Scannez pour télécharger l’application Gate
qrCode
Autres options de téléchargement
Ne pas rappeler aujourd’hui

GAIB Airdrop Saisissez-le ! Les actifs GPU ont été mis sur la chaîne pour 15 millions de dollars de financement du décryptage

L'outil de vérification des qualifications pour l'Airdrop GAIB sera lancé le 19 novembre à 9h UTC, avec la publication des détails des qualifications et des instructions de réclamation. GAIB est l'acronyme de « GPU, Intelligence Artificielle, Finanisation », qui construit une couche économique RWAiFi (RWA + AI + Finance décentralisée) en tokenisant les actifs matériels de calcul AI avec des Bots.

GAIB qu'est-ce que c'est ? Une solution de financement pour la mise en chaîne des actifs GPU

GAIB Airdrop

Avec l'IA devenant la vague technologique à la croissance la plus rapide au monde, la puissance de calcul est désormais considérée comme une nouvelle “monnaie”, et des matériels performants tels que les GPU évoluent progressivement en actifs stratégiques. Cependant, le financement et la liquidité de ce type d'actifs ont été limités depuis longtemps. Parallèlement, la finance décentralisée a un besoin urgent d'accéder à des actifs de qualité avec des flux de trésorerie réels, et la tokenisation des RWA (Real-World Assets) devient un pont clé reliant la finance traditionnelle et le marché des cryptomonnaies.

La voie RWAiFi (RWA + IA + Finance décentralisée) proposée par GAIB offre une nouvelle solution pour “la financiarisation on-chain des infrastructures IA”, favorisant l'effet de levier de “l'infrastructure IA (capacité de calcul et Bots) x RWA x Finance décentralisée”. Les actifs d'infrastructure IA, grâce à leurs caractéristiques de “matériel de haute valeur + flux de trésorerie prévisibles”, sont largement considérés comme la meilleure porte d'entrée pour les actifs RWA non standard, parmi lesquels les GPU présentent le potentiel d'application le plus concret, tandis que les Bots représentent une direction d'exploration à plus long terme.

GAIB ne tokenise pas directement le matériel AI, mais met en chaîne des contrats de financement utilisant des GPU ou des Bots de niveau entreprise comme garantie, construisant un pont économique reliant les flux de trésorerie hors chaîne aux marchés de capitaux en chaîne. Hors chaîne, des clusters de GPU de niveau entreprise ou des actifs de Bots acquis et utilisés par des fournisseurs de services cloud et des centres de données servent de collatéral ; en chaîne, AID est utilisé pour la gestion de la stabilité des prix et de la liquidité (sans intérêt, réserves complètes en T-Bills), sAID pour l'exposition aux rendements et l'accumulation automatique (la base étant un portefeuille de financement + T-Bills).

Architecture à trois niveaux de la logique centrale GAIB

Actif : GPU et Bots possèdent les caractéristiques de « matériel de haute valeur + flux de trésorerie prévisible ».

Source de financement : Fonction de séparation de la structure à double couche AID (règlement stable) et sAID (type rendement)

Écologie : établir un réseau industriel avec GMI, Siam.AI, Aethir, etc.

Modèle à double jeton AID/sAID : séparation des rendements et de la liquidité

Le AID (Dollar Synthétique AI) lancé par GAIB est un dollar synthétique soutenu par des réserves d'obligations américaines. Son offre est dynamiquement liée au capital du protocole : les AID sont frappés lors des entrées de fonds dans le protocole et sont détruits lors de la distribution des revenus ou du rachat, garantissant ainsi que sa taille reste cohérente avec la valeur des actifs sous-jacents. Le AID lui-même n'assume que des fonctions de tarification stable et de circulation, et ne génère pas directement de revenus.

Pour obtenir des revenus, les utilisateurs doivent convertir leurs AID en sAID. Le sAID, en tant que certificat de revenu circulant, verra sa valeur augmenter progressivement en fonction des revenus réels du niveau du protocole (remboursement de financement GPU/Bots, intérêts sur les obligations d'État, etc.). Les revenus se matérialisent par le taux de conversion sAID/AID, les utilisateurs n'ont pas besoin d'opérations supplémentaires, il leur suffit de détenir des sAID pour accumuler automatiquement des revenus. Lors du rachat, les utilisateurs peuvent récupérer leur capital initial et les récompenses accumulées après une période de refroidissement.

D'un point de vue fonctionnel, AID offre stabilité et modularité, pouvant être utilisé pour le trading, le prêt et la fourniture de liquidités ; tandis que sAID porte des attributs de rendement, pouvant être directement valorisé ou divisé en tokens de capital et de rendement (PT/YT) pour entrer dans des protocoles de Finance décentralisée, répondant aux besoins d'investisseurs ayant différents profils de risque. Ce design est similaire à l'USDe/sUSDe d'Ethena et à l'ETH/stETH de Lido, mais les sources de rendement proviennent de contrats de financement GPU et d'obligations américaines, plutôt que de produits dérivés ou de récompenses de staking.

À la date d'octobre 2025, la taille totale des actifs gérés par GAIB est d'environ 175,29 millions de dollars, dont les actifs de réserve représentent 71 %, soit environ 124,9 millions de dollars, principalement constitués d'obligations américaines, avec un rendement annualisé prévu d'environ 4 % ; les actifs déployés représentent 29 %, soit environ 50,4 millions de dollars, utilisés pour des projets de financement GPU hors chaîne et Bots, avec un rendement annualisé moyen d'environ 15 %.

Cas d'application de la tokenisation GPU : 30 millions de dollars de percée

GAIB collabore avec des fournisseurs de services cloud mondiaux et des centres de données, en utilisant des clusters GPU comme garantie, pour concevoir trois types d'accords de financement : modèle de dette (paiement d'intérêts fixes, environ 10–20 % par an), modèle d'équité (partage des revenus GPU ou Bots, environ 60–80 %+ par an), modèle hybride (intérêts + partage des bénéfices). La durée de financement est généralement de 3 à 36 mois, bien inférieure à celle des produits de dette traditionnels.

GAIB a inclus dans ses projets d'investissement Siam.AI en Thaïlande (30M $, 15% APY), deux financements Robotics (totalisant 15M $, 15% APY) et un fournisseur de cloud US Neocloud (5.4M $, 30% APY). Siam.AI est le premier partenaire cloud de niveau souverain NVIDIA en Thaïlande, offrant des performances améliorées jusqu'à 35 fois et des coûts réduits de 80% dans les scénarios AI/ML et de rendu, et a réalisé une tokenisation de GPU de 30 millions de dollars avec GAIB, représentant le premier cas RWA de GPU pour GAIB.

GMI Cloud est l'un des principaux fournisseurs de services de cloud computing natifs de l'IA au monde, sélectionné comme l'un des six partenaires de plateforme de référence de NVIDIA, exploitant 7 centres de données dans 5 pays, ayant levé environ 95 millions de dollars. Aethir est un réseau leader de GPU décentralisé en tant que service, avec plus de 40 000 GPU (y compris plus de 3 000 H100), réalisant en début 2025 un premier pilote de tokenisation de GPU en collaboration avec GAIB sur la chaîne BNB, levant 100 000 dollars en 10 minutes.

Le mécanisme de gestion des risques de GAIB est basé sur la surcollatéralisation des GPU physiques et une structure juridique de séparation des faillites. La surcollatéralisation est d'environ 30 %, les réserves de liquidités sont d'environ 5 à 7 %, et une partie du risque de défaut des fournisseurs de GPU est transférée grâce à la coopération avec des institutions d'assurance conformes. En cas de défaut, il est possible de continuer à générer des flux de trésorerie en liquidant les GPU ou en les plaçant dans des centres de données partenaires.

Top institutions 15 millions de dollars de financement et force de l'équipe

En décembre 2024, GAIB a complété un financement Pre-Seed de 5 millions de dollars, dirigé par Hack VC, Faction et Hashed, avec des investisseurs participants tels que The Spartan Group, L2IV, CMCC Global, Animoca Brands, IVC, MH Ventures, Presto Labs, J17, IDG Blockchain, 280 Capital, Aethir, NEAR Foundation et d'autres institutions renommées. Ensuite, en juillet 2025, GAIB a reçu un investissement stratégique de 10 millions de dollars, dirigé par Amber Group, avec plusieurs investisseurs asiatiques participant. Ce financement sera principalement utilisé pour la tokenisation des actifs GPU.

Kony Kwong est le co-fondateur et PDG de GAIB, avec une expérience transversale en finance traditionnelle et en capital-risque crypto. Il a été investisseur chez L2 Iterative Ventures et a géré des fonds et des fusions et acquisitions chez Huobi M&A, ayant précédemment travaillé pour des institutions telles que China Merchants International, Goldman Sachs, et CITIC Securities. Il est diplômé en commerce international et en finance de l'Université de Hong Kong et a obtenu un master en informatique à l'Université de Pennsylvanie.

Liu Jun est co-fondateur et CTO de GAIB, spécialisé en sécurité blockchain, économie cryptographique et infrastructures de Finance décentralisée. Il a été vice-président de Sora Ventures et a occupé le poste de responsable technique chez Ava Labs. Il est diplômé de l'Université nationale de Taïwan en double diplôme en informatique et en ingénierie électrique, et a poursuivi un doctorat en informatique à l'Université Cornell.

AID Alpha Mécanisme de lancement de liquidité et d'Airdrop

AID Alpha a été officiellement lancé le 12 mai 2025, en tant que phase de lancement de liquidités avant le lancement du réseau principal AID, visant à orienter les fonds du protocole grâce à des dépôts précoces. Tous les dépôts initiaux seront investis dans des obligations d'État américaines (T-Bills) pour garantir la sécurité, puis progressivement alloués au financement de transactions GPU. À ce jour, le montant total des dépôts d'AIDα a atteint un plafond de 80 millions de dollars.

Le contrat intelligent AID Alpha suit la norme ERC-4626. Pour chaque dollar de stablecoin déposé, l'utilisateur reçoit un jeton de reçu AIDα correspondant sur la chaîne (par exemple, AIDaUSDC, AIDaUSDT). À l'étape Final Spice, GAIB a ouvert des entrées diversifiées de stablecoins, y compris USDC, USDT, USR, CUSDO et USD1. Tous les dépôts AIDα ont une période de verrouillage ne dépassant pas deux mois. À la fin de l'événement, les utilisateurs peuvent choisir d'échanger AIDα contre le AID sur la chaîne principale et de le staker en sAID pour profiter de revenus continus, ou de racheter directement l'actif d'origine.

Spice est le système de points lancé par GAIB lors de la phase AID Alpha, utilisé pour mesurer l'engagement précoce et pour distribuer les droits de gouvernance futurs. La règle est « 1 USD = 1 Spice/jour », avec des multiplicateurs multi-canaux supplémentaires (comme un dépôt 10x, Pendle YT 20x, Resolv USR 30x), pouvant atteindre un maximum de 30 fois. Le mécanisme de recommandation amplifie encore les bénéfices (niveau 1 20%, niveau 2 10%). Après la fin de Final Spice, les points seront verrouillés, utilisés pour la gouvernance et la distribution des récompenses lors du lancement du mainnet.

De plus, GAIB a émis 3000 NFT Fremen Essence en édition limitée, en tant que certificats exclusifs pour les premiers soutiens. Les 200 premiers déposants importants bénéficieront d'une réservation, tandis que le reste sera attribué par le biais d'une liste blanche et d'un dépôt minimum de 1500 $. Les NFT peuvent être frappés gratuitement (uniquement des frais de Gas), et les détenteurs recevront des récompenses exclusives lors du lancement du mainnet. Actuellement, le prix de ce NFT sur le marché secondaire est d'environ 0,1 ETH, avec un volume total de transactions atteignant 98 ETH.

Stratégies d'intégration et d'optimisation des rendements de la Finance décentralisée

Au stade AID Alpha, GAIB intégrera en profondeur les actifs AID/aAID avec plusieurs protocoles de Finance décentralisée. Pendle permet aux utilisateurs de diviser AIDaUSDC/USDT en PT (jeton principal, offrant environ 15 % de rendement fixe) et YT (jeton de rendement, bénéficiant d'un bonus de points de 30 fois). Equilibria et Penpie agissent comme des amplificateurs de rendement pour Pendle, le premier pouvant augmenter d'environ 5 %, tandis que le second peut atteindre un taux de rendement annuel maximum de 88 %.

Morpho prend en charge le prêt d'USDC en utilisant PT-AIDa comme garantie, permettant aux utilisateurs d'obtenir de la liquidité tout en maintenant leurs positions. Le pool de liquidité AIDaUSDC/USDC de Curve permet de générer des revenus de frais de transaction, tout en bénéficiant d'une récompense de points multipliée par 20. CIAN & Takara (chaîne Sei) permettent aux utilisateurs de mettre en garantie enzoBTC sur la plateforme Takara pour emprunter des stablecoins, puis d'investir automatiquement dans la stratégie GAIB via le coffre intelligent CIAN, réalisant ainsi une combinaison de BTCfi et de revenus IA.

Dans l'ensemble, la stratégie d'intégration DeFi de GAIB couvre les blockchains publiques telles qu'Ethereum, Arbitrum, Base, Sei et Story Protocol, BNB Chain et Plume Network, réalisant une couverture complète allant des revenus fixes, des revenus à effet de levier à la liquidité inter-chaînes.

ETH-3.54%
STETH-3.72%
USDE0.01%
USDC0.05%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)