Règle DAC8 de l'UE : Chronologie, Impact et ce que cela signifie pour les utilisateurs et les échanges de crypto-monnaies

image

Source : CryptoNewsNet Titre original : Les échanges vont geler les transactions et les retraits après un compte à rebours selon la nouvelle loi sur la crypto - combien de temps vous reste-t-il ? Lien original : Les entreprises de cryptomonnaie au service des résidents de l’UE ont commencé à collecter des données fiscales le 1er janvier 2026, conformément aux règles DAC8 de l’Union européenne. Cette date de début a alimenté des affirmations virales sur X selon lesquelles le bloc aurait « mis fin à la confidentialité des cryptos ».

Les directives de la Commission européenne pour DAC8 ont fixé le 1er janvier 2026 comme date de début opérationnel pour la collecte de données. Cependant, de nombreux commentateurs tirent des conclusions excessives, et le calendrier implicite est compressé.

Ce que la date de début du 1er janvier DAC8 signifie réellement en pratique

Les fournisseurs collectent des données jusqu’en 2026, tandis que les premiers rapports pour une année complète sont attendus en 2027. La Commission décrit une fenêtre de neuf mois, allant de la fin de la première année fiscale jusqu’au 30 septembre 2027.

En pratique, cela fait de 2026 l’année de mise en place.

DAC8, mis en œuvre par la Directive (UE) 2023/2226, étend la visibilité fiscale à l’intérieur du périmètre réglementé plutôt que d’éliminer l’autonomie de garde. La directive cible la déclaration des prestataires de services d’actifs cryptographiques et de leurs utilisateurs résidents de l’UE.

Elle couvre les échanges entre cryptomonnaies et monnaies fiat, les échanges entre un actif cryptographique et un autre, et les « transferts ». La définition de transfert est suffisamment large pour inclure les retraits d’un compte d’échange vers une adresse non gérée par le même fournisseur pour ce même utilisateur.

Cela inclut les destinations « non hébergées » ou en auto-garde dans le champ d’application déclarable. Les documents du Service de recherche du Parlement européen sur DAC8 décrivent également le résumé de la déclaration comme incluant « les transferts vers des adresses de registre distribué non hébergées ».

Les affirmations selon lesquelles les fournisseurs doivent envoyer l’« historique complet des transactions » d’un utilisateur directement aux autorités fiscales sont exagérées. Le cycle de déclaration est annuel, et l’évaluation d’impact de la Commission décrit une conception de politique visant à trouver un compromis entre granularité et charge administrative.

Cela inclut une agrégation dans certaines parties de la déclaration, tout en exigeant des champs d’identité et de compte standardisés pouvant supporter la correspondance transfrontalière. La modification pratique est que l’activité débutant chez un fournisseur de déclaration, y compris un retrait vers une auto-garde, ne met plus fin à la piste d’information au point de contrôle réglementaire.

DAC8 transfère la charge de conformité à l’intégration, à l’identité et aux contrôles d’accès

Le point de pression le plus fort pour les utilisateurs avec DAC8 est l’intégration et la documentation. La directive exige que les fournisseurs obtiennent les informations requises telles qu’un numéro d’identification fiscale.

Si un utilisateur ne le fournit pas, le fournisseur doit finalement empêcher l’utilisateur d’effectuer des « Transactions Déclarables », mais seulement après deux rappels et pas avant 60 jours. Cela est plus étroit qu’un « gel » instantané et général, mais peut toujours couper les flux de trading et de retrait qui entrent dans le champ déclarable.

La plomberie de l’échange est désormais plus concrète. La mise en œuvre du Règlement (UE) 2025/2263 établit des formulaires standardisés et des formats informatisés pour l’échange d’informations obligatoires, donnant aux administrations fiscales un schéma partagé pour l’ingestion et la réconciliation.

L’évaluation d’impact de la Commission estime environ 1,7 milliard d’euros de revenus annuels supplémentaires issus des transactions d’actifs cryptographiques dans son scénario central. Les documents du Parlement européen citent une fourchette plus large d’environ 1 milliard à 2,4 milliards d’euros par an.

La même évaluation modélise les coûts de conformité pour les fournisseurs à environ 259 millions d’euros en une seule fois et entre 22,6 millions et 24 millions d’euros en coûts récurrents annuellement. Elle modélise également les coûts de développement administratif pour les États membres.

Ce qui change maintenant, et ce qui changera plus tard Timing Source
Les fournisseurs commencent à collecter les données DAC8 1er janvier 2026 Commission européenne (Fiscalité et Union douanière)
Premiers rapports pour une année complète attendus D’ici le 30 septembre 2027 Commission européenne (Fiscalité et Union douanière)
Le champ couvre les échanges et transferts vers des adresses non hébergées La collecte commence en 2026 Directive (UE) 2023/2226 ; EPRS du Parlement européen
Augmentation annuelle estimée des revenus, scénario central ~1,7 milliard d’euros Évaluation d’impact de la Commission européenne
Coûts de conformité pour les fournisseurs estimés ~259 millions d’euros en une seule fois, ~22,6 à 24 millions d’euros en coûts récurrents Évaluation d’impact de la Commission européenne
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)