La Colombie renforce la réglementation des cryptomonnaies face à la croissance du marché

La Colombie intensifie ses réglementations crypto avec le développement du marché depuis que les agences fiscales se tournent vers un contrôle accru de l’utilisation des ressources numériques

ContenusNouvelles obligations de déclaration selon les règles de la DIANPériode d’observation à partir de 2026L’industrie avertit les utilisateurs de préparer leurs dossiersLes actions suivent les normes de l’OCDE et se concentrent sur la transparence des transactions crypto. Selon les autorités, les réglementations intégreront l’activité crypto dans le système fiscal national.

Nouvelles obligations de déclaration selon les règles de la DIAN

La Direction Nationale des Impôts et Douanes en Colombie a mis en place une exigence encore plus rigoureuse pour la déclaration des activités crypto. Le cadre se conforme à la Résolution 000240, en date du 24 décembre 2025. La résolution promeut les obligations de la Colombie dans le Cadre de Reporting des Cryptoactifs de l’OCDE.

Selon la réglementation, les fournisseurs de services de cryptoactifs doivent présenter des informations détaillées sur les transactions. La déclaration s’applique aux transactions supérieures à 50 000, effectuées en Colombie à partir de 2026. Les fournisseurs doivent également fournir des informations sur les types d’actifs utilisés dans chaque transaction.

La réglementation précise la liste des personnes assujetties à déclaration et prévoit certaines exceptions à cette liste. Selon les autorités, l’objectif est de réduire le risque d’évasion fiscale lié aux actifs numériques. Les entreprises comme les particuliers servant d’intermédiaires sont concernés.

La résolution est validée par le cabinet d’avocats Holland and Knight, qui a confirmé qu’elle est conforme à la Loi 1661 de 2013. La société a affirmé que le cadre permet l’échange automatique d’informations crypto entre juridictions. Cela fait de la Colombie l’un des pays qui met en œuvre les lignes directrices de transparence sur les cryptomonnaies proposées par l’OCDE.

La période d’observation commence en 2026

La DIAN a convenu que 2026 sera la première année complète d’observation. Bien que la résolution soit entrée en vigueur à la fin de 2025, elle sera surveillée cette année. Toutes les transactions des utilisateurs doivent être enregistrées sur les plateformes crypto pour être soumises ultérieurement.

Les fournisseurs de services présenteront le premier rapport à grande échelle en mai 2027. Des réglementations antérieures exigeaient déjà que les utilisateurs déclarent leurs avoirs en crypto dans leurs déclarations fiscales. Ces divulgations concernaient des gains périodiques ou la position nette de patrimoine.

Mais la conformité dépendait davantage de déclarations volontaires. Le nouveau système élimine cette latitude grâce à un partage automatisé des données. La DIAN recueillera également des informations sur la résidence fiscale et les soldes nets.

La déclaration est pertinente même dans les situations où les transactions ne dépassent pas la barre des 50 000 $. Les soldes nets n’incluront pas les commissions des plateformes. Le non-respect pourra entraîner l’imposition d’amendes pouvant atteindre un pourcentage de la valeur non déclarée (un pour cent).

L’industrie avertit les utilisateurs de préparer leurs dossiers

Selon Holland and Knight, le calendrier de déclaration ne laisse aucune zone d’ombre. La société considère la transparence comme une responsabilité légale obligatoire. Elle encourage également les utilisateurs de crypto à conserver un enregistrement de leurs transactions.

Les avocats suggèrent que les prix d’achat et de vente des actifs numériques doivent être suivis. La DIAN pourrait exiger ces données pour vérifier leur exactitude. Les utilisateurs devront également fournir la preuve de leurs avoirs en crypto.

La société a déclaré que toutes les données soumises doivent respecter les exigences du Registre Unique des Contribuables. Les organisations doivent mettre à jour, modifier et conserver la documentation dans les délais stipulés. Les parties déclarantes sont responsables de l’exactitude des données.

Cela parce que le nouveau régime implique que l’activité sur la chaîne ne sera plus un secret. Le transfert d’informations concernant Bitcoin, Ethereum et les stablecoins sera fourni aux autorités fiscales à partir de l’année fiscale 2026.

La Colombie progresse dans le développement de la réglementation crypto à mesure qu’elle est adoptée. Le pays se classe 29e au monde avec plus de cinq millions de propriétaires de cryptomonnaies. Les régulateurs considèrent ces réglementations comme une étape pour formaliser une économie numérique émergente.

BTC0,08%
ETH0,11%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)