Le prix de Solana approche de la zone de support clé alors que la tendance baissière reste dominante

Solana (SOL) était dans le rouge puisqu’il a perdu environ 2 % de sa valeur lors de la séance de trading de jeudi, accompagné d’une vague de corrections qui s’est propagée sur le marché crypto suite à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir les taux d’intérêt inchangés lors de la réunion de mercredi. La pression croissante des ventes reflète le sentiment de plus en plus prudent des investisseurs particuliers, comme en témoigne la baisse des contrats ouverts sur le marché des contrats à terme SOL, tandis que le taux de financement est revenu en territoire négatif. Sur le plan technique, Solana envoie des signaux moins positifs, augmentant le risque que le prix continue de reculer vers le niveau de support de 116 $, même plus que la zone des 100 $ dans un mauvais scénario.

Affaiblissement du sentiment des investisseurs particuliers et facteurs pouvant soutenir la reprise

Solana perd progressivement le soutien des investisseurs particuliers, alors que les sorties de capitaux du marché des dérivés continuent de renforcer le sentiment d’aversion au risque. Les données de CoinGlass montrent que l’OI des contrats à terme sur SOL a chuté de 1,40 % en 24 heures, pour atteindre 7,42 milliards de dollars — un signe qu’une vague de liquidations de positions ou une tendance à la baisse de l’effet de levier se produit dans tous les domaines.

Cette évolution négative a été encore renforcée lorsque la valeur de liquidation des positions longues a atteint 5,55 millions de dollars, soit bien plus que les 1,34 million de dollars des positions courtes sur la même période. Cela reflète le fait que la majorité des paris optimistes ont été balayés du marché. Parallèlement, le taux de financement s’est inversé à -0,0042 %, ce qui indique que les nouveaux traders penchent vers la stratégie d’ouverture de positions courtes.

Données sur les dérivées SOL | Source : CoinGlass La baisse de l’intérêt pour Solana intervient dans un contexte de correction généralisée du marché crypto, après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés entre 3,50 % et 3,75 %, avec un vote de 10 contre 2. Bien qu’il y ait eu deux votes en faveur de la baisse des taux d’intérêt, la majorité des membres restants a adopté une position « attendre et voir », suscitant les attentes selon lesquelles le cycle de resserrement quantitatif touche progressivement à sa fin. La possibilité que la Fed commence à baisser les taux d’intérêt d’ici la fin de cette année est considérée comme un facteur susceptible d’améliorer la liquidité et de poser les bases d’une reprise du marché des cryptomonnaies.

De plus, une réunion reprogrammée entre le gouvernement américain, les banques et les dirigeants de l’industrie crypto pour discuter de la structure du marché crypto devrait également jouer un rôle catalyseur positif, notamment dans le contexte de l’adoption du projet de loi CLARITY.

Perspectives techniques : Le prix de Solana conservera-t-il la barre des 116 $ ?

Solana se négocie toujours en dessous des EMA à 50, 100 et 200 jours, ce qui indique que la tendance baissière continue de dominer le marché. Au moment de la rédaction, le SOL était en baisse d’environ 2 % lors de la séance de trading de jeudi, prolongeant ainsi la correction de plus de 1 % lors de la session précédente.

La zone de soutien la plus proche de Solana est identifiée autour de la barre des 116 $ — le niveau de prix qui a joué un rôle de soutien dimanche ainsi que le 18 décembre, aidant à freiner la pression de vente à court terme.

Techniquement, la ligne MACD de l’indicateur MACD est toujours en dessous de la ligne de signal, mais l’histogramme négatif se rétrécit, ce qui implique que la dynamique baissière montre des signes d’affaiblissement. Pendant ce temps, le RSI est autour de 40 et se retourne depuis la ligne neutre, reflétant la faiblesse du marché, tout en montrant qu’il reste encore une marge de baisse avant d’entrer dans la zone de survente.

Graphique quotidien SOL/USDT | Source : TradingViewDans un scénario négatif, si le SOL clôture nettement en dessous de la barre de support de 116 $, le prix pourrait continuer à glisser vers la zone psychologique de 100 $, voire plus loin vers 95 $ — une zone qui coïncide avec le creux fixé le 7 avril.

À l’inverse, toute tentative de reprise devra faire face à une série d’obstacles importants, d’abord la période d’EMA à 50 jours à 133 $, suivie de la EMA à 100 jours autour de 144 $, proche de la zone d’offre forte de 145–148 $.

SN_Nour

SOL-6,41%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler

Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)