Scannez pour télécharger l’application Gate
qrCode
Autres options de téléchargement
Ne pas rappeler aujourd’hui

L'adoption généralisée du rouble numérique est peu probable, déclare la banque centrale de Russie.

image

Source : CryptoNewsNet Titre original : L'adoption généralisée du rouble numérique est peu probable, selon la banque centrale de Russie Lien original : Selon l'un des représentants de haut rang de l'autorité monétaire de la Russie, l'adoption massive du futur rouble numérique n'est pas à prévoir.

La monnaie numérique de banque centrale profitera surtout à l'État et à l'économie, mais il est peu probable que les Russes ordinaires conservent beaucoup de valeur dans la CBDC. Cela ne serait pas rentable, a reconnu le haut fonctionnaire.

La Banque de Russie n'a pas de grands espoirs pour l'acceptation du rouble numérique

Personne ne devrait s'attendre à une adoption généralisée du rouble numérique parmi les Russes, car stocker des fonds dans cette nouvelle forme de la monnaie nationale sera moins rentable que les dépôts bancaires traditionnels.

La déclaration est venue de Kirill Tremasov, conseiller du gouverneur de la Banque centrale de Russie (CBR), Elvira Nabiullina, lors d'une réunion avec des étudiants à l'Université d'État de Tomsk.

Les comptes détenant cette CBDC, ou toute autre d'ailleurs, ne devraient pas accumuler d'intérêts par défaut, car ces monnaies représentent essentiellement de l'argent, bien que numérique.

“Rien ne sera crédité, et ce seul fait pourrait vous amener à vous demander si j'ai vraiment besoin de roubles numériques,” a noté Tremasov en précisant :

“Au niveau des consommateurs, l'avantage du rouble numérique, eh bien, cela ne m'est pas évident, pour être honnête … Par conséquent, une adoption massive ne va probablement pas se produire.”

Dans le même temps, l'officiel de la CBR a supposé que de nombreux Russes pourraient, néanmoins, ouvrir leurs propres comptes CBDC, simplement par curiosité. Il a commenté :

“Notre peuple est vraiment actif, et beaucoup sont technologiquement avancés. Par conséquent, vouloir simplement tester une nouvelle technologie les conduira certainement à créer leurs propres portefeuilles numériques.”

Mais il a ensuite fait remarquer qu'il est peu probable que des montants significatifs y soient stockés, car cela nécessiterait « de sacrifier la rentabilité des dépôts ou des comptes courants » offerts par les banques commerciales.

Tremasov a souligné que les principaux avantages de la monnaie numérique seront ressentis dans le secteur public et l'économie russe dans son ensemble.

Par exemple, utiliser la CBDC pour effectuer des transactions permettra de suivre l'ensemble de la chaîne de valeur ou des transferts liés au budget, ce qui, à son tour, peut aider à améliorer l'efficacité financière, a-t-il expliqué.

Le rouble numérique de la Russie devrait faire ses débuts en 2026

Le rouble numérique est la troisième incarnation de la monnaie russe, après l'argent liquide physique et l'argent bancaire électronique.

Son développement dure depuis un certain temps, et la Banque de Russie a commencé des essais avec un nombre limité de participants il y a plus de deux ans.

Initialement, le lancement de la monnaie soutenue par l'État pour un usage public était prévu pour 2025, mais par la suite, le régulateur l'a reporté d'un an.

Puis, après que les dirigeants du pays ont exhorté à sa large mise en œuvre lors d'un forum économique cet été, les responsables de la CBR se sont précipités et ont fixé de nouvelles dates.

Selon le dernier calendrier, qui a été approuvé par le parlement russe, la CBDC sera introduite en plusieurs étapes, à partir du 1er septembre 2026.

Les cas d'utilisation limités pour la CBDC jusqu'à présent incluent des paiements de salaires proposés, le premier salaire en rouble numérique ayant été reçu par le Président de la Commission parlementaire des marchés financiers, Anatoly Aksakov, en septembre.

Au début de cette année, le métro de Moscou a annoncé avoir effectué un paiement en roubles numériques en juin. Puis, en août, la Russie a enregistré sa première transaction immobilière avec la monnaie souveraine. Et, à nouveau en septembre, un grand aéroport a accepté la CBDC pour le stationnement.

Cependant, les Russes ordinaires restent sceptiques et méfiants face à ce nouveau type d'argent. Près de la moitié des répondants d'un sondage récent sont convaincus que son but principal est de permettre à l'État de renforcer le contrôle sur les transactions financières dans leur pays.

Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)