh Epik Canard, alors Michi, puis Mini, et ainsi de suite. Chacun étant un énorme succès à part entière.
“Pump.fun a changé la donne,” le trader pseudonyme et Chat Requindéployant0xWingedqui possède également laprofil le plus suivi sur Pump.fun, a déclaré Decrypt. «C’est devenu une communauté étroitement unie de dégénérés qui prendraient des sous-marins à moins de 10 000 dollars, au lieu de coins mèmes traditionnels comme DOGE.”
Bien avant longtemps, les célébrités et les icônes de la pop culture allaient remarquer Pump et se joindre à l’amusement. Le médaillé d’or olympique Caitlyn JennerLes observateurs de l’industrie crypto ont été choqués lorsque, en mai, elle a créé un jeton sur Pump.fun avec l’aide d’un organisateur de célébrités Sahil Arora.
Arora a ensuite lancé d’innombrables jetons sur la plate-forme pour des artistes comme le chanteur R&BJason Deruloainsi que des rappeursLil PumpetRich the Kid—tous ceux qui prétendait avoir été escroqué par Arora.
Soudain, la plateforme débordait de memes amusants, des cascades artistiques loufoques, et de grandes célébrités comme Iggy Azaleapoussant la plateforme vers l’avant. Mais à la fin du mois, un nuage sombre a jeté une ombre sur le pas de lancement.
Le soi-disantméta diffusion en direct a marqué un nouveau tournant pour la plate-forme. Pump.fun déployeurs de tokens ont commencé à diffuser en direct sur des sites tiers au début du mois de mai pour pomper leurs tokens. Tout a commencé avec une jeune maman qui a diffusé en direct sur Kick et promis d’accomplir des actes sexuelssi la crypto-monnaie meme de son filsLiveMom (en anglais seulement)Les “stunts” ont atteint des jalons spécifiques de capitalisation boursière. Le coup n’a pas duré longtemps, et le duo a ensuite disparu.
C’était, encore une fois, choquant, une monnaie précieuse dans l’économie de l’attention. Et cela ne semblait qu’encourager les autres à repousser encore plus les limites.
Pendant ce temps, à $SOLshitcoins…
Kid lance une pièce de monnaie et l’utilitaire exploite sexuellement sa (supposée) mère🔥 pic.twitter.com/HwTkFDKSTo
— Doonhamer (@DoonhamerNFT)2 mai 2024
Plus tard ce même mois, un développeur de Pump.fun s’est aspergé d’alcool isopropyliquetout en diffusant en direct et en ayant des feux d’artifice tirés sur lui, s’enflamme instantanément. Le développeurMikol, a été précipité à l’hôpital avec brûlures au troisième degré sur 30% de son corps, plus tard en endurant mois de rééducation.
« Malheureusement, lorsque vous combinez l’économie de l’attention avec la dégénérescence de 4chan et de la crypto, vous obtenez un paysage très imprévisible de personnes prêtes à faire littéralement n’importe quoi pour attirer plus d’attention », a déclaré Richard Podgurski, qui prétend avoir été le première personnepour créer un jeton de diffusion en direct avecLiveTwitch, a déclaré Decrypt.
Pump.fun s’est penché dessus, rapidement ajout d’une fonctionnalité de diffusion en direct nativeet l’établir comme l’endroit où les marges de la société se rassemblaient pour créer et commenter la culture - 4chan avec des jetons mèmes.
Et dans le pur style de 4chan - où les publications sont anonymes et où presque tout est permis - les frontières entre ce qui était réel et ce qui ne l’était pas sont vite devenues floues. L’ambiance a changé. Les choses sont devenues sombres. Des dégénérés plus conscients socialement ont commencé àinterrogationsi les choses étaient en train de dégénérer. Pendant ce temps, les chiffres de revenus de Pump.fun ne cessaient de grimper.
C’est vers cette époque qu’un employé mécontent de Pump.fun, Jarett Dunn (également connu sous le nom de Stacc), piraté la plateforme, l’épuisant d’environ 2 millions de dollars de fonds. Dunn a d’abord prétendu avoir agi comme un whitehat, en quelque sorte, et visait à « tuer » Pump pour le mal qu’il croyait qu’il causait.
Au-delà du coup financier immédiat subi par Pump, les dommages réputationnels causés par le piratage se révéleraient coûteux, même si ce n’était que temporaire. Selon une déclaration d’un co-fondateur de Pump.fun dans un rapport de police obtenu par Decrypt, l’entreprise n’a pas réussi à finaliser une levée de fonds de 20 millions de dollars en raison de préoccupations concernant la gestion de l’entreprise.
Documents judiciaires associés à l’ accusations contre Dunnrévélerait également que Pump.fun est lié à Baton Corporation Limited, une société enregistrée au Royaume-Uni, qui deviendrait plus tard très pertinente. Cependant, les cofondateurs de Pump.fun contestent que la société soit enregistrée au Royaume-Uni. « Pump.fun n’a jamais été et n’est toujours pas une société britannique », a déclaré le pseudonyme Sapijiju à Decrypt.
Dans les mois qui ont suivi le piratage, les acrobaties sur Pump ne feraient qu’escalader, avec les gains quotidiens de revenus de l’entreprise marquant des sommets de plus de 5 millions de dollars d’ici novembre. Au cours d’une période d’une semaine seulement en novembre, les utilisateurs de la plateforme se sont diffusés en direct. nuire aux animaux, tir inconsidéré de pistolets, et l’un a même simulé un suicide. C’était le point de basculement. Les choses avaient vraiment dégénéré, même pour Pump.fun, qui a réagi en fermeture de sa fonctionnalité de diffusion en direct.
Cependant, l’économie de l’attention a ses avantages et ses inconvénients, et plus tôt ce mois-ci, le Autorité de conduite financièreau Royaume-Uni a émis un avertissement contre la plateforme. En réponse, l’équipe a décidé de géolocaliser la plateforme, restreindre l’accès aux personnes situées au Royaume-Uni. Les experts affirment que cela pourrait n’être que le début des ennuis juridiques pour la plateforme.
“Pump.fun doit se préparer à d’éventuelles responsabilités légales liées à sa modération de contenu sousArticle 230 de la Loi canadienne sur les droits de l’homme« y compris des poursuites civiles de la part des utilisateurs lésés », a déclaré l’avocat en cybercriminalité et consultant en gestion de la réputation.Andrew RossowIl est également confronté à des risques d’enquêtes criminelles potentielles pour fraude électronique et violations potentielles de la Loi sur les valeurs mobilières des États-Unis et des réglementations européennes en matière de données.
Cela semble être beaucoup pour un couple de combattants de tranchées qui n’avaient aucune idée de ce dans quoi ils s’engageaient il y a seulement 11 mois. Mais cela fait partie du jeu. À mesure que Pump.fun se développe, les risques et les responsabilités augmenteront également.
Où cela va-t-il aller à partir de maintenant ? Les critiques diront que c’est insoutenable. La musique finira par s’arrêter. Mais, pour l’instant, si 2024 a appris quelque chose aux dégénérés, c’est qu’il faut respecter le Pump.
La machine à jeton Solana meme Pump.fun est le projet de l’année 2024 pour Decrypt.
Tout a commencé sur un coup de tête. Deux développeurs, un ordinateur portable et une idée de développer une plateforme pour lancer des jetons crypto de manière juste, bon marché et facile, tout en minimisant les risques d’escroqueries.
Le produit n’était pas parfait, loin de là. Et après son lancement en janvier, il a sans doute conduit à plus d’arnaques cryptographiques que s’il n’avait pas existé; elles avaient simplement un aspect différent. Mais à la fin de l’année, le Solanalancement de la pièce MEMEPump.funétait devenu indéniablement le projet crypto le plus culturellement significatif de l’année. Peut-être des dernières années.
Pour le meilleur ou pour le pire, Pump.fun a abaissé la barrière d’entrée dans la crypto. Il a fait en sorte que n’importe qui puisse créer une nouvelle pièce de même - un jeton dont la valeur dérive de sa signification culturelle perçue, de l’attention et des lulz. La plateforme est responsable de la création de plus de 4,7 millions de nouveaux jetonscette année seulement, a généré plus de317 millions de dollars de revenus, et a représentait plus de 60%de toutes les transactions de bourse décentralisées sur le réseau Solana au cours des trois derniers mois.
Nous avons vraiment contribué à renforcer la culture [degen]
—Alon, co-fondateur de Pump.fun
« Je pense que les jetons mèmes sont quelque peu inévitables, mais je ne pense pas qu’ils auraient pu exploser sans Pump.fun », a déclaré Alon, le co-fondateur pseudonyme du projet, à Decrypt. « Je pense que sans cette innovation de création de jetons de manière vraiment sans permission et sans friction, nous ne serions pas là aujourd’hui. »
Ethereum, autrefois le réseau dominant pour toutes les choses décentralisées et tokenisées depuis son lancement en 2015, a cédé la place à Solana, un réseau rival lancé en 2020. Mais cela n’a pas été sans controverse considérable en cours de route.
Les critiques décrient la plateforme comme étant emblématique du pire de la cryptographie, et les régulateurs commencent maintenant à y prêter une attention plus soutenue également.
On pourrait argumenter, cependant, que Pump.fun a servi de miroir non filtré de la communauté crypto dans son ensemble cette année - toutes ses ambitions et ses angoisses. Une élection contestée aux États-Unis, des craintes de guerre et d’agitation mondiale, et une dégénérescence sans fin - il y a une cryptomonnaie mémé pour tout cela. Il a enflammé la culture crypto en 2024.parfois même littéralement, et a été responsable de certains des moments les plus fous de l’industrie. Pour ces raisons et bien d’autres, Pump.fun est le projet de l’année selon Decrypt.
« Nous avons vraiment contribué à renforcer la culture [degen], » a déclaré Alon. « C’est en partie pour cela que le produit a été conçu. C’est pour saisir ces moments fous et être un moment historique. Nous voulons faire partie de cela. »
L’attrait de Pump.fun est simple : il a rendu plus facile que jamais de créer un jeton crypto, redéfinissant ainsi le sens du mot “développeur” ou “dev” dans le processus. Créer une nouvelle cryptomonnaie n’est plus le domaine de l’élite technocratique, de programmeurs sophistiqués avec des années d’expérience en codage et de gros moyens. Tout le monde peut le faire.
Votre grand-mère peut lancer une pièce. Votre fils adolescent peut créer un jeton. Et beaucoup d’entre eux ont.
Il y a maintenant des dizaines de milliers de nouveaux jetons lancés sur Pump.fun chaque jour, ce qui signifie des dizaines de milliers de nouvelles opportunités pour les traders de crypto jeunes et moins jeunes d’essayer de gagner de l’argent. Et c’est en grande partie ce qui stimule la demande pour le produit : le désir ancestral de s’enrichir rapidement.
Dans ce sens, le produit s’inscrit parfaitement dans ce que les experts et les universitaires ont depuis longtemps décrit comme le début du “nihilisme financier” - la dernière vague du lent désenchantement, principalement parmi les jeunes, du Rêve Américain. Le terme a gagné en popularité suite au GameStop engouement des actions mèmes sur Robinhoodà la fin de 2020, et décrit essentiellement le sentiment croissant qu’il n’est plus possible de générer de la richesse à l’ancienne. Le système est truqué, toute valeur est subjective, donc autant tenter sa chance avec des mèmes—c’est l’idée.
Si c’est le cas, cela pourrait aider à expliquer pourquoi les jeunes sont tellement attirés par le tourbillon incessant des jetons MEME. Le problème est que les chances de faire fortune dans un échange de jetons MEME restent extrêmement minces.près de 99%des jetons vont àzéroetLe délit d’initié est toujours monnaie courante—sans parler des innombrables escroqueries flagrantesetrug pulls. Mais cela n’a pas empêché les traders de crypto de rêver, et alors qu’ils se sont précipités sur Pump.fun cette année à la recherche du prochain 1000X, leur attention est devenue tokenisée.
Quand le monde s’est émerveillé devant un bébé hippopotame,Moo Deng, Les traders de Pump.fun en ont fait l’une des plus grandes crypto-monnaies mèmes de l’année. Lorsque la nouvelle a éclaté sur Donald Trump se faisant tirer dessus, ou une célébrité est décédéeou laLes élections américaines ont pris un tournant, il y avait une crypto-monnaie MEME pour tout cela en quelques secondes. Les crypto-monnaies MEME sont créées si rapidement sur Pump.fun à la suite d’événements culturels que certains degens se vantent maintenant d’obtenir leurs nouvelles principalement depuis la page d’accueil de la plate-forme.
Alors que la culture pop devenait financiarisée, la génération Z a participé à la fête, peut-être de manière la plus remarquable avec le mème TikTok viral Gars Cool” était transformé en un jeton Pump.funle mois dernier et a bondi à une capitalisation boursière de plusieurs centaines de millions en quelques jours. La frénésie a marqué la plus grande journée de transactions de Solana de la société de services de paiement MoonPay, un signe des temps.
Un produit comme Pump.fun ne pourrait pas exister sur le réseau Ethereum, qui est relativement plus lent et plus cher à utiliser, surtout lorsque l’activité du réseau augmente. Il est largement considéré comme plus sécurisé que Solana, mais cela semble importe très peu pour les hordes de degens qui cherchent à échanger des mèmes. Des clones de Pump.fun ont été tentés sur des réseaux de couche 2 basés sur Ethereum, comme Basequi correspondent plus étroitement à la vitesse et à l’efficacité économique de Solana, mais qui n’ont pas encore suscité le même genre d’attention.
Résultat des courses, Solana est maintenant soudainement l’endroit incontournable pour tout ce qui concerne la crypto, à la fois culturellement et financièrement. En septembre, Solana a dépassé Ethereum en termes de volume quotidien d’échanges décentralisés et est resté en tête depuis lors, avec une avance confortable de 2,3 milliards de dollars, selonDonnées Dune.
Et étant donné que Pump.fun représente plus de 60% de toutes les transactions Solana au cours des trois derniers mois, on peut dire en toute sécurité que le retour de Solana cette année – souffrant de sa réputation et de la perte de 97% de la valeur de son jeton natif SOL à la suite deL’implosion de FTX et Sam Bankman-Fried),)—likely isn’t possible without Pump and its many, many memes.
Mais ce n’était pas toujours le cas. Au tout début de janvier, les co-fondateurs pseudonymes de Pump.fun AlonetSapijijuétions dans une période de lancement infructueux de produits - comme un outil de collecte de fonds pour les influenceurs et un projet auto-décrit comme “stupide” sur un réseau social basé sur la crypto-monnaie.Friend.tech—qui n’a pas beaucoup de succès.
Après avoir remarqué trop de rug pulls et lancement de jetons pré-vente douteux, les deux guerriers des tranchées ont décidé de résoudre le problème. Ils ont créé un produit qui permettrait à quiconque de lancer un jeton pour seulement quelques dollars (finalement le rendant totalement gratuit), ne permettant pas de contrats malveillants ou de préventes néfastes, promettant que chaque jeton sera un « lancement équitable ».
Tout ce que vous avez à faire est de remplir le nom souhaité de votre jeton, le ticker, la description, joindre une photo et, si vous le souhaitez, ajouter des liens vers les réseaux sociaux. Il n’y a pas de processus de création de compte ou de vérification d’identité, comme la plupart des choses dansDeFi—il vous suffit de connecter votre Portefeuille Solanaet c’est parti. Pump prend ensuite naturellement une coupe de toutes les transactions sur sa plateforme, c’est ainsi qu’il gagne de l’argent.
Nous n’avons jamais vraiment cartographié le marché, pour être honnête.
—Alon, cofondateur de Pump.fun
Cela dit, avec le processus de création de jetons devenant normalisé, les escroqueries ont dû évoluer et devenir plus sophistiquées.
Maintenant, les acteurs malveillants sont piratage de célébrités‘comptes de médias sociaux, ou acheter de grandes parties de l’offre initiale de jetonsdes portefeuilles latéraux au lancement pour se débarrasser des dégénérés insoupçonnés. Des économies souterraines entières ont été créées pour escroquer les gens sur Pump.fun - des outils de groupement, des professionnels de l’escroquerie, des robots de commentaires et plus encore. Les dégénérés n’ont peut-être plus à s’inquiéter des contrats intelligents compromis ou de l’envoi de Solanaà unePortefeuille de préventeet se demandent s’ils recevront réellement des jetons en retour, mais le trading de jetons meme n’est certainement pas sûr.
« Nous n’avons jamais vraiment cartographié le marché, pour être honnête », a déclaré Alon à Decrypt. « Nous pensions principalement à résoudre ce problème. Et nous étions vraiment plongés dans les tranchées, essayant de le concrétiser. »
Il n’y a pas eu de grande ouverture pour Pump.fun, pas même une bière craquée entre amis. Il a simplement été lancé à partir d’un ordinateur portable, les deux fondateurs n’étaient même pas dans la même pièce et n’avaient pas beaucoup réfléchi à ce qui se passerait ensuite.
Le premier jour, Pump a généré un volume modeste de 7 000 $, ce qui a surpris ses créateurs, a déclaré Alon et a ouvert les yeux sur le potentiel du projet. “En quelques semaines, chaque pièce de monnaie sur Solana sera lancée sur Pump”, a déclaré le compte Pump X.tweetéà l’époque. Le duo s’est ensuite mis au travail et a amélioré son site « plutôt merdique », a expliqué Alon, tandis que leur conviction commençait à grandir.
Alon prétend avoir envoyé un DM à plus de3,000 personnesde l’ensemble de l’industrie aux premiers jours. C’est devenirablague récurrentequand les gens dans la crypto découvrent un message ignoré du fondateur.
On ne peut pas vraiment les blâmer. La plupart des gens dans le monde de la crypto ont ignoré Pump.fun au début, car les jetons lancés sur la plateforme étaient généralement considérés comme ayant peu de valeur et ne valaient pas le temps des traders.
Tout cela a changé en février lorsque l’influenceur cryptographique Ansem, qui a acquis une notoriété plus tôt cette année en prédisant le retour de Solana, a fait l’éloge d’une cryptomonnaie meme appelée Pump,Rosebot (ROSE), qui a ensuite atteint une capitalisation boursière de 2,5 millions de dollars en seulement 12 heures. Ça peut ne pas sembler grand-chose, mais c’était « énorme » à l’époque, dit Alon. Autreinfluenceursa ensuite suivi en mars.
« Chaque jour après ce jour-là, nous avons doublé notre volume, ou quelque chose comme ça », a déclaré Alon à Decrypt. « Je sais avec certitude que la seule façon dont ils auraient entendu parler de nous est par des canaux organiques. J’attribue certainement notre succès à ces efforts organiques et à notre capacité à vraiment parler aux gens. »
Pump.fun a ensuite grandi, et grandi, et grandi. La crypto-monnaie MEME Chat Requinlancé sur Pump fin mars, atteignant uncapitalisation boursière de 387 millions de dollarsà la fin du mois—puisTeh Epik Canard, alors Michi, puis Mini, et ainsi de suite. Chacun étant un énorme succès à part entière.
“Pump.fun a changé la donne,” le trader pseudonyme et Chat Requindéployant0xWingedqui possède également laprofil le plus suivi sur Pump.fun, a déclaré Decrypt. «C’est devenu une communauté étroitement unie de dégénérés qui prendraient des sous-marins à moins de 10 000 dollars, au lieu de coins mèmes traditionnels comme DOGE.”
Bien avant longtemps, les célébrités et les icônes de la pop culture allaient remarquer Pump et se joindre à l’amusement. Le médaillé d’or olympique Caitlyn JennerLes observateurs de l’industrie crypto ont été choqués lorsque, en mai, elle a créé un jeton sur Pump.fun avec l’aide d’un organisateur de célébrités Sahil Arora.
Arora a ensuite lancé d’innombrables jetons sur la plate-forme pour des artistes comme le chanteur R&BJason Deruloainsi que des rappeursLil PumpetRich the Kid—tous ceux qui prétendait avoir été escroqué par Arora.
Soudain, la plateforme débordait de memes amusants, des cascades artistiques loufoques, et de grandes célébrités comme Iggy Azaleapoussant la plateforme vers l’avant. Mais à la fin du mois, un nuage sombre a jeté une ombre sur le pas de lancement.
Le soi-disantméta diffusion en direct a marqué un nouveau tournant pour la plate-forme. Pump.fun déployeurs de tokens ont commencé à diffuser en direct sur des sites tiers au début du mois de mai pour pomper leurs tokens. Tout a commencé avec une jeune maman qui a diffusé en direct sur Kick et promis d’accomplir des actes sexuelssi la crypto-monnaie meme de son filsLiveMom (en anglais seulement)Les “stunts” ont atteint des jalons spécifiques de capitalisation boursière. Le coup n’a pas duré longtemps, et le duo a ensuite disparu.
C’était, encore une fois, choquant, une monnaie précieuse dans l’économie de l’attention. Et cela ne semblait qu’encourager les autres à repousser encore plus les limites.
Pendant ce temps, à $SOLshitcoins…
Kid lance une pièce de monnaie et l’utilitaire exploite sexuellement sa (supposée) mère🔥 pic.twitter.com/HwTkFDKSTo
— Doonhamer (@DoonhamerNFT)2 mai 2024
Plus tard ce même mois, un développeur de Pump.fun s’est aspergé d’alcool isopropyliquetout en diffusant en direct et en ayant des feux d’artifice tirés sur lui, s’enflamme instantanément. Le développeurMikol, a été précipité à l’hôpital avec brûlures au troisième degré sur 30% de son corps, plus tard en endurant mois de rééducation.
« Malheureusement, lorsque vous combinez l’économie de l’attention avec la dégénérescence de 4chan et de la crypto, vous obtenez un paysage très imprévisible de personnes prêtes à faire littéralement n’importe quoi pour attirer plus d’attention », a déclaré Richard Podgurski, qui prétend avoir été le première personnepour créer un jeton de diffusion en direct avecLiveTwitch, a déclaré Decrypt.
Pump.fun s’est penché dessus, rapidement ajout d’une fonctionnalité de diffusion en direct nativeet l’établir comme l’endroit où les marges de la société se rassemblaient pour créer et commenter la culture - 4chan avec des jetons mèmes.
Et dans le pur style de 4chan - où les publications sont anonymes et où presque tout est permis - les frontières entre ce qui était réel et ce qui ne l’était pas sont vite devenues floues. L’ambiance a changé. Les choses sont devenues sombres. Des dégénérés plus conscients socialement ont commencé àinterrogationsi les choses étaient en train de dégénérer. Pendant ce temps, les chiffres de revenus de Pump.fun ne cessaient de grimper.
C’est vers cette époque qu’un employé mécontent de Pump.fun, Jarett Dunn (également connu sous le nom de Stacc), piraté la plateforme, l’épuisant d’environ 2 millions de dollars de fonds. Dunn a d’abord prétendu avoir agi comme un whitehat, en quelque sorte, et visait à « tuer » Pump pour le mal qu’il croyait qu’il causait.
Au-delà du coup financier immédiat subi par Pump, les dommages réputationnels causés par le piratage se révéleraient coûteux, même si ce n’était que temporaire. Selon une déclaration d’un co-fondateur de Pump.fun dans un rapport de police obtenu par Decrypt, l’entreprise n’a pas réussi à finaliser une levée de fonds de 20 millions de dollars en raison de préoccupations concernant la gestion de l’entreprise.
Documents judiciaires associés à l’ accusations contre Dunnrévélerait également que Pump.fun est lié à Baton Corporation Limited, une société enregistrée au Royaume-Uni, qui deviendrait plus tard très pertinente. Cependant, les cofondateurs de Pump.fun contestent que la société soit enregistrée au Royaume-Uni. « Pump.fun n’a jamais été et n’est toujours pas une société britannique », a déclaré le pseudonyme Sapijiju à Decrypt.
Dans les mois qui ont suivi le piratage, les acrobaties sur Pump ne feraient qu’escalader, avec les gains quotidiens de revenus de l’entreprise marquant des sommets de plus de 5 millions de dollars d’ici novembre. Au cours d’une période d’une semaine seulement en novembre, les utilisateurs de la plateforme se sont diffusés en direct. nuire aux animaux, tir inconsidéré de pistolets, et l’un a même simulé un suicide. C’était le point de basculement. Les choses avaient vraiment dégénéré, même pour Pump.fun, qui a réagi en fermeture de sa fonctionnalité de diffusion en direct.
Cependant, l’économie de l’attention a ses avantages et ses inconvénients, et plus tôt ce mois-ci, le Autorité de conduite financièreau Royaume-Uni a émis un avertissement contre la plateforme. En réponse, l’équipe a décidé de géolocaliser la plateforme, restreindre l’accès aux personnes situées au Royaume-Uni. Les experts affirment que cela pourrait n’être que le début des ennuis juridiques pour la plateforme.
“Pump.fun doit se préparer à d’éventuelles responsabilités légales liées à sa modération de contenu sousArticle 230 de la Loi canadienne sur les droits de l’homme« y compris des poursuites civiles de la part des utilisateurs lésés », a déclaré l’avocat en cybercriminalité et consultant en gestion de la réputation.Andrew RossowIl est également confronté à des risques d’enquêtes criminelles potentielles pour fraude électronique et violations potentielles de la Loi sur les valeurs mobilières des États-Unis et des réglementations européennes en matière de données.
Cela semble être beaucoup pour un couple de combattants de tranchées qui n’avaient aucune idée de ce dans quoi ils s’engageaient il y a seulement 11 mois. Mais cela fait partie du jeu. À mesure que Pump.fun se développe, les risques et les responsabilités augmenteront également.
Où cela va-t-il aller à partir de maintenant ? Les critiques diront que c’est insoutenable. La musique finira par s’arrêter. Mais, pour l’instant, si 2024 a appris quelque chose aux dégénérés, c’est qu’il faut respecter le Pump.