Le PDG de Bank of America, Brian Moynihan, a récemment fait une déclaration très intéressante, mettant en lumière le conflit entre les banques traditionnelles et le secteur de la cryptographie.



Quelle est sa principale préoccupation ? Si les stablecoins étaient réellement autorisés à offrir des intérêts, le système bancaire américain pourrait voir jusqu’à 6 000 milliards de dollars de dépôts partir. Ce chiffre est-il démesuré ? Il représente environ un tiers du total des dépôts bancaires aux États-Unis. Si cet argent migrer vers l’écosystème crypto, les banques traditionnelles perdraient leur "sang" pour prêter, ce qui pourrait avoir un impact sur tout le système de crédit.

Moynihan a également exprimé une critique : les stablecoins sont essentiellement des "fonds communs de placement à haut rendement déguisés en blockchain". Mais la différence clé est que les émetteurs de stablecoins sont presque totalement peu réglementés, alors que les banques traditionnelles sont soumises à de nombreuses réglementations. Ce déséquilibre dans la concurrence suscite naturellement la menace pour les géants bancaires.

Ce qui est intéressant, c’est que ce ne sont pas seulement les banques américaines qui tirent la sonnette d’alarme. L’(Association des banques communautaires indépendantes des États-Unis) (ICBA) a également pris position, appelant directement les régulateurs à interdire aux échanges de proposer des intérêts ou des récompenses sur les stablecoins. En clair, les banques traditionnelles ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les actifs en chaîne en termes de rendement, et elles cherchent donc à utiliser des politiques pour "protéger leur fromage".

Que révèle cette conversation ? La capacité des stablecoins en tant que "dépôts numériques" est vraiment énorme — le fait que les grands acteurs se manifestent si rapidement prouve que leurs inquiétudes ne sont pas infondées. Face aux rendements disponibles en chaîne, seriez-vous toujours prêt à laisser votre argent dans un compte bancaire traditionnel ?
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • 6
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
RebaseVictimvip
· Il y a 8h
Haha, les banques traditionnelles sont vraiment paniquées, la menace de 6 000 milliards de dollars montre que les stablecoins touchent effectivement un point sensible.
Voir l'originalRépondre0
Whale_Whisperervip
· Il y a 8h
Haha, ce n'est pas ça qui fait peur, 6 billions de dollars américains, c'est tellement effrayant, cela montre que les stablecoins touchent vraiment le point sensible.
Voir l'originalRépondre0
TopBuyerBottomSellervip
· Il y a 8h
Haha, ils rigolent jusqu'à en mourir, la banque admet en quelque sorte qu'elle ne peut pas nous battre
Voir l'originalRépondre0
ResearchChadButBrokevip
· Il y a 8h
Haha, les banques traditionnelles sont vraiment paniquées, elles commencent directement à balancer des données pour impressionner, la tactique de 6万亿 est vieille comme le monde. En parlant de ça, la question des intérêts sur les stablecoins menace-t-elle vraiment leur position ? On dirait juste qu'ils essaient d'intimider le gouvernement. Les banques sont enfermées, tandis que la liberté sur la chaîne permet de glisser librement, cette différence est vraiment énorme, pas étonnant qu'ils sautent au plafond. Moïnihan a en fait raison, mais ils veulent juste utiliser la politique pour étouffer leurs concurrents, c'est vraiment pas fair-play. Quand les interdictions réglementaires arrivent, les revenus des stablecoins s'effondrent, mais qui peut arrêter les opportunités sur la chaîne ? De toute façon, je suis déjà parti sur la chaîne. 流出 de 6万亿 de dépôts... Imaginez cette scène, le goût d’un système bancaire en faillite, haha. Plutôt que de se plaindre, autant apprendre à augmenter ses gains, si on doit jouer la carte de la régulation, on n’a vraiment plus d’astuces.
Voir l'originalRépondre0
EternalMinervip
· Il y a 8h
Haha, la banque Haha est vraiment paniquée, la menace de 6 000 milliards est devant leurs yeux, tout le monde est inquiet
Voir l'originalRépondre0
BearMarketSurvivorvip
· Il y a 8h
6万亿美元的补给线要断裂,难怪银行系统这么急。这就是资金流向重新布局的前兆,历史周期告诉我们——恐慌越大,机遇窗口越清晰。 --- 银行们现在才喊不公平?早该看清了。无监管vs重监管,本质就是两条不同赛道,怪不得谁。 --- 真正的问题不在稳定币有多强,而在传统银行0收益的账户模式已经死了。这不是竞争,是用户用脚投票。 --- 6万亿的数字刺眼,但别忘了——流出去的钱也是真钱。风险对冲才是这场游戏的核心,单压一边才是自杀式交易。 --- 莫伊尼汉急了正说明一点:稳定币的叙事已经从技术问题升级到系统风险级别了。这才是真正值得关注的信号。 --- 监管禁令要来了,这个套路在熊市见过太多次。但禁得住吗?资金流永远找得到缝隙。 --- 说白了,谁能让钱生钱,用户就跟谁走。银行的"特权"年代确实在动摇。
Répondre0
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)